close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Pour de nombreux touristes, la Corse est une destination de vacances populaire et particulièrement convoitée depuis toujours. Celle que l’on surnomme l’Île de Beauté partage d’importants paysages contrastés entre les montagnes, les littoraux, les plages et les terres de l’arrière-pays…

C’est également une terre de culture, d’architecture, d’histoire et d’espaces naturels sauvages préservés ! De Porto Vecchio à Bonifacio, en passant par Bastia, Ajaccio et les plus beaux villages corses, l’île compte un grand nombre de lieux et d’endroits incontournables à explorer.

Si vous comptez visiter la Corse pour la première fois, alors je recommande fortement la lecture de ce guide pratique ! En plus de partager des lieux incontournables, je prends également le temps de faire un point sur les meilleurs hébergements à choisir pour profiter de belles nuits sous le ciel corse !

Où partir en Corse du Sud : que faire et que voir ?

Démarrons cet article avec la partie sud de l’île de Beauté. Dotée d’une beauté sans pareil, le sud abrite des plages et criques magnifiques à couper le souffle. C’est un endroit très prisé par les touristes qui se hâtent de profiter du soleil et des hautes températures !

Bonifacio

ou partir en corse bonifacio

Perché sur un promontoire faisant face à la Méditerranée, Bonifacio est un lieu chargé d’histoire et de contrastes. Avec un centre historique pittoresque, la ville se démarque par la présence d’anciennes fortifications militaires et par le célèbre escalier taillé dans les falaises rugueuses commandé par le Roi Aragon…

Depuis toujours, Bonifacio est la ville la plus visitée en Corse ! Elle offre un véritable climat maritime agréable. Je vous conseille d’y passer au moins une nuit pour prendre le temps de visiter les lieux : c’est un rendez-vous incontournable !

Les Calanques de Piana

Ces merveilles naturelles sont reconnues pour être les plus belles de Corse ! Les Calanques de Piana sont situées au sud de la ville de Porto, a proximité d’Ajaccio. Le cadre proposé est parfait pour les séjours et les promenades romantiques, avec d’authentiques falaises aux formes abruptes.

Mais ce n’est pas tout, il est recommandé d’y accorder au moins une demie journée ! Les calanques sont assez vastes et pour vous rassurer, vous pouvez les traverser en voiture. L’eau turquoise transparente, le maquis vert et le porphyre rouge offrent un contraste saisissant et époustouflant…

Sartène

Sartène est la ville corse par excellence ! Implantée sur un éperon rocheux, cette ville aux traditions bien ancrées fait l’objet de nombreux événements religieux. Parmi eux, on peut citer la procession du Catenacciu (Marche du Pénitent Rouge) qui se déroule avant le dimanche de Pâques.

Porto Vecchio

Si vous vous demandez où partir en Corse et que vous ne pensez pas à Porto Vecchio, ajoutez-la à votre liste ! Incontournable et populaire, Porto Vecchio incarne la saison estivale en tout point ! Si des millions de touristes viennent chaque année visiter la ville, c’est pour profiter des aménités de la ville : le port de plaisance, les magnifiques plages, la vieille ville… Tout les éléments sont réunis pour profiter à Port Vecchio.

Parmi les endroits à voir absolument, ne manquez pas les plages de Santa Giulia et de Palombaggia situées à quelques kilomètres. Pour les amateurs de balade et de randonnées en nature, partez en direction du lac de l’Ospédale. Celle-ci est à proximité d’une forêt dense portant le même nom.

Propriano

Si vous aimez les villages typiques, alors ne manquez pas la visite de Propriano, un petit coin de paradis corse. C’est une étape de voyage incontournable si vous quittez Ajaccio en direction du sud. La station balnéaire de Propriano, située entre les montagnes et entourée de maquis, vous rappellera des paysages de carte postale !

D’ailleurs, les familles avec des enfants seront particulièrement heureuses ! On trouve de nombreux sports nautiques, baignades et sentiers de promenade à faire à Propriano. Enfin, n’oubliez pas de faire une petite pause architecturale en allant découvrir l’église Notre-Dame de la Miséricorde. 🙂

Ajaccio

Ville de naissance du célèbre empereur Napoléon Bonaparte, Ajaccio est une ancienne ville génoise abritant rues étroites et musées historiques. Dès lors, il est impossible de passer à côté de cette dimension culturelle en se promenant dans la ville ou autour du port de plaisance…

Les îles Sanguinaires devraient également faire partie du programme ! Elles se situent dans le Golfe d’Ajaccio, sous l’apparence de 4 îlots au prolongement de la pointe de la Parata. Pas moins de 150 espèces végétales et espèces d’oiseaux y sont recensées, notamment dans la Grande Sanguinaire !

Cargèse

Cette ancienne colonie grecque ne manque pas de charme ! Cargèse propose une atmosphère propre à l’Antiquité Grecque avec ses nombreux édifices et architectures. C’est également un lieu de traditions, incarnées notamment par la procession du lundi de Pâques.

Les îles Lavezzi

ou partir en Corse ile lavezzi

Reconnues pour leur beauté et implantées comme réserve naturelle depuis 1982, les îles Lavezzi font face à Bonifacio. Ce site hautement préservé et protégé abrite une grande diversité végétale, animale terrestre et marine. C’est un petit coin de paradis et un archipel unique à explorer sans plus attendre !

La baie de Rondinara

Réputée et célèbre pour sa magnifique plage, la baie de Rondinara tire son épingle du jeu avec la présence de roches rouges et de maquis qui se confondent au bord de mer. Ce cadre corse exceptionnel et circulaire offre suffisamment d’espace pour profiter d’un après-midi farniente !

La Réserve Naturelle de Scandola

Parmi les lieux les plus épargnés de la masse touristique, la Réserve Naturelle de Scandola est un site qui se découvre uniquement par voie maritime. Si vous comptez visiter la réserve avec votre propre bateau, faites attention, toutes les zones de mouillage ne sont pas autorisées. Le site héberge de nombreuses espèces animales, végétales et minérales qu’il ne faut en aucun cas détruire. 🙂

Où partir en Corse du Nord : que faire et que voir ?

Et du coup, que faire en Haute Corse ? Cette partie de l’île de Beauté n’est pas autant convoitée que le sud, mais elle mérite tout de même que l’on s’y attarde. Si vous aimez les cadre sauvages et naturels, les randonnées en pleine nature et le climat maritime, voici ce qu’il ne faut pas manquer :

Le Cap Corse

La péninsule de l’extrême nord de la Corse est un passage obligatoire ! Si vous aimez les cadres sauvages par le chemin des douaniers Barcaggio et Tollare. Mais pas que, nombreuses sont les petites maisons de pêcheurs que vous trouverez en chemin…

Idéalement, n’hésitez pas à séjourner quelques jours à proximité ! En louant un vélo, vous pourriez vous accorder un moment d’évasion revigorant ! C’est également l’occasion d’admirer les vieilles ruines datant du 16ème siècle et provenant d’anciennes tours génoises.

La citadelle de Calvi

Capitale de la Balagne et ancienne cité médiévale, la citadelle de Calvi peut charmer n’importe quel voyageur qui croise sa route. Construite sur un promontoire rocheux, cette jolie citadelle offre une vue panoramique une fois au sommet ! C’est une activité à ne surtout pas manquer !

Saint-Florent

Si vous souhaitez relier Bastia et Ajaccio, alors vous passerez par Saint-Florent, une petite ville proposant une atmosphère décontractée et chic à la fois. En plus de son centre historique, je vous conseille de déguster des vins corses en profitant de la terrasse de petit port de plaisance. 😉

La Route des Vins de Patrimonio

Pour les amateurs de bons vins, partez absolument à Patrimonio ! La Corse est réputée pour proposer d’excellents crus bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée. La Route des Vins permet la rencontre de 33 vignerons pour découvrir leurs techniques et faire saliver les papilles…

Bastia et son port de plaisance

bastia corse

Bastia, et notamment son port, est une ville de fraîcheur ! Son atmosphère est propice à la détente et au repos, sauf si vous partez pendant le temps des festivités et des événements traditionnels ! En ouvrant la voie au Cap Corse, Bastia saura vous charmer par son histoire ainsi que par ses rues colorées et vivantes…

Partir en Corse : comment visiter l’île ?

Mine de rien, la Corse est un territoire assez vaste ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’une immense île, celle-ci compte de nombreuses villes et villages, ainsi que des ports et des sites naturels. De plus, comptez aussi l’intérieur des terres qui abritent de nombreux coins authentiques et pittoresques !

Explorer la Corse du Sud

Très populaire et prisée par les touristes, la partie sud de la Corse est appréciée pour son soleil, ses plages paradisiaques, ses criques et piscines naturelles ainsi que son cadre maritime. Vous trouverez de nombreuses stations balnéaires et de lieux à voir tels que les îles Lavezzi.

Les villes les plus incontournables sont Porto Vecchio, Bonifacio et Ajaccio ! Mais pas que, pas mal de beaux villages comme Propriano, Cargèse et Sartène sont exceptionnels… La Corse du Sud compte en outre de beaux sites naturels tels que la réserve de Scandola et les calanques de Piana !

Selon le programme prévu, vous pouvez aisément visiter le sud de l’île de Beauté. Au départ du port d’Ajaccio, réalisez une demi-boucle en direction de Porto Vecchio. Globalement, les voyageurs préfèrent longer le littoral mais vous pouvez aisément vous rendre dans les terres intérieures.

Visiter la Haute Corse dans le nord

Le partie nord de l’île de Beauté est bien plus sauvage et authentique. Bien qu’elle soit moins plébiscitée par la majorité des touristes, elle n’en reste pas moins incontournable ! Vous y trouverez de magnifiques plages, de hautes falaises ainsi que des villages emblématiques comme Calvi !

Si vous êtes un passionné de promenades et de randonnées, vous prendrez plaisir à découvrir le Cap Corse, la route des vins de Patrimonio ainsi que la vallée de Restonica et ses belles plages. Pour les amateurs d’histoire, la citadelle de Calvi présente une architecture époustouflante et prenante !

Au même titre que la Corse du Sud, partez du port de Bastia et commencez votre road trip en partant dans la direction ouest. Saint-Florent, l’île Rousse et Calvi font partie des étapes incontournables à ne pas manquer. D’ailleurs, passez à travers l’intérieur des terres pour rejoindre la côte Tyrrhénienne. Si la perspective d’un road trip en corse vous intéresse, je vous invite à lire mes articles sur le sujet 🙂

Faire un road trip autour de l’île

Il est tout à fait possible de faire le tour de la Corse en 2 semaines ! En réservant une voiture de location et en planifiant votre itinéraire, tout devrait bien se passer. Toutefois, je vous recommande fortement de réserver vos hébergements en avance pour obtenir les meilleurs tarifs possibles.

Ce road trip démarre généralement du port d’Ajaccio. Au préalable, montez à bord d’un ferry depuis Toulon ou Marseille en direction du lieu de naissance de Napoléon ! Au mieux, récupérez votre voiture sur place et partez en direction du sud de la Corse jusqu’à l’incontournable Porto Vecchio.

Ensuite, partez en direction de Bastia puis jusqu’au Cap Corse ! Poursuivez votre route vers Saint-Florent, la citadelle de Calvi, l’île Rousse, Porto et Sagone avant de rejoindre Ajaccio…

Découvrir la Corse en catamaran

Une autre idée pour découvrir la Corse de façon originale pourrait être de visiter la Corse en catamaran ! On essayera de vous faire un article sur le sujet dans les prochains temps 🙂

Explorer la Corse en bateau est une expérience fantastique ! Qu’il s’agisse du nord, du sud ou d’une boucle complète, le territoire propose un millier de kilomètres de littoraux. Pas mal de zones sont favorables à l’amarrage des bateaux, souvent dans des lieux paradisiaques et saisissants.

Où dormir lors d’un voyage en Corse ?

plage corse soiree

Bien entendu, programmer un séjour en Corse sans penser à l’hébergement est certainement l’une des erreurs à ne pas commettre. En dehors des hôtels, le cadre est vraiment propice à la location de maison ou d’appartement ainsi qu’au clubs de camping, surtout pour les familles !

Si vous envisagez de visiter la Corse avec des enfants, il est primordial de choisir l’option des villages de camping. Les infrastructures, les animations et les activités sont un excellent canal de divertissement pour occuper les plus jeunes. Vous pouvez trouver des campings partout en Corse avec Homair par exemple !

Dans le cadre d’un voyage en Corse avec des amis, la solution du camping reste aussi intéressante mais je vous recommande plutôt la location d’une maison ! C’est sans doute plus adapté pour organiser vos soirées et journées dans un contexte plus intime. 😉

Du coup, à quand votre prochain voyage en Corse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *