Quand vient l’heure de faire ses bagages, choisir les vêtements à emporter devient vite un vrai casse-tête. S’il s’agit de faire un sac à dos pour un voyage au long cours, le choix devient stratégique : il faut que tout entre dans le sac en prenant soin de garder de la place pour le « non-vêtement ». Alors, comment s’habiller en voyage ?
Qu’il y a-t-il dans un sac ?
Votre sac va comporter plusieurs catégories d’éléments :
- les vêtements
- les médicaments
- les outils : couteau, boules quies, boussole…
- le matériel technologique : appareil photo, téléphone, ordinateur, baladeur…
- les documents : passeports, permis, guides de voyage, livres…
- les temporaires : bouteille d’eau, casse-croûte pour l’expédition de la journée…
Et le tout doit tenir dans un espace assez restreint !
Des débuts parés à tout
Pour notre premier voyage au long cours, nous avions opté pour des grands sacs à dos de plus de 60L. Et qui dit grand sac dit grande quantité de bazars inutiles que l’on prend pour le « au cas où ». Pour l’anecdote, alors qu’on avait prévu de loger à l’hôtel ou chez l’habitant, nous avions pris une housse de couette 2 personnes qui pesait plus d’un kilo. Nous l’avons abandonné dans un hôtel au bout d’un mois.
Pour les vêtements, nous avions pris l’équivalent de trois tenues par personne. L’une était sur nous (car nous évitons de nous balader nus dans les rues !), les deux autres dans les sacs. Nous les avions choisies selon notre destination et sa météo : Amérique du Sud en été.
Chacun de nous avait les vêtements suivants dans son sac :
- 2 pantalons (1 jeans et 1 classique)
- 1 short (seulement pour moi)
- 3 t-shirts
- 1 pull
- 1 veste légère contre la pluie
- 1 maillot de bain
Tous ces vêtements n’étaient pas des vêtements de marque ou techniques, on n’avait pas trop idée de sur quoi on allait tomber là-bas et on s’était dit qu’au pire si on avait besoin de quelque chose ou achèterait sur place. Finalement, seul un jeans a dû être remplacé, un short a été acheté pour Amandine. Ah oui, on a aussi craqué sur deux chapeaux. Mais désormais, nous sommes passés aux casquettes, bien plus discrètes et plus faciles à ranger dans le sac.
Jusqu’à notre dernier voyage en Sicile, nous avons toujours procédé de la sorte pour les vêtements, le strict minimum, parfois Amandine ajoute une robe quand le climat s’y prête.
L’expérience sicilienne : les vêtements techniques
Pour le voyage en Sicile, nous avons troqué nos grands sacs usés par des nouveaux bien plus petits (32L et 33L, soit la moitié de capacité !). Il a fallu faire un choix, gagner de la place (et du poids, bonne nouvelle !). On a alors essayé des vêtements techniques chez Eider, sans être vraiment convaincus par l’utilité de la chose.
Cette fois, nos sacs étaient composés ainsi :
- 2 pantalons (1 jeans et un pantalon technique à longueur variable)
- 2 t-shirts (1 technique et 1 classique)
- 1 pull
- 1 veste légère contre la pluie
- 1 maillot de bain
En gros, c’est un short et un t-shirt en moins pour chacun (Amandine avait aussi pris sa jolie robe rouge qui a eu beaucoup de succès auprès de la gent masculine sicilienne). L’astuce, c’est que le pantalon technique pouvait être remonté en trois-quarts, ou allégé grâce à des fermetures éclair pour en faire un short. Ces pantalons étaient en une toile très légère, ne prenaient pas la moitié de la place d’un pantalon classique et en plus séchaient beaucoup plus vite et nous gardaient étonnamment bien au chaud.
Mon meilleur souvenir est lors d’une balade en scooter où nous étions en mode short, nous nous sommes fait surprendre par une belle averse. Ni une ni deux, nous avons rezippé les manches des pantalons et sommes repartis illico presto. Une fois arrivés à destination, à l’abri, il aura fallu moins de 10 minutes pour qu’ils sèchent.
Un must have ?
Les vêtements techniques n’ont rien d’obligatoire, nous avons voyagé des années sans et on pourrait largement s’en passer. Comme souvent, tout dépend de l’utilité de chacun, un peu comme les graphistes que l’on retrouve pour la plupart sous Mac, alors qu’ils pourraient être sous Windows.
Ces vêtements ont pour seul désavantage leur prix. Mais leur confort d’utilisation, leur durée de vie (qui rentabilise largement le prix à mon humble à avis), leur poids et leur taille en font un allié de force pour nous qui souhaitons voyager léger. Avec les années, nous sommes passés de sacs chargés de 10kg à un poids de 7kg. C’est le dos qui nous dit merci !
À noter qu’en Sicile, nous sommes partis une semaine et non pour un voyage au long cours, mais l’expérience fut un tel succès que la composition du sac pour nos prochaines aventures ne devrait pas varier beaucoup.
Il existe des vêtements techniques de toutes sortes, je n’ai pas parlé ici des vestes, pulls, sous-vêtements, chaussures (qui à elles seules méritent un article complet)… Nous en reparlerons prochainement.
Et vous, plutôt vêtements classiques ou techniques ?
Plutôt technique à l’aspect classique !
Pour ce qui est des vêtements de pluie ou contre le froid, je fais dans l’efficacité, quelque soit le look, car mal équipé ça devient vite l’enfer.
Pour les hauts j’aime les vêtements en laine mérinos par exemple qui ont une coupe sportive mais un design classique et qui ont l’avantage d’éliminer les odeurs. Le nylon c’est désagréable sur la peau, surtout quand tu es à vélo et que tu dois oublier les douches et les lessives. Il y aussi la fibre de Bambou… A défaut de la douceur d’une douche, la douceur du tissu fait l’affaire ! J’avoue que rien que pour la douceur du tissu je suis prêt à mettre le prix ! Je veux bien dormir par terre et manger des flocons d’avoine, mais un minimum tout de même :). Ça a un petit côté réconfortant je dois dire quand il fait froid et que tu as passé une journée « difficile ». Sinon, j’emporte quand même un TShirt classique type coton qui n’est pas trop collant, mais là encore j’essaye de prendre un coton revisité qui sèche vite ! Je cherche la polyvalence au maximum pour que les vêtements puissent aussi bien être utilisé sur le vélo qu’à la ville, aussi bien en sous vêtements pour apporter de la chaleur que seul pour protéger de la chaleur…
En bas, les pantalons du running en polyester sont top, ultra light et confortable, le problème c’est que tu as l’air d’être en pyjama ! Je chercherais un toile léger et à séchage rapide, mais pas de jean c’est sûr, trop lourd, surtout mouillé !
C’est vrai que c’est un casse tête, encore plus à vélo car le « au cas où » peux te laisser de mauvais souvenirs !
Pour ton type de voyage, je pense qu’il est encore plus nécessaire de se poser la question, car il s’agit déjà d’un voyage technique ! Question matière, je n’ai jamais testé testé la laine mérinos, mais je t’approuve complètement pour le coton qui sent vite mauvais.
Les vêtements techniques ont pour eux … bah leur côté technique (oui je sais, c’est profond comme réflexion !!). Mais le seul truc qui me gave un peu, c’est qu’on a peu l’air d’extra-terrestres avec ça. En terme d’immersion, c’est pas top. Du coup, j’en utilise pour les pantalons, c’est pratique les poches partout, mais pas pour les hauts, un juste un pour quand je vais vraiment en rando.
C’est vrai que c’est un argument auquel non n’avons pas pensé. En Sicile ces vêtements sont passés inaperçus, mais sans doute qu’on nous regardera bizarrement si on débarque dans un village péruvien un peu reculé. On testera. Mais au pire, on se pointera avec notre second t-shirt, le non-technique.
Beaucoup de ces vêtements ne servent à riens, d’autre ne serviront strictement à rien pour beaucoup d’autres voyageurs, sauf vider leur bourse vu les prix …
Tout va dépendre de la manière de voyager… Pour ma part, voyageant en vélo depuis des années, le seul qui est vraiment une utilité est la culotte cycliste pour le confort et les teeshirt qui laisse passer la transpiration, et comme ils sont synthétiques, facile à laver et sèche même sous les tropiques rapidement, prêt pour le lendemain …
C’est aussi mon avis, tous ne sont sans doute pas utiles, ou pas pour tous. Par exemple on a essayé des chaussettes spéciales, moi je n’ai vu aucune différence mais Amandine qui est plus frileuse elle si !
Bonsoir,
Comme vous, je me suis toujours passée de vêtements techniques sauf quand je suis partie en Laponie car je suis une frileuse maladive et j’étais bien contente d’avoir des équipements me permettant de mieux vivre le froid et d’apprécier mon voyage ! Car le froid peut aussi vite devenir l’enfer !
Et cette année, pour partir en Equateur j’ai investi dans un tee-shirt à manches longues noir, tout ce qu’il y a de plus classique en apparence, sauf que c’est un tee-shirt Icebreaker en laine mérinos, qui tient chaud quand il fait froid et inversement. De plus c’est une matière hyper agréable, respirante et qui ne sent pas même quand tu as bien transpiré (j’ai testé et approuvé !).
Pour ne rien gâcher le tee-shirt est léger et sèche hyper vite. Comme vous pour le poids des bagages, je vote pour !
Bref, malgré le prix je ne regrette pas mon investissement.
Bonjour Nath,
merci pour ton commentaire, il nous donne encore plus envie de tester cette matière que tout le monde semble adorer, la laine mérinos. On ira y jeter un coup d’oeil parce qu’on ne découvre que maintenant les vêtements techniques et donc on ne maîtrise pas encore vraiment le sujet.
Bonjour à vous deux,
Depuis peu je voyage également avec des vêtements techniques. Au début j’amenais des pulls en coton ouaté (je sais pas comment vous appeler cela en france désolé), mais pour sécher c’était terrible. Depuis que j’achète des vêtements de plein air qui sèche en peu de temps, je ne vis plus le probleme de devoir mettre des vetements humides dans mon sac. Lorsque tu es en montagnes et qu’il fait froid et humide, disons que des vêtements secs ne sont pas un luxes, mais indispensables. Et que dire des pantalons qui font des shorts… même si le look est pas super, c’est le confort assuré pour les longues heures de transport et en quelques secondes tu peux parer au changement de température. Alors moi je serais d’accord pour dire qu’ils ne sont pas obligatoire, mais qu’ils sont franchement très utile et qu’ils font toute une différence. C’est comme pour les sacs à dos, tu peux avoir un sac mauvais et tu vas t’en tirer, mais une fois que tu as essayé un bon sac, tu ne peux plus t’en passer. 🙂
Bonjour, en effet une fois testés, le risque c’est de les adopter. Les vêtements lourds, humides, et qui prennent de la place, c’est pas toujours top. Je rejoins ta comparaison avec les sacs à dos : une fois que tu découvres qu’il y a mieux, le retour en arrière est difficile !
ah oui et d’ailleurs.. je sais pas si c’est toi Francois sur l’image principale de dos, mais si oui.. le sac Osprey c’est un excellent choix! Je parlais de sac à dos juste avant.. et bien voilà ma petit drogue, le sac Osprey je peux plus m’en passer 🙂
En effet, c’est bien moi que l’on voit de dos, avec le sac Osprey Talon 33 que j’ai d’ailleurs testé récemment.
Ce n’est pas moi qui remettra en doute l’utilité de ces vêtements, en ce qui me concerne, « l’essayer c’est l’adopter ». Surtout pour les voyages au long cours, et surtout dans ma situation, puisque je boucle mon sac sans jamais savoir quand je reviendrai, ni par quel coin du monde je passerai d’ici là (on apprécie la polyvalence dans ce cas). D’ailleurs j’ai fait ma petite sélection d’incontournables il y a peu ici : 3 vêtements techniques incontournables pour voyager
Au passage, je découvre le nouveau look de ton blog, c’est très beau !
Bonjour Anne,
ton article est superbement écrit, bravo.
Merci pour ton compliment sur le nouveau look de notre site 😀
Apres un an autour du monde je dirais que 1jean+1chemise de bucheron est le mieux pr passer le plus inaperçu possible (par rapport aux touristes et autres voyageurs): c est quasi international en zones urbaines ou sont la plupart des locaux vivotant du tourisme (en activité ou vol). Vieilles fringues de sport technique pr le rural…mais elles apparaissent si modernes aux yeux des paysans qu on ne peut éviter le decalage visuel. Je n avais quasi pas acheté d affaires car pas envie de les perdre en transit aérien ou me les faire voler.
PORTEZ DU BON VIEUX!
Tout a fait d’accord avec Viavelo David-Isabelle: tt dépend de ta façon de voyager (type de transport, d intérêts, d’activités, d objectifs..). Le tech ça sèche vite, c pas lourd, ca prend moins de place, ça parait plus léger sur la peau, ….par contre faut pas être allergique, peur de paraitre un astronaute en milieu rural surtout..etc
lol… ou alors faire du camouflage… sur notre short cycliste, sous mettons un short tout se qui est de plus normal, et personne voit rien.
J’adore l’idée du camouflage ! 😀
En tout cas, les vêtements techniques et innovants , gagnent à juste titre, du terrain sur les textiles plus traditionnels, c est le cas dans le sport, les loisirs et le outdoor. Mais peu à peu ca devient aussi le cas dans les vêtements de travail.
Mais …. technique ou pas l essentiel est d être à l aise dans ces vêtements…il faut parfois, ne pas se poser trop de question.
Bonjour,
Nous avons toujours préféré l’économie … Jusqu’ à ce que nous osions « La Grande Escapade » . Pour ce TDM de 11 mois, nous avons privilégié des vêtements performants, légers et pratiques. Nous avons tourné exclusivement avec 2 de ces tenues complètes ; elles reviennent quasi-intactes … c’ était inespéré ; nous ne regrettons vraiment pas !
Zou …
Bonjour Jean-Fi, merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience.
Comme toi, mon choix de vêtements pour nos premiers voyages étaient avant tout basé sur l’économie, en piochant dans la garde-robe habituelle … Et si ces vêtements ont bien vécus, ils ne sont pas ressortis indemnes de plusieurs mois de voyage sac à dos en Amérique latine !
Les vêtements techniques sont certes plus cher, mais ils sont (généralement) plus résistants, et plus adaptés au terrain. Je pense qu’une belle solution est un mélange des deux, afin de ne pas trop empiéter le budget, prendre des vêtements que l’on aime (car difficile de trouver des vêtements techniques aux coupes travaillées et aux motifs colorés !) et d’autres plus spécifiques.
Bonjour,
Pour l’anecdote moi je suis en train devenir une vrai extra-terrestre au Pérou depuis que je porte une jambière sur deux à mon pantalon qui se zip. Et oui je suis profondément égratignée à une jambe et donc je ne supporte pas la moindre matière dessus. Mais qu’est-ce ce que c’est pratique d’avoir au moins chaud à une jambe sur deux!
Sinon perso je trouve les robes super utiles, quand elles sont assez confort pour marcher avec (je préfère même randonner avec): combination t-shirt et bas, donc diminution du poids (et ptit bonus pour se sentir toujours féminine malgré les affres du voyage)
Merci pour ton message et retour d’expérience (ah, belle utilisation du pantalon zip ! ^^)
J’emporte aussi depuis quelques années une robe dans un tissu léger (et qui sèche vite et ne se froisse pas trop dans le sac !) pour nos voyages, et c’est vrai que ça fait plaisir 🙂