close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Réputé pour son ambiance décontractée et son emplacement sur la côte sud du pays, au fond du Oslofjord, Oslo regorge d’espaces verts et de patrimoine culturel avec ses nombreux musées… Capitale de Norvège, c’est une destination incontournable pour les excursions en bateau pour visiter les fjords et admirer la nature.

Si vous avez choisi la capitale pour vos prochaines vacances en Norvège, alors ce guide énumère pour vous les meilleures choses et activités disponibles à Oslo ! Entre la découverte du patrimoine architectural de la ville, les musées et les quartiers les plus remarquables, vous ne manquerez de rien durant votre séjour… ✨

Pourquoi visiter Oslo, la capitale norvégienne ?

que faire a oslo fjord

Vous l’aurez compris, Oslo est l’une des meilleures portes d’entrée pour explorer la beauté naturelle que la Norvège a à offrir. Nichée au cœur de fjords magnifiques, la ville constitue un point de départ idéal pour des aventures en plein air, que ce soit pour faire du kayak, de la randonnée ou simplement admirer des paysages à couper le souffle.

Oslo est également célèbre pour ses nombreux espaces verts, tels que le parc Frogner et le jardin botanique, où vous pourrez vous ressourcer entre deux visites de musées. Ces oasis de tranquillité offrent un cadre parfait pour une promenade relaxante ou un pique-nique en pleine nature.

Bien que ce soit une capitale, Oslo parvient à allier le dynamisme urbain à une atmosphère paisible. Ses quartiers pittoresques, ses cafés accueillants et ses boutiques artisanales ajoutent de charme à la ville, vous garantissant des moments de découverte et de plaisir.

activites oslo

Pensez à réserver vos activités à Oslo 🇳🇴

Vous partez bientôt en vacances pour le Grand Nord, mais vous ne savez toujours pas que faire en Norvège ? Oslo est une capitale qui séduira les amateurs d’histoire viking avec son centre historique, ainsi que les amateurs d’art avec ses nombreux musées qui se hissent parmi les plus beaux musées d’Europe. C’est aussi une ville verte et moderne où il vous sera plaisant de vous balader. Vous pourrez vous évader en faisant une croisière panoramique dans le fjord ou encore vous détendre avec l’une des activités phares de la Scandinavie : le sauna ! Pensez à bien réserver vos activités à Oslo en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée 😊

1. La citadelle d’Akershus

La visite d’Oslo démarre indéniablement par la citadelle d’Akershus, une belle forteresse construite au cours du XIIIe siècle à la demande de Hakon V. C’est un excellent endroit pour se promener et se détendre à l’intérieur des remparts proposant de très belles vues sur le port bordant le fjord d’Oslo… Sur place, on peut explorer le tombeau blanc de Hakon VII et admirer quelques vestiges médiévaux du château d’origine 🤩

citadelle akershus

Au cours de la promenade, profitez de votre présence dans la citadelle pour visiter le Musée de la Résistance norvégienne pour en apprendre plus sur l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Combinez cette sortie avec le Musée de la Défense qui expose l’histoire militaire de Norvège depuis l’ère des vikings !

2. Le Parc Vigeland (Tørtberg)

L’installation Vigeland, ou le Parc Vigeland, abrite la plus grande collection de sculptures conçues par un seul artiste au monde, le sculpteur norvégien Gustav Vigeland. Ce musée en plein air compte pas moins de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé, réparties sur un espace de 320 hectares, ce qui est immense ! 🙂

vigeland

Les sculptures représentent souvent des figures humaines dans des poses et des expressions émotionnelles variées, explorant des thèmes en lien avec l’amour, la mort, la vie ou encore la famille.

La pièce centrale, de loin la plus populaire, est la sculpture Monolithe, une colonne monumentale de granit d’environ 17 mètres de hauteur ornée de 121 figures humaines entrelacées. Le parc comprend aussi le pont du Vigeland, qui compte 58 sculptures mettant en scène les relations entre l’homme et la femme.

3. Le Palais Royal d’Oslo

palais royal oslo

Le Palais Royal d’Oslo, que l’on connaît également sous le nom de Slottet, est la résidence officielle du roi de Norvège, symbole de la monarchie et de l’histoire du pays. Le palais d’Oslo a été construit au début du XIXe siècle dans une architecture néo-classique, conçue par l’architecte danois Hans Linstow. Il se distingue remarquablement bien par sa façade blanche, ses colonnes corinthiennes et son fronton triangulaire… 🥰

Bien que cette demeure soit la résidence principale du roi, il est aussi utilisé pour des fonctions officielles et des événements étatiques ! Les visiteurs peuvent également profiter de visites guidées en anglais de 12h à 16h pour découvrir l’intérieur du palais, notamment la salle du trône ou encore la salle des banquets ! Une autre tradition est à ne pas manquer : la relève de la garde se déroulant chaque jour à 13h30.

4. L’Opéra d’Oslo

opera oslo

L’Opéra d’Oslo et du Ballet national de Norvège, ou tout simplement l’Opéra d’Oslo, se démarque par sa beauté incroyable et son architecture vraiment contemporain constitué de marbre blanc et de verre. Il se situe sur le front de mer de la capitale, donc impossible de le manquer avec sa toiture inclinée offrant des vues panoramiques !

Quant à l’intérieur de l’Opéra, il est tout aussi impressionnant que son extérieur… On peut admirer des espaces lumineux et modernes tels que le hall d’entrée, les salles de répétitions, les salles de spectacles ainsi que divers espaces ouverts au grand public. Des visites guidées sont proposées, il suffit de réserver en ligne 🙂

5. Les musées d’Oslo

musee kon tiki oslo
national gallery oslo

Que faire à Oslo ? Pourquoi ne pas visiter les musées ? La péninsule de Bygdøy est incontournable pour ses nombreux musées qui permettent de comprendre davantage le patrimoine norvégien. Selon le temps dont vous disposez et vos envies, voici quelques-uns des musées les plus remarquables de la péninsule :

Ces musées peuvent être des incontournables lors d’un voyage à Oslo, même si tout dépend de vos envies, de vos goûts et de la durée de votre séjour !

6. Excursion en bateau dans le fjord

croisiere a oslo

Pour découvrir Oslo et ses environs autrement, une promenade en bateau est incontournable ! C’est à mon sens l’une des activités indispensables à faire lorsque l’on voyage en Norvège. Quoi de mieux que d’explorer la richesse naturelle des fjords en profitant d’un panorama à la fois sauvage et historique avec les monuments ?

Voici quelques offres de croisière à Oslo qui pourraient vous intéresser :

7. Le quartier de Grünerløkka

Réputé pour son ambiance bohème et éclectique, Grünerløkka est un ancien quartier ouvrier qui s’est rapidement métamorphosé en un quartier branché et artistique.

grunerlokka oslo

On le reconnaît avec ses bâtiments colorés, ses arts de rue, ses restaurants, ses brasseries et la multitude de clubs où sortir la nuit à Oslo. Si vous cherchez un endroit où dormir à Oslo, le quartier Grünerløkka abrite une population multiculturelle et de tous les horizons !

8. Le quartier d’Aker Brygge

Quant au quartier Aker Brygge, il fait partie du Sentrum d’Oslo, le centre historique. Niché le long du fjord d’Oslo, il était autrefois un important port industriel avant d’être rénové dans les années 1980. Désormais, c’est un endroit que les visiteurs et les habitants adorent fréquenter en raison de son atmosphère décontractée ! On peut profiter de la jetée, des restaurants servant des plats nordiques et observer les ferry aller et venir… 😉

aker brygge

Parmi les attractions culturelles populaires, Aker Brygge abrite le Centre Nobel de la paix, qui permet de découvrir le fameux prix, ainsi que l’imposant musée d’Art contemporain Astrup Fearnley. On appréciera également la promenade longeant le front de mer et sa vue imprenable sur le fjord…

Non loin de là, le quartier Tjuvholmen est l’un des derniers-nés d’Oslo avec son ambiance artistique présentant notamment plusieurs œuvres d’art pleines d’humour. C’est également un point de passage incontournable !

9. Faire du shopping à Karl Johans Gate

karl johans gate oslo

Cette artère emblématique, qui s’étend de la gare centrale jusqu’au palais royal, est bordée de boutiques et de cafés. Vous y trouverez une large gamme de marques, des créateurs norvégiens aux grandes enseignes internationales. En flânant le long de cette rue commerçante, vous pourrez également profiter de l’atmosphère conviviale, avec des artistes de rue et des événements culturels qui animent les pavés. Karl Johans Gate est donc le lieu parfait pour combiner shopping, détente et découverte de la vie urbaine d’Oslo !

10. Goûter les spécialités culinaires locales

Que faire lors d’un voyage à Oslo ? Manger, évidemment. Je vous encourage à prévoir un budget nourriture pour découvrir un maximum de spécialités culinaires norvégiennes. La gastronomie locale est réputée pour ses nombreux plats à base de fruits de mer en tout genre tels que le saumon, les crevettes et du crabe. Ils sont souvent accompagnés de pommes de terre et de légumes, ce qui est relativement sain si vous êtes au régime !

rakfisk
krumkake

Parmi les plats figurant toujours au menu des restaurants : le rakfisk est composé de truite, salé et fermenté de deux à trois mois et mangé cru. Quant au lutefisk, il s’agit de poisson blanc séché, préalablement macéré dans une solution d’hydroxyde de sodium ! Il y a également le kjøttkaker, des boulettes de viande. Pour la note sucrée, le krumkake, une gaufre roulée et le skillingsboller, une brioche à la cannelle, feront bien l’affaire…

Comment se rendre à Oslo ?

avion oslo

Depuis la France, le meilleur moyen pour se rendre à Oslo est l’avion. La capitale norvégienne possède deux aéroports : l’aéroport Oslo-Gardermoen et l’aéroport de Sandefjord-Torp. En règle générale, l’aéroport Gardermoen accueille la majorité des vols en provenance de France, notamment avec Air France. Ensuite, vous pourrez rejoindre le centre-ville en 25 min de train NSB ou à bord d’une navette Flytoget Express en 20 min.

Quant à l’aéroport de Sandefjord Torp, plusieurs compagnies aériennes telles que Ryanair, KLM, et SAS Braathens proposent des liaisons. Néanmoins, vous arriverez à 123 km au sud-ouest d’Oslo, ce qui n’est pas forcément le plus pratique. Globalement, un vol direct Paris-Oslo vous coûtera entre 100 et 200 € par personne. Pour comparer les prix des vols pour Oslo, je vous invite à utiliser une plateforme comparative comme Ulysse !

Quelle est la meilleure saison pour visiter Oslo ?

Bien que la meilleure période pour se rendre en Norvège soit entre le mois de mai et septembre, il est indéniable que mai est clairement le meilleur mois pour visiter Oslo. C’est à cette période que les paysages proposent de magnifiques couleurs verdoyantes, des journées plus longues et une météo beaucoup plus stable 🙂

oslo en hiver
maisons rive oslo

Si vous décidez de partir en Norvège, attendez-vous à une météo instable. Autrement dit, vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées comme de journées très pluvieuses en plein été… À moins d’avoir pour envie de faire du ski en Laponie, évitez les mois d’automne durant lesquels l’hiver s’installe tout doucement.

En revanche, l’hiver peut vous offrir des souvenirs uniques avec des paysages enneigés magnifiques d’autant plus que la Norvège est l’un des meilleurs endroits où voir des aurores boréales. Dans ce cas là, je vous préconise de partir dans le nord du pays. Pour savoir que faire à Tromso et où dormir à Tromso, je vous invite à lire mes articles ! L’été sera idéal pour les voyageurs qui souhaitent vivre l’expérience du solstice d’été, lorsque le soleil ne se couche jamais ! ✨

Voilà ! Mon article sur les meilleures choses à faire à Oslo touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura aidé à programmer votre voyage en Norvège et que vous y passerez de belles vacances inoubliables. En attendant, si vous faites un road trip en Norvège et que vous vous demandez où dormir à Bergen et où dormir à Stavanger, vous pouvez lire mes billets à ces sujets 😊

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *