close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Bien qu’admirer les aurores boréales en Norvège soit une activité phare, beaucoup d’autres choses sont à faire et à découvrir sur le territoire. Considérée comme l’une des destinations les plus incroyables, la Norvège sait allier les paysages sauvages aux espaces mystérieux, tout en entretenant une pointe de magie avec des lieux féériques et une architecture enchanteresse… 

Visiter la Norvège est une expérience à part. Cette destination n’a rien en commun avec les pays dits “populaires” et les terres scandinaves sont exceptionnelles. La Norvège est un pays tout en longueur, connue pour ses petites maisons colorées et ses magnifiques fjords ! Bien qu’il s’agisse d’un pays moins densément peuplé et plus reculé, vous profiterez de ses espaces naturels bien préservés ! Alors n’oubliez pas de consulter l’article comment affronter le froid en voyage, je vous embarque 🙂

Quelles activités faire en Norvège ? Quels endroits visiter ? Je vous invite à consulter ce guide afin de découvrir toutes les choses incontournables à ne surtout pas manquer durant votre séjour ! 

Tromso, la plus grande ville du nord !

Incontournable pour sa beauté et son charme avéré, Tromso est la plus grande ville du nord de la Norvège. Cette étape obligatoire vous emmènera à la découverte des maisons en bois colorées et de la fraîcheur du littoral bien que la population soit chaleureuse. Si vous souhaitez à tout prix observer les aurores boréales, Tromso est clairement le meilleur endroit pour profiter du spectacle ! 

aller a tromso

La plupart des touristes qui visitent cette ville sont impressionnés ! D’une part, par l’accueil chaleureux des locaux mais également par l’atmosphère qui s’y dégage. Pour obtenir une vue unique sur la ville, je vous conseille de réserver une excursion en bateau. Malgré l’hiver constant du grand nord, vous serez émerveillé par les lumières qui scintillent et les bateaux amarrés sur le port… 

Une randonnée vers Trolltunga

La Norvège, et notamment l’ensemble des pays scandinaves, est bercée par de nombreuses histoires et légendes. On vous parlera certainement de l’existence des trolls, des créatures mystiques et invisibles qui ne cessent de préparer des mauvais coups ! Connaissez-vous la langue du troll ?

Je vous propose une randonnée vers Trolltunga : la langue du troll. Il s’agit d’un rocher semblant jaillir des montagnes, présenté sous la forme d’une langue. Celle-ci surplombe le lac Ringedalsvatnet et elle est accessible via un sentier de randonnée de 15 kilomètres, un itinéraire très célèbre à faire !

Admirer les aurores boréales à Bleik

Voir les aurores boréales est une activité phare et incontournable ! Bien qu’il soit possible de les observer un peu partout, certains spots sont mieux que d’autres. Bleik fait partie des lieux à privilégier pour observer ce phénomène, un magnifique sentier longeant le littoral jusqu’aux collines. 

aurores boreales

Cette promenade s’étend sur plusieurs kilomètres, mais elle en vaut vraiment la peine, même dans le froid ! C’est l’occasion idéale pour profiter d’un peu de tranquillité, de travailler son cardio tout en admirant les paysages norvégiens. Bien entendu, je vous recommande de vous habiller chaudement et de faire appel à un guide pour être certain de pouvoir apercevoir les aurores boréales !

Les îles Lofoten et ses villages de pêcheurs

L’un des plus beaux endroits à visiter en Norvège reste les îles Lofoten ! Cet archipel appartenant au pays propose un cadre paradisiaque au plus proche du cercle polaire. Les îles se situent au large de Bodo, entre la mer de Norvège et le Vestfjord, bras de mer poissonneux qui les sépare du continent.

Les eaux sont cristallines, les étendues de sable arborent une belle couleur dorée, parfait pour observer les crustacés, les poissons et autres êtres vivants marins. Durant l’été, vous pourrez profiter de l’ensoleillement constant, ce qui peut se révéler agréable lors d’une excursion. D’ailleurs, les îles Lofoten sont aussi un spot idéal pour observer les aurores boréales au-dessus des eaux… 🙂

Geiranger, le plus beau fjord norvégien !

Envie de découvrir le fjords ? Bien que la Norvège en comptabilise beaucoup, l’un des plus beaux et célèbres du pays reste celui de Geiranger. Situé dans l’ouest du territoire, ce fjord est visité par des millions de touristes chaque année puisqu’il est apprécié pour son charme immortel ! 

En plus de proposer une atmosphère magique et féérique, Geiranger abrite le Norwegian Fjord Center, un centre multimédia retraçant l’histoire de la région et de sa population. Si vous aimez les promenades, vous pouvez emprunter le sentier menant au belvédère de Flydalsjuvet, une petite route escarpée s’immergeant dans les montagnes. En bateau, observez aussi ses belles cascades ! 

Le centre historique de Fredrikstad

decouvrir la norvege

Pour celles et ceux qui aiment l’histoire et l’architecture à l’ancienne, alors partez visiter Fredrikstad, une petite ville portuaire située à l’embouchure de la Glomma. La particularité de cette ville est qu’elle possède des fortifications originales et une vue aérienne assez insolite ! 

La meilleure manière de visiter Fredrikstad est d’emprunter les petites ruelles séculaires ! C’est l’idéal pour découvrir la ville et ses belles maisons colorées. Un pont long d’environ 1 kilomètre permet aussi de relier les zones de la commune tout en observant le littoral. Mais comme toute ville portuaire qui se respecte, n’hésitez pas à déjeuner sur place en goûtant les spécialités locales à la table d’un bistrot !

Monter au sommet du Preikestolen

Pour découvrir des paysages exceptionnels, il est parfois nécessaire de faire quelques efforts physiques, notamment pour grimper le Preikestolen ! Cette falaise de 600 mètres de hauteur offre une vue imprenable sur les eaux de l’un des plus grands fjords de Norvège. 

Rejoindre la falaise n’est pas chose simple. Les sentiers et chemins menant au sommet sont assez escarpés, parfois raides et étroits ! De plus, le sommet promet de vous faire vivre des sensations fortes, surtout si vous vous approchez du bord ! Le site ne dispose pas de structures de sécurité comme une barrière, ce qui renforce le caractère brut et immersif de cette activité ! 

La réserve naturelle de Hardangervidda

visiter la norvege

La réserve naturelle de Hardangervidda peut rapidement devenir votre spot préféré, surtout si vous recherchez du calme et de la tranquillité. Ce coin de paradis propose une vue imprenable sur les glaciers, non loin des maquis verdoyants et des rennes vivant en liberté ! Du coup, ce bout de terre est un dépaysement assuré en Norvège, surtout si vous voulez échapper aux touristes ! 😉

Sognefjord, le plus long fjord de Norvège !

Pour un moment d’évasion et de déconnexion, partez découvrir le Sognefjord, l’un des plus beaux endroits à découvrir sur le sol norvégion. Selon la période de l’année et la météo, les eaux peuvent proposer des teintes émeraudes, une véritable fascination pour chaque visiteur… 

Mais pas que, quelques activités originales et insolites sont disponibles dans les environs. Cette partie de la région abrite de nombreuses exploitations agricoles ! Dès lors, vous pouvez aisément participer à des ateliers artisanaux pour apprendre à cuisiner local. Cette sortie peut être intéressante si vous visitez la Norvège en famille, donc aucune raison de s’en priver, bien au contraire ! 🙂

La nature préservée et protégée du Lyngenfjord

En disposant du label Tourisme Durable, le Lyngenfjord est un lieu hautement préservé et protégé du tourisme de masse. La Norvège est réputée pour mettre un point d’honneur sur l’équilibre de sa biodiversité afin de conserver ses richesses et ses beautés naturelles. 

Le Lyngenfjord est un terrain propice aux promenades et à la randonnée pédestre. Si vous souhaitez vous évader le temps de quelques heures ou quelques jours, immergez-vous dans ses gorges… Il est également possible d’admirer les aurores boréales et même de sauter à l’élastique ! Cet endroit paisible ne pourra pas vous déplaire si vous aimez la sérénité et les grands espaces naturels.

Archipel du Svalbard, la terre des ours polaires

Unique et particulière, l’archipel du Svalbard est connu pour concentrer une vaste colonie d’ours polaires et bien moins d’êtres humains. C’est pourquoi les autorités locales recommandent fortement aux visiteurs de s’équiper d’un fusil, avant tout comme élément de dissuasion ! 

la terre des ours polaires

Toutefois, je tiens à préciser que ce site n’est pas touristique. Peu de visiteurs s’y aventurent tant le climat est rude et son espace est protégé. Si vous souhaitez explorer les lieux, il est fortement recommandé de faire appel à un guide ! Bien entendu, prenez les dispositions nécessaires en vous habillant très chaudement car les températures y sont extrêmement basses… 🙂

Observer les oiseaux à l’archipel de Vega

Envie d’admirer les oiseaux norvégiens ? Dans ce cas, il faut se rendre à Vega, un archipel situé au plus proche du cercle polaire. Celui-ci recense des centaines d’espèces volatiles, une référence mondiale pour les ornithologues et les passionnés d’oiseaux. 

Bien entendu, n’oublions pas le cadre impressionnant de l’archipel avec ses immenses falaises délicatement bordées par les eaux du Nord ! Par ailleurs, il convient de préciser que l’archipel compte pas moins de 6 500 îles, îlots et récifs est occupés depuis environ 1 500 ans ! Toutefois, certaines traces de présence humaine remontent à l’âge de pierre, une caractéristique pleine de mystères !

Découvrir l’archipel de Vesteralen

Nichée entre les îles Lofoten et la Norvège, l’archipel de Vesteralen est un autre coin de paradis que l’on peut visiter à toutes les saisons ! Les paysages somptueux et l’atmosphère calme font de ce lieu un havre de paix pour toutes personnes rêvant d’évasion et de dépaysement !

archipel

Si vous souhaitez observer les montagnes enneigées et les vastes vallées norvégiennes, il vaut mieux profiter d’une excursion en bateau. Bien qu’il soit possible de profiter d’une petite randonnée, la voie maritime permet d’apercevoir des coins un peu plus reculés et discrets. D’ailleurs, L’archipel est composé de plusieurs grandes îles : Langøya, Andøya, Hadseløya et la partie orientale de Hinnøya.

Une croisière dans les Fjords de Norvège

Incontournable et intemporelle, la croisière en Norvège est une manière d’explorer de magnifiques endroits, même les zones les plus reculées. Dans le cas de la Norvège, on parlera souvent d’excursions dans les fjords, une solution idéale pour préserver la biodiversité de ces espaces naturels protégés.

En règle générale, les bateaux de croisières font des escales dans les villes les plus connues telles que Tromso, Bergen, Trondheim et Alesund. La plupart de ces villes sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et dotées d’une importante concentration de fjords à proximité. Dès lors, à vous les immenses cascades, les montagnes et les labyrinthes de falaises et de roches du cercle polaire !

Trollstigen, l’échelle des trolls !

Une fois de plus, les trolls sont de retour ! Après avoir évoqué la langue du troll, vous pouvez explorer Trollstigen, l’échelle des trolls ! Construite au cours des années 30, cette route étroite et escarpée permet de traverser une immense colline dans un tracé assez spectaculaire ! 

activites a faire en norvege

En réservant une voiture de location ou une moto, je ne peux que vous promettre de vivre des sensations fortes lors de la montée ! Les routes norvégiennes sont connues pour proposer une sacrée dose d’adrénaline, une émotion fortement contrastée avec ses paysages exceptionnels ! Si vous avez un peu de temps devant vous, profitez de cette étape incontournable durant votre séjour.

Une randonnée enrichissante vers le Cap Nord

Cette activité s’adresse aux randonneurs les plus aguerris ! En effet, atteindre le Cap Nord de la Norvège n’est pas une mince affaire. C’est l’un des points les plus septentrionaux d’Europe situé au nord de la ville de Tromso citée dans ce guide, la sublime capitale du Nordland !

La pointe du Cap est représentée par une falaise haute de 307 mètres ! Cette hauteur marque son extrémité entre la mer de Norvège et celle de Barents. La meilleure période pour faire cette activité est au mois de mai et octobre. Durant le printemps, les températures peuvent atteindre 20 degrés, mais cela ne dure pas plus d’une journée. En automne, il fait froid avec des risques de neige !

Partir à la découvert d’Oslo, la capitale de la Norvège 

Oslo n’est pas seulement la capitale du pays, elle est l’une des plus belles villes du monde, réputée pour sa sérénité, ses espaces verts et son cadre maritime exceptionnel ! Bien qu’elle appartienne à la culture Viking, Oslo ne manque pas de modernité avec ses buildings ultra design ! 

que faire en norvege

Bien entendu, pas mal d’activités sont disponibles au cœur de la capitale. Pour l’aspect culturel, je vous conseille le Musée des Navires Viking, un divertissement parfait pour les enfants. Les passionnés de sport d’hiver adoreront découvrir la Holmenkollbakken est un tremplin de saut à ski offrant une vue panoramique sur la capitale et le fjord ! 

Explorer la Norvège du Sud, Vest-Agder 

Situé au sud de la Norvège, l’archipel de Vest-Agder rassemble des milliers de petites îles ! D’ailleurs, je dois préciser que cette région est un secret très bien gardé… La plupart des norvégiens se rendent dans le sud pour profiter de quelques jours de vacances… Donc c’est un bon plan ! 😉

L’atmosphère qui émane de la Norvège du Sud est vraiment particulière. D’une part, il y fait un peu plus chaud et le soleil se reflète parfaitement dans les eaux de la mer Baltique. Les villages arborent de belles maisons de bois blanc ainsi que des ruelles pittoresques. Pour démarrer votre visite, commencez par Tvedestrand avant de découvrir Arendal, Grimstad, Lillesand et Mandal

Toujours dans le sud, un autre lieu reste à explorer ! Il s’agit de Setesdal, une immense vallée ponctuée de sentiers balisés menant à la cascade de Rjukan. Si vous voulez découvrir le sudnorvégien, ne manquez pas la visite du village de Arasbko, un petit coin pittoresque. 

Et bien, nous voilà à la fin de ce guide ! J’espère que celui-ci vous a plu et qu’il a su inspirer votre prochain séjour au plus proche du cercle polaire… La Norvège est une destination de vacances incroyable et insolite à la fois ! Souvent méconnue et oubliée du fait de sa météo rude, elle est un territoire plein de magie et féérie à qui sait apprécier les plaisirs simples de la vie ! 

J’espère que cet article vous a apporté de nouvelles idées d’activités à faire en Norvège ! Si vous êtes en train de préparer votre voyage, alors je vous conseille de lire l’article comment préparer son voyage avec les réseaux sociaux. A très vite pour un nouvel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *