La Thaïlande est un pays où je me sens tout de suite, instinctivement bien… et où, paradoxalement, mon cœur semble sans cesse tiraillé dans un grand écart entre son amour pour le Nord et ses vallées verdoyantes, et le Sud et ses plages paradisiaques. Mais finalement, qui a dit qu’il fallait choisir ? Ce que j’aime en Thaïlande : tout ! Mais aujourd’hui, c’est vers le sud du pays que nous partons, sur les traces des plages et des iles que nous avons pu découvrir lors de notre second voyage en Thaïlande, dans la région de Trang : Koh Kradan, Koh Mook et Pak Men Pier.
Alors, qui est partant pour une dose de ciel bleu, mer turquoise et plages bordées de palmiers ?
La Thaïlande du Sud méconnue : Trang
Trang, région la plus au sud de la Thaïlande où nous avons posé les pieds jusqu’ici, le précédent voyage nous ayant porté un peu plus au nord, dans la région de Surat Thani avec les belles iles de Koh Tao et Koh Samui.
Si nous avons pu nous retrouver seuls les pieds dans l’eau sur certaines plages de ces belles iles, ce n’est rien en comparaison de notre expérience dans ces iles du sud. Et c’était une des principales raisons de ce second voyage : découvrir la Thaïlande hors des sentiers battus.
Au programme : des balades en bateau entre les iles et les mangroves, des plages paradisiaques, des couchers de soleil flamboyants, des balades en mototaxi, une baignade dans une grotte de pirates et la plantation d’algues marines pour nourrir les lamantins. Détente, aventure, nature et volontariat : le tout condensé en un voyage mémorable !
Koh Kradan
Première étape de notre voyage dans la région de Trang : l’ile de Koh Kradan. Je n’oublierai pas cette sensation, après avoir quitté le ponton de bois dans ce bateau à moteur et zigzagué entre les iles et ilots, lorsque j’ai posé les pieds dans l’eau en sautant du bateau pour atteindre cette plage au sable blanc, doux et farineux… Un petit aperçu du paradis ! Ce n’est pas pour rien que cette ile a la réputation d’avoir les plus belles plages de la province !
Koh Kradan est une ile paisible… et touristique : il n’y a aucun village sur l’ile, jusque quelques hôtels et resorts occupant une partie de l’ile, laissant le reste aux marcheurs aventureux. Le principal attrait de Koh Kradan, en dehors de son ambiance paisible et de ses jolies plages, c’est sa proximité avec la cave émeraude, sur l’ile de Koh Mook.
Et l’autre attrait de cette ile : ses eaux claires et poissonneuses. Nous avons voulu y faire de la plongée sous-marine, mais malheureusement nous avons dû faire un choix dans notre programme, entre nous lever tôt pour partir à l’Emerald Cave et plonger… et avons choisi de faire l’impasse sur ce dernier. Mais à charge de revanche (nous gardons de très beaux souvenirs de nos plongées à Koh Tao !).
Koh Mook
Koh Mook (ou Koh Muk), « l’ile perle » en thaï, possède des plages de sable fin bordées par une mer turquoise d’un côté et des cocotiers de l’autre. Pour les amateurs, les deux les plus réputées de l’ile sont celle du Koh Mook Sivalai Beach Resort, sur la pointe de la péninsule (où nous sommes allés nous balader et qui nous a fait rêver), et celle de Hat Farang (ou Charlie’s Beach, du nom du grand resort qui s’y trouve), avec une magnifique vue sur les iles-rochers qui semblent flotter en pleine mer, un lieu idéal pour admirer le coucher de soleil.
Mais ce qui la distingue surtout de Koh Kradan, c’est son activité : une ile qui vit au rythme des motos, bateaux et rires d’enfants. Le temps d’une balade en mototaxi-sidecar, nous montons prendre de l’altitude et explorer les hauteurs de l’ile, avant d’en redescendre sur le rivage opposé tout en passant par des villages sur pilotis, un marché, une école et des forêts aux arbres minces et droits s’élevant vers un ciel bleu azur. C’est ce mélange de plages de cartes postales et de vie du peuple Mokens (anciens nomades de la mer aujourd’hui sédentarisés et étant essentiellement de religion musulmane) qui m’a particulièrement plu sur cette ile à l’ambiance unique.
Et Koh Mook ne serait pas Koh Mook sans Tham Morakot, alias « Emerald Cave » ! Le bateau nous emmène devant une ouverture dans la paroi rocheuse : le ressac de la mer y pénètre dans un grondement inquiétant. Moment d’hésitation : vous êtes surs, on rentre bien par là ? Et nous voilà à l’eau, élégants avec nos beaux gilets de sauvetage orange, à avancer au gré des vagues et pénétrer dans ce qui doit être l’antre d’un dragon ronronnant ou d’un calamar géant (oui, j’ai vu trop de films d’horreur marins quand j’étais petite !). Plus nous progressons dans la roche, plus le grondement de la mer s’amplifie, et plus la lumière diminue jusqu’à nous abandonner dans le noir complet, laissant libre court aux imaginations débordantes (C’était quoi ça ? J’ai touché quelque chose ! Ah c’est toi… T’es sûr, pas de calamar ?).
Et puis soudain, au détour d’un virage, la lueur au bout du tunnel : nous nageons vers la lumière et découvrons, les yeux plissés, la cachette secrète au cœur de la roche. Un vrai repaire de pirates ! La végétation semble à la fois grimper la roche et en descendre en cascade. Quelques arbres enracinés dans cette petite plage de sable fin : alors, il est où le trésor ?
Sans hésitation, une aventure à tenter : émotions garanties ! (PS Ne pas lire « 20.000 lieues sous les mers » ni regarder « Les dents de la mer » le jour d’avant !)
Pak Men Pier
Retour au continent pour une aventure d’un tout autre genre : rencontrer la communauté Bor Hin, dans la région d’Amphore Sikao à Trang. Cette communauté s’est ouverte au monde, dans une démarche de tourisme alternatif et de promotion environnementale. Au Bohin Farm Stay, le voyageur partage leur quotidien, dans leur maison sur pilotis en goutant à leur gastronomie typique, et à l’occasion de faire de bonnes actions, que ce soit en enseignant l’anglais aux enfants… ou en aidant les lamantins. Vous savez, ces adorables animaux mi-sirène mi-vache des mers !
Ce village possède un minimusée pour sensibiliser à la fragilité de l’environnement de ces animaux, particulièrement depuis le tsunami de 2004, qui a en grande partie détruit l’habitat naturel de ce bel animal. Depuis lors, le nombre de lamantins vivant dans la région n’a fait que diminuer dangereusement. Cette communauté a pris l’initiative et s’est mise à faire pousser et à replanter des algues marines, collations préférées de leur petit protégé.
Mais avant de partir planter les algues, en attendant la marée basse, nous voici embarqués dans une pirogue à moteur, partis découvrir l’intérieur des mangroves qui protègent le village et la faune unique qui y vit. L’occasion d’une balade au chant des oiseaux sur un petit sentier de lattes de bois au milieu des arbres tropicaux émergents des marécages qui nous entourent. La sortie en bateau ne s’arrête pas là : nos hôtes nous emmènent pour une magnifique navigation dans la baie d’Ao Bun Kong, au milieu des ilots rocheux qui pullulent dans la région : une vraie carte postale !
Et voilà enfin la fin de journée qui s’annonce et, avec elle, l’heure de la marrée basse : le moment idéal pour planter les algues pour les lamantins dans la baie de Klong Son. J’ai adoré l’énergie positive qui rayonnait cette après-midi-là sur la plage : tous ces jeunes de la région venus aider à planter consciencieusement les précieuses algues… et qui, avec sourire et indulgence, nous ont fait un peu de place à leur côté pour que nous puissions nous y essayer ! Et me voilà, accroupie sur le sable humide où la mer déjà commence à reprendre ses droits, à analyser la technique pour planter : tracer des carrés pour quadriller le périmètre, creuser dans le sable avec le tube en plastique et planter la racine à une certaine profondeur, recommencer et en planter 16 par carré… Les jeunes filles accroupies à mes côtés rient de ma maladresse avec gentillesse. Le dernier plant enfoncé, nous voici tous ensemble à rentrer d’un pas joyeux vers le village.
Ce moment avait déjà atteint, en tout cas je le pensais, un degré de perfection rare… mais c’était sans compter sur le spectacle du coucher de soleil. Je n’ai pas de mots pour le décrire tant il était beau ! L’eau prisonnière sur le sable offrait un miroir dans lesquels venaient se refléter les rayons dorés illuminant les ilots parsemés dans le paysage de la baie : grandiose ! Ce n’est pas pour rien qu’il s’est retrouvé en première position de mes meilleurs souvenirs de 2016 et que je l’ai tout de suite déclaré comme étant l’un des plus beaux couchers de soleil de ma vie. Rien que cela ! Et cette magnifique journée se termine en beauté sur la côte d’Andaman à l’hôtel Si Kao, pour une douce soirée aux saveurs gourmandes au son du roulement des vagues. Une journée parfaite !
Nos bonnes adresses dans la région de Trang
Logements
The Sevenseas Resort de Koh Kradan
Nous avons séjourné dans un hôtel directement sur la plage, avec des maisonnettes en bois ombragées par de petits arbres en bordure de mer : bref, un cadre vraiment sympa ! Mais nous avons eu quelques réserves lors de cette expérience, la première étant le rapport qualité/prix. Ensuite, si la majorité du personnel de l’hôtel était accueillant et adorable, ce n’était pas le cas du patron. Dernier point à soulever pour les phobiques en tous genres : les toilettes et la douche sont dehors. Elles sont bien privatives, rattachées au bungalow, mais en extérieur donc et dès lors ouvertes aux passages d’insectes comme les moustiques et les cafards. Mais généralement, concernant les animaux à antennes, ils ne s’approchent pas trop : les petites bêtes ont peur des plus grosses !
L’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Anantara Si Kao
Un hôtel d’un tout autre gabarit que le précédent, mais avec un charme fou et une vue divine ! C’est simple, il fait partie de notre sélection de nos 15 hôtels préférés à travers le monde, tous voyages confondus ! Très joliment aménagé et décoré, le personnel est au petit soin et d’une gentillesse touchante, les chambres sont confortables, plein d’activités sont proposées, les repas sont excellents, les massages au top… mention pour les espaces aménagés spécialement pour les couples pour leur offrir un repas romantique sur la plage !
L’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Les iles de Thaïlande hors des sentiers battus…
La Thaïlande hors des sentiers battus, ce n’est pas que dans le nord verdoyant que cela se passe : dans les iles du sud aussi, c’est possible ! Nous avons adoré remettre les pieds en Thaïlande et savons déjà que nous y retournerons un jour… Il ne reste plus qu’à ajouter ça dans l’agenda de voyage !
Si vous avez des conseils et retours d’expérience pour explorer le sud de la Thaïlande hors des sentiers battus, partagez-nous ça dans les commentaires : ça nous donnera de belles idées pour la prochaine fois !
Merci à l’Office de Tourisme de Thaïlande pour l’invitation à ce beau voyage hors des sentiers battus. Pour plus d’informations pour préparer votre voyage, je vous invite à jeter un coup d’œil sur leur site.
- Encore plus de Thaïlande ?
- D’autres idées en Asie ?
Vraiment une belle découverte en tout cas !
Merci Julie pour ton message. Oui, pour nous aussi, cela a été une superbe découverte !
Oh oui, les îles de Trang sont sublimes et encore assez préservées du tourisme de masse. La région de Pak Meng est déjà charmante avec ses pains de sucre tombant dans la mer.
Mais les îles sont une vraie splendeur; j’y suis allée plusieurs fois et ma préférence va à Koh Ngai, qui permet de mixer balades dans la jungle et snorkeling directement depuis la plage; il n’y a que 8 resorts sur l’île, qui est restée très préservées.
Et le petit plus, c’est que ces îles sont très faciles à rejoindre en avion depuis Bangkok. Bref, un super plan pour ceux qui aiment la nature et cherchent une île préservée en Thaïlande !
Bonjour Daphné, merci pour ton retour d’expérience.
Ah, Koh Ngai nous fait très envie, encore plus après avoir lu ton commentaire ! 😉
Merci pour le partage !
Quel beau reportage. Tu es dans mes favoris.
Chiang Mai fait-il partie de ton séjour ?
Bonne continuité et merci beaucoup !!!
Merci beaucoup pour ces compliments et encouragements ! 😊🙂
Nous sommes allés dans le nord du pays entre Chiang Rai et Chiang Mai lors de notre premier voyage en Thaïlande ; on en parle un peu ici : Un mois en Thaïlande : voyage entre iles et montagnes.
Mais nous n’avons pas d’article uniquement sur Chiang Mai, car nous n’y sommes restés qu’une journée.
Par contre, si le nord t’intéresse, nous parlons plus en détail de la région de Loei, qui reste méconnue des voyageurs.
Autant la Thaïlande du Nord ne m’attire pas du tout, autant les îles du Sud me font de plus en plus de l’oeil… Merci pour cette jolie découverte, j’ai littéralement bavé devant la vue depuis votre chambre d’hôtel ! *_*
Coucou Cindy, merci pour ton message, ça fait plaisir de te lire 🙂
Ravie que notre article t’ait permis de découvrir cette belle région de la Thaïlande (et oui, la vue depuis le dernier hôtel était vraiment à baver ! 😄 ).
Bonjour 🙂
Tout d’abord super blog merci pour ce partage d’expériences ! 🙂
Mon copain et moi-même partons du 07/10 au 25/10. Nous n’avons pas encore d’itinéraires de prévus.
On voudrait combiner les incontournables de la Thaïlande + quelques expéditions plus authentiques.
La partie sud de ton voyage entre Bangkok – Sam Roi Yot – Pak men Pier nous intéresse beaucoup.
On souhaitait y rajouter quelques jours dans la province de Krabi pour voir Phuket, Koh Phi Phi et Koh Lanta ainsi que la province de Surat Thani pour voir Koh samui et Koh Phangan, mais je ne sais pas si cela est faisable en terme de temps. Niveau transport, on ne sait pas trop ce qui serait le mieux vu les distances.
Comment vous êtes-vous déplacés ? Comment prendre contact avec la communauté Bor Hin ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Aurélie, merci pour ton message et les compliments sur le blog, cela nous fait super plaisir 🙂
Génial votre projet de voyage !
Je n’aime pas donner des conseils sur ce qui à voir ou pas, ou comment gérer son itinéraire, car c’est très personnel… mais si je peux te donner un seul conseil, ce serait celui-ci : évite de tomber dans le piège de vouloir trop voir. Avoir un programme où l’on visite chaque jour, change d’endroit constamment… c’est fatigant et cela donne parfois le sentiment d’avoir vu beaucoup, mais toujours en surface. Se laisser le temps « de ne rien faire », c’est laisser la place à l’imprévu, pour profiter des lieux, laisser un peu de place au hasard des rencontres et des envies 🙂
Nous sommes allés dans la région de Trang en avion depuis Bangkok, puis avons pris un bus jusqu’à l’embarcadère pour aller aux iles ; puis à nouveau un bus pour rejoindre Pas Men Pier.
Pour la communauté Bo Hin, j’ai leur adresse mail pour les contacter : boahinfarmstay@yahoo.com – leur site web ne semble pas fonctionner.
Si Koh Samui t’intéresse, je t’invite à aller jeter un oeil à notre article sur cette région ; on en garde aussi de très beaux souvenirs ! 🙂
Bons préparatifs et surtout beau voyage à vous deux !
Bonjour Amandine !
Je retourne seule en Thaïlande justement pour sortir des sentiers battus. Les endroits que vous avez visités au nord et au sud « à l’extérieur » des sentiers plus touristiques sont de bonnes pistes pour moi. J’ai été charmée par votre rencontre avec la communauté Bor Hin au sud et la communauté au nord à Dan Sai. Mise à part des hôtels confortables, croyez vous qu’il est facile de trouver un lit cheap une fois sur place sans réserver ?
aviez vous loué une voiture pour votre trip dans le nord à Dan Sai ? Merci !
Bonjour Ariane,
a priori oui, ça ne devrait âs être compliqué de trouver des lits pas trop chers dans cette région du nord.
Pour le transport, nous étions a vrai dire en voyage de presse et donc dans un bus avec chauffeur qui nous y a conduit. Mais depuis votre hotel, un tuktuk ou un taxi est facilement trouvable, je ne pense pas qu’il soit dès lors nécessaire de louer une voiture. 🙂
Bonjour,
Un grand merci de nous faire partager vos impressions et expériences. Si lors d’un prochain voyage vous souhaitez pousser plus au Sud, vous découvrirez des villages et des îles authentiques. Et oui, il en reste, épargnées par le tourisme de masse.
Les sites touristiques : Phang Nga Bay au sud de Phuket, baie splendide avec toutes ces formations karstiques, une excursion à Kho Phi Phi pour snorkeller, Kho Ngai : quelques resorts les pieds dans l’eau. Puis nous sommes descendus au park de Tarutao, c’est très au Sud et nous avons fait le choix d’éviter la touristique Kho Lippe. Nous avons séjourné sur l’île de Kho Adang, un seul resort tenu par les rangers, fonds sous marins superbes, jungle, singes sur la terrasse du bungalow, sur la plage..et sommes revenus en faisant une halte sur Kho Bulon Lae. Une petite île très agréable, très peu touristique, à la douceur de vivre. A la différence des autres îles, elle est habitée par des villageois, il y a une école, épicerie, la moitié de l’île est recouverte de jungle, les plages sont spendides etc…Un véritable coup de coeur.
Merci pour votre retour d’expérience, cela donne envie ! La Thaïlande est un si beau pays, avec tant de lieux à découvrir : on pourrait y retourner sans fin et sans s’en lasser ! 🙂
Bravo pour votre site.
L’été prochain nous envisageons de partir en Thaïlande, la dernière fois que nous y sommes allés c’était il y a près de 15 ans. Nous irons découvrir les iles du Sud est, et suite à votre article, peut être la région de Tran.
Lors d’un récent voyage au Sri lanka nous avons eu la possibilité de louer un tuk-tuk, c’est moi qui conduisais, pendant 10 jours! Quelqu’un sait il si c’est possible en Thaïlande? C’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, j’ai adoré çà, pouvoir aller partout!
Merci de vos réponses
Merci beaucoup !
Super, ce beau projet de voyage, un retour sur vos pas qui va sans aucun doute raviver des souvenirs et en faire naitre de nouveau.
Je ne sais pas si c’est possible de louer un tuktuk en Thaïlande ; une moto, un scooter, un quad, un vélo, une voiture… oui, très facilement, mais un tuk tuk, aucune idée. A priori, j’ai envie de dire que tout ou presque est possible en Thaïlande 😉
Bons préparatifs et beau voyage à vous !
Bonjour,
Merci pour cet article! j’ai justement réservé 2 jours au Baan Chao Mai Beach House… Et je me demandais quoi y faire 🙂
Je ne trouve pas d’info sur la baie de Klong Son que tu mentionnes, si tu as des info je veux bien.
Merci encore
Bonjour, avec plaisir ! Ravie qu’il plaise et puisse être utile à d’autres voyageurs.
La Baie Klong Son, nous y sommes allés à la journée. Nous étions basés à l’hôtel Anantara Si Kao (pour donner une idée d’emplacement géographique) ; de là nous avons été rencontrer la communauté Bo Hin. J’ai leur adresse mail pour les contacter : boahinfarmstay@yahoo.com, car leur site web ne semble pas fonctionner. Et c’est des personnes de cette communauté qui nous ont conduit en voiture, depuis leur village, jusqu’à cette plage où ils plantent les herbes pour les lamantins.
Bons préparatifs et beau voyage 🙂
Bonjour Amandine,
Voilà un blog qui regroupe toutes les infos essentielles et qui nous laisse rêver!
Pour ton voyage « hors des sentiers battus », crois-tu qu’il serait adapté aux enfants en bas âge? (4 ans)
J’ai hâte de te lire sur d’autres voyages…
Merci !
Bonjour, merci pour ce gentil message.
Oui, je pense qu’il est possible d’y voyager avec des enfants en bas âge. Nous étions sur place avec Sandrine du blog Voyage et enfants (elle était sans ses enfants) et, avec son regard d’experte, pensait que c’était possible. D’ailleurs elle en parle aussi sur son blog.
Bonjour Amandine,
Merci pour ce voyage avant le voyage !
Je serai à l’anantara Si Kao en avril pour une dizaine de jours à partager entre plongées, farniente et découverte de la région.
Je pensais louer une voiture pour se balader en toute liberté (pas de moto pour moi étant avec 2 enfants…) Sais tu quel loueur serais le plus pratique?
Et je suis preneuse de ton top 5 des endroits à visiter (sans trop de route depuis l’Anantara…)
D’avance merci de tes conseils !
Bonjour Coralie, merci pour ce gentil message. Quel beau voyage en perspective !
Je n’ai pas de conseils concernant la location de voiture – tu peux toujours demander conseil à l’Anantara Si Kao.
Et pareil pour ce qui est du « top 5 à voir ». Nous ne sommes pas restés longtemps là-bas, nous avons surtout profité de l’hôtel et de sa vue, et avons fait cette visite du village avec son projet de sauvegarde écologique pour les Lamentons (Bohin Farm Stay), avec la sortie en fin d’après-midi pour la plantation et le coucher de soleil : et je recommande tout ça chaudement ! Un merveilleux souvenir !
Beau voyage à vous !
Bonjour,
J’ai adoré votre témoignage et du coup j’ai réservé mon hôtel pour Trang et ses alentours. Le seul problème est que je suis actuellement à Patong et je recherche un moyen de me rendre à Trang. Du coup je viens vers vous pour savoir d’où vous êtes partis, Phuket ? Si vous pouvez m’aider ce serait génial, merci 🙂
Bonjour Lucile,
Nous sommes partis de Bangkok pour aller à Trang, en avion avec Nok Air. Depuis Phucket je tàvoue que je ne sais pas, n’ayant jamais été sur cette île. Bonne chance et beau voyage !
Bonjour,
A quelle période y étiez-vous? Je souhaite y aller en août, vous pensez que c’est faisable malgré la mousson ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Yasmine,
nous y étions au mois de novembre. Malheureusement pour aout je ne peux pas t’aider car nous ne sommes jamais allé·e·s en Thaïlande à cette période-là (première fois en octobre, seconde en novembre).
Bonsoir,
Merci pour votre réponse! J’y suis allée en février mais il semblerait que le climat est différent en août. J’ai du mal à trouver des infos sur Trang à cette période! Votre article est super et donne vraiment envie d’y aller.
Bonjour,
merci pour ce bel article 🙂 mon compagnon et moi serions très intéressés pour loger dans cet hôtel Anantara Si Kao, mais nous n’arrivons pas à le trouver sur internet. Auriez-vous un contact direct à nous donner ?
Bonjour Pauline,
Après recherches, j’ai découvert que l’hotel est fermé depuis quelques mois car en litige avec le gouvernement pour une parcelle qui se trouve en zone naturelle protégée. Aucune idée si cette fermeture sera définitive où non, seul le temps nous le dira !
Bonsoir,
J’ai une question :
Est-il possible de faire les aller-retours dans la journée entre koh mook, koh kradan et koh ngai ?
Car nous avons pris un hôtel a koh mook pour 6 jours afin de pourvoir profiter de koh ngai et koh kradan chaque jour différent 🙂
Oui, les distance le permettent 🙂
Bonjour très intéressant je connais pas mal la Thailande une 10 aines de voyages mais pas encore cette région et je prévois d’y aller cette année. Par contre pas sure qu’en octobre/novembre ce soit la bonne saison dans ce coin pour les iles, snorkeling et pas trop de pluies torrentielles, vous pouvez me dire ? merci
Bonjour Nadine, statistiquement c’est pas le mieux, mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas bien pour autant. Et puis d’une année à l’autre, d’une semaine à l’autre même, on peut avoir le meilleur comme le pire, et pas seulement en Thaïlande, c’est globalement comme ça partout ou presque. Après tu peux y aller et ne pas avoir de chance, mais ça, je ne peux pas te garantir la météo 🙂 nous sommes allé•es 2 fois en novembre en Thaïlande, je pense que octobre est mieux pour la visibilité en snorkeling, mais le mieux ça serait sans doute de demander à des centres de plongée leur avis.
Bonjour,
Comment est il possible de contacter la communauté Bor Hin ? je ne trouve rien sur internet… Merci pour votre retour ! C’est un super article qui nous a donné envie de découvrir la thailande de l’extreme sud, nous y partons le 17 novembre !
Bonjour Juliette,
Malheureusement je n’ai pas plus d’infos que ce qui est donné ici. Il est possible que la communauté ait changé son point de contact depuis notre voyage en 2016. Peut-être sur place dans les environ il serait possible de prendre contact plus facilement avec elleux ?
Bon voyage de toute façon dans ce beau pays 🙂
Bonjour, je viens de découvrir votre blog (super au passage) sauf qu’il me manque quelques infos pratiques. Je m’explique : votre périple dans la communauté Bo Hin me donne très envie mais as tu un ordre de prix? Où avez vous logé ? Comment vous l’avez trouvée ? Je vais les contacter par mail pour avoir des infos de leur coté.
Le voyage date, vous avez peut être plus ces infos mais je tente ma chance! 🙂
Bonjour Elisa,
En effet le voyage date et tu as ici toutes les infos utilisables de l’époque, j’espère que tu en auras plus directement avec la communauté. Bon voyage à toi de toute façon !