close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Vous partez bientôt pour un séjour en Arizona et souhaitez visiter Antelope Canyon ? Dans cet article, je vous donne toutes les informations et mes conseils pour visiter ce canyon !

Antelope Canyon se trouve dans le nord de l’Arizona, à l’ouest du pays. Ce canyon très étroit, dont les roches de couleur orange et aux formes incroyables captivent chaque visiteur, s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Situé dans la réserve des indiens Navajos, il se compose de deux gorges différentes : Lower Antelope Canyon et Upper Antelope Canyon, tous deux très impressionnants. 

Formé par l’érosion et les crues subites qui sévissent de temps à autre, le canyon a été découvert en 1931 par une jeune fille navajo. Antelope Canyon tire son nom des antilopes que l’on pouvait autrefois retrouver sur le site. Sachez qu’il est obligatoire de visiter le site accompagné d’un guide navajo, et qu’en cas de fortes pluies et d’orages, la visite guidée est interdite ! Prêts à découvrir ce lieu magnifique ? C’est parti !

Que voir à Upper Antelope Canyon ?

antelope canyon visiter

Upper Antelope Canyon est la gorge la plus visitée, car elle est plus facile d’accès que Lower Antelope Canyon. La visite guidée dure entre 1 et 2 heures, et le circuit y est très étroit, mais pas difficile du tout 😉 Aussi, les passionnés de photographie préfèrent Upper Antelope Canyon, parce que c’est dans cette gorge que le phénomène de halo, lorsque la lumière pénètre entre les failles du canyon, est plus régulier : c’est donc le lieu idéal pour prendre de magnifiques clichés. 

Cependant, si vous comptez visiter Upper Antelope Canyon, il faut savoir que vous paierez plus cher. Aussi, il faudra penser à réserver votre créneau de visite au plus vite, surtout si vous voulez observer le phénomène lumineux dont je vous ai parlé. Il s’observe entre 10 et 13 heures, et ces horaires sont les plus prisées…

Visiter Lower Antelope Canyon 

visiter lower antelope canyon

Lower Antelope Canyon est moins facile d’accès et moins grande qu’Upper Antelope Canyon. En effet, pour y accéder, il faut y descendre grâce à des escaliers que vous retrouverez également plusieurs fois au cours de votre visite. De plus, le canyon est très étroit, c’est pourquoi je vous déconseille de vous y aventurer si vous êtes claustrophobe. 

Tout comme Upper Antelope Canyon, il est préférable de visiter Lower Antelope Canyon en matinée pour pouvoir bien observer les magnifiques couleurs vibrantes des roches. Si vous y allez dès l’ouverture, vous échapperez également à la foule touristique ! 

Si vous prévoyez de visiter les deux gorges, je vous recommande de visiter la partie inférieure en premier, à l’ouverture, pour enchaîner ensuite avec la visite de la partie supérieure en fin de matinée. Cependant, visiter les deux parties du canyon a un certain coût, donc si vous avez un petit budget, choisissez en une selon les critères qui vous intéressent ! 

Combien coûte la visite ?

antelope canyon en arizona

Comme le site d’Antelope Canyon se situe sur la réserve de la tribu amérindienne des Navajos, il faut avant tout payer un droit d’entrée de 8 $ par personne, soit un peu moins de 8 €. Les enfants de moins de 7 ans peuvent y entrer gratuitement. Ensuite, gardez en tête que vous serez obligé de réserver une visite guidée car il est impossible de s’aventurer dans les gorges sans guide. Seul un guide issu de la tribu Navajo peut vous faire visiter les lieux. 

Si vous voulez également profiter d’autres activités sans les étaler sur plusieurs jours, je vous conseille de réserver un billet combiné ! Vous pourrez alors visiter d’autres joyaux américains en plus d’Antelope Canyon : par exemple, vous pouvez réserver une visite d’Antelope Canyon et Horseshoe Bend au départ de Las Vegas !

Quand visiter Antelope Canyon ?

En Arizona, il fait généralement très chaud en été, et les journées sont sèches et ensoleillées. Au contraire, les hivers sont plutôt froids et pluvieux. Dans la région d’Antelope Canyon, il y a d’ailleurs de temps à autre des flash floods, un phénomène qui désigne les crues subites qui font monter l’eau très rapidement dans le canyon.

Ces dernières sont très dangereuses et ont d’ailleurs déjà été fatales, c’est pourquoi il est aujourd’hui obligatoire de visiter les gorges en compagnie d’un guide et que les visites sont interdites en cas d’orages et de fortes pluies. 

navajo land

Pour visiter Antelope Canyon, la meilleure période se situe entre avril et septembre, car la météo y est optimale. Aussi, pensez à réserver, si possible, votre créneau de visite en matinée. Personnellement, je vous conseille la fin de matinée voire le début d’après-midi pour visiter Upper Antelope Canyon car à ce moment-là, le soleil est à son zénith et les conditions sont donc réunies pour observer le phénomène de halo.

Comment s’équiper pour la visite ? 

Lors de votre visite, prévoyez de bonnes chaussures, confortables et fermées. Il vous faudra également de quoi vous couvrir le visage et les yeux en particulier afin de vous protéger du sable, pensez donc à prendre des lunettes et éventuellement, un foulard

Votre appareil photo sera votre meilleur ami lors de votre exploration d’Antelope Canyon. Si vous voulez prendre des photos particulièrement incroyables et uniques, ne l’oubliez donc pas ! Et, comme les trépieds sont interdits, pensez à utiliser un stabilisateur optique ou numérique. 

Enfin, ne vous encombrez pas trop : le canyon est très étroit

Quelques conseils pour votre visite d’Antelope Canyon

visiter antelope canyon tarifs

Comme je l’ai dit plus tôt dans cet article, beaucoup de touristes viennent visiter Antelope Canyon, donc si vous pensiez prendre vos billets sur place, je vous suggère fortement de les réserver sur internet au plus vite car nombreux sont les visiteurs qui se voient contraints de rentrer bredouille, faute de place lors de visites guidées. 

Pour les personnes véhiculées, un parking aménagé se trouve au sud de la route AZ 98. Lorsque vous arriverez sur place, vous devrez dans un premier temps vous rendre au guichet afin de vous acquitter de la taxe d’entrée sur la réserve Navajo, puis vous pourrez vous rendre au point de rendez-vous donné par votre guide. Si jamais vous souhaitez tout de même acheter un billet sur place, peut-être aurez-vous un peu de chance avec Lower Antelope Canyon qui est moins prisé. Mais, sachez qu’en haute saison, les visites sont généralement toutes complètes. 

Pour vous rendre à Upper Antelope Canyon, vous ferez le trajet en 4×4, tandis que vous ferez le chemin à pied jusqu’à Lower Antelope Canyon puisqu’il se situe juste à côté des guichets. 

Que faire à proximité d’Antelope Canyon ?

lake powell
horseshoe bend arizona

Tout près d’Antelope Canyon se trouve la ville de Page dans laquelle vous pourrez séjourner lors de votre voyage. Vous trouverez aussi dans les environs le lac Powell, un lac artificiel d’une grande beauté, le Horseshoe Bend, un méandre du fleuve Colorado en forme de fer à cheval, et le site d’Antelope Canyon X, moins connu que le site principal, moins cher et tout aussi majestueux ! 

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour visiter Antelope Canyon ! Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *