close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Lorsque les beaux jours arrivent à l’approche de la saison estivale, le département de l’Hérault se transforme en une destination de vacances très prisée ! En même temps, l’ensoleillement constant, le chant des cigales, les plages, les villages pittoresques et les sites naturels y sont pour quelque chose.

Beaucoup de choses sont à faire, tout autant de lieux à découvrir. Passer des vacances dans la région Occitanie rime aussi avec l’exploration de lieux hautement préservés, des grottes insolites, des monuments et bâtisses historiques et des paysages aux atmosphères diversifiées. Le Cirque de Navacelle, les écluses de Fonsérannes, ou encore la Grotte des Demoiselles sont à voir !  

Pour obtenir la liste complète des meilleurs endroits à visiter dans l’Hérault et à proximité de Montpellier, je vous propose la lecture de ce guide pratique ! Et surtout, restez jusqu’à la fin si vous êtes également en recherche d’un hébergement pour dormir durant votre séjour dans le sud ! 

Explorer la ville de Montpellier

que faire dans l herault

Montpellier est incontournable, notamment pour son centre historique ! Ruelles pavées, bâtisses avec des siècles d’Histoire, la place de la Comédie, le quartier Antigone… Toutes ces choses sont des incontournables au même titre que le célèbre Musée Fabre. Montpellier figure parmi les meilleures villes dans lesquelles il fait bon vivre, surtout pour les étudiants rendant ce lieu très dynamique ! 

Saint-Guilhem-le-Désert

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et figurant parmi les plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert est un incontournable. Si vous êtes friands des lieux pittoresques et typiques, alors vous serez séduit par les ruelles médiévales et les maisons anciennes offrant une immersion dans le passé… Calme et reposant, Saint-Guilhem-le-Désert est un lieu de ressource.

Le port de plaisance de Sète

Parmi les meilleures visites à faire dans l’Hérault il y a la découverte de Sète. Cette petite ville paisible promet de belles promenades, notamment sur le port de plaisance. Parmi les sites à découvrir absolument, le Mont Saint Clair et l’Espace George Brassens demeurent indispensables lors d’une escapade à Sète. Et surtout, ne manquez pas l’ambianc de la fête de Saint-Louis !

Le Cirque de Navacelle

que faire dans l herault aller au cirque de navacelle

Sensationnel et terriblement reposant, le Cirque de Navacelle promet une vue grandiose et imprenable sur les paysages alentour. Celui-ci propose une immense enceinte naturelle formée avec l’érosion rappelant les théâtres antiques. Pour les passionnés de marche, une randonnée en longeant la rivière Vis mène à une superbe cascade et un torrent ayant pour source un ancien moulin… 

La Grande Motte / Plage du Grand Travers

Passer des moments au bord de l’eau et sur place fait partie des choses à faire lors d’un passage dans l’Hérault. D’une part, la Grande Motte propose toutes les infrastructures et aménagements nécessaires pour profiter de vos vacances. Mais si vous souhaitez profiter d’un bain au soleil, prélassez-vous sur le sable fin de la plage du Grand Travers, sauf si vous recherchez la tranquillité.

Le centre historique de Béziers

Béziers est l’un des spots incontournables de la région Occitanie. C’est pourquoi il est impossible de quitter la région sans visiter les lieux une seule fois ! En plus du centre historique que vous prendrez plaisir à explorer, Béziers est dominé par l’immense cathédrale Saint-Nazaire. Si vous êtes passionné par l’architecture médiévale, c’est un véritable saut dans le temps que propose le village de Béziers.

Pézenas : un village atypique ! 

que faire dans l herault visiter les villages

En plus de pouvoir visiter le musée dédié Boby Lapointe, roi des calembours, le village de Pézenas propose une atmosphère typique de la région. Les petites ruelles étroites et pavées, les commerces environnants, des architectures anciennes et traditionnelles sauront vous charmer. Partez également sur les traces de Molière, visiteur régulier d’antan, là où sa carrière a véritablement commencé…

Les écluses de Fonsérannes

Profitez de votre passage à Béziers pour observer les écluses de Fonsérannes. Elles sont neuf et elles présentent un dénivelé de pas moins de 21 mètres. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer un bateau traverser les écluses, et croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine ! 

Le Pic Saint-Loup

Pour les personnes à la recherche d’une belle randonnée à faire dans l’Hérault, je peux sans aucun doute vous proposer celle menant au Pic Saint-Loup. Cette immense falaise propose un panorama exceptionnel, mais pour en profiter, 2H30 de marche vous attendent… Lors de la descente, les vignobles de la région croiseront votre route, donc profitez-en pour déguster les meilleurs crus ! 

Le Lac du Salagou

que faire dans l herault aller au lac du salagou

Si vous n’êtes pas trop fanatique des randonnées, alors peut-être qu’une promenade autour du larc du Salagou saura vous satisfaire. Les rives du lac sont vraiment superbes, offrant de belles couleurs rouges dûes à la présence d’oxyde de fer. Durant la saison estivale, de nombreuses activités sont disponibles telles que la baignade et le kayak, ou tout simplement de la détente et du farniente… 

Le Cirque de Mourèze

Non loin du lac du Salagou se trouve le Cirque de Mourèze. En 20 minutes, vous pourrez admirer cette magnifique enceinte circulaire et naturelle dominant la nature… Pour les plus motivés, une randonnée d’environ une heure vous mènera au plus beau spot du site ! Sur place, d’étranges formations rocheuses vous attendront, sans oublier la contemplation du superbe panorama. 

Le Cap D’Agde

Connu dans le monde entier pour ses plages naturistes et son caractère caliente, le Cap d’Agde est une référence lorsque l’on évoque l’Hérault. Bien que cette station balnéaire soit déserte durant la période hivernale, l’été ravive sa flamme et son grain de folie. Le musée de l’archéologie sous-marine ou le centre-ville d’Agde est une excellente idée de sortie à faire pour les amateurs de culture.

Les Gorges de l’Hérault / Pont du Diable

les gorges de lherault

Immenses falaises, ciel bleu, des eaux aux nuances turquoise et verdure luxuriante, c’est ce qui vous attend en allant explorer les gorges de l’Hérault. Ce site naturel préservé et creusé dans une rivière est dominé par le Pont du Diable, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous le désirez, traverser la rivière en canoë est une activité incontournable et amusante à faire ! 

L’abbaye de Fontcaude

Construite sur des ruines au cours du 12ème siècle, l’abbaye de Fontcaude est une petite perle architecturale à découvrir dans l’Hérault. Si vous possédez une voiture de location, je vous conseille vraiment de visiter l’arrière-pays biterrois pour faire le plein de souvenirs ! Restaurée et transformée, l’abbaye de Fontcaude est une monument de caractère, dont la façade ne peut que vous séduire…

La Grotte des Demoiselles

Les stalactites ont pendant longtemps été confondues avec des fées. D’après les l’histoire, les paysans pensaient apercevoir ces petites créatures mythiques… La Grotte des Demoiselles est un site incontournable à explorer, surtout pour la beauté et l’immensité des lieux. Cette idée de sortie insolite dans l’Hérault vous fera sortir des sentiers battus, pour les plus grands et les plus petits !

Palavas-les-Flots

palavas les flots

Située à seulement quelques kilomètres de Montpellier, Palavas-les-Flots est une station balnéaire très réputée et convoitée par les vacanciers. Sa longue promenade promet de passer un moment apaisant et le centre-ville propose un dynamisme estival vraiment plaisant. 

La plus grande attraction de la ville reste le transcanal, le télésiège le plus court du monde ! Si vous ne souhaitez pas mettre vos poumons à rude épreuve, c’est l’occasion de pouvoir admirer le paysage depuis une vue aérienne, sans pour autant marcher des heures lors d’une randonnée pédestre… 

Si vous souhaitez découvrir le département de l’Hérault, et à plus grande échelle, parcourir l’Occitanie, je vous recommande de faire un road trip ! Vous passerez évidemment par des étapes incontournables telles que Montpellier, Sète et Béziers… Mais pas que, d’autres destinations vous attendent comme la ville de Nîmes, Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Argelès-sur-Mer ! 

Où dormir dans l’Hérault ?

Suivant la durée de votre séjour en Occitanie, plusieurs types d’hébergements s’offrent à vous et il y a vraiment de tout. Le point majeur reste la réservation ! Si vous comptez partir durant la saison estivale, hâtez-vous à réserver votre logement suffisamment tôt pour faire de bonnes affaires. 

Le prix reste le critère principal pour tout vacancier. Ensuite, il y a la qualité de l’hébergement et les plus convoités se retrouvent rapidement sold out ! Dès lors, je vous invite fortement à gérer la réservation de l’hébergement au moins un mois à l’avance, et même plus suivant ce que vous voulez.

La location d’une maison ou d’un appartement ainsi que la chambre d’hôtel sont des logements assez communs. Selon moi, et surtout si vous partez en famille ou entre amis, le camping est une alternative intéressante, alliant prix attractif, divertissement, rencontres et cadre naturel ! 

La location d’une maison ou d’un appartement ainsi que la chambre d’hôtel sont des logements assez communs. Selon moi, et surtout si vous partez en famille ou entre amis, le camping est une alternative intéressante, alliant prix attractif, divertissement, rencontres et cadre naturel ! Vous pouvez également voir pour une sélection des meilleurs campings dans l’Hérault si vous optez pour ce type d’hébergement.

Et bien, je pense avoir fait le tour de ce guide pratique. Encore une fois, il s’agit d’une liste non exhaustive mais pour première, cela fait pas mal de choses à visiter ! J’espère que cet article vous a plu, et s’il vous permet de programmer vos prochaines vacances, bon voyage et prends soin de toi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.