Vous ne savez pas où partir en Corse ? Figari est une des villes à ne pas manquer lors de votre séjour ! Situé en Corse-du-Sud, Figari est un village pittoresque, charmant et authentique au riche patrimoine naturel et culturel. En vous promenant entre les kiosques à fleurs, les places animées et l’église du XVIIIe siècle, vous constaterez que Figari est marquée par son histoire mais aussi remplie de surprises 🙂 Avec ses nombreux châteaux, ses jardins ou sa côte bordée de sable fin, Figari est le lieu idéal pour des vacances inoubliables. Avec son aéroport international et ses hôtelleries modernes, profitez des plus belles vacances en famille ! Si vous ne savez pas que faire à Figari, voici un petit guide avec les activités et lieux incontournables à découvrir à Figari 😉
Le village de Figari
Figari est un charmant petit village situé à 20 kilomètres de Bonifacio et 15 kilomètres de Porto-Vecchio, le port principal du sud de la Corse. La ville est entourée par des paysages montagneux parsemés de vignes et offre une vue incroyable sur la côte ouest 🙂 Ce lieu unique propose aux touristes une variété d’activités et de restaurants pour apprécier le charme authentique de ce village.
La commune de Figari est un lieu historique puisqu’elle existerait depuis l’Antiquité. Par la suite, au cours des années 1920, le village est devenu un refuge pour les artistes européens en raison de son climat moyen-oriental. Aujourd’hui, son histoire très riche est notamment à découvrir à travers des sentiers de randonnée aménagés qui longent les sites préhistoriques et églises romanes. D’ailleurs sa façade littorale de 800 hectares est protégée et fait partie intégrante du parc international marin.
Figari est notamment réputé pour sa belle église, souvent visitée par les touristes, mais aussi pour ses quelques magasins, bars et restaurants proposant des options gastronomiques locales et internationales. Les produits du terroir corse tels que le vin, le fromage et surtout le fameux brocciu sont d’ailleurs très appréciés les visiteurs. Les touristes ne manqueront pas non plus d’alternatives en termes de logements puisque le village compte divers services hôteliers.
Les activités et lieux à découvrir à Figari
Visiter les villes fortifiées
Non loin du village de Figari se trouvent également quelques villes fortifiées datant du Moyen-Âge, comme Sartene, Bonifacio ou encore Corte. En général, seuls quelques murs et tours des citadelles sont encore visibles, mais elles constituent une toute autre perspective que les autres constructions modernes de l’île. Depuis ces dernières vous pourrez notamment profiter d’une vue panoramique splendide sur la région et sur la Mer Méditerranée. Si vous avez l’opportunité de visiter l’une de ces villes, n’hésitez pas une seule seconde, vous ne serez pas déçu !
Visiter l’église de Figari
L’église de Figari, nichée sur les hauteurs du village, offre aux visiteurs un décor unique. Avec son architecture typique des villages corse et ses couleurs méditerranéennes, elle est un lieu de culte populaire et bénéficie d’une vue imprenable sur la région ! Datant des années 1 800, l’église Saint-Mathieu et a été construite selon un style classique et traditionnel. Elle est l’un des 4 ou 5 sanctuaires baroques sarrasins encore en activité en Corse. L’intérieur est richement orné, avec plusieurs autels latins dont le principal est dominé par la sculpture polychrome représentant saint Mathieu, patron du village.
L’église est également un lieu de fête tout au long de l’année et rassemble tous les habitants venus assister aux différentes messes. Pour l’anecdote, Frère François, personnage historique local très respecté a passé une bonne partie de sa vie dans cette église !
Explorer les ports et les plages
Si vous séjournez en Corse, c’est sûrement entre autre pour profiter de ces magnifiques plages de sable fin ! À Figari, il y a un certain nombre de très beaux ports au départ desquels vous pourrez admirer le magnifique paysage de mer cristalline et partir pour une croisière en bateau 🙂 Les plages locales sont évidemment à découvrir également. Si je peux vous conseiller des endroits en particulier, n’hésitez pas à profiter des eaux turquoises de la plage de Palombaggia, Santa Giulia ou encore Pinarellu.
Randonner dans les montagnes et le maquis
La région offre également un paysage naturel préservé, avec des parcs nationaux et des sentiers de randonnée pour découvrir les trésors cachés des alentours. Le village de Figari est entouré de paysages de montagne et de sentiers touristiques qui invitent à la randonnée. La région est d’ailleurs dotée d’une nature riche en biodiversité et se compose principalement d’un mélange de forêts de pinèdes, de forêts feuillues, et du maquis si typique en Corse.
Profiter des restaurants et boutiques du village
Figari regorge de petits restaurants proposant une cuisine locale savoureuse où vous pourrez déguster des produits frais et locaux tels que la charcuterie et le fromage corse, le poisson grillé ou encore le pesto corse (à base d’ail, basilic et pignons). Ne manquez pas non plus le dessert incontournable : la fameux fiadone (gâteau au citron et brocciu, fromage typique corse).
Sur le port, vous pourrez aussi découvrir plusieurs petites boutiques artisanales spécialisées dans le tissage ou encore la poterie traditionnelle italo-provençale. Les sculptures en pierre, bois et os constituent également une bonne partie de l’artisanat local, transformant les matières premières naturelles en véritables œuvres d’art !
Comment se rendre à Figari ?
Voyager en avion
L’aéroport international de Figari se trouve à 5 km du village de Figari et dessert des vols intérieurs et européens. Il est le 3ème plus grand aéroport de Corse. La grande majorité des vols proposés sont des vols Air France avec des liaisons régulières vers Lyon, Paris-CDG, Marseille, Nice ou encore Toulouse, mais aussi des vols Air Corsica avec des liaisons entre l’hexagone ou la Belgique vers la Corse. Vous pourrez par exemple trouver un vol de Bruxelles à Figari assez régulièrement. De grands portails internationaux assurent également des liaisons directes vers les îles Baléares ainsi qu’avec d’autres grandes villes en Europe.
Voyager en ferry et en voiture
Si vous décidez de partir en Corse par vos propres moyens avec votre voiture par exemple, vous pourrez vous rendre dans le sud de la France pour prendre le ferry jusqu’à l’île de Beauté. Vous pourrez notamment partir depuis Nice, Toulon, Livourne ou Savone.
Une autre option est aussi de partir en avion et de louer une voiture une fois arrivé sur place. Vous pourrez ainsi partir en road trip en Corse et explorer facilement Figari et ses alentours. C’est une option particulièrement pratique si vous souhaitez visiter toute la région méridionale depuis un point central tel que Figari.
Voyager en prenant les transports en commun
Si vous êtes déjà en Corse et que vous voulez visiter Figari mais que vous n’avez pas de voiture, vous pourrez aussi opter pour les transports en commun qui permettent aux voyageurs d’atteindre rapidement plusieurs grandes villes corses. Il existe d’ailleurs un bus quotidien reliant Figari à Bonifacio et un train assurant des voyages courts entre Bonifacio et Ajaccio via Porto-Vecchio.
Nous arrivons à la fin de cet article sur que faire à Figari. J’espère qu’il vous aura permis de trouver quelques idées de choses à découvrir dans ce beau petit village corse. Figari est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent passer des vacances inoubliables mêlant farniente, nature et découvertes culturelles !
Laisser un commentaire