close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Vous avez envie de partir en Afrique du Nord et vous avez choisi de visiter la Tunisie ? Vous ne le regretterez pas ! Ce pays bien plus petit que ses voisins déborde de sites historiques et d’endroits plus beaux les uns que les autres, et vous pourrez aussi y découvrir une culture étonnante. Si vous ne savez pas encore que faire faire en Tunisie, vous trouverez dans cet article les plus belles découvertes et les visites incontournables à faire dans le pays 🙂

Les plus belles choses à faire et à voir en Tunisie

que faire tunisie rues de sidi bou said

Si la Tunisie est une destination touristique si populaire, ce n’est pas pour rien ! Son climat privilégié et son cadre de vie particulièrement appréciable suffisent déjà à avoir envie de partir à la découverte de ce pays, mais bien d’autres surprises vous y attendent 🙂

La Tunisie est un pays qui fascine par la richesse de sa culture, qui depuis plus de deux millénaires a été influencée par les Arabes, les Romains, les Berbères, les Français et bien d’autres peuples. Entre la visite des principales villes, la découverte de vestiges antiques et les sorties dans le désert du Sahara, vous trouverez tout un tas d’activités à faire.

Si vous aimez la nature, vous retrouverez des paysages d’une grande variété et vous pourrez aussi vous détendre et profiter de la plage, mais aussi parcourir les montagnes, le désert et les plaines verdoyantes. Vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir un patrimoine historique incroyable, constitué de monuments et de sites archéologiques majeurs comme Dougga et Carthage. La seule chose que je vous conseille c’est de réserver vos activités et vos visites en avance pour ne pas être déçu une fois sur place !

Tunis, la capitale du pays !

La capitale du pays, Tunis, est une ville magnifique située au cœur d’une région riche où vous pourrez découvrir beaucoup de lieux importants.

Juchée sur une colline sur les rives du lac de Tunis à proximité de la côte méditerranéenne, cette ville moderne et traditionnelle abrite une superbe médina qui a vu le jour à l’époque de l’Empire ottoman.

que faire tunisie ville de tunis

On y trouve notamment des souks typiques et de grands édifices et monuments tels que la Mosquée Zitouna, également connue sous le nom de Mosquée de l’Olivier, la Mosquée Sidi Mahrez, le Palais Dar Hussein, mais aussi des mausolées, des madrasas et la Porte Bab el Bhar, la porte d’entrée principale qui permet d’accéder à la médina depuis la Ville Nouvelle de Tunis.

La Nouvelle Ville, qui s’est développée pendant l’époque coloniale, abrite aussi de nombreux sites d’intérêt comme la Goulette (le Port de Tunis), la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul et la Tour d’Horloge de la place du 14 Janvier 2011, surnommée « le Big Ben de Tunis ».

À Tunis, on trouve aussi certains musées d’importance majeure comme le MACAM Tunis (le Musée national d’art moderne et Contemporain) et le Musée National du Bardo, installé dans un merveilleux palais et qui n’est autre que le 2e plus important musée d’Afrique, derrière le Musée égyptien du Caire.

La ville de Carthage au bord de la Méditerranée

Carthage est une ville située à quelques kilomètres de Tunis, qui a occupé une place très importante durant l’Antiquité. Carrefour stratégique de la Méditerranée, cette cité fondée près d’un millénaire avant notre ère a prospéré au point même de devenir une menace pour l’Empire romain, ce qui causa sa destruction au cours des guerres puniques au IIIe siècle av. J.-C.

carthage site archeologique

De nos jours, Carthage est une ville touristique incontournable dans la région de Tunis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où se trouvent plusieurs sites archéologiques qui témoignent encore de ce passé magistral.
Vous pourrez notamment y découvrir les anciens thermes romains, l’amphithéâtre, le quartier punique, les ruines de l’ancien aqueduc et beaucoup de vestiges de villas antiques.

Carthage abrite aussi d’autres sites d’intérêt comme le Musée National de Carthage, consacré à l’histoire passionnante de la cité, et le Musée Océanographique de Carthage, où vivent beaucoup d’espèces marines.

Que faire en Tunisie ? Visiter Sidi Bou Saïd !

Sidi Bou Saïd est un village côtier, parfois considéré comme un quartier à part entière de Tunis, qui se trouve à deux pas de la fameuse Carthage. Il est lui aussi inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Sa douceur de vivre, son architecture typiquement méditerranéenne avec ses maisons blanchies à la chaux aux portes bleues, et la beauté du littoral et du golfe de Tunis séduisent chaque année les milliers de touristes.

Vous pourrez y découvrir quelques endroits superbes comme le Palais Ennejma Ezzahra, et profiter de superbes vues depuis les hauteurs du Sidi Bou Saïd, notamment au belvédère de Ras Qatarjamah et au belvédère Sidi Chabaan.

Très touristique, le village abrite aussi des cafés, restaurants et hôtels qui donnent directement sur la mer 🙂

sidi bou said que faire tunisie

L’oasis de Douz

L’une des activités les plus dépaysantes que vous pourrez faire lors de votre voyage en Tunisie, c’est bien évidemment de partir à la découverte du désert. Une partie du désert du Sahara (plus précisément une partie du Grand Erg Oriental) s’étend en Tunisie sur environ 400 km de long et 150 km de large.

oasis de douz

Beaucoup d’organisateurs proposent des excursions dans le désert tunisien, qui permettent de s’immerger au cœur de paysages magnifiques et de découvrir une faune d’une richesse insoupçonnée.

L’oasis de Douz, situé au sud du pays, est le principal point d’accès au désert du Sahara en Tunisie. C’est probablement depuis cette petite ville très agréable que vous partirez pour un safari dans le désert en Tunisie, durant lequel vous pourrez faire tout un tas d’activités : balades à dos de chameaux, visites de villages troglodytes et de sites archéologiques, sorties en quad, nuit dans un camp bédouin sous les étoiles… Vous pourrez aussi partir pour une excursion dans le désert tunisien depuis Tunis ou Djerba 😀 Une expérience unique que je vous conseille vivement de réserver !

L’oasis de Tozeur

oasis de tozeur

Tozeur est l’oasis la plus emblématique du désert de Tunisie, très appréciée pour sa superbe palmeraie. Cette cité qui existe depuis l’Antiquité a connu son heure de gloire au Moyen Âge, époque où elle était un grand carrefour commercial. Aujourd’hui, Tozeur fait partie des plus grandes destinations touristiques du pays, c’est l’autre « porte du Sahara » avec l’oasis de Douz. Balades en quad ou en buggy, randonnées à dos de chameau, nuits dans le désert… beaucoup d’activités partent d’ici et la ville abrite aussi plusieurs sites d’intérêt comme une belle médina, des souks traditionnels et le Musée Dar Cheraït.

La palmeraie de Tozeur, ou palmeraie du Touareg, s’étend autour de la ville. C’est le plus important lieu de production de dattes en Tunisie. Vous pourrez notamment y découvrir de très beaux jardins luxuriants, le zoo du Sahara et plusieurs belvédères qui offrent des vues imprenables sur la ville et sur le désert.

Chott El Jerid

chott el jerid

Le Chott El Djérid est un vaste lac salé situé entre Kébili et Tozeur, qui forme la limite naturelle du désert tunisien au nord. Ce site incroyable est la plus grande plaine salée du Maghreb. Elle s’étend entre désert et montagnes sur près de 300 km et environ 5 000 km².

Ici, les décors formés par les dépôts de sel et le sable qui s’étendent à perte de vue sont à couper le souffle. Ils ont d’ailleurs été immortalisés au cinéma dans la saga Star Wars. C’est ici qu’ont été tournées les scènes se déroulant sur la planète Tatooine, dont le nom fait d’ailleurs référence à la ville tunisienne de Tataouine.

Le Chott El Djérid se découvre généralement lors d’une excursion en 4×4 depuis Tozeur ou un autre site proche. Sa visite est comprise dans certains safaris dans le désert de Tunisie.

Que faire en Tunisie ? Découvrir les villages troglodytes de Matmata et Chenini

village de chenini

Matmata est un étonnant village troglodyte, qui abrite encore aujourd’hui plus de 2 000 habitants. Dans ce village situé entre Douz et Médenine, dans une région de vallées encaissées, toutes les maisons ont été creusées à même la roche. La plupart des habitations s’articulent autour d’une cour d’une dizaine de mètres de diamètre, creusée dans le sol rocailleux de ce désert de pierres.

Pendant très longtemps, le village est resté confidentiel et ses habitants y vivaient cachés. Ce n’est que depuis la seconde moitié du XXe siècle qu’il est devenu un site touristique très populaire.

Il existe un autre village troglodyte incontournable en Tunisie : Chenini. Il se trouve dans la province de Tataouine à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Ses maisons sont taillées directement dans la falaise au sommet de laquelle on peut apprécier une vue inoubliable sur la vallée. Au sommet de cette falaise se trouve également le ksar de Chenini qui remonte au XIIe siècle, un des villages fortifiés les plus visités de la région.

Dougga

dougga

Dougga (ou Thugga) se trouve à environ 100 km de Tunis, à proximité de Téboursouk. Ce site archéologique est l’un des plus importants et des plus vastes du pays. Situé à 600 mètres d’altitude dans une belle vallée verdoyante, il abrite une ancienne cité punique.

Les visiteurs peuvent notamment y découvrir les vestiges de thermes, d’un forum romain, d’un théâtre, de nombreuses habitations et plusieurs monuments de grande importance comme l’Arc de Septime Sévère, le Capitole de Dougga, le Mausolée lybico-punique de Dougga et le Temple de Junon Caelestis.

La Kasbah de Hammamet

kasbah de hammamet
exterieur de la kasbah de hammamet

Hammamet est une ville du nord-est de la Tunisie, très appréciée des touristes pour ses magnifiques plages, mais aussi pour sa kasbah. Elle a vu le jour sous l’Empire romain et elle a gagné en importance durant le Moyen Âge, c’est à cette époque qu’elle est devenue une ville fortifiée. Devenue le fief d’un milliardaire dans les années 1930, elle a depuis gagné en renommée et fait aujourd’hui partie des grandes destinations du pays. On y trouve notamment une médina pittoresque qui abrite un souk et beaucoup de boutiques, ainsi qu’une marina moderne bordée d’hôtels, de restaurants et qui abrite même un parc d’attractions.

La Kasbah de Hammamet domine la médina, cette immense forteresse au style militaire islamique typique, conçue durant le IXe siècle, a protégé la ville des envahisseurs durant plus d’un millénaire. Elle abrite entre autres le Dar-el-Bey, une ancienne résidence royale qui est aujourd’hui un musée, et de superbes jardins où l’on trouve une grande variété de plantes et fleurs. Depuis les remparts de la forteresse de Hammamet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique que vous n’oublierez pas de sitôt.

Hammamet regroupe quelques autres sites d’intérêt comme la Grande Mosquée de Hammamet, érigée au XIIe siècle, et les vestiges de Pupput, une des nécropoles romaines les plus importantes de toute l’Afrique.

Le Ribat de Monastir

que faire tunisie ribat de monasitr

Monastir est une ville très dynamique et moderne, qui se trouve sur une presqu’île proche d’Hammamet à l’est du pays. C’est une destination très appréciée des touristes européens en raison de son ambiance, de ses plages et de la qualité de ses infrastructures.

Médina typique, marchés et souks locaux, mosquées et monuments… la ville réserve bien des surprises, mais son site le plus emblématique est de loin le Ribat de Monastir. Cette immense forteresse tunisienne a été construite à la fin du VIIIe siècle, c’est le plus grand ribat de tout le Maghreb. Sa visite vous réserve une véritable plongée dans l’histoire de la ville et de la région, vous pourrez profiter de très belles vues depuis les remparts, et découvrir également à l’intérieur un musée des arts islamiques très intéressant qui regroupe énormément de reliques.

Que faire en Tunisie ? Explorer l’amphithéâtre d’El Jem !

colisee el jem

Situé à environ une heure de route de Monastir, l’amphithéâtre d’El Jem (ou Colisée d’El Jem) est un monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, qui a été construit au IIe siècle de notre ère par les Romains.

Aux côtés de Carthage et de Dougga, il fait lui aussi partie des plus grands sites archéologiques du pays. Avec ses dimensions impressionnantes (148 mètres de long, 124 mètres de large et 36 mètres de haut) et sa capacité de 36 000 spectateurs, il s’agit du troisième plus grand amphithéâtre romain du monde, derrière ceux de Rome et de Capoue.

Non loin de là se trouve l’autre site à visiter impérativement ici, le Musée archéologique d’El Jem, le troisième musée d’archéologie le plus important de Tunisie, après le Musée du Bardo et le Musée archéologique de Sousse.

L’île de Djerba

djerba

L’île de Djerba est un site iconique en Tunisie, qui se trouve au sud-est du pays. Surnommé « Djerba la douce », ce petit coin de paradis fait partie des endroits qui accueillent le plus grand nombre de visiteurs en Tunisie.

Djerba est la plus grande île au large des côtes de l’Afrique du Nord. Entièrement plate, sa superficie est d’un peu plus de 500 km² et elle abrite environ 160 000 habitants. C’est un lieu de villégiature très populaire, apprécié pour son très bon, ensoleillement et pour ses belles plages au sable fin et à l’eau transparente, qui s’étendent sur des kilomètres de long.

En plus d’offrir tout ce dont vous pourriez avoir envie pendant un séjour balnéaire, Djerba ne manque pas d’attraits culturels et historiques. On peut notamment y découvrir Houmt-Souk et Midoun, des villes au charme intemporel, qui abrite des souks animés et colorés, mais aussi Djerbahood, un village qui accueille des artistes des quatre coins du monde, et bien d’autres sites d’intérêt comme la synagogue d’El Ghriba et le musée Lalla Hadria.

Oudna

oudna que faire tunisie

Oudna est un site archéologique de l’époque romaine situé dans le gouvernorat de Ben Arous. Les incroyables vestiges qui ont été retrouvés ici lors de fouilles démontrent l’importance que pouvait avoir la cité antique d’Oudna à cette époque.

Les visiteurs peuvent y contempler plusieurs édifices religieux dont le capitole, composé de trois temples dédiés à JupiterJunon et Minerve et qui fait partie des plus grands temples romains découverts en Afrique. L’amphithéâtre de 110 mètres de large impressionne, il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs et il a été en partie creusé directement dans le sol au pied d’une colline. Depuis ses hauteurs, les visiteurs peuvent profiter d’une vue à couper le souffle sur la plaine et sur l’ancien aqueduc.

Le site archéologique d’Oudna abrite également des thermes romains très bien conservés, avec notamment des salles où l’on peut encore apprécier les mosaïques qui décorent les bassins, mais aussi bien d’autres merveilles comme de grandes villas richement décorées.

Que faire en Tunisie ? Voir la grande Mosquée de Kairouan !

la grande mosquee de kairouan

Kairouan est une ville de l’est de la Tunisie, classée à l’UNESCO, qui est la première ville sainte du Maghreb pour les musulmans. On la surnomme également « la ville aux trois cents mosquées », mais c’est surtout pour la plus grande d’entre elles que c’est une destination à ne surtout pas manquer.

La Mosquée de Kairouan est la plus grande de tout le Maghreb. On l’appelle également la Mosquée Oqba Ibn Nafi, elle a été bâtie durant le VIIe siècle et s’étend sur une surface de 9 000 m². En plus de son architecture incroyable, cette merveille fascine par la beauté et la richesse de son intérieur, avec ses colonnes de marbre rose et ses immenses lustres de cristal. Cette mosquée a été une grande inspiration pour bien d’autres mosquées du Maghreb, du Moyen-Orient et du sud de l’Espagne.

La ville de Kairouan vous réserve quelques autres belles surprises comme ses souks authentiques, le Musée d’Art Islamique de Raqqâda, la Maison du Bey (qui abrite le Musée du Tapis Oriental) ou encore les bassins des Aghlabides, la réserve d’eau de la ville depuis plus de 1000 ans.

C’est terminé pour cet article, j’espère que vous savez maintenant que faire en Tunisie 😉 Si vous avez d’autres idées de sorties et d’activités à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Une note pour cet article ?
 16 avis (4.4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *