S’il y a une expérience insolite qu’on peut faire dans sa vie, c’est bien l’ascension d’un volcan 🌋 Pour ce faire, il y a plusieurs pays incontournables, mais aujourd’hui nous partons en Indonésie, plus précisément Bali. Également surnommée l’île des volcans, cette dernière promet des aventures sensationnelles sur des montagnes d’une beauté à couper le souffle. Suivez la guide pour connaître tout l’essentiel à connaître à propos des volcans à Bali.
- Bali, une île volcanique au cœur de l’Indonésie
- Le mont Agung, point culminant de Bali
- Le mont Batur, le volcan le plus connu de Bali
- Volcans de Bali : le mont Abang
- Le mont Batukaru, le volcan pour les plus grands aventuriers
- Le mont Merbuk, une randonnée hors des sentiers battus
- Volcans de Bali : le Bratan et ses trois lacs
Bali, une île volcanique au cœur de l’Indonésie
On connaît surtout Bali pour ses belles rizières et ses plages. Mais saviez-vous que cette île de tout juste 5000 km² rassemble aussi 6 volcans dont 2 toujours actifs ? Il s’agit du mont Agung et du mont Batur. Cela s’explique par sa localisation sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone connue pour sa forte activité sismique et volcanique. D’ailleurs, notez que l’Indonésie compte 126 volcans actifs, et un total de 500 volcans en tout. Des chiffres impressionnants pour un pays relativement petit !
Au cœur de l’archipel indonésien, Bali possède un certain relief montagneux en raison de la subduction des plaques tectoniques dans la zone. La chaîne volcanique de l’île façonne non seulement son paysage, mais aussi sa culture. Sachez que pour les Balinais, ces colosses de la nature constituent des lieux sacrés, des demeures de dieux et d’esprits puissants ; et jouent même un rôle central dans les rituels hindouistes 🛕
Les volcans à Bali attirent tous les ans des milliers de voyageurs en quête d’aventure, de nature et d’immersion culturelle, alors voici ce qui vous attend une fois sur place ⤵️
Le mont Agung, point culminant de Bali
- Altitude : 3 142 m 🗻
- Niveau : expert 🥾
Le mont Agung est le plus haut sommet de Bali. Culminant à plus de 3 000 m d’altitude, son pic est souvent caché par les nuages, tellement il est élevé. Ce strato volcan se situe à l’est de l’île ; et les Balinais le considèrent comme la montagne la plus sacrée de l’île des Dieux. Certains disent même qu’il s’agit du centre du monde.
Les différentes éruptions du mont Agung, ou Gunung Agnung, ont été plus ou moins spectaculaires. L’une des plus violentes a eu lieu en 1963, avec près de 2000 victimes au compteur. Durant cette catastrophe, les coulées de lave se seraient arrêtées au niveau du temple de Besakih, un temple hindou construit juste au pied du volcan. Ce phénomène s’apparente clairement à une intervention divine pour les habitants de la région. Voilà certainement pourquoi on considère le temple en question comme le Temple Mère, le plus important sanctuaire hindou de Bali.
Le volcan est resté endormi jusqu’en 2017. La dernière éruption a eu lieu en 2019 et a été plutôt intense, avec la propulsion de lave et de particules dans une périphérie d’environ 3 km autour du cratère.
Parmi les volcans à Bali, le mont Agung est probablement celui dont l’ascension est la plus difficile. Pour les amoureux de trekking, ce sera un régal. La randonnée complète vous prendra environ 7 h, voire plus. Vous avez le choix entre deux sentiers :
- Les plus chevronnés peuvent partir depuis le temple Besakih. Ce parcours est long et exigeant.
- Les moins experts peuvent opter pour un départ à Pasar Agung. Le parcours est plus court (4 h), mais tout aussi difficile et vous ne monterez qu’à 2 900 m.
Dans tous les cas, la randonnée au mont Agung débute en principe la nuit. Ceci, afin de pouvoir assister au lever du soleil au sommet de la montagne 🌄
🥾 Niveau difficile
🚌 Prise en charge à l'hôtel
✅ Matériel de trekking et de sécurité inclus
🥓 Petit déjeuner
📋 Assurance
⏱️ Durée : 12 h 30
📍 Prise en charge à Ubud
🛕 Temples Besakih, Lempuyang & Tirta Gangga
🥪 Déjeuner inclus
☕️ Dégustation de café
⏱️ Durée : 10 h
Le mont Batur, le volcan le plus connu de Bali
- Altitude :1 717 m 🗻
- Niveau : intermédiaire 🥾
Le mont Batur est un volcan de type caldeira et c’est le plus visité de l’île ! Contrairement au mont Agung, celui-ci constitue un terrain de jeu parfait pour les randonneurs de tous les niveaux, avec ses 1700 m d’altitude. Le cratère est au cœur d’une caldeira de 13 km de diamètre. Juste à côté, le lac Batur est tout aussi impressionnant, un lac issu d’une ancienne éruption. Notez que ce volcan est encore aujourd’hui actif, avec une dernière éruption en l’an 2000.
Encore une fois, l’ascension de ce volcan de Bali vous permet d’assister à un lever de soleil magnifique. Pour ce faire, vous l’aurez compris, le départ se fait généralement très tôt, vers l’aube. La montée prend plus ou moins 2 h selon votre niveau ; et le parcours total dure près de 5 à 6 h. Vous pourrez bien sûr prendre part à une randonnée guidée sur le mont Batur si vous avez peur de vous perdre 😅
Si vous ne souhaitez pas spécialement marcher, il existe aussi des excursions en jeep sur le mont Batur ! Le panorama qui vous attend au sommet promet d’être spectaculaire, à condition que la météo le permette. Sous vos yeux s’étendent le lac Batur, de petits villages traditionnels et, par temps clair, le mont Rinjani sur l’île voisine de Lombok 🤩
Randonnée guidée + baignade | Excursion en jeep |
---|---|
30 € | 19 € |
Cliquez ici pour réserver | Cliquez ici pour réserver |
Puisque c’est l’une des attractions les plus populaires de Bali, il arrive de voir une horde de touristes en chemin et au sommet, notamment en haute saison touristique… Alors pensez à vous renseigner sur quand partir à Bali ! Quoi qu’il en soit, l’ascension reste exceptionnelle, surtout pour la vue une fois arrivé à destination.
Après la montée, redescendez tranquillement la montagne pour vous adonner à d’autres activités. Vous pouvez par exemple :
- visiter les plantations de café ;
- faire un tour en pirogue sur le lac ;
- découvrir la culture locale dans les villages alentour, comme Kintamani ;
- vous détendre dans les sources chaudes naturelles au pied du volcan.
Volcans de Bali : le mont Abang
- Altitude : 2 152 m 🗻
- Niveau : intermédiaire 🥾
Le mont Abang se situe au sein de la même caldeira que le mont Batur, puisqu’il y a quelques millions d’années, ces deux volcans n’en formaient qu’un. Moins connu, il offre ainsi une expérience plus tranquille, plus authentique. Si vous cherchez à explorer les volcans à Bali au calme, voici le volcan qu’il vous faut.
La randonnée sur le mont Abang débute au village de Suter, c’est un aller-retour de 4 à 6 h selon votre rythme avec une ascension raide pendant 2 h 30. Avec ses 2 152 m d’altitude, ce strato volcan convient aussi à plusieurs types de randonneurs, débutants ou experts. Pour arriver au sommet de la montagne, vous passerez par un sentier au cœur d’une dense forêt tropicale 🌴 Au sommet, la vue donne sur le lac Batur, ainsi que sur les monts Agung et Batur.
À proximité, vous pouvez visiter le village de Trunyan sur la rive est du lac. Ce village est réputé pour ses rites funéraires particuliers durant lesquels on laisse les corps à l’air libre, protégés par les racines d’un arbre sacré. Cet endroit vous fera découvrir une face peu connue de Bali.
Le mont Batukaru, le volcan pour les plus grands aventuriers
- Altitude : 2 276 m 🗻
- Niveau : expert 🥾
Le Gunung Batukaru trône au cœur de l’île des Dieux. C’est le deuxième plus haut sommet de Bali, avec ses 2 276 m d’altitude. Notez qu’il s’agit d’un strato volcan et qu’il est éteint comme celui du mont Abang. De plus, vous avez aussi ici un volcan assez peu fréquenté avec un sentier de randonnée recouvert d’une jungle dense et peuplé de singes et d’oiseaux tropicaux 🦜
Je tiens à préciser que ce géant convient plutôt aux marcheurs avancés. L’ascension se révèle relativement longue, avec un parcours total d’environ 6 h et un dénivelé de 1500 m. De plus, avec la végétation et l’humidité sur le site, le terrain devient parfois difficile. Tout cela étant dit, en faisant preuve d’un peu d’endurance, les randonneurs de niveau moyen peuvent très bien réussir l’expérience. Et si l’ascension semble ardue, elle se fait au moins dans la fraîcheur, grâce à la végétation qui recouvre les flancs de la montagne.
Le point de départ principal pour rejoindre le sommet de ce volcan à Bali se trouve au temple Pura Luhur Batukaru, sur le versant sud. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage pour les Balinais. Autour du volcan, vous pouvez découvrir les rizières en terrasse de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le mont Merbuk, une randonnée hors des sentiers battus
- Altitude : 1 359 m 🗻
- Niveau : intermédiaire 🥾
Pour ce qui est des volcans à l’ouest de l’île, citons le mont Merbuk. Celui-ci fait 1 359 m d’altitude et sommeille depuis le Pléistocène. Voilà une autre montagne à découvrir dans une ambiance calme, loin des masses de visiteurs qui viennent escalader les volcans à Bali. Si vous aimez les explorations hors des sentiers battus, vous serez ravis 😉
L’accès au sommet du volcan se fait généralement depuis les villages situés en contrebas ; et le chemin passe à travers la campagne balinaise. En route, vous verrez ainsi, des maisons traditionnelles, des cultures de maïs, de jolies forêts, etc. Le parcours total vous prendra environ 8 h selon l’itinéraire choisi. Sa faible altitude par rapport aux autres volcans lui donne l’avantage d’être plus facile à escalader. Néanmoins, grimper le mont Merbuk se fera aussi avec des températures plus élevées en raison de la faible altitude 🥵 En tout cas, depuis son sommet, vous pourrez savourer la vue sur la mer et la plaine.
Volcans de Bali : le Bratan et ses trois lacs
- Altitude : 2 153 m 🗻
- Niveau : intermédiaire 🥾
Le volcan Bratan est une caldeira (comme le mont Batur), souvent appelé caldeira de Catur, abritant trois lacs : le lac Bratan, le lac Buyan et le lac Tamblingan. C’est ce premier lac qui attire un grand nombre de voyageurs, car il s’agit du deuxième plus grand lac de Bali et que ses rives abritent le temple d’Ulan Danau, en l’honneur de la déesse des rivières et des lacs 🤩 Ce dernier attire beaucoup plus que le sommet du volcan pour ses attraits photogéniques…
Si vous n’êtes pas un pro de la randonnée, c’est donc un lieu parfait à visiter si vous cherchez que faire à Bali et que vous aimez les paysages grandioses. Au cours d’une excursion au Lac Bratan, vous pourrez naviguer dans une embarcation traditionnelle au lever du soleil, vous photographier sur la balançoire de la porte Handara et découvrir la cascade de Banyumala dans la jungle balinaise !
Il y a aussi différentes options disponibles comme des massages traditionnels dans un cadre exceptionnel avec vue sur le lac, mais le tarif de base est de 48 € par personne.
Conseils pour visiter les volcans de Bali
Il convient de rappeler qu’un volcan n’est pas une montagne comme les autres. De ce fait, quelques précautions sont à prendre quant aux randonnées vers les sommets des volcans à Bali.
Demander l’aide d’un guide local
La précaution N° 1 est de solliciter l’accompagnement d’un guide pour votre trek ou randonnée. En effet, notez que tous les volcans ne sont pas forcément très touristiques. De ce fait, vous trouverez peu de sentiers balisés et risquez de vous perdre dans la nature balinaise. Sans parler des différents accidents à travers la jungle, la rivière et les terrains glissants que vous allez traverser… Il est déjà arrivé à des touristes de tomber dans le cratère d’un volcan ou de glisser sur les flancs de la montagne à cause des cailloux, puis de se fracturer une jambe ou un bras. Un autre cas qui peut arriver est que le volcan entre en éruption lors de votre randonnée. Cela reste peu probable à Bali, mais pas à écarter des éventualités.
En faisant le parcours avec un guide, l’expérience sera plus sûre et plus enrichissante. Non seulement ce tiers vous montrera le bon chemin à prendre, mais vous fera aussi découvrir la richesse des lieux et des environs.
Réservez vos activités à Bali 🇮🇩
Bali, l’île des Dieux, est célèbres pour ses magnifiques temples classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi pour ses plages de rêve. J’ai d’ailleurs un guide consacré aux plus belles plages de Bali ⛱️ Ce sont autant de choses que vous devrez à tout prix voir au cours de votre voyage ! Pour voir le plus de choses justement, il faudra au moins passer deux semaines sur place et réserver vos activités en avance 😉
Choisir le bon moment pour la randonnée sur les volcans de Bali
Pour une expérience optimale dans les volcans balinais, il vous incombe de trouver le bon moment pour votre aventure. Par exemple, vous devez voir de près les conditions météorologiques au cas où le temps se gâte durant l’ascension de la montagne. Ce qui viendrait gâcher la marche en rendant le terrain dangereux. Je vous conseille de partir à Bali en mai pour profiter d’un temps plus sec.
Par ailleurs, il est recommandé de partir assez tôt ou la nuit pour plusieurs raisons. Cela vous permettra d’éviter la foule, mais aussi de profiter de la fraîcheur de la nuit sur les flancs du volcan. Un départ tôt vous évitera aussi de rater l’heure du lever du soleil, le moment le plus magique pour profiter de la vue au sommet. Et enfin, si vous avez prévu de visiter un volcan réputé, à l’instar du mont Batur, je vous conseille de partir à Bali durant des périodes peu touristiques afin de tirer parti du calme des lieux.
Voici les températures et les précipitations auxquelles vous attendre mois par mois à Bali ⤵️
S’équiper de manière appropriée
Naturellement, vous devez vous équiper comme il se doit pour randonner sur les volcans à Bali. Vous aurez besoin de bonnes chaussures de randonnée pour gravir les pentes parfois éprouvantes de ces géants de feu. Ensuite, il vous incombe de vous renseigner sur votre parcours. Par exemple, au mont Batukaru, vous allez passer par un sentier plutôt humide et glissant, contre des conditions plutôt sèches au mont Batur. Selon le volcan à escalader, vous aurez ainsi besoin de vêtements plus ou moins légers ou de porter un anorak en plus. Pensez aussi à apporter de l’eau pour rester hydraté durant la marche jusqu’au sommet de la montagne 💧
Autres conseils
- Choisir une bonne assurance santé. J’ai mentionné quelques cas d’accidents pouvant survenir si vous grimpez un volcan un peu plus haut. Dans la mesure où le système de santé balinais reste assez restreint, je vous conseille fortement de ne pas négliger la question de l’assurance lors de votre voyage. Personnellement, je recommande Chapka Assurances pour les séjours touristiques 😉
- Connaissez vos limites. L’ascension de certains volcans, comme le mont Agung, peut particulièrement tester vos capacités physiques. De ce fait, il est important que vous sachiez jusqu’où vous pouvez aller. Choisissez ainsi des volcans adaptés à votre niveau.
- Préparez-vous à rebrousser chemin. Il arrive que vous n’atteigniez jamais le sommet du volcan pour une raison ou une autre, comme un glissement de terrain ou un changement brusque de la météo. Revenir sur vos pas se révèle dans ce type de cas essentiel pour assurer votre sécurité.
- Gardez en tête que plusieurs volcans à Bali sont considérés comme étant des lieux sacrés. De ce fait, restez respectueux des lieux et honorez toujours les coutumes locales au risque de fâcher les divinités…
Autres volcans intéressants à découvrir en Indonésie
D’autres volcans se situent sur les autres îles indonésiennes. Voici quelques-uns que les voyageurs apprécient.
- Le volcan Rinjani, à Lombok. Avec ses 3 700 m d’altitude, ce volcan est le second plus haut sommet d’Indonésie. Son sommet se compose d’une caldeira avec un lac et un autre petit volcan, le Barujari.
- Le mont Semeru, à Java. Ce volcan-ci est le point culminant de l’île de Java, avec 3 676 m d’altitude. C’est l’un des volcans les plus actifs de l’Indonésie, mais vous pouvez très bien le visiter avec un guide.
Et voilà ! Si vous avez envie d’aventure, grimper un des volcans à Bali est une excellente décision ! Mais avant de penser aux activités que vous ferez sur place, renseignez-vous aussi sur les meilleurs endroits où dormir à Bali 🛌
Laisser un commentaire