Vous partez bientôt pour un voyage en Italie et vous ne savez pas encore exactement que faire à Trapani pendant votre séjour en Sicile ? Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans ce billet les visites et découvertes incontournables à Trapani 🙂
Située à l’ouest de la Sicile à environ 1 h 30 de Palerme, la ville de Trapani fait partie des plus importantes de l’île. Si vous avez prévu un road trip en Sicile, c’est une destination immanquable ! 🙂
Les plus belles choses à faire et à voir à Trapani
Fondée au cours du XIIIe siècle av. J.-C. et occupée au fil des époques par de nombreuses civilisations différentes, c’est une ville au passé d’une richesse incroyable, appréciée pour son patrimoine architectural, sa culture et son atmosphère.
Les bonnes raisons de séjourner à Trapani ne manquent vraiment pas. Vous pourrez y découvrir un centre-ville agréable et faire la connaissance d’habitants chaleureux et fiers de partager leur culture 🙂 Vous aurez également l’occasion de passer beaucoup de bons moments en bord de mer sur de superbes plages, à parfaire votre bronzage, à vous baigner ou à pratiquer beaucoup d’activités nautiques. N’hésitez pas d’ailleurs à prendre la mer pour découvrir d’autres trésors comme les pittoresques et authentiques îles Egades.
Il y a aussi beaucoup de choses à faire à proximité de Trapani, notamment la visite de réserves naturelles qui raviront les adeptes de randonnées, et la découverte de sites archéologiques de première importance, qui témoignent de l’intense activité humaine sur cette île depuis des millénaires. Quoiqu’il en soit, je vous recommande de réserver vos activités à l’avance afin de prévoir au mieux votre prochain séjour dans cette superbe région !
Et pour parfaire le tout, à Trapani comme partout en Sicile, vous pourrez aussi bien évidemment apprécier une gastronomie très riche et variée. L’Italie est un pays qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres, et je vous recommande vivement de goûter aux plats traditionnels du coin 😀
Le centre historique de Trapani
Une découverte de Trapani débute forcément par une visite complète de son magnifique centre historique. De taille assez restreinte, il se découvre très facilement à pied et se compose de places et de petites ruelles paisibles. C’est en vous perdant dans ce quartier que vous pourrez vraiment apprécier l’ambiance et la beauté de la ville, mais aussi la richesse de son patrimoine.
Sur votre chemin, vous pourrez découvrir plusieurs lieux, édifices et monuments notables :
- La Via Giovanni Battista Fardella, la grande rue commerçante de la ville, parfaite pour faire une petite séance de shopping
- La Via Garibaldi, le Corso Italia et le Corso Vittori, les trois principales rues du cœur de Trapani, les endroits parfaits pour prendre la température de la ville et observer l’architecture des bâtiments
- Le marché aux poissons, dans la vieille ville près du port, un endroit incontournable pour trouver des produits frais, mais aussi pour faire la connaissance des habitants de la ville et vous imprégniez de l’atmosphère sicilienne 🙂
- Le Parc Villa Margherita, un parc municipal très tranquille, où vous pourrez passer un bon moment dans un cadre verdoyant. On y trouve notamment un étang et un parcours botanique qui permet de découvrir 4 zones qui abritent différents types d’espèces végétales.
- La Cathédrale San Lorenzo, un édifice baroque du XVIe siècle qui se trouve sur la presqu’île boulevard Vittorio Emanuele II et impressionne par ses dimensions et son intérieur avec un magnifique grand orgue, de larges colonnes toscanes et deux autels en marbre au style néoclassique.
- La Tour de Ligny, sans doute l’édifice le plus emblématique de la ville avec la cathédrale, qui figure sur beaucoup de cartes postales de Trapani. Située tout au bout de la jetée, elle surveille la mer tel un phare. La tour abrite un musée qui est une véritable mine d’informations sur l’histoire de Trapani, et où il est possible de découvrir beaucoup d’objets qui ont été découverts à l’occasion de fouilles archéologiques dans la ville et aux alentours.
- D’autres musées très intéressants comme le Musée d’Art contemporain et le Musée régional du comte Agostino Pepoli.
Les plages de Trapani
Pendant un voyage en Sicile, il est tout naturel d’avoir envie de profiter un maximum du soleil et de la mer. Et bien évidemment, vous en aurez largement l’occasion à Trapani, même si ce ne sont pas ici que se trouvent les plus belles plages siciliennes.
D’ailleurs, même si votre séjour à Trapani se déroule en plein hiver, n’hésitez pas à aller sur les plages, car même si vous ne pourrez pas vous baigner, vous pourrez toujours apprécier le grand air et des vues à couper le souffle sur la Méditerranée ! 🙂
Sur la promenade en bord de mer qui débute sur le port, on trouve quelques endroits où il est possible de se baigner. Deux plages sont aussi directement reliées à la ville. Le Lido San Giuliano, qui est accessible en environ 20 minutes à pied depuis le cœur historique de Trapani. Très agréable, elle est en partie privée avec une zone où l’on peut trouver des transats et des parasols. La plage est bordée de restaurants qui proposent des plats à base de poisson et de fruits de mer.
Sinon, vous pourrez vous rendre au Lido Paradiso qui porte plutôt bien son nom ! C’est une petite plage de rêve, authentique et au cœur d’une nature préservée. Privée et bordée de bars et de restaurants, c’est la plage familiale par excellence à Trapani, car toutes les conditions pour la baignade sont réunies, l’eau y est peu profonde et remarquablement calme.
La Réserve Naturelle des Salines de Trapani
Les marais salants de Trapani et Paceco font partie des grandes attractions de la région, ils sont accessibles depuis Trapani en suivant la fameuse Via del sale (la route du sel). Loin des paysages typiques de la Sicile, c’est un autre aspect de l’île que vous pourrez découvrir ici, avec ces grandes étendues de marais parsemées de moulins à vent devant lesquels on trouve de hauts tas de sels.
Le sel est récolté depuis plusieurs milliers d’années et la production reste encore aujourd’hui artisanale. Les marais salants se trouvent au cœur de la Réserve Naturelle des Salines de Trapani, un site protégé qui garde toute son authenticité.
Il est d’ailleurs possible grâce à cette visite des salines de Trapani, pour environ 30 € par personne, d’en apprendre plus sur l’histoire des lieux en découvrant les bâtiments historiques qui ont servi pendant des siècles à la récolte du sel dans la région. Vous pourrez également vous émerveiller devant le coucher de soleil de Paceco et observer les flamants roses et autres oiseaux impressionnants qui peuplent l’endroit !
Marsala
La route du sel se poursuit jusqu’à Marsala, à environ 45 minutes de Trapani. C’est une ville célèbre pour sa production de vin et où vous pourrez aussi voir quelques beaux édifices baroques dans le centre historique, comme l’église baroque sur la Piazza della Repubblica, la Porta Garibaldi et le monastère de Saint-Pierre et ses superbes fresques de la Renaissance.
La ville abrite aussi le musée archéologique Baglio Anselmi où sont exposées de nombreuses découvertes faites dans la région, avec notamment beaucoup d’outils préhistoriques et une épave de navire punique dont la découverte a largement fait avancer les connaissances sur la civilisation carthaginoise.
Les îles Egades
Les îles Egades sont un ensemble de 3 îles situées au large de Trapani : Levanzo, Maretimo et Favignana. Ces trois îles superbes ont toutes une identité bien particulière et ce petit archipel mérite vraiment que vous lui consacriez une journée pendant votre séjour à Trapani 🙂
Bien évidemment, il faudra prendre le bateau pour rejoindre ces îles depuis le port de Trapani. Des bateaux font régulièrement le trajet vers chaque île, mais le moyen le plus simple pour faire toutes ces découvertes est d’opter pour une excursion d’une journée aux îles Egades.
Vous pourrez ainsi découvrir Favignana et Levanzo, faire du shopping, découvrir les musées, vous détendre sur les magnifiques plages ou vous baignez dans les eaux turquoise entre les Calas 🤩 Pour cette mini-croisière, il faudra compter environ 43 € par personne.
Favignana
Favignana est la principale île, elle est assez vaste, c’est pourquoi le vélo est une bonne option pour la découvrir, d’autant plus que tout est prévu pour faciliter les déplacements.
À pied, vous pourrez plutôt vous concentrer sur le village et sa promenade en bord de mer. Le village est particulièrement agréable, vous pourrez notamment y admirer la très belle mairie, le Palazzo Florio. Mais les grandes attractions de Favignana ce sont ses superbes plages et ses criques sauvages, bordées de sable fin et d’une eau limpide 😀
Levanzo
Levanzo est la plus petite des trois îles, mais certainement pas la moins intéressante. Ici aussi, vous pourrez passer des moments magiques au bord de l’eau dans un cadre idyllique, et profiter du soleil et de la mer. Mais vous pourrez également visiter la Grotte du Genovese, un site préhistorique accessible par la mer ou après une petite randonnée, vous pourrez voir de nombreuses représentations d’animaux et d’hommes gravés ou peints sur la roche calcaire.
Marettimo
Marettimo est la plus lointaine et la plus sauvage des trois îles. C’est donc aussi la moins visitée, contrairement aux autres qui sont accessibles en 30 minutes environ, il faut bien plus d’une heure pour la rejoindre. Mais ce trajet sera particulièrement agréable 🙂
De plus, vous ne risquez certainement pas de le regretter puisqu’une fois sur place, vous pourrez profiter de beaucoup de tranquillité et passer un moment inoubliable. En plus des plages de rêve, c’est une destination très appréciée des amateurs de randonnées, où il est également possible de rejoindre plusieurs grottes karstiques accessibles uniquement par la mer.
Erice
Erice est un petit village juché sur le Mont San Giuliano, environ 750 m en surplomb de la mer. Depuis son belvédère, les visiteurs peuvent admirer des vues panoramiques d’une beauté envoûtante sur le littoral, Trapani et les îles Egades. Par temps clair, il est même parfois possible de voir l’Etna !
Erice porte le nom du fils de Vénus et de Bute, qui d’après la mythologie locale est le fondateur de Trapani. Cet endroit très touristique se découvre facilement lors d’une promenade à pied, un chemin jalonné relie d’ailleurs les principaux sites d’intérêt, dont l’incontournable château d’Erice qui domine la vallée.
Le village abrite aussi un bon nombre de restaurants, de pâtisseries et de boutiques de souvenirs.
Si vous venez par la route, vous pourrez arriver par la SP3 et repartir par la SP31 (ou vice-versa) pour découvrir beaucoup de points de vue différents sur votre chemin.
Le village est situé à environ 30 minutes de route de Trapani, mais il est aussi accessible en moins de 10 minutes grâce au téléphérique qui relie Erice et Trapani. C’est d’ailleurs sans doute le meilleur moyen de le rejoindre, puisque cela permet de profiter de très belles vues sur la région depuis un point surélevé 🙂
Si vous souhaitez découvrir quelques-uns des sites les plus importants de Trapani, je vous recommande l’excursion à Segesta, à Erice et aux marais salants au départ de Palerme pour environ 70 € par personne. Vous pourrez ainsi admirer les plus beaux endroits de l’ouest de la Sicile et en apprendre plus sur l’histoire de la région grâce aux récits et anecdotes de votre guide !
Les autres sites d’intérêt à proximité de Trapani
Si vous voulez faire encore plus de visites pendant votre séjour à Trapani, vous pouvez facilement trouver encore d’autres endroits à découvrir, en voici quelques exemples :
- La Réserve Naturelle du Zingaro, qui se trouve à environ une heure de route de Trapani. Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs endroits en Sicile pour pratiquer la randonnée et admirer des vues superbes sur le littoral. Vous pourrez même profiter de plusieurs pauses baignade pendant votre marche ! 😉
- La Réserve Naturelle de Monte Cofano, un autre excellent endroit pour faire des randonnées en bord de mer, moins renommée que la réserve du Zingaro, mais aussi plus proche de Trapani (environ 30 minutes de route). Ici, vous pourrez rejoindre de petites criques isolées relativement facilement, et les plus sportifs pourront aussi accéder au sommet du Cofano pour en prendre plein les yeux.
- Les temples de Sélinonte se trouvent à un peu plus d’une heure de route de Trapani, il s’agit d’un des complexes archéologiques les plus importants de toute la Sicile et même de toute la Méditerranée.
En plus d’être tout simplement magnifique, cet endroit qui surplombe la mer rassemble les ruines d’une cité antique et de ses fortifications, une acropole, une agora et plusieurs vestiges de temples datant du VIIe siècle avant notre ère, dont l’un a été reconstitué. Le parc archéologique de Selinunte est vraiment un site à ne pas manquer si vous aimez l’archéologie !
- Les ruines de Ségeste sont situées à tout juste une demi-heure de route de Trapani. Cette ancienne citée rivale de Sélinonte fait partie des sites archéologiques majeurs dans la région. L’édifice le plus important est le temple de Ségeste et ses 36 colonnes doriques. Il étonne par sa très bonne conservation et son emplacement privilégié au cœur des collines permet d’admirer une très belle vue sur la nature alentour.
- Palerme, la capitale sicilienne, est à environ 1 h 30 de route de Trapani, il est donc tout à fait possible de consacrer une journée à sa découverte pendant vos vacances. Cette ville riche de près de 3 millénaires d’histoire abrite des sites majeurs comme le Palais Normal et la Chapelle Palatine. Vous pourrez aussi y découvrir toutes les douceurs de la Sicile, les meilleures spécialités gastronomiques et la nourriture de rue. Si vous cherchez d’ailleurs que faire à Palerme ou un endroit où dormir à Palerme, j’ai l’article qu’il vous faut à ce sujet, dans lequel je répertorie mes meilleures adresses 🙂
C’est tout pour cet article ! J’espère vraiment qu’il vous aura plu et que vous savez désormais que faire à Trapani lors de votre prochain séjour en Sicile, cette superbe région italienne qui abrite de nombreuses merveilles architecturales et naturelles… D’ailleurs, si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin dans la région, je vous recommande vivement de visiter l’Etna, qui n’est autre que le plus grand volcan d’Europe ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres idées d’activités et de lieux à visiter 🙂
Laisser un commentaire