close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Nantes est considérée comme une ville branchée et dynamique ! Classée 6ème ville de France, bon nombres d’activités sont disponibles sur place, ainsi que de lieux à découvrir… Boire un verre en terrasse, participer à la vie nocturne, voir une exposition d’art ou un musée, tout est possible ! 

Entre immersion dans l’Histoire, beautés architecturales, ambiance conjuguant urbanisme et convivialité, Nantes sait comment séduire les visiteurs. Pourquoi ne pas aller faire un tour aux Machines de l’île avant de vous ressourcer sur l’île de Versailles ? Ou bien, enrichir votre culture générale en visitant le Musée Jules Verne ou vous émerveiller devant la cathédrale Saint-Pierre ?

Tout ceci n’est qu’une liste non exhaustive. Pour découvrir d’autres lieux à voir et de choses à faire, je vous propose la lecture intégrale de ce guide pratique. J’y recense les meilleures activités disponibles à Nantes et aux alentours pour vous accompagner dans la programmation de votre séjour !

Les Machines de l’Île

Ce lieu est clairement devenu incontournable depuis plusieurs années ! Les machines de l’île proposent une exposition permanente originale, conjuguant poésie et sculptures en métal. À la croisée entre l’univers de Jules Verne et Léonard de Vinci, découvrez le monde végétal et animal ! 

Pour se rendre sur le site, rendez-vous dans les vieux hangars au bord de la Loire. Baleine, taupe, éléphant, fourmi et chenille vous attendent patiemment ! Cet endroit n’est pas à manquer, surtout si vous visitez Nantes en famille ! Les plus petits sauront faire tourner leur imagination et créativité…

Les anneaux de Burenne

Les anneaux se trouvent sur le quai des Antilles sur l’île de Nantes. Ils s’y sont installées en 2007 et sont le fruit de l’esprit créatif de Daniel Buren et Patrick Bouchain. Sur le quai, c’est donc 18 anneaux argentés de 4 mètres de diamètre chacun qui donnent directement sur le fleuve. La nuit, ces derniers s’éclairent de différentes couleurs pour offrir un superbe spectacle et une nouvelle perspective sur la ville.

Cette oeuvre témoigne de l’histoire de Nantes qui était un lieu important du commerce triangulaire. Les anneaux sont une référence à l’emprisonnement des esclaves et à l’alliance entre terre et mer.

Le château des Ducs de Bretagne

Pour une immersion totale dans l’Histoire et l’époque médiévale, le château des Ducs de Bretagne est situé sur les bords de la Loire. Incontournable, cette bâtisse classée monument historique construite au cours du 15ème siècle héberge désormais le Musée d’Histoire de Nantes !

chateau des ducs de bretagne

Outre la beauté architecturale du château et de ses remparts, l’intérieur mérite le détour ! Les façades du Grand Logis, de la Tour de la Couronne d’or ou celle du Grand Gouvernement sont de véritables merveilles. Il y a également des douves formant un jardin si vous souhaitez flâner et vous ressourcer.

Le Jardin des Plantes

Situé non loin de la gare ferroviaire, le Jardin des Plantes est un lieu de ressource idéal pour se couper de la vie urbaine de Nantes. Bien qu’il soit implanté dans le centre-ville, vous serez séduit par les allées fleuries, par les étangs et les ruisseaux ainsi qu’une ménagerie, le tout sur 7 hectares ! 

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également vous laisser transporter par la magie des serres abritant roseraies, orangerie et palmarium, toutes chargées d’histoires. Le Jardin des Plantes ouvre ses portes tous les jours de 8H30 et 17H00 en hiver et jusqu’à 20H00 durant les jours d’été.

La Cathédrale Saint-Pierre

Construite il y a près de 450 ans, la cathédrale Saint Pierre est un édifice religieux vraiment remarquable. Son architecture globale est assez imposante et impressionnante si bien que la nef est connue pour être bien plus que Notre-Dame-de-Paris, faisant d’elle une véritable prouesse artistique !

Si vous avez l’occasion de visiter Nantes, et si vous avez du temps, je vous recommande d’explorer les cryptes de l’église et notamment le tombeau de François II. La cathédrale Saint-Pierre reste à ce jour l’un des rares édifices religieux ayant su conserver son architecture d’origine depuis des siècles.

Le Passage Pommeray

passage pommeraye

Si vous avez envie de flâner, pourquoi ne pas visiter la galerie marchande de Nantes ? Celle que l’on appelle le Passage Pommeray ne laisse vraiment pas indifférent ! Construit au 19ème, ce passage abrite un certain nombre de boutiques de luxe, toutes étincelantes durant la période de Noël ! 

Ce passage permet de relier la rue Crébillon, assez huppée, ainsi que la rue de la Fosse permettant d’accéder à la place du Commerce. Celle-ci est le point de rendez-vous incontournable des nantais, un lieu incontournable pour se retrouver ou boire un verre. Donc n’oubliez pas ce lieu emblématique !

Le Musée Jules Verne

Ce musée permet de découvrir la vie et les œuvres du célèbre Jules Verne. Si vous avez été passionné et conquis par l’ouvrage 20 000 Lieues sous les Mers, alors vous prendrez vraiment plaisir à découvrir l’univers de l’auteur et sa vie puisqu’il a vécu à Nantes durant de nombreuses années.

Petite information insolite : le Musée Jules Vernes se trouve à distance égale entre Los Angeles et Vladivostok ! Ceci étant, je vous invite vraiment à visiter le musée, c’est un lieu très ludique avec de nombreuses attractions gratuites. Idéal si vous cherchez une idée de sortie avec des enfants.

L’île de Versailles

Une autre petite perle attend à être découverte, c’est l’île de Versailles. C’est l’un des endroits les plus appréciés et prisés des nantais et cela se comprend. Avec ses constructions à l’architecture traditionnelle nippone, vous aurez l’occasion de vous ressourcer dans les poumons verts de la ville !

quelles activites faire pour visiter nantes

L’île de Versailles est située à l’extrémité du boulevard des 50 Otages ! Elle possède un magnifique patio en son centre, un couloir en bois orné de végétation luxuriante. Dans ce lieu unique en son genre, seules la sérénité et le calme résident, de quoi s’accorder un temps de pause bien mérité.

L’Opéra Graslin

Construit puis édifié à la fin du 18ème siècle, l’Opéra Graslin inspiré du style antique avec ses 8 muses est doté d’une beauté vraiment sans pareil. Ce lieu d’exception peut accueillir jusqu’à 700 spectateurs par représentation, tous émerveillés par la sublime fresque peinte sur le plafond. 

Si vous êtes un passionné d’art lyrique et de culture, l’Opéra Graslin est une pépite nantaise que vous devriez absolument visiter ! Située dans le quartier nord-est de la ville, cette immense salle de théâtre vous impressionnera par la présence de ses colonnes corinthiennes et sa majestueuse entrée.

Que faire dans les environs de Nantes ?

Si vous envisagez de séjourner plusieurs jours, voire une semaine à Nantes, alors je vous recommande vivement de réserver une voiture de location. Cette solution est pratique pour effectuer vos déplacements autour de la ville et explorer d’autres lieux et villages incontournables tels que : 

J’espère avoir pu vous donner de belles idées d’activités pour votre séjour sur Nantes, si vous êtes prêt à faire un peu de route vous pouvez aussi vous éloigner un peu pour passer une nuit dans les arbres : un week end insolite en Bretagne ! Car rappelons-le, Nantes faisait historiquement partie de la Bretagne avant la scission 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.