close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Vous n’avez que 5 jours pour visiter New York ? Envie d’optimiser votre séjour ? Alors je pense que vous êtes au bon endroit. La ville de New York, appelée la Grosse Pomme, est une destination phare et incontournable tant elle est médiatisée et réputée pour son immensité ! Mais pour visiter New York en 5 jours, il faut être préparé.

La Statue de la Liberté, Empire State Building, Time Square, Broadway ou encore le quartier d’affaires Wall Street sont des lieux emblématiques de la métropole. La ville concentre également un vaste choix d’activités ainsi qu’un champ illimité de choses à voir ! Si vous préparez un voyage de 5 jours à New York, alors vous devrez à coup sûr optimiser votre séjour pour en profiter pleinement.

Dans ce guide, je vous propose deux ambiances en un itinéraire. L’un repose sur des sorties culturelles incluant les classiques new-yorkais. L’autre s’inscrit plutôt dans un caractère local afin d’explorer la ville hors des sentiers battus et s’imprégner de l’atmosphère locale.

Faire New York en 5 jours : quel itinéraire choisir ?

visiter new york

Un itinéraire est partagé dans ce guide, mais il en existe bien plus ! Par exemple, vous pouvez partir en quête de saveurs, de musées, de parcs ou explorer les quartiers new-yorkais. Laissez libre court à vos envies et à votre imagination ! OUI, New York est une ville de tous les possibles.

Découvrir toutes les attractions majeures

Ce que j’appelle les grands classiques se résume aux sites et monuments emblématiques comme Time Square, Central Park, Rockefeller Center, Broadway, la Statue de la Liberté et bien d’autres. Il n’y a rien de mal à suivre cet itinéraire, surtout si vous venez visiter New York pour la première fois sinon il vous suffira d’adapter votre itinéraire en fonction de vos envies de découvertes.

Découvrir New York dans la peau d’un local

Si vous n’êtes pas fan des attractions touristiques, ou si ce n’est pas votre première fois à NYC, alors offrez-vous une immersion à la new-yorkaise ! Manger un donut ou un hot-dog, faire un jogging matinal dans un parc, déjeuner à Brooklyn ou voir un match de baseball sont des activités insolites !

Se lancer dans un voyage 100 % art et culture

Cela peut en rebuter beaucoup car trop ennuyeux, mais nombreux sont les voyageurs adeptes des musées et des galeries d’art ! Fort heureusement, les passionnés seront ravis d’apprendre que New York compte des centaines de lieux dédiés à toutes formes d’art : moderne, historique, contemporain, indépendants, il y a de quoi remplir votre programme et vous imprégner de l’inspiration américaine.

Exemple d’itinéraire pour visiter New York en 5 jours

Jour 1 : Explorez Upper East Side !

Upper East Side, à Manhattan, est un quartier emblématique ! Nombreux sont les restaurants, musées et galeries d’art occupant les rues new-yorkaises. Pour ce premier jour de visite, je vous propose de découvrir ce quartier également réputé pour abriter de nombreuses boutiques de luxe :

5th avenue

Le Metropolitan Museum of Art est un lieu emblématique de New York rassemblant pas moins de 2 millions collections d’œuvres d’art provenant du monde entier. D’ailleurs, la plupart d’entre elles datent de milliers d’années, de quoi faire un magnifique voyage dans le temps. Le MMA est le second musée le plus visité à échelle mondiale, donc pensez à réserver votre billet d’entrée en avance !

En cumulant pas moins de 340 hectares d’espaces verts et de coins pour se ressourcer, Central Park est un lieu jouissant d’une réputation internationale ! Pique-nique, course à pied, balade à vélo, spectacles en plein air, promenade, Central Park est idéal pour se couper de la vie citadine. Si vous visitez New York en plein hiver, sachez que le parc abrite une patinoire, donc profitez-en !

Impressionnant de par son architecture intérieure et sa façade, le Guggenheim Museum est un lieu réservé à l’art moderne, un lieu fondé par l’architecte Frank Lloyd Write. Les œuvres de nombreux artistes tels que Modigliani, Pollock, Chagall ou Kandinsky y sont exposées ! Même si vous n’êtes pas un grand fanatique des musées, je vous recommande vraiment d’y accorder une petite heure. 🙂

Amateur de shopping ou non, flâner sur 5th Avenue est une activité incontournable ! Cette avenue longue de 4 kilomètres arbore les plus grandes marques de luxe telles que Louis Vuitton, Cartier, Fendi ou encore Tiffany’s. Outre ces noms emblématiques, 5th Avenue compte aussi pas mal de petites boutiques locales ! Elles peuvent se révéler intéressantes pour vos achats souvenirs !

Pour terminer cette première journée de visite, vous avez quartier libre. Profitez-en pour voir d’autres lieux supplémentaires, boire un verre sur un rooftop ou tester un restaurant ! 🙂

JOUR 2 : Basculez vers Upper West Side

Après avoir découvert la partie est de Manhattan, partez explorer l’ouest. Cette zone de New York abrite le Lincoln Center et de nombreux immeubles pour le moins majestueux ! Si vous visitez ce quartier le week-end, vous croiserez beaucoup de famille allant bruncher et manger des bagels !

visiter upper west side

Pour entamer cette journée au nord de Manhattan, visiter le Musée d’Histoire Naturelle promet de magnifiques découvertes. Entre les diverses collections historiques et archéologiques, vous ne manquerez pas de faire saut en arrière dans le temps !

Squelettes de dinosaures, une baleine de 28 mètres de long, ce musée est à la fois intéressant pour les adultes et les plus petits ! Si vous partez à New York avec des enfants, passez par le Children’s Museum, un lieu ludique et éducatif ainsi que divers ateliers à disposition pour éveiller la conscience.

Chelsea est un quartier situé un peu plus au sud de Manhattan. Dès lors, profitez-en pour faire une pause déjeuner en allant au Chelsea Market. Ce marché aménagé dans un ancien bâtiment industriel propose divers étalages de fruits, légumes et plats à emporter. Ou bien, vous croiserez la route de bon nombre de restaurants comme le Lobster Place ainsi que le Fat Witch pour de bons brownies.

Oui, encore des musées. Je vous l’ai dit, Manhattan, bien qu’il soit réputé pour sa population aisée, est un véritable nid culturel et artistique ! Cette partie de New York compte une centaine de galeries, souvent indépendantes, proposant des œuvres signées par des artistes reconnus ou naissants. La plupart des galeries ferment tardivement durant l’été, donc profitez de quelques heures en extra !

Pour obtenir une vue panoramique de New York et clôturer votre journée, je vous propose de vous rendre à Empire State Building ! C’est l’un des plus hauts gratte-ciel du monde, culminant à pas moins de 443 mètres de hauteur. New York de nuit propose une atmosphère à couper le souffle, avec ses nombreux immeubles illuminés. Conseil : rendez-vous au sommet pour le coucher de soleil !

Visiter New York en 5 jours – JOUR 3 : Culture et histoire à Lower Manhattan

Afin de poursuivre votre visite de New York en 5 jours, cette journée vous invite à en savoir plus sur la population new-yorkaise et son histoire. C’est une excellente manière de couper avec les musées d’art et de vous plonger dans un autre univers tout aussi prenant et intéressant !

lower manhattan visiter new york 5 jours

L’immigration fait partie intégrante de l’histoire des USA. Pour en apprendre davantage, Ellis Island est un témoin emblématique ! Durant la visite, vous découvrirez de nombreux objets, documents et enregistrements d’anciens migrants ainsi que des photos d’origine. En d’autres termes, partez revivre l’histoire d’hommes et de femmes ayant eu pour objectif d’accomplir leur propre rêve américain.

Après une immersion historique, pourquoi ne pas se rendre à Wall Street ? Ce quartier d’affaires et des finances concentre les plus grandes bourses de ce monde ! Après un déjeuner, n’oubliez pas de rendre visite à Charging Bull, une statue de bronze représentant un taureau. Ensuite, profitez d’une promenade sur les quais de Battery Park avant d’admirer la merveilleuse One World Trade Center.

Les attentats du 11 Septembre 2001 ont bouleversé le pays et le quotidien des américains. Afin de rendre hommage aux victimes, un mémorial a été construit. Ce lieu de recueillement abrite également un musée souterrain exposant de nombreux objets, documents et enregistrements audio provenant des personnes disparues. En visitant le mémorial du 9/11, vous en apprendrez aussi davantage sur cette journée tragique !

Si vous souhaitez profiter de nouvelles saveurs et odeurs, Chinatown est le quartier le plus réputé pour offrir un dépaysement total en plein cœur de New York. Restaurants typiques, boutiques, et marchés authentiques sont au rendez-vous. En passant par Columbus Park, vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à un cours de Taï Chi en plein air avant de remonter Canal Street.

JOUR 4 : Brooklyn et la Statue de la Liberté

Nous voici au 4ème jour de votre voyage à New York ! D’autres incontournables vous attendent et pour le coup, cette journée sera bien plus légère. Comme mentionné un peu plus tôt, l’idée est de vous accorder des temps calmes pour partir à l’aventure et vous laisser guider par la ville. 🙂

statue de la liberte visiter new york 5 jours

Incontournable et emblématique, la Statue de la Liberté est le symbole de NYC ! Impossible de quitter la ville sans lui rendre visite. Pour cela, il faut prendre le ferry pour se rendre à Liberty Island, le trajet est l’occasion parfaite pour profiter du cadre maritime. Une fois sur place, sachez que la visite est totalement gratuite, mais si vous souhaitez monter au sommet, il faut réserver à l’avance.

Pour se rendre à Brooklyn depuis Manhattan, traverser le Brooklyn Bridge est nécessaire ! C’est l’un des ponts les plus emblématiques du monde si bien qu’il offre une vue imprenable sur Hudson, les quartiers de Manhattan et l’ensemble des buildings. Une fois sur place, laissez-vous emporter par l’ambiance bohème-chic de Brooklyn, ses cafés, ainsi que ses maisons de briques rouges.

JOUR 5 : Quartier libre !

Selon le temps qu’il vous reste à New York, je vous propose de profiter de cette dernière journée afin de faire ce que bon vous semble. Néanmoins, je peux tout de même vous recommander d’explorer Broadway, Grand Terminal et Top of the Rock ainsi que Time Square, d’autres lieux incontournables !

Si vous possédez une voiture de location, sortez la ville ! D’autres beaux endroits sont encore à découvrir si la frénésie de New York vous assomme ! 😉

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre votre instinct et vos envies. New York est suffisamment immense pour trouver des choses à faire et de nouveaux lieux à visiter. A contrario, si vous avez besoin de repos, alors profitez-en pour réduire la cadence et savourer votre dernier jour. 🙂

Conseils pour préparer 5 jours à New York !

Avant de vous recommander mes deux itinéraires, 5 jours à New York ça se prépare. Pas mal de facteurs sont à réunir pour optimiser votre séjour et découvrir un maximum de choses. C’est en suivant quelques conseils que vous maximisez vos chances de rentrer avec pleins de souvenirs ! 🙂

central parc visiter new york 5 jours

Lorsque je parle de stratégie, j’évoque la réservation du transport et de l’hébergement. D’un point de vue budget, et ça sera le second point, il y a pas mal de choses à étudier. Premièrement, réservez vos billets d’avion et votre logement plusieurs mois à l’avance pour assurer la pérennité du séjour !

Dans un second temps, choisissez bien vos dates. Certaines périodes sont plus ou moins favorables à la visite de New York ! Si vous partez durant les fêtes de fin d’année ou en haute saison, vous risquez de voir vos journées de visites, sorties et activités ralenties par le tourisme de masse.

Toujours dans les dates, privilégiez une heure d’arrivée matinale et un départ en soirée. Cela prolonge votre séjour de plusieurs heures favorables à des visites supplémentaires. Bien que visiter New York en 5 jours soit tout à fait faisable, j’estime qu’un séjour de 7 à 12 jours est plus efficace !

Passer 5 jours à NYC conduira à augmenter la quantité d’activités. C’est pourquoi la création d’un budget réaliste est important pour encadrer les dépenses. En dehors de l’avion et du logement, créez-vous un budget pour les activités, pour la nourriture et les transports en commun si besoin.

N’oubliez pas d’ajouter une petite cagnotte pour les dépenses de plaisir et les souvenirs. Croyez-moi, une fois sur place, vous serez tenté par mille et une choses ! D’ailleurs, cela me fait penser à une chose : partez le plus léger possible afin d’anticiper l’espace disponible dans votre valise. 🙂

Ce conseil et le précédent vont de pair. Dans le cadre de votre budget, établissez une liste des lieux que vous souhaitez visiter et des activités qui vous intéressent. Encore une fois, restez réaliste et faites en fonction de ce que votre portefeuille permet, après tout, New York se visite plusieurs fois ! 🙂

Une fois le budget établi et les activités listées, organisez vos journées ! Même si je vous partage deux itinéraires, ce sont des exemples. L’idée n’est pas de vous contraindre tout comme vous n’êtes pas obligé de quantifier vos journées manu militari, accordez-vous du temps libre.

Chaque journée doit rassembler des lieux et activités proches les unes des autres. Cela réduit le temps de vos déplacements, surtout avec les touristes, et l’aventure ne sera que plus belle. Par exemple, sélectionnez des secteurs et quartiers et faites le point sur ce qu’il y a à voir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.