close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Hannah Hannah

New York est une ville hors du commun, un décor de cinéma à ciel ouvert où chaque rue peut sembler familière avant même que l’on y ait posé un pied. Entre son impressionnante Skyline, ses quartiers branchés, ses édifices prestigieux et ses musées de renommée mondiale, la « Big Apple » offre une diversité d’attraction pratiquement sans égal. C’est pourquoi avant de partir visiter cette immense métropole, une bonne dose d’organisation est requise. Pour vous aider à profiter au mieux de votre voyage, voici un guide complet avec un programme détaillé pour découvrir New York en 7 jours 🇺🇸

New York en 7 jours : programme des visites et des découvertes

Le programme que je vous présente ici a été optimisé afin de limiter vos déplacements en regroupant le plus possible les visites par secteurs géographiques, et vous permettre de découvrir les attractions incontournables de New York à un rythme assez soutenu, mais toujours agréable. Les différentes journées se concentrent sur une ou deux zones, avec à chaque fois une bonne diversité de visites (monuments, observatoires panoramiques, musées, parcs, quartiers…).

Premier jourBattery Park
Statue de la Liberté et Ellis Island
Mémorial et Musée du 11 Septembre
Wall Street
One World Observatory
Deuxième jourHigh Line et Chelsea Market
Greenwich Village et Washington Square
Little Italy et Chinatown
SoHo
Troisième jourMoMA
New York Public Library
Bryant Park
Rockefeller Center et Top of the Rock
Times Square
Quatrième jourGrand Central Terminal
Empire State Building
Flatiron Building et Madison Square Park
Le Met
Central Park Sud
Cinquième jourPont de Brooklyn
DUMBO
Brooklyn Bridge Park
Williamsburg
Domino Park
Sixième jourAmerican Museum of Natural History
Central Park Nord et Belvedere Castle
Lincoln Center
Columbus Circle et Hell’s Kitchen
Septième jourIntrepid Sea, Air & Space Museum
Hudson Yards
The Vessel et The Edge
Little Island
Meatpacking District

Premier Jour

Pour cette toute première journée, je vous propose de vous immerger dans les racines historiques de New York City, et de partir à la découverte de quelques-uns de ses symboles les plus célèbres, de La liberté éclairant le monde au quartier qui abrite la plus puissante bourse au monde 💰

Battery Park

battery park new york

Battery Park est situé à la pointe sud de Manhattan, il est facilement accessible en métro avec la ligne 1 jusqu’à la station South Ferry ou les lignes 4 et 5 jusqu’à la station Bowling Green. Ce parc historique représente un excellent point de départ pour commencer ce séjour à New York en 7 jours. C’est à cet endroit que les premiers colons hollandais sont arrivés en 1626.

Vous pourrez notamment y admirer une très belle vue sur la baie de New York, avec notamment la Statue de la Liberté et Ellis Island. Cet espace vert abrite également plusieurs monuments commémoratifs et attractions comme le Castle Clinton National Monument (un fort historique qui abrite un musée sur l’immigration et d’où partent les ferries vers la statue), l’Irish Hunger Memorial, l’East Coast Memorial ou encore le Seaglass Carousel, un manège poétique avec des poissons lumineux.

Prenez le temps de vous promener dans les allées du parc et de profiter de l’atmosphère, avant de rejoindre l’embarcadère pour embarquer vers l’un des sites iconiques de New York 🙂

La Statue de la Liberté et Ellis Island

que faire a new york statue de la liberte
Salvador, immigration, réfugiés, immigrés
L’histoire des USA : faite d’immigrations (© Ludovic Bertron)

Depuis le Castle Clinton, vous pourrez prendre le ferry vers Liberty Island 🗽 Il est pratiquement impératif de réserver cette expérience à l’avance pour ne pas passer trop de temps dans les files d’attente. Pendant cette traversée d’environ 15 minutes, vous pourrez admirer des panoramas inoubliables sur la Skyline de Manhattan.

Ce n’est qu’une fois arrivé sur l’île que vous pourrez vraiment apprécier la majesté de la Statue de la Liberté, l’emblématique statue de cuivre de 93 mètres de haut (avec son piédestal), offerte par la France au peuple américain pour le centenaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis 🇺🇸

Après cette découverte incontournable, vous rejoindrez en ferry Ellis Island, le plus grand centre d’immigration historique du pays, où plus de 12 millions de personnes ont fait leurs premiers pas sur le territoire des États-Unis. Dans ce lieu chargé d’histoire, la visite du Musée de l’Immigration permet de comprendre beaucoup mieux comment s’est forgée l’identité multiculturelle de ville.

Le Mémorial et Musée du 11 Septembre

De retour à Manhattan, il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes à pied pour aller vers le nord jusqu’au Mémorial du 11 septembre (9/11 Memorial) depuis Battery Park. Sur cette grande esplanade, les visiteurs sont immanquablement saisis par l’émotion, en découvrant les deux très grands bassins de granit qui marquent les empreintes des tours jumelles qui se sont effondrées à la suite des attaques terroristes de 2001.  

new york memorial 11 septembre

Tout autour de ce mémorial, les noms des 2 983 victimes sont gravés dans le bronze. Dans le sous-sol se trouve le 9/11 Museum, ou vous pourrez voir découvrir une exposition qui retrace la chronologie de cette journée tragique, ainsi que des vestiges poignants comme un camion de pompier écrasé et les restes des poutres des buildings, déformées par la chaleur.

Wall Street et le Charging Bull

En traversant Broadway en direction de l’est, il faut moins de 15 minutes pour rejoindre Wall Street dans le Financial District. Ce quartier est souvent présenté comme le cœur financier de notre planète. Vous pourrez notamment y voir le Federal Hall (où George Washington a prêté serment en tant que premier président américain le 30 avril 1789), et l’emblématique façade à colonnes du bâtiment de la Bourse de New York 💰

que faire a new york taureau de wall street

Wall Street fascine par son architecture, mélange de hautes tours très modernes et d’édifices néoclassiques. En allant en direction du sud vers Bowling Green Park, vous arriverez devant le Charging Bull, la statue de bronze de 3 tonnes qui compte parmi les monuments les plus photographiés de la ville. Ne manquez pas non plus la statue de la Fearless Girl qui lui fait fièrement face.

Le One World Observatory

De retour vers l’ouest, vous pourrez accéder rapidement au One World Trade Center, qui est tout simplement la plus haute tour de tout l’hémisphère ouest.

one world trade center

Le One World Observatory fait partie des observatoires les plus prisés de New York, et la visite commencera dès la montée dans l’ascenseur (le SkyPod) qui vous propulsera jusqu’au 102e étage du gratte-ciel en moins d’une minute. Depuis ces hauteurs, la vue à 360 degrés est vraiment à couper le souffle, et particulièrement à l’heure du coucher du soleil et lorsque les rues et édifices de la ville s’illuminent 🌃

Pour poursuivre la soirée, les options sont nombreuses, vous pourrez par exemple dîner dans l’un des restaurants du One World, faire une petite balade nocturne le long de l’Hudson River, ou encore aller dans l’un des célèbres jazz clubs de New York 🎷 The Django qui se trouve dans le sous-sol de l’hôtel Roxy à Tribeca, est à tout juste 15 minutes à pied.

activites new york

Vous partez bientôt visiter New York en 7 jours, mais vous n’avez pas encore réservé vos activités dans la Big Apple ? Quelle que soit la période de votre séjour, vous trouverez forcément de quoi remplir vos journées ! Cet itinéraire vous permet de planifier facilement et intelligemment votre programme afin d’optimiser au mieux votre temps sur place. Il vous fait découvrir les incontournables de NYC : la Statue de la Liberté, les observatoires emblématiques, les quartiers iconiques de New York, les musées new-yorkais, ainsi que bien d’autres pépites méconnues. Pensez à réserver vos visites et vos billets à l’avance pour profiter à 100 % de votre escapade new-yorkaise ! 😃

Deuxième jour

Au programme de cette deuxième journée : balade urbaine et découverte de certains des quartiers les plus charmants de Manhattan.

La High Line et le Chelsea Market

L’entrée nord de la High Line se trouve dans le quartier d’Hudson Yards, qui est accessible grâce à la ligne 7 du métro de New York. Ce parc plutôt insolite prend en fait place sur une ancienne voie ferrée aérienne, qui aurait dû être détruite, mais a été convertie en promenade. La High Line s’étend sur plus de 2 kilomètres, la balade est particulièrement agréable, au milieu des fleurs et des installations artistiques, avec en toile de fond des décors urbains typiques.

promenade high line

Vous déboucherez tout naturellement devant le Chelsea Market, un marché en intérieur installé dans une ancienne usine Oreo. C’est le marché couvert le plus célèbre de New York, un endroit apprécié pour son ambiance vivante et son style industriel, où bien sûr vous pourrez trouver énormément de spécialités culinaires à déguster sur place ou à emporter 🌭 Le visiter en milieu de matinée sera parfait pour faire du shopping culinaire et découvrir la quarantaine de stands qu’il abrite sans être trop gêné par la foule.

Greenwich Village et Washington Square

En sortant du Chelsea Market, vous pourrez continuer à pied vers le sud pour arriver dans Greenwich Village en 20 à 25 minutes, ou rejoindre ce quartier grâce au métro sur les lignes A, C ou E.

que faire a new york greenwich village

Le Village est connu comme un quartier bohème, temple de la contre-culture new-yorkaise. Je vous recommande tout d’abord de vous promener dans ses rues sans forcément avoir de réel but. Vous ferez de belles découvertes et vous pourrez notamment voir les fameuses « Brownstones » (les maisons de ville emblématiques aux façades en grès brun) dans des rues comme Bleecker StreetPerry Street et Grove Street.

Vous pourrez ensuite rejoindre le Washington Square Park, le véritable cœur de ce quartier. Ce parc urbain où l’ambiance est toujours au rendez-vous est un lieu de rassemblements pour les étudiants, les joueurs d’échecs et les artistes de rue. Son entrée principale est marquée par le Washington Square Arch, l’arc de triomphe en marbre inspiré de celui de Paris, qui commémore le centenaire de l’inauguration de Georges Washington comme président des États-Unis.

Little Italy et Chinatown

Depuis Greenwich Village, il faut une bonne quinzaine de minutes à pied en direction de l’est rejoindre Little Italy. Dans ce petit quartier qui se concentre autour de Mulberry Street, c’est une ambiance bien différente qui vous attend. Little Italy est très touristique, mais son charme fou a forcément un impact sur les visiteurs. Bien sûr, l’un de ses grands atouts est sa cuisine authentique.

chinatown new york

Juste à côté se trouve Chinatown, connu notamment pour ses marchés animés et ses rues commerçantes comme Canal Street, qui abritent des épiceries exotiques, des stands de street food et des restaurants asiatiques. Une véritable exposition sensorielle vous attend ici. Avant de partir vers votre prochaine découverte, prenez le temps de visiter le Columbus Park, sans doute l’endroit le plus authentique du quartier, où les habitants du quartier se retrouvent pour faire du Tai-chi le matin ou pour jouer au Mah-jong.

SoHo

Depuis Chinatown, il faut remonter vers Canal Street et Broadway pour arriver dans le quartier de SoHo. Il abrite l’une des plus importantes concentrations de bâtiments en fonte au monde, les fameux Cast-iron buildings.

En fonction de l’heure, vous aurez peut-être encore le temps de faire un peu de shopping, ou tout au moins d’apprécier les belles vitrines des rues commerçantes comme Prince Street et Spring Street.

En soirée, SoHo est le quartier idéal pour flâner dans les rues plus calmes comme Mercer Street et Crosby Street sans véritablement avoir d’idée en tête, découvrir des lieux que l’on a souvent vus au cinéma, dîner dans un bon restaurant ou encore aller prendre un verre dans un bar à cocktails 🍸

📱 Assurez-vous de rester connecté tout au long de votre séjour à New York en 7 jours grâce à une carte SIM USA. Vous pourrez ainsi communiquer facilement avec vos proches tout en bénéficiant d’une connexion internet rapide pendant tout votre voyage. Je vous conseille le site Holafly, spécialisé dans les cartes eSIM entièrement dématérialisées et disponibles pour de nombreuses destinations. Il suffit de vérifier la compatibilité de votre téléphone, de sélectionner la durée de votre séjour (de 5 à 90 jours), et votre eSIM vous est envoyée instantanément par e-mail. Côté tarif, prévoyez environ 27 € pour 7 jours à New York 👍

Troisième jour

Pour cette troisième journée à New York, nous nous rendons en plein centre de Manhattan pour découvrir des chefs-d’œuvre de l’art moderne et de l’architecture Art déco, et bien d’autres surprises.

Le MoMA (Museum of Modern Art)

moma new york

La station de métro la plus proche du MoMA est la station 53rd Street, accessibles sur les lignes E et M. Le Museum of Modern Art fait partie des musées de son genre les plus influents dans le monde. Il y a tant de choses à y découvrir qu’y arriver dès l’heure d’ouverture (généralement 10 h 30) et y consacrer plusieurs heures ne sera vraiment pas de trop 🙂

La collection permanente du MoMA comprend des œuvres inestimables, qui font partie des plus importantes de l’histoire de l’art, par exemple La Nuit Étoilée de Van GoghLes Demoiselles d’Avignon de Pablo PicassoLa Persistance de la mémoire de Salvador Dalí ou encore La Danse d’Henri Matisse.

Les œuvres exposées ici ne sont pas uniquement des peintures, vous pourrez aussi visiter des galeries consacrées à l’architecture, à la photographie, au design et à d’autres domaines. Ne manquez pas le jardin de sculptures (Abby Aldrich Rockefeller Sculpture Garden) au centre du musée, une galerie à ciel ouverte parfaite pour profiter d’un peu de calme et faire une petite pause.

La New York Public Library et Bryant Park

Il faut descendre la 5e Avenue à pied jusqu’à la 42e rue (le trajet prend environ 10 à 15 minutes et peut aussi se faire en bus) pour arriver devant la prestigieuse New York Public Library, un édifice imposant gardé par deux impressionnants lions de pierre appelés « Patience » et « Fortitude ».

La visite classique de cette bibliothèque est gratuite. Vous pourrez y contempler un intérieur d’une grande beauté, tout particulièrement dans la Rose Main Reading Room, une salle célèbre pour ses très grands lustres et ses plafonds couverts de peintures.

À deux pas de là se trouve Bryant Park, un charmant espace vert qui semble presque perdu au pied des gratte-ciels. C’est l’un des parcs publics les plus agréables de New York, et si le temps le permet, vous aurez l’occasion d’y pique-niquer. Si vous partez à New York en décembre, ne manquez pas le marché de Noël incontournable et la patinoire gratuite très appréciée.

Le Rockefeller Center

rockefeller center tour

Après la découverte de Bryant Park, vous pourrez emprunter la 6e Avenue vers le nord pour arriver en quelques minutes au pied du Rockefeller Center. Lieu emblématique de l’architecture Art Déco, ce complexe abrite entre autres les Channel Gardens, de petits jardins thématiques qui permettent d’atteindre la place centrale, nommée The Rink, où trône la statue dorée de Prométhée. C’est aussi ici que se trouve l’immense sapin de Noël et la patinoire pendant la période de Noël à New York 🎄

Le Rockefeller Center abrite également les fameux studios NBC et le Radio City Music Hall. Mais l’attraction la plus en vue ici est sans doute son observatoire panoramique, le Top of the Rock 🔭

Le Top of the Rock

top of the rock new york

L’entrée pour le Top of the Rock se trouve dans le Rockefeller Center. C’est une attraction extrêmement populaire, c’est pourquoi il est largement recommandé de réserver un billet et un créneau de visite (si possible à l’heure du coucher du soleil 🌇).

Pour beaucoup de personnes, cet observatoire est celui qui offre la meilleure vue sur New York, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ici, des plateformes en intérieur et en extérieur sont réparties sur 3 niveaux différents (67e, 69e et 70e étages). Vous pourrez voir d’un côté le sud de Manhattan avec un point de vue imprenable sur l’Empire State Building, et de l’autre côté vous pourrez profiter d’un large panorama sur Central Park 🌳

Times Square

En redescendant, il suffit de marcher sur environ 650 mètres pour arriver à Times Square (entre le 42e et la 47e Rue). Sur le chemin, vous passerez à nouveau devant les façades Art déco du complexe et devant le Radio City Music-Hall, ainsi que plusieurs théâtres de Broadway 🎭

Après la tombée de la nuit en début de soirée, la découverte de cette place incontournable de Manhattan est encore plus intense. Les écrans géants et les enseignes illuminent les lieux, l’endroit est plus animé et la foule est toujours bien présente.

new york en 7 jours broadway

Pour poursuivre la soirée, vous pourrez bien sûr en profiter pour aller voir une comédie musicale à Broadway (réservez votre billet à l’avance sur New York Billets, ou passez par le TKTS Times Square pour tenter d’obtenir un billet de dernière minute), aller dîner dans l’un des restaurants de Hell’s Kitchen ou encore aller prendre un verre dans l’un des Rooftops que l’on trouve à proximité comme The Skylark.

dimanche

08

février

2026

Hamilton
13h00 au Richard Rodgers Theatre
Hamilton
13h00 au Richard Rodgers Theatre
Wicked
14h00 au Gershwin Theatre
Chicago - The Musical
14h00 au Ambassador Theatre - NY
Wicked
14h00 au Gershwin Theatre
Chicago - The Musical
14h00 au Ambassador Theatre
Le Roi Lion
15h00 au Minskoff Theatre
Aladdin
15h00 au New Amsterdam Theatre

Quatrième jour

Les visites d’attractions phares continuent lors de cette quatrième journée, avec de belles découvertes architecturales à Midtown, ainsi qu’une plongée culturelle dans l’un des plus grands musées du monde.

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal est situé sur la 42e Rue. En plus d’être l’une des plus grandes gares au monde (elle accueille tous les jours des centaines de milliers de personnes), c’est aussi un site historique et une merveille d’architecture. Le Main Concourse, le hall principal de la gare, est connu dans le monde entier pour son plafond voûté qui représente les constellations, ainsi que pour son horloge en opale, qui sert souvent de point de rendez-vous aux habitants de la ville 🕰️

que faire a new york grand central terminal

Grand Central Terminal est un point de passage inévitable, qui abrite aussi le Grand Central Market, ainsi qu’un véritable centre commercial avec environ 70 boutiques et lieux de restauration. Dans le niveau inférieur, vous pourrez aussi faire l’expérience de la Whispering Gallery, où grâce à une acoustique étonnante, deux personnes qui se tiennent chacune dans les coins des diagonales opposées peuvent s’entendre parler malgré le bruit ambiant.​

L’Empire State Building

Il faut compter environ 15 minutes de marche le long de la superbe Park Avenue pour arriver devant l’Empire State Building. Ce gratte-ciel est peut-être le plus connu dans le monde, il a été immortalisé au cinéma dans le film King Kong, et fait partie des grands symboles de New York.

Le visiter le matin est une bonne idée pour éviter les trop longues attentes. Au deuxième étage, vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire des lieux depuis la construction de l’édifice dans les années 1930, grâce à une exposition qui a été récemment remise au goût du jour.

empire state building

Au 86e étage se trouve l’observatoire en plein air, où à travers les grilles vous pourrez contempler l’une des plus célèbres vues sur la ville, avec entre autres Central ParkTimes Square, le Chrysler Building et l’Hudson River au nord, la Statue de la Liberté au sud, et à l’est Brooklyn, le Queens et les illustres ponts qui y mènent.

Le Flatiron Building et Madison Square Park

Le Flatiron Building est un autre édifice culte de Manhattan, avec sa forme typique de « fer à repasser ». Il se trouve au sud au niveau de la 23e rue, et fait partie des bâtiments les plus photogéniques de New York 📸

L’un des meilleurs endroits pour l’admirer est le Madison Square Park qui se trouve juste en face. Cet espace vert est un vrai havre de paix où vous pourrez faire comme beaucoup de locaux, c’est-à-dire vous installer sur un banc pour déjeuner. C’est d’ailleurs ici que se trouve le Shake Shack originel. Même si l’attente est généralement assez longue, vous pourrez donc en profiter pour goûter ce que beaucoup considèrent comme les meilleurs burgers de New York 🍔

Le Metropolitan Museum of Art (Met)

Pour rejoindre le Met, le plus pratique et le plus rapide sera de prendre le métro sur la ligne 6 (depuis la station 23 Street ou 26 Street, jusqu’à la station 86 Street), puis de marcher une dizaine de minutes jusqu’à la 5e Avenue.

met museum new york

Le Metropolitan Museum of Art longe Central Park, c’est un immense musée qui abrite des collections si importantes (plus de 2 millions d’œuvres réparties dans 280 salles) qu’il est illusoire d’espérer tout voir. Il est nécessaire de choisir vos préférences pour ne pas ressortir avec un peu de frustration de cette visite.

Le Temple de Dendur (la Galerie égyptienne) fait figure d’incontournable, tout comme la Galerie des Armures, l’American Wing consacrée aux sculptures et à l’architecture américaine, la Galerie des Arts Asiatiques ou encore les Salles Européennes où les visiteurs peuvent voir des œuvres de Van Gogh, Monet, Rembrandt et bien d’autres artistes.

Prévoyez au bas mot deux heures pour cette visite, voire plus en fonction du temps dont vous disposerez. Si le temps s’y prête, vous pourrez également rejoindre le toit-terrasse (Cantor Roof Garden) pour profiter d’une agréable vue sur la canopée de Central Park.

Central Park Sud

Après cette grande dose de culture, direction le sud de Central Park, juste aux abords du musée. Une agréable promenade vous permettra de découvrir notamment The Lake et le Bow Bridge, l’un des meilleurs spots photos du parc 🤩
Vous arriverez devant la Bethesda Terrace, l’endroit romantique par excellence, connu pour ses belles arcades et sa fontaine au bord du lac (Angel of the Waters). Les options pour continuer la soirée seront nombreuses, vous serez par exemple à 10 minutes de marche tout au plus de Broadway, du Carnegie Hall et de Times Square.

Cinquième jour

Déjà le cinquième jour à New York en 7 jours, il est temps de traverser l’East River et de consacrer une journée à Brooklyn, pour découvrir une autre facette de la ville, tout aussi passionnante.

Traversée du Pont de Brooklyn vers DUMBO

pont de brooklyn

Dès 9 h, vous pourrez rejoindre la promenade piétonne du Pont de Brooklyn, dont l’accès coté Manhattan se situe au niveau de City Hall, à l’intersection Centre Street et Park Row. Ce pont se traverse à pied ou à vélo 🚲

Arriver tôt est le meilleur moyen pour éviter la foule compacte de piétons et de cyclistes. La traversée sur ce pont emblématique qui enjambe l’East River, reconnaissable à ses arches néogothiques de pierre et ses câbles d’acier, sera à coup sûr l’un des moments mémorables de ce séjour à New York en 7 jours.

DUMBO

De l’autre côté du pont, vous arriverez dans le quartier de DUMBO, dont le nom signifie Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Cet ancien quartier industriel est particulièrement photogénique, c’est notamment ici, au croisement de Washington Street et Water Street que se trouve l’un des spots de photo les plus célèbres qui soient, avec l’Empire State Building qui se dessine au loin sous l’un des piliers du Pont de Manhattan.

brooklyn new york

DUMBO est également connu pour ses boutiques design, ses librairies et ses galeries d’art. Le quartier abrite aussi des marchés réputés, le DUMBO Flea Market est un incontournable pendant le weekend (de 10 h à 17 h le samedi et le dimanche). À l’heure du déjeuner, vous pourrez aussi retrouver ici des pizzérias qui font partie des plus appréciées de la ville, comme Grimaldi’s Pizza et Juliana’s Pizza 🍕

Le Brooklyn Bridge Park et la Heights Promenade

Depuis le quartier de DUMBO, le Brooklyn Bridge Park s’étend le long des quais. Ce parc qui prend place à l’endroit où se trouvaient d’anciennes friches portuaires est un espace vert très agréable, qui bénéficie d’un atout loin d’être anodin : il offre des vues magnifiques sur la Skyline de Manhattan, avec la Statue de la Liberté au loin. Il abrite également le fameux Jane’s Carousel, un manège historique au bord de la rivière, protégé par un écrin de verre.

En remontant, vous arriverez sur la Brooklyn Heights Promenade, une étendue en hauteur qui longe le quartier chic du même nom. C’est une balade aussi élégante que paisible qui vous attend ici, dans un cadre privilégié avec de belles demeures historiques et le sud de Manhattan en toile de fond.

Williamsburg

williamsburg manhattan new york

Pour arriver jusqu’à Williamsburg, l’autre quartier à ne pas manquer à Brooklyn, l’option la plus agréable consiste à prendre le NYC Ferry vers le nord sur la ligne East River. Williamsburg et le temple de la culture hipster de New York. C’est un quartier à l’ambiance décontractée et à l’énergie créative, qui attire une population jeune et beaucoup d’artistes.

Pendant votre visite, vous pourrez notamment faire un peu de shopping sur Bedford Avenue, la principale rue commerçante du quartier, bordée de nombreuses boutiques indépendantes, de friperies et de cafés ☕️

L’un des grands attraits de ce quartier est le street art (tout comme le quartier voisin de Bushwick, à découvrir sans faute si vous êtes particulièrement intéressé par l’art urbain).

Williamsburg est un musée à ciel ouvert ou un peu partout il est possible d’admirer des fresques murales colorées et géométriques, qui sont parfois les œuvres d’artistes de grand renom tels que Kobra.

Domino Park

Domino Park est le parfait endroit pour terminer la journée. Cet espace vert construit à l’emplacement de l’ancienne raffinerie de sucre Domino Sugar est souvent cité en tant qu’exemple de réhabilitation urbaine. Beaucoup d’éléments industriels (notamment les anciennes cuves de sirop, les rails et des grues) ont été conservés et modifiés pour être intégrés au parc, afin de créer un endroit véritablement unique 🙂

domino park

Ici, vous pourrez vous relaxer, profiter d’une ambiance très détendue et admirer des vues imprenables sur Manhattan, l’East River et le Pont de Williamsburg.

À l’heure du coucher du soleil, je vous recommande d’aller sur la passerelle surélevée qui longe le parc, pour profiter du spectacle et voir la lumière se refléter sur la rivière et les gratte-ciels 🌆

Williamsburg fait partie des meilleurs endroits pour sortir le soir à New York, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit à votre goût pour dîner, boire un verre ou passer une soirée plus animée !

Sixième jour

De retour à Manhattan pour cette avant-dernière journée, je vous propose un programme qui mêle espaces verts, histoire naturelle et sites historiques.

L’American Museum of Natural History

amnh de new york

La station de métro 81st Street (lignes B ou C) débouche devant l’American Museum of Natural History. Dans ce musée très célèbre, immortalisé dans le film La Nuit au Musée, vous pourrez faire des découvertes fascinantes.

Entre sa grande baleine bleue suspendue dans le hall, ses salles de dinosaures 🦖 (avec le squelette de T-Rex), ses galeries consacrées à l’espace et à l’astronomie comme le Rose Center for Earth and Space, ses trésors anthropologiques et ses nombreux autres atouts, c’est un endroit qui plait à toutes les générations.

Je vous recommande de consacrer au moins 3 heures à l’exploration de ce musée qui est parfois un peu labyrinthique. Bien sûr, réserver un billet avec un créneau horaire d’entrée est conseillé pour accéder aux galeries plus rapidement.

Central Park Nord et le Belvedere Castle

Dès votre sortie de l’American Museum of Natural History, vous pourrez très facilement trouver un endroit où déjeuner côté Upper West Side, avant de rejoindre Central Park, ou plus précisément sa partie nord et sa partie centrale, qui sont moins touristiques et moins fréquentées que le sud du parc.

que faire a new york central park

Vous pourrez notamment vous rendre au Belvedere Castle, un petit château victorien juché sur le Vista Rock, au-dessus de Turtle Pond et de Great Lawn. C’est le point de vue le plus élevé de tout le parc, et donc le meilleur spot pour apprécier son immensité depuis l’intérieur.

Vous pourrez également vous promener sur les sentiers du Ramble, un bois artificiel où vous pourrez même totalement oublier que vous êtes au cœur de l’une des plus grandes villes du monde, ou le long de The Loch, un charmant ruisseau qui fait la jonction entre les points d’eau du nord du parc.

Le Lincoln Center

lincoln center new york

En redescendant le long de Central Park West ou de Broadway, vous arriverez devant le Lincoln Center for the Performing Arts. Ce grand complexe culturel est le plus important de tous les États-Unis, il s’étend sur plus de 6 hectares et regroupe des institutions de grande renommée comme le New York City Ballet, le Metropolitan Opera HouseJazz at Lincoln Center et l’Orchestre Philharmonique. Chaque année, il accueille plus de 5 millions de visiteurs.

L’architecture du complexe, avec ses bâtiments en travertin blanc et sa belle place centrale où trône la Revson Fountain, mérite déjà amplement le détour, mais l’activité principale ici, c’est bien sûr d’assister à un spectacle Opéras, ballets, pièces de théâtre, concerts… l’offre est vraiment variée 🙂

Columbus Circle et Hell’s Kitchen

columbus circle new york

Columbus Circle est le grand rond-point qui marque l’une des entrées de Central Park et qui est dominé par la belle statue de Christophe Colomb et les tours du Time Warner Center. Il est situé à environ 500 mètres du Lincoln Center au sud, c’est le point de démarcation entre l’Upper West Side et le quartier incontournable de Hell’s Kitchen.

Ce ne sont pas les options qui manquent pour terminer la journée dans cette partie de Manhattan. En fonction de vos envies, vous pourrez par exemple aller à Broadway en 10 minutes à pied, dîner au Napkin Burger à Hell’s Kitchen pour déguster un des meilleurs burgers de la ville, ou rejoindre le rooftop The Press Lounge (à côté d’Ink 48) pour profiter d’une ambiance sophistique et admirer l’une des plus jolies vues sur Midotwn et l’Hudon River.

Vous pourrez aussi redescendre vers Greenwich Village pour passer une soirée au Blue Note Jazz Club, un club connu dans le monde entier, où les plus grandes stars du jazz se sont produits 🎺  

Septième jour

Pour terminer ce séjour à New York en 7 jours en apothéose, nous partons visiter un musée moderne et passionnant, avant de découvrir les aménagements modernes de l’ouest de Manhattan, ainsi qu’un quartier connu pour son ambiance animée, ses boutiques, ses restaurants et sa vie nocturne.

L’Intrepid Sea, Air & Space Museum

intrepid sea air and space museum

Situé sur les quais de l’Hudson, à hauteur du Pier 86, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum n’est certainement pas un musée comme les autres. Il prend place dans un authentique porte-avions de la Seconde Guerre mondiale, qui a servi dans le Pacifique pendant la guerre du Vietnam.

Ce musée flottant vous réserve une visite que vous n’oublierez pas de sitôt. Sur le pont, on peut notamment découvrir plusieurs dizaines d’avion de chasse et d’hélicoptères américains et internationaux de différentes époques, avec entre autres un Concorde et le fameux F‑14 Tomcat, le chasseur de Top Gun.

À l’intérieur, le musée abrite le pavillon de la navette spatiale Enterprise de la NASA, et le Growler, un sous-marin qu’il est possible de visiter.  

C’est une immersion unique dans l’histoire militaire et aérospatiale américaine qui est proposée aux visiteurs, et en fonction de votre intérêt, vous pourrez y consacrer 2 à 4 heures 🕓

Hudson Yards et le Vessel

Il faut marcher environ 15 minutes le long de l’Hudson River Park vers le sud pour rejoindre Hudson Yards, un projet immobilier privé d’une ampleur inégalée dans l’histoire des États-Unis. Ce quartier qui est récemment sorti de terre représente l’aspect ultramoderne de New York.

the vessel new york

Au centre de la place centrale se trouve le Vessel, une grande structure en forme de vase géant, qui est composée de 154 escaliers qui s’entrelacent et font penser à un nid d’abeille. Même si l’accès aux escaliers est restreint jusqu’à nouvel ordre, il est toujours possible d’entrer dans la structure au niveau du sol l’édifice, de marcher tout autour, d’admirer son architecture spectaculaire et de prendre des photos 📸

Le quartier d’Hudson Yards abrite également le centre culturel The Shed, connu pour son architecture mobile qui glisse sur des rails, ainsi que The Shops & Restaurants at Hudson Yards, un centre commercial de luxe qui s’étend sur plusieurs étages.

The Edge

new york the edge

L’observatoire The Edge et l’autre grande attraction de ce quartier. Situé au 100e étage du gratte‑ciel 30 Hudson Yards, il abrite l’une des plus hautes plateformes d’observation extérieure au monde.

En plus de sa hauteur, elle est également particulièrement spectaculaire, car elle s’avance dans le vide à 335 mètres au-dessus du sol et comprend une partie avec un sol en verre transparent. Comme les parois latérales sont inclinées vers l’extérieur, il est possible de littéralement se pencher au-dessus de New York.

Little Island et le Meatpacking District

Il est déjà temps de conclure ce séjour à New York en 7 jours, et pour ces toutes dernières visites, vous pourrez poursuivre la promenade vers le sud le long de l’Hudson River Park pour arriver jusqu’à Little Island. Ce parc public très récent a une caractéristique unique, c’est un parc flottant, posé sur des pilotis de béton en forme de tulipes et aux hauteurs variables.

little island new york

Cette architecture urbaine et paysagère est aussi une véritable prouesse architecturale, spectaculaire et très photogénique. Little Island est un endroit plutôt insolite, parfait pour se détendre et profiter de la vue, qui abrite aussi un amphithéâtre en plein air.

À deux pas de là se trouve le Meatpacking District, près de la High Line et de Chelsea Market. C’est l’ancien quartier des abattoirs de New York, avec ses rues pavées bordées d’édifices industriels en briques et de bâtiments plus modernes. Aujourd’hui, l’ambiance a totalement changé et le Meatpacking District fait partie des quartiers les plus chics et vivants de tout New York, apprécié pour sa mode, son art contemporain et sa vie nocturne. Il offre le cadre idéal pour une dernière balade tranquille et un dernier dîner dans un restaurant branché.

Mes conseils pour préparer votre voyage à New York en 7 jours

New York est une ville si tentaculaire qu’elle peut être assez intimidante au début, surtout lors d’un premier séjour. Heureusement, il suffit de quelques repères pour que sa découverte devienne un véritable plaisir. Voici quelques recommandations qui vous seront bien utiles pendant la préparation de votre voyage et une fois sur place 👇

Les déplacements à New York

La marche est à n’en pas douter l’option qu’il faut privilégier quand la distance est assez courte pour vos déplacements à New York. C’est le meilleur moyen de ressentir pleinement l’atmosphère unique de cette ville. Comme Manhattan a principalement un tracé quadrillé, avec les Avenues orientées dans la direction nord-sud et les Rues orientées dans la direction est-ouest, il est assez facile de s’y retrouver en connaissant tout simplement la jonction la plus proche de sa destination (par exemple pour l’Empire State Building : 5e Avenue et West 34 th Street).

metro new york

Pour se déplacer entre deux endroits assez éloignés à Manhattan, ou pour rejoindre le Queens, le Bronx ou Brooklyn, le métro de New York est bien souvent le moyen le plus efficace, et de loin. Le réseau est extrêmement bien développé, les métros sont fonctionnels 24 heures sur 24 et pratiquement tous les lieux touristiques et les sites d’intérêt sont desservis.

Le mode de paiement est aujourd’hui très pratique, puisque grâce au système OMNY, vous pouvez effectuer tous les règlements nécessaires en utilisant les bornes d’accès, sans contact avec votre carte bancaire ou votre smartphone (Apple Pay ou Google Pay). Le tarif est calculé automatiquement en fonction du nombre de trajets pour que vous profitiez toujours de l’offre la plus intéressante. Cela signifie que pendant ces 7 jours à New York, tant que vous payez vos trajets en métro avec le même mode de paiement, quel que soit le nombre de trajets effectués, le prix total ne dépassera pas celui de la Unlimited 7 Day Ride MetroCard qui existait jusqu’au 31 décembre 2025, soit environ 35 $.​

Pour une visite touristique, le bus à arrêts multiples, qui suit des itinéraires spécialement pensés pour rejoindre les plus grands sites d’intérêt de la ville, est aussi une option à considérer 🚌

Pour rejoindre Staten Island, le New Jersey ou même Brooklyn, les ferries sont aussi une option très pratique et agréable. Le Ferry de Staten Island, qui est entièrement gratuit et qui fonctionne à toute heure, est plus qu’un simple moyen de déplacement, c’est une véritable attraction touristique à ne pas manquer.

Bien sûr, les célèbres taxis jaunes new-yorkais peuvent également s’avérer très pratiques, notamment pour les trajets tardifs ou si vous avez des bagages à transporter. Je vous conseille d’en prendre un au moins une fois pendant ce séjour à New York en 7 jours, car c’est une expérience typique qu’il serait dommage de manquer, mais éviter de le faire pendant les heures de pointe.

Où dormir à New York ?

Ne négligez surtout pas le choix du quartier (ou des quartiers) où vous allez vous installer pendant ce séjour à New York en 7 jours, car il aura une grande incidence sur votre expérience. Si vous ne savez pas où dormir à New York, séjourner à Manhattan est toujours conseillé, car même si les hôtels et les autres types d’hébergement sont moins abordables, le gain de temps le vaut amplement.

ou dormir a new york

Voici quelques clés sur les différents secteurs où vous pourrez poser vos valises pendant ce voyage :

Il est important de s’occuper de la question de l’hébergement assez tôt pendant l’organisation de votre séjour à New York en 7 jours, car anticiper sur les réservations est le meilleur moyen d’accéder à plus de choix et donc de faire de dénicher de bons plans. Grâce à Booking.com, vous pouvez facilement trouver de nombreuses offres dans le quartier que vous aurez choisi, consulter les avis d’autres clients et valider votre réservation de longues semaines voire des mois à l’avance.

Où manger à New York ?

La scène culinaire new-yorkaise est si diversifiée qu’il y a de quoi avoir la tête qui tourne. Les spécialités locales tirent souvent leurs origines des pays d’où viennent les nombreuses communautés qui vivent ici. Baglepretzelburgerspizzadim sumhot dogcheesecakesandwich au pastramilobster roll. . . New York est un paradis pour gourmets et les options pour manger sur le pouce sont d’une très grande variété 👍

fast food new york
pizza new york

Les types de cuisines varient également en fonction des quartiers de la ville. Par exemple, dans les quartiers les plus touristiques et animés comme Times Square et Midtown, vous trouverez facilement des fast-foods et des pizzérias qui proposent de larges parts à tout au plus 2 $ ou 3 $ 🍕

Pour des repas plus complets, Chinatown est bien entendu un endroit de choix pour déguster des spécialités asiatiques à prix imbattables, et Little Italy comblera les amateurs de pâtes et de spécialités italiennes 🍝

Vous pourrez aussi retrouver un grand nombre de spécialités gastronomiques dans les différents food court de New York, comme l’incontournable Chelsea Market et le Vanderbilt Market de Midtown.

Où sortir en soirée à New York ?

que faire a new york times square

Je ne vais surement pas vous étonner en vous disant que New York est une ville qui ne dort jamais, où la vie nocturne est suffisamment diversifiée pour que tout le monde trouve une activité à son goût 😃

Les bons plans pour faire des économies pendant un voyage à New York

New York est une ville où tout coûte cher, et encore plus pendant un voyage. Heureusement, grâce à quelques astuces, il est possible d’alléger un peu la note.

Pour un séjour à New York en 7 jours, vous n’aurez aucun mal à rentabiliser un pass New York, ces billets combinés qui offrent accès à de nombreux sites et attractions. Le New York CityPASS ou le Go City Explorer Pass sont très intéressants si vous avez l’intention de multiplier les attractions payantes (observatoires, musées, croisières…). Grâce à eux, il est parfois possible d’économiser plus de 30 % sur le prix des billets 💵

Certaines activités passionnantes sont aussi 100 % gratuites, comme notamment prendre le Ferry de Staten Island (qui offre une vue imprenable sur la Skyline de Manhattan et sur la Statue de la Liberté), la traversée du Pont de Brooklyn ou encore la promenade sur la High Line.

Certains musées de New York ont aussi des créneaux horaires où les visites sont gratuites ou selon le principe du « Pay what you wish ». Par exemple, le Museum of the City of New York est gratuit tous les mercredis, et le Queens Museum n’a pas de prix d’entrée fixe.

Les applications mobiles indispensables pour un voyage à New York

applications new york

Les applications suivantes pourront beaucoup vous aider pendant votre séjour à New York en 7 jours, notamment pour planifier vos visites et utiliser les transports en commun 🚇 :

Point final de ce billet sur la visite de New York en 7 jours. Vous avez prévu de passer moins de temps dans la Big Apple ? J’ai aussi des articles sur New York en 3 jours et sur New York en 5 jours. Et si vous ne savez pas encore quand partir à New York, je vous invite également à lire mon guide sur le sujet 😃

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *