close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

La visite de la Normandie se traduit par la découverte de ses paysages divers et variés ainsi que son incroyable littoral Atlantique ! Cette région située dans le nord-ouest de la France est une terre d’histoires, fortement marquée par l’arrivée des troupes anglaises sur la plage du Débarquement…

Beaucoup disent qu’il fait bon vivre chez les Normands, alors si vous êtes voyageur ou voyageuse récidiviste, vous devrez vous y plaire ! L’atmosphère est bucolique, berceau du tourisme balnéaire français avec de nombreux lieux incontournables. Le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Notre-Dame de Rouen, le port du Havre ou encore, les îles Chausey font partie intégrante du patrimoine régional, sans oublier les immenses et célébrissimes falaises d’Etretat

Envie de découvrir quoi faire en Normandie ? Besoin de conseils et bons plans ? Suivez ce guide pour trouver un peu d’inspiration et préparer votre prochain séjour au bord de l’Atlantique ! 

Pourquoi partir en Normandie pour les vacances ?

que faire en normandie activites

Bien que la Normandie soit toujours associée aux sites tels que le Mont-Saint-Michel et la station balnéaire de Deauville, elle reste l’une des destinations touristiques des français ! 

Sans hésitation, le cadre naturel et maritime de la région implique de nombreuses sorties et promenades à l’extérieur. C’est un avantage à ne pas négliger si vous visitez la Normandie en famille, notamment le Marais Vernier pour observer la migration des oiseaux. Cet espace sauvage est reconnu pour héberger une immense faune et flore non loin des villages pittoresques ! 

La Normandie est sans aucun doute une région 100 % historique ! Le lieu le plus célèbre reste la Plage du Débarquement dont la date de commémoration est le 6 juin. Mais pas que, les villes telles que Le Havre, Giverny ainsi que Rouen abritent un certain nombre de musées d’art culture rendant hommage aux plus grands artistes peintres impressionnistes ! 

Bien entendu, je ne vous cache pas que cette région est une vraie bouffée d’air frais ! La météo est très agréable, surtout à l’approche de la saison estivale. Vous vous laisserez certainement tenter par la gastronomie locale riche en viandes, poissons, crustacés et légumes ! 

13 activités à faire et lieux à visiter en Normandie !

Que faire lors d’un séjour en Normandie ? Découvrez dès maintenant les 13 activités incontournables qu’il ne faut absolument pas manquer lors de votre séjour. Qu’il s’agisse d’une escapade de quelques jours, d’un week-end ou d’un séjour plus long, organisez votre programme grâce à ce top :

Le Mont-Saint-Michel 

activites a faire en normandie

Bien que ce monument phare fasse l’objet de discorde entre les normands et les bretons, le Mont-Saint-Michel reste une référence internationale chez les touristes ! Les lieux proposent une double-vue à ne pas louper : depuis le pont menant au Mont, et depuis les terrasses de l’abbaye !

Idéalement, il est conseillé de visiter le monument en fin de journée au coucher du soleil. Le paysage est tout simplement sublime, offrant de belles nuances colorées sur la marée basse. Le Mont-Saint-Michel possède plus de mille ans d’histoires, une vraie merveille occidentale !

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Si vous êtes passionné par l’Histoire et la Seconde Guerre mondiale, sachez que le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie retrace les 77 jours de combats. Celui-ci est situé aux portes des plages de Débarquement, présentant les étapes clés du conflit militaire s’étant déroulé en Juin 1944 !

Un grand nombre d’objets et de supports de l’époque sont exposés dans le musée : des cartes, des armes, des équipements, des carnets ainsi que des reconstitutions. Parmi les collections les plus impressionnantes, des véhicules militaires ainsi que des chars occupent fièrement ce temple culturel.

Les Plages du Débarquement

Après avoir visité les musées de Bayeux, il est temps d’explorer l’un des lieux les plus emblématiques de notre histoire : les plages du Débarquement. Celles-ci sont situées à quelques kilomètres du musée, facilement accessibles en voiture ou en bus selon votre moyen de transport sur place ! 

plages du debarquement

Chaque année, des milliers de personnes viennent rendre hommage aux soldats ayant combattu pour la France. Les plages phare à ne pas manquer sont celles de Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, ainsi que la plage franco-britannique Sword Beach !

La Route du Camembert 

Le fromage le plus célèbre du monde possède sa propre route ! Et oui, la Normandie est connue pour produire les meilleurs camemberts de pays. Donc impossible de rentrer chez soi sans goûter à cette spécialité incontournable, si bien que je compte sur vous pour en ramener chez vous !

La Route du Camembert propose un petit road trip dans l’Orne, à la rencontre des artisans implantés au cœur des plus beaux paysages. En plus de découvrir la Normandie autrement, vous découvrirez le savoir-faire local et les secrets de préparation… Bon plan : la Route du Cidre n’est pas très loin !

La Tapisserie de Bayeux

Cette activité ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais sachez que la Tapisserie de Bayeux est une œuvre incroyable à découvrir… Longue de 69 mètres, celle-ci retrace les événements de la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant durant l’année 1066 !

tapisserie de bayeux

Dès lors, vous pourrez observer les nombreux épisodes et récits de cette aventure, avec la traversée des Drakkars, les grandes chevauchées, les expéditions et bien plus encore… Une centaine de bâtiments, incluant le Mont-Saint-Michel, a été brodée donnant un très bel effet de perspective.

Les Abbayes aux Dames et aux Hommes

En allant à la découverte de la ville de Caen, un autre monument ne risque pas de passer inaperçu, il s’agit des abbayes aux Dames et aux Hommes. Pour comprendre cette appellation, sachez qu’elles ont été construites à la demande de Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandres.

Ces monuments sont les symboles importants de la période ducale de Normandie. Bien entendu, les lieux ont été aménagés et restructurés au fil des siècles, mais ils ont conservé leur architecture monastique. D’ailleurs, les abbayes abritent les tombeaux respectifs des deux époux !

Les stations balnéaires de la Côte Fleurie

La Côte Fleurie est réputée pour accueillir de nombreuses personnalités ainsi que des touristes assez fortunés. La Normandie reste une destination de luxe si l’on s’intéresse aux stations balnéaires telles que Deauville, Trouville, Cabourg et Houlgate… Des lieux de vacances tendance mais assez chers !

Peu importe vos moyens, je vous conseille de visiter ces stations balnéaires. Elles sont connues pour héberger les plus belles plages de Normandie et proposer une météo très douce. C’est une destination intéressante pour mettre les pieds dans le sable et profiter de belles promenades.

Honfleur dans le Calvados

que faire en normandie visiter le calvados

Rendez-vous dans le Calvados pour visiter l’un des ports les plus mythiques de la région ! Il s’agit évidemment de Honfleur, un village rempli de charme et d’atmosphère décontractée. Si vous avez du temps, je vous conseille de vous promener dans les petites ruelles et de profiter du port de plaisance.

L’un des lieux incontournables de Honfleur est le Vieux Bassin. Il est bordé par des petites maisons pittoresques et authentiques ayant inspiré les plus grands  artistes tels que Claude Monet ou Eugène Boudin. Enfin, l’église Saint-Catherine est aussi une petite pépite à découvrir sans hésiter !

Rouen : la ville aux Cents Clochers

La cathédrale gothique Notre-Dame et les 2 000 maisons médiévales font partie des raisons pour lesquelles vous devriez visiter la ville de Rouen ! Celle que l’on appelle la ville aux Cents Clochers borde le fleuve de la Seine, sans imaginer une seule seconde que Rouen était une cité Romaine. 🙂

Parmi les monuments emblématiques, on retrouve principalement la Grosse Horloge et son important beffroi ! Ou bien, participez à l’événement incontournable de l’Armada de Rouen, un large rassemblement de grands voiliers (environ 50 navires) organisé chaque année durant le mois de juin.

Le Havre : ville classée à l’UNESCO

visiter le havre

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Le Havre est avant tout connu pour son port industriel et son rôle dans le commerce international et maritime. D’ailleurs, cette réputation prend bien trop de place puisque cette ville est également dotée d’un énorme patrimoine culturel et historique ! 

D’un point de vue historique, justement, Le Havre a été fortement impacté par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Presque intégralement détruite, la ville a été rénovée par l’architecte français Auguste Perret, également à l’origine de l’édification de l’église Saint-Joseph !

Les Falaises d’Etretat

Envie de sensations fortes et d’adrénaline ? Prenez votre voiture et roulez jusqu’aux falaises d’Etretat, des immenses blocs rocheux formés sous l’eau il y a des milliers d’années ! D’ailleurs, la couleur blanche des falaises est liée aux dépôts d’organismes marins calcaires… 🙂

Les deux incontournables de ce site légendaire sont la Porte d’Aval et la Manneporte, deux immenses arches rocheuses creusées par les vagues. Idéalement, je vous conseille de découvrir les falaises par la voie maritime, comme le kayak par exemple, afin d’explorer des coins plus secrets et intimes !

Les jardins de Claude Monet

Telle une véritable œuvre d’art peinte à l’aquarelle, les jardins de Monet sont situés dans la commune de Giverny, un coin de paradis que vous ne devriez absolument pas manquer. En plus de se trouver à la frontière entre la région parisienne et la Normandie, cette activité est idéale au printemps ! 

visiter les jardins de claude monnet

Les jardins de Giverny sont la parfaite représentation de ce qui a inspiré Claude Monet en produisant ses œuvres.  Les nuances colorées de cette palette naturelle ne peut que vous permettre de vous ressourcer le temps de quelques heures, et même au détour d’une petite promenade bucolique…

La Cité de la Mer à Cherbourg

Si vous êtes passionné par les fonds marins, par les abysses, ainsi que par les navires, alors il vaut mieux se rendre à la Cité de la Mer de Cherbourg. Parfait lors d’un voyage en Normandie avec des enfants, cet espace propose une immersion totale dans  l’ancienne gare maritime transatlantique…

Cette sortie est l’occasion d’en apprendre plus à propos du premier sous-marin nucléaire français, mais également à propos du naufrage du célèbre RMS Titanic. Quelques activités sont disponibles sur place ainsi que des aquariums ! Bien entendu, n’oubliez pas la visite du port de Cherbourg ! 😉

Comment se rendre en Normandie facilement ?

La question du transport est toujours primordiale lorsque l’on part en vacances. Bien que la Normandie soit une région française, vous pourriez éprouver des difficultés. Pour cela il faut prendre en compte l’aspect pratique mais également économique, surtout si vous partez en famille !

Partir en voiture

Pour des raisons pratiques, il est fortement conseillé de se rendre en Normandie avec votre véhicule personnel. C’est d’autant plus le cas si vous vivez à proximité de la région donc autant ne pas compliquer votre séjour en réservant une voiture de location ! 🙂

partir en voiture

Si vous n’avez pas de véhicule personnel, vous pouvez très bien opter pour la location de voiture mais prenez vraiment le temps de comparer les offres en ligne. Dans le cadre d’un road trip en Normandie, ça peut être super intéressant, surtout si vous disposez d’un kilométrage illimité. 

Partir en train

Ou bien, le train n’est pas une si mauvaise idée que ça. Si vous résidez en région parisienne, partir de la gare Saint-Lazare est la meilleure solution. De nombreuses lignes intercité permettent de rejoindre Le Havre, Granville, Cherbourg ainsi que Deauville. D’autres villes sont desservies, même en partant d’une autre destination, comme les métropoles Caen et Rouen. 

Partir en avion

Peut-être moins pratique mais sans doute économique suivant la période de l’année, il est tout à fait possible de se rendre en Normandie directement en avion. Par exemple, l’aéroport de Caen permet pas mal de liaisons entre les différentes régions de France, le tout dans la rapidité ! Si vous n ‘avez encore jamais prit l’avion, je vous conseille de lire l’article top 20 des petites pensées inutiles lorsqu’on prend l’avion 🙂

Participer à des ateliers artisanaux en Normandie

Découvrir les endroits et les lieux d’intérêt incontournables de Normandie est une chose, mais parfois il faut savoir sortir des sentiers battus à travers des expériences insolites ! 😉

faire des ateliers en normandie

Si vous avez envie d’en savoir plus à propos du savoir-faire local via des ateliers de poterie, de céramique, de teinture, de tapisserie ou même, découvrir le métier de brasseur… Il y a possibilité d’assister à un cours dans le secteur

Où dormir lors de vacances en Normandie ?

Il y a une chose que je peux vous affirmer, la région est vraiment pleine de ressources ! La Normandie concentre une quantité importante d’offres en matière d’hébergement touristique ! 

Il y a vraiment de tout, donc vous pouvez aisément réserver une chambre d’hôtel, louer une maison ou un appartement, dormir dans une auberge de jeunesse où faire du camping. Si vous n’êtes pas un grand fanatique des grandes villes, même les villages pittoresques propose de quoi dormir. 🙂

Pour profiter d’un séjour insolite, il existe d’autres types de logements conçus pour offrir des expériences originales. C’est notamment le cas de MaisonNature, mettant à disposition des maisons de vacances loin de la foule touristique et du bruit ! Pour la Normandie, pas moins de 80 offres de location sont référencées, donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil pour trouver la perle rare ! 😉

En résumé, partir en Normandie et découvrir cette fabuleuse région est clairement une chose que vous devriez faire au moins une fois dans votre vie. Facilement accessible est suffisamment vaste pour ne pas s’y ennuyer, je vous conseille fortement cette destination pour vos prochaines vacances !

En tout cas, j’espère que ce guide vous a plu et qu’il vous permettra d’organiser au mieux votre prochain séjour ! Bien entendu, vous êtes libre de choisir les activités qui vous parlent le plus. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *