Vous n’avez que 5 jours pour visiter New York ? Envie d’optimiser votre séjour ? Alors je pense que vous êtes au bon endroit 🙂 La ville de New York, appelée la Grosse Pomme, est une destination phare et incontournable tant elle est médiatisée et réputée pour son immensité ! Mais pour visiter New York en 5 jours, il faut être préparé.
La Statue de la Liberté, Empire State Building, Time Square, Broadway ou encore le quartier d’affaires Wall Street sont des lieux emblématiques de la métropole. La ville concentre également un vaste choix d’activités ainsi qu’un champ illimité de choses à voir ! Si vous préparez un voyage de 5 jours à New York, alors vous devrez à coup sûr optimiser votre séjour pour en profiter pleinement. Vous êtes prêts ? C’est parti 😀
Conseils pour préparer 5 jours à New York !
Avant de vous recommander mes deux itinéraires, 5 jours à New York ça se prépare. Pas mal de facteurs sont à réunir pour optimiser votre séjour et découvrir un maximum de choses. C’est en suivant quelques conseils que vous maximisez vos chances de rentrer avec pleins de souvenirs !
Conseil 1 : organisez votre voyage avec stratégie
Lorsque je parle de stratégie, j’évoque la réservation du transport et de l’hébergement. D’un point de vue budget, et ça sera le second point, il y a pas mal de choses à étudier. Premièrement, réservez vos billets d’avion et votre logement plusieurs mois à l’avance pour assurer la pérennité du séjour !
Dans un second temps, choisissez bien vos dates. Certaines périodes sont plus ou moins favorables à la visite de New York ! Si vous partez à New York à Noël ou en haute saison, vous risquez de voir vos journées de visites, sorties et activités ralenties par le tourisme de masse. Pour savoir quand partir à New York, je vous incite à consulter mon guide complet !
Toujours dans les dates, privilégiez une heure d’arrivée matinale et un départ en soirée. Cela prolonge votre séjour de plusieurs heures favorables à des visites supplémentaires. Bien que visiter New York en 5 jours soit tout à fait faisable, j’estime qu’un séjour de 7 à 12 jours est plus efficace !
Conseil 2 : budgétiser votre séjour à New York
Passer 5 jours à NYC conduira à augmenter la quantité d’activités. C’est pourquoi la création d’un budget réaliste est important pour encadrer les dépenses. En dehors de l’avion et du logement, créez-vous un budget pour les activités, pour la nourriture et les transports en commun si besoin.
N’oubliez pas d’ajouter une petite cagnotte pour les dépenses de plaisir et les souvenirs. Croyez-moi, une fois sur place, vous serez tenté par mille et une choses ! D’ailleurs, partez le plus léger possible afin d’anticiper l’espace disponible dans votre valise. 🙂
Conseil 3 : créez une liste d’activités à faire / lieux à visiter
Ce conseil et le précédent vont de pair. Dans le cadre de votre budget, établissez une liste des lieux que vous souhaitez visiter et des activités qui vous intéressent. Encore une fois, restez réaliste et faites en fonction de ce que votre portefeuille permet, après tout, New York se visite plusieurs fois ! J’ai d’ailleurs un article complet sur toutes les meilleures activités à faire à New York pour vous 🙂
Conseil 4 : optez pour un pass New York pour faire des économies
Pour réaliser de belles économies sur vos visites et attractions, je vous recommande vivement d’opter pour un pass New York ! J’ai un article complet qui détaille et compare les différentes formules et qui vous aidera à choisir l’option qui convient le mieux à vos envies et à votre budget. Voici les deux meilleures cartes touristiques que je vous recommande pour visiter New York :
🎫 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 attractions dans une liste qui en comprend environ 90
🗽 Mémorial et Musée du 11 Septembre, MOMA, Empire State building, Top of the Rock...
🕦 Valable 60 jours
🚌 Big Bus New York (1 jour)
⛴️ Plusieurs options de croisières
🚲 Location de vélo
🕦 Valable 1, 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 jours
🗽 110 attractions incluses (Empire State Building, Top of the Rock, The Edge, One World Observatory...)
🚌 Big Bus New York (1 jour)
⛴️ Plusieurs options de croisières
🚲 Location de vélo
Conseil 5 : programmez des journées équilibrées
Une fois le budget établi et les activités listées, organisez vos journées ! L’idée n’est pas de vous contraindre tout comme vous n’êtes pas obligé de quantifier vos journées manu militari, accordez-vous du temps libre.
Chaque journée doit rassembler des lieux et des activités proches les unes des autres. Cela réduit le temps de vos déplacements, surtout avec les touristes, et l’aventure ne sera que plus belle. Par exemple, sélectionnez des secteurs et des quartiers et faites le point sur ce qu’il y a à voir !
Visiter New York en 5 jours : quel itinéraire choisir ?
Un itinéraire est partagé dans ce guide, mais il en existe bien plus ! Par exemple, vous pouvez partir en quête de saveurs, de musées, de parcs ou explorer les quartiers new-yorkais. Laissez libre cours à vos envies et à votre imagination ! OUI, New York est une ville de tous les possibles. Avant de rentrer plus en détail dans les attractions et visites possibles, je vous propose de jeter un oeil à l’offre des activités disponibles durant votre séjour 😉
Mon itinéraire idéal pour visiter New York en 5 jours
Jour 1 : Upper East Side
Upper East Side, à Manhattan, est un quartier emblématique ! Nombreux sont les restaurants, musées et galeries d’art occupant les rues new-yorkaises. Pour ce premier jour de visite, je vous propose de découvrir ce quartier également réputé pour abriter de nombreuses boutiques de luxe.
- Étape 1 : Aller au Metropolitan Museum of Art (MET)
Le Metropolitan Museum of Art est un lieu emblématique de New York rassemblant pas moins de 2 millions collections d’œuvres d’art provenant du monde entier. D’ailleurs, la plupart d’entre elles datent de milliers d’années, de quoi faire un magnifique voyage dans le temps. Le MMA est le second musée le plus visité à échelle mondiale, donc pensez à réserver votre billet d’entrée en avance !
- Étape 2 : Se détendre à Central Park
En cumulant pas moins de 340 hectares d’espaces verts et de coins pour se ressourcer, Central Park est un lieu jouissant d’une réputation internationale ! Pique-nique, course à pied, balade à vélo, spectacles en plein air, promenade, Central Park est idéal pour se couper de la vie citadine. Si vous visitez New York en plein hiver, sachez que le parc abrite une patinoire, donc profitez-en !
- Étape 3 : Visiter le Guggenheim Museum
Impressionnant de par son architecture intérieure et sa façade, le Guggenheim Museum est un lieu réservé à l’art moderne, un lieu fondé par l’architecte Frank Lloyd Write. Les œuvres de nombreux artistes tels que Modigliani, Pollock, Chagall ou Kandinsky y sont exposées ! Même si vous n’êtes pas un grand fanatique des musées, je vous recommande vraiment d’y accorder une petite heure. 🙂 Vous pouvez dès maintenant réserver votre billet d’entrée pour être sûrs d’y avoir accès.
- Étape 4 : Faire les boutiques sur la 5th Avenue
Amateur de shopping ou non, flâner sur 5th Avenue est une activité incontournable ! Cette avenue longue de 4 km arbore les plus grandes marques de luxe telles que Louis Vuitton, Cartier, Fendi ou encore Tiffany’s.
Outre ces noms emblématiques, 5th Avenue compte aussi pas mal de petites boutiques locales qui peuvent se révéler intéressantes pour vos achats souvenirs !
- Étape 5 : Profiter de la soirée !
Pour terminer cette première journée de visite, vous avez quartier libre. Profitez-en pour voir d’autres lieux supplémentaires, boire un verre sur un rooftop ou tester un restaurant ! 🙂
Jour 2 : Upper West Side
Après avoir découvert la partie est de Manhattan, partez explorer l’ouest. Cette zone de New York abrite le Lincoln Center et de nombreux immeubles pour le moins majestueux ! Si vous visitez ce quartier le week-end, vous croiserez beaucoup de famille allant bruncher et manger des bagels 🥯
- Étape 1 : Découvrir le Musée d’Histoire Naturelle
Pour entamer cette journée au nord de Manhattan, visiter le Musée d’Histoire Naturelle promet de magnifiques découvertes. Entre les diverses collections historiques et archéologiques, vous ne manquerez pas de faire saut en arrière dans le temps !
Squelettes de dinosaures, une baleine de 28 mètres de long, ce musée est à la fois intéressant pour les adultes et les plus petits ! Si vous partez à New York avec des enfants, passez par le Children’s Museum, un lieu ludique et éducatif ainsi que divers ateliers à disposition pour éveiller la conscience.
- Étape 2 : Explorer le quartier de Chelsea
Chelsea est un quartier situé un peu plus au sud de Manhattan. Dès lors, profitez-en pour faire une pause déjeuner en allant au Chelsea Market. Ce marché aménagé dans un ancien bâtiment industriel propose divers étalages de fruits, légumes et plats à emporter. Ou bien, vous croiserez la route de bon nombre de restaurants comme le Lobster Place ainsi que le Fat Witch pour de bons brownies.
- Étape 3 : Admirer les oeuvres des galeries d’art contemporain
Oui, encore des musées. Je vous l’ai dit, Manhattan, bien qu’il soit réputé pour sa population aisée, est un véritable nid culturel et artistique ! Cette partie de New York compte une centaine de galeries, souvent indépendantes, proposant des œuvres signées par des artistes reconnus ou naissants. La plupart des galeries ferment tardivement durant l’été, donc profitez de quelques heures en extra !
- Étape 4 : Se rendre tout en haut de l’Empire State Building
Pour obtenir une vue panoramique de New York et clôturer votre journée, je vous propose de vous rendre à l‘Empire State Building ! C’est l’un des plus hauts gratte-ciel du monde, culminant à pas moins de 443 mètres de hauteur. New York de nuit propose une atmosphère à couper le souffle, avec ses nombreux immeubles illuminés. Il existe différentes options de visite (entrée simple, au coucher ou au lever du soleil, différents étages…), n’hésitez pas à les étudier pour déterminer celle qui vous convient le mieux !
Jour 3 : Culture et histoire à Lower Manhattan
Afin de poursuivre votre visite de New York en 5 jours, cette journée vous invite à en savoir plus sur la population new-yorkaise et son histoire. C’est une excellente manière de couper avec les musées d’art et de vous plonger dans un autre univers tout aussi prenant et intéressant !
- Étape 1 : Se rendre à l’Ellis Island Immigration Museum
L’immigration fait partie intégrante de l’histoire des USA. Pour en apprendre davantage, Ellis Island est un témoin emblématique ! Durant la visite, vous découvrirez de nombreux objets, documents et enregistrements d’anciens migrants ainsi que des photos d’origine. En d’autres termes, partez revivre l’histoire d’hommes et de femmes ayant eu pour objectif d’accomplir leur propre rêve américain.
- Étape 2 : Explorer Wall Street et Battery Park
Après une immersion historique, pourquoi ne pas se rendre à Wall Street ? Ce quartier d’affaires et des finances concentre les plus grandes bourses de ce monde ! Après un déjeuner, n’oubliez pas de rendre visite à Charging Bull, une statue de bronze représentant un taureau. Ensuite, profitez d’une promenade sur les quais de Battery Park avant d’admirer la merveilleuse One World Trade Center.
- Étape 3 : Visiter le Mémorial et le musée du 11 septembre
Les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé le pays et le quotidien des Américains. Afin de rendre hommage aux victimes, un mémorial a été construit. Ce lieu de recueillement abrite également un musée souterrain exposant de nombreux objets, documents et enregistrements audio provenant des personnes disparues. En visitant le mémorial du 9/11 et le musée du 11 septembre, vous en apprendrez aussi davantage sur cette journée tragique.
- Étape 4 : S’évader à Chinatown
Si vous souhaitez profiter de nouvelles saveurs et odeurs, Chinatown est le quartier le plus réputé pour offrir un dépaysement total en plein cœur de New York. Restaurants typiques, boutiques, et marchés authentiques sont au rendez-vous. En passant par Columbus Park, vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à un cours de Taï Chi en plein air avant de remonter Canal Street.
Jour 4 : Brooklyn et la Statue de la Liberté
Nous voici au 4ème jour de votre voyage à New York ! D’autres incontournables vous attendent et pour le coup, cette journée sera bien plus légère. Comme mentionné un peu plus tôt, l’idée est de vous accorder des temps calmes pour partir à l’aventure et vous laisser guider par la ville. 🙂
- Étape 1 : Voir la Statue de la Liberté à Liberty Island
Incontournable et emblématique, la Statue de la Liberté est le symbole de NYC ! Impossible de quitter la ville sans lui rendre visite. Pour cela, il faut prendre le ferry pour se rendre à Liberty Island, le trajet est l’occasion parfaite pour profiter du cadre maritime. Une fois sur place, sachez que la visite est totalement gratuite, mais si vous souhaitez monter au sommet, il faut réserver à l’avance.
Si vous souhaitez faire une visite combinée, sachez qu’il vous est possible de réserver un ferry qui vous emmènera jusqu’à Ellis Island, mais aussi jusqu’à l’île de la Statue de la Liberté. Vous aurez également accès au musée de la Statue de la Liberté et au musée de l’immigration. Pour cette option, comptez environ 30 € !
- Étape 2 : Explorer le quartier de Brooklyn
Pour se rendre à Brooklyn depuis Manhattan, traverser le Brooklyn Bridge est nécessaire ! C’est l’un des ponts les plus emblématiques du monde, si bien qu’il offre une vue imprenable sur Hudson, les quartiers de Manhattan et l’ensemble des buildings. Une fois sur place, laissez-vous emporter par l’ambiance bohème-chic de Brooklyn, ses cafés, ainsi que ses maisons de briques rouges.
Jour 5 : Quartier libre !
Selon le temps qu’il vous reste à New York, je vous propose de profiter de cette dernière journée afin de faire ce que bon vous semble. Néanmoins, je peux tout de même vous recommander de découvrir Grand Central Station, le Top of the Rock ainsi que Time Square, d’autres lieux emblématiques ! Bien entendu, aller voir une comédie musicale à Broadway est également un incontournable !
Pour celles et ceux qui cherchent à marquer le coup, vous pouvez aussi consacrer cette dernière journée pour faire un vol en hélicoptère à New York ! 🚁 Vous découvrirez ainsi les monuments et sites emblématiques de la Big Apple d’un autre oeil 🤩 Une expérience insolite et dont vous vous souviendrez toute votre vie !
Si vous possédez une voiture de location, sortez la ville ! D’autres beaux endroits sont encore à découvrir si la frénésie de New York vous assomme ! 😀
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre votre instinct et vos envies. New York est suffisamment immense pour trouver des choses à faire et de nouveaux lieux à visiter. À contrario, si vous avez besoin de repos, alors profitez-en pour réduire la cadence et savourer votre dernier jour.
Quelques autres idées d’itinéraires
Découvrir toutes les attractions majeures
Ce que j’appelle les grands classiques se résume aux sites et monuments emblématiques comme Time Square, Central Park, Rockefeller Center, Broadway, la Statue de la Liberté et bien d’autres. Il n’y a rien de mal à suivre cet itinéraire, surtout si vous venez visiter New York pour la première fois, sinon il vous suffira d’adapter votre itinéraire en fonction de vos envies de découvertes.
Découvrir New York dans la peau d’un local
Si vous n’êtes pas fan des attractions touristiques, ou si ce n’est pas votre première fois à NYC, alors offrez-vous une immersion à la new-yorkaise ! Manger un donut ou un hot-dog, faire un jogging matinal dans un parc, déjeuner à Brooklyn ou voir un match de baseball sont des activités à faire absolument si vous souhaitez vous plonger dans l’ambiance américaine 🙂
Se lancer dans un voyage 100 % art et culture
Cela peut en rebuter beaucoup, car trop ennuyeux, mais nombreux sont les voyageurs adeptes des musées et des galeries d’art ! Fort heureusement, les passionnés seront ravis d’apprendre que New York compte des centaines de lieux dédiés à toutes formes d’art : moderne, historique, contemporain, indépendants, il y a de quoi remplir votre programme et vous imprégner de l’inspiration américaine.
Où loger durant 5 jours ?
Si vous ne savez pas encore où dormir à New York durant votre séjour, voici quelques adresses qui pourraient vous intéresser 🙂 Par ailleurs, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet !
- The Cloud One New York-Downtown est un hôtel 4 étoiles. Il propose des chambres climatisées, avec un coin salon et une salle de bains privative à moins de 200 mètres du mémorial et musée national du 11 septembre. L’emplacement est donc parfait, et vous profiterez de chambres très confortables (avec un petit déjeuner facultatif) à partir de 150 € par nuit environ.
- The New Yorker propose des hébergements en plein centre-ville. Il s’agit d’un hôtel au style art-déco, avec des chambres offrant une vue sur l’Empire State Building ou l’Hudson River ! L’établissement propose un service de concierge qui pourra vous aider à réserver vos billets pour Broadway, une table au restaurant et organiser vos visites guidées.Pour une nuit, selon les périodes, comptez environ 170 €.
- Si vous êtes à la recherche d’une auberge de jeunesse, à Manhattan, The Local NY propose des dortoirs et des chambres dotés de salles de bains privatives. Vous pourrez profiter du café-bar de l’établissement pour votre petit-déjeuner ou pour y boire de la bière artisanale 🙂 La station de métro de Square Court se situe à 4 minutes à pied de l’auberge de jeunesse et Times Square est à 8 minutes en métro. Pour une nuit dans un dortoir, comptez 140 €.
Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre voyage de 5 jours à New York 🙂 N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques !
Laisser un commentaire