close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Destination très plébiscitée par les touristes, Dubaï est une ville de démesure ! Elle surprend par son caractère esthétique et modernisé sur un territoire extrêmement traditionnel. Visiter Dubaï est pour bon nombre de voyageurs une expérience incontournable à faire et pour d’autres un rêve à réaliser ! Si vous ne savez pas encore que faire à Dubaï, vous êtes au bon endroit.

La ville est connue pour héberger des lieux d’intérêt connus à échelle mondiale tels que le Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde ainsi que le Dubai Mall et ses 1 200 boutiques. Restaurants et hôtels de grande renommée, parcs d’attractions pour les familles et activités en plein air ou dans le désert, Dubaï rassemble des divertissements en tout genre sans compter les plus belles villes alentour à visiter !

Si vous êtes à la recherche des meilleurs activités et lieux à voir durant votre séjour à Dubaï, alors lisez ce guide complet pour éclairer votre lanterne et créer un programme aux petits oignons !

Les activités incontournables à faire à Dubaï

Si vous visitez Dubaï pour la première fois, voici une liste d’activités et d’endroits à visiter ! Ce sont des choses incontournables à faire, surtout si vous ne savez pas où chercher ! Cette liste est non exhaustive, mais j’estime que vous aurez de quoi faire lors d’un premier voyage :

Le Burj Khalifa

burj khalifa dubai

En hébergeant pas moins de 124 étages, le Burj Khalifa est le plus haut gratte-ciel du monde, dépassant même l’Empire State Building à New York. Ce monument d’un autre genre est la représentation matérielle de la vision des Emirats alliant la modernité et la puissance, ainsi que l’esprit visionnaire.

La tour compte quelques points d’observation, mais le plus spectaculaire est sans aucun doute le belvédère situé au 124ème étage. Celui-ci offre une vue panoramique sur le centre-ville, sur la Marina, l’océan ainsi que le désert de Dubaï au loin. Cet observatoire est très prisé par les touristes !

Le Dubaï Mall

Pour faire du shopping ou se restaurer à des prix raisonnables, le Dubai Mall concentre pas moins de 1 200 boutiques et restaurants disponibles. D’ailleurs, sachez que ce centre commercial qualifié de lieu d’intérêt impressionne les visiteurs de par sa taille, mais également par la qualité de son esthétisme !

Si vous êtes à la recherche de vêtements, de bijoux, d’accessoires, ou pour manger sur le pouce, c’est un endroit que je vous recommande vivement ! Par contre, visiter l’intégralité du Dubai Mall prend pas mal de temps, donc il vaut mieux étaler son exploration sur plusieurs jours pour tout découvrir.

Deira, la vieille ville

deira dubai

La réputation de Dubaï pour son esthétique démesurée et son caractère superficiel peut en refroidir plus d’un. Grâce à ce guide, vous découvrirez également d’autres endroits un peu plus typiques et authentiques, idéal pour les visiteurs curieux, comme la vieille ville dans le quartier de Deira.  

Deira rassemble mille et unes senteurs et saveurs. C’est une zone de la ville à découvrir si vous recherchez des tissus, des épices et des accessoires artisanaux ! Si vous aimez ce type d’ambiance, passez un peu de temps dans les souks, au milieu du bruit local, pour vous imprégner de la culture.

Le Marché de l’Or

Les amateurs de bijoux et objets de grande valeur se feront un plaisir de découvrir le Marché de l’Or, le plus grand marché du monde consacré à ce secteur. Situé dans le quartier de Deira, cet endroit unique et authentique est un véritable terrain de marchandage et de négociations pour faire de bonnes affaires.

Bien entendu, je précise que les activités du Marché de l’Or sont autorisées par l’Etat ! Les produits vendus authentifiés avant leur mise en vente également. Donc si vous êtes en quête de bijoux estimés entre 18 et 22 carats, alors vous trouverez de quoi remplir votre valise avant de rentrer. 🙂

Le Burj Al Arab et sa plage

Si vous avez les moyens de vous payer une ou plusieurs nuits au Burj Al Arab, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience de l’ultra luxe ? En revanche, rien ne vous empêche de contempler l’architecture d’un des hôtels les plus chers et les plus luxueux du monde ! Le Burj Al Arab est classé 6 étoiles ! 😉

Au pied de cet hôtel aux allures de voile se trouve une plage assez sympa ! De nombreuses installations et aménagements appartenant à l’établissement vous permettront de profiter d’un moment farniente au soleil. Mais pas que, pensez à sortir votre appareil photo pour obtenir le cliché le plus célèbre du net !

La mosquée de Jumeirah

mosquee de jumeirah

En règle générale, les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans un lieu de culte. Mais ce n’est pas le cas de la mosquée de Jumeirah grâce à son projet Open Doors Open Minds ! L’objectif de ce dispositif est d’ouvrir le monde sur les traditions musulmanes afin de briser les idées reçues ! Si vous venez visiter Dubaï sur quelques jours, c’est l’occasion de découvrir une très belle mosquée et surtout de pouvoir découvrir l’intérieur.

Pour visiter la mosquée de Jumeirah, vous serez accompagné d’un guide. Ainsi, vous découvrirez l’immensité des lieux et ses beautés architecturales de style fatimide. D’ailleurs, n’hésitez pas à poser vos questions au guide, même à propos de l’Islam, vous apprendrez beaucoup de choses !

La Fontaine de Dubaï

Gratuit et disponible tous les jours, le spectacle des fontaines de Dubaï est une activité qu’il est impossible de manquer durant votre séjour. La représentation à lieu dans le centre-ville, au pied de la Burj Khalifa en début d’après-midi, mais aussi toutes les 30 minutes entre 18h00 et 22H00.

Il s’agit tout simplement d’un spectacle de fontaines dansantes. Sur le rythme de musiques traditionnelles à internationales, vous pourrez admirer les jeux de couleurs et les différentes chorégraphies rigoureusement mises en scène ! Je vous conseille de réserver une table dans un bar ou un restaurant pour obtenir une meilleure vue tout en dégustant un bon cocktail ou un bon repas !

Visiter les parcs de Dubaï

Pour celles et ceux qui veulent échapper à la frénésie de Dubaï, loin des gratte-ciels et des lieux de luxe, vous pouvez trouver refuge dans quelques espaces verts… La ville compte un certain nombre de lieux propice à la promenade et à la détente, et même pour organiser un pique-nique en famille !

Les parcs que je vous recommande sont le Dubaï Creek Park, le Zabeel Park, Safa Park, ainsi que le Al Mamzar Beach Park. D’autres endroits sont idéaux pour se balader, notamment la zone de la Marina de Dubaï ainsi que le long de la Jumeirah Beach Residence, un quartier super pour dormir !

La Marina : le nouveau Dubaï

marina de dubai

Ce quartier est l’une des zones les plus prisées pour se loger ! D’ailleurs, j’en profite pour vous recommander la Marina si vous recherchez un hébergement à Dubaï. Situé à quelques pas du centre-ville, ce quartier est très animé et dynamique, ainsi qu’à proximité de tous les commerces.

Si vous avez un peu de temps, visitez cette zone incontournable de Dubaï ! Il y a de quoi boire, manger et même faire ses courses ! De plus, c’est à la Marina que vous pourrez vous essayer au jet ski ou louer un bateau pour profiter d’une excursion farniente d’une journée sous le soleil des Emirats.

Le Centre de Sheikh Mohammed

Les Emirats Arabes Unis, et tout particulièrement Dubaï, concentrent de nombreuses minorités culturelles au sein d’une seule et même culture. Pour avoir une meilleure compréhension et pour être sensibilisé à cela, je vous propose la visite du Centre de Sheikh Mohammed !

Il s’agit d’un centre interculturel visant à briser les frontières entre les différentes nationalités par le biais de la sensibilisation aux coutumes, aux traditions et à la religion au sein du pays. Idéalement, participez à un déjeuner pour découvrir la cuisine locale et échanger sur diverses thématiques culturelles ! 🙂

Le quartier artistique Al Quoz

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Dubaï jouit d’un patrimoine culturel et artistique assez intéressant et important ! Pour les passionnés de contemporain et de design, je vous invite à découvrir le quartier de Al Quoz pour vous imprégner des prouesses artistiques des étoiles montantes locales.

En dehors des expositions, sachez que le quartier organise régulièrement de nombreux événements culturels et compte un grand nombre de restaurants bio et vegans. En plus des galeries d’art, je pense que vous prendrez plaisir à découvrir cette autre facette de Dubaï loin des idées reçues majeures !

Les activités insolites et originales à Dubaï

Maintenant, place aux idées d’activités un peu plus originales ! Si vous avez fait le tour des incontournables ou si vous visitez Dubaï pour la seconde fois, alors pourquoi pas ? Pour la plupart des activités, cela nécessite une réservation en ligne au préalable et un peu plus de budget !

Faire un safari dans le désert

safari a dubai

Inutile de vous préciser que cette activité est emblématique ! Clairement, je peux vous assurer que c’est un must pour tous voyageurs souhaitant découvrir Dubaï. Le Dune Bashing offre une expérience unique et beaucoup de sensations fortes ! Les pneus dégonflés du 4X4 promettent de sacrés moments !

Cette activité inclut, dans la majeure partie du temps, l’excursion en safari ainsi qu’un repas local sous des tentes traditionnelles. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas selon les prestataires. Si vous doutez, je vous recommande ce safari dans le désert de Dubaï incluant une balade en chameau !

Une session de ski au Dubaï Mall

Autre activité insolite : faire du ski à Dubaï. Non, ce n’est pas une blague, il est possible de s’essayer à ce sport sans se rendre à la montagne ! Pour en profiter, il faut se rendre au centre commercial Mall of the Emirates, une station de ski couverte dont la superficie rassemble 4 000 m carré d’espace !

Ski Dubaï rassemble 5 pistes qui se diffèrent par leur degré d’inclinaison, ainsi qu’une école de ski et des remontées mécaniques. Si vous êtes débutant, c’est l’occasion de sauter le pas ! Pour les passionnés de planches comme le snowboard ou les amateurs de luge, sachez que c’est aussi possible ! 😉

Les parcs d’attractions de Dubaï

Si vous n’avez pas encore lu l’article consacré aux meilleurs parcs d’attractions de Dubaï, alors je vous recommande cette lecture pour plus de détails. Pour les familles qui souhaitent découvrir la ville, sachez que les parcs d’attractions sont le genre d’activités que vos enfants aimeront faire sur place !

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies : Aquaventure (jeux aquatiques), MotionGate Dubaï (industrie du cinéma), Legoland (univers Lego), Bollywood Park (cinématographie indienne) ou encore, Children’s park (ludique/éducatif) ainsi que Green Planet dédié à la faune et à la flore tropicale.

Traverser le Dubaï Creek en bateau

Pour rejoindre la vieille ville de Dubaï, ne prenez pas le métro ou le taxi ! Traverser le Dubai Creek est un divertissement insolite et original qui ne vous coûtera presque rien. Pour quelques centimes d’euros, montez à bord d’un bateau traditionnel pour profiter d’un point de vue maritime et de la brise de vent !

Saut en parachute au-dessus de la Palm

saut en parachute dubai

Parmi les activités originales à faire à Dubaï, le saut en parachute promet une expérience forte et riche en nouvelles sensations ! A pas moins de 4 000 mètres d’altitude, profitez d’une vue imprenable et privilégiée sur la ville et ses horizons avant d’entamer une chute libre à pas moins de 180 km/h.

Observer Dubaï en hélicoptère

Pour celles et ceux qui ne sont pas rassurés à l’idée de sauter en parachute, dirigez-vous vers une activité plus soft mais insolite : une excursion en hélicoptère ! Durant 15 à 25 minutes, installez-vous confortablement dans l’appareil pour admirer les monuments de Dubaï depuis le ciel !

Tour en montgolfière dans le désert

Envie de créer des souvenirs mémorables avec votre moitié ? Et bien, partez à la découverte du désert de Dubaï à bord d’une montgolfière ! Cette activité implique un réveil en pleine nuit afin d’admirer le lever du soleil en altitude au-dessus des dunes ! Réservez votre activité en ligne dès maintenant !

Al Madam : la ville fantôme

On en parle peu, mais si vous voulez découvrir quelque chose d’insolite, il faut se rendre à Al Madam, la ville fantôme des Emirats. Située à environ 1 heure de Dubaï, cette ville abandonnée recouverte par le sable du désert livre une ambiance tranquille, calme et vraiment atypique !

Les plus belles villes à voir autour de Dubaï

Pour terminer cet article en beauté, pourquoi ne pas sortir un peu de Dubaï ? Il faut admettre que l’on a vite fait le tour de la ville, et si vous avez encore du temps devant vous, réservez une voiture de location pour visiter les alentours et découvrir de nouvelles choses aux Emirats !

Abu Dhabi et ses curiosités

La seconde ville que vous devez visiter est sans aucun doute Abu Dhabi. Cette destination promet de nombreuses découvertes si bien qu’elle est moins touristique que Dubaï. Située dans le golfe Persique, cette capitale culturelle aura de quoi vous charmer, notamment en termes de patrimoine et d’histoire.

Je vous conseille vivement de passer quelques jours à Abu Dhabi ! Beaucoup de lieux et de sites sont à découvrir, vous aurez l’embarras du choix ! Découvrez ce qu’il ne faut pas manquer : Emirates Palace, Île de Yas, Marina Malal, Louvre Abou Dabi, Al Ain Zoo, Al Reem Island, Khalifa Park, Mangrove National Park, Murjan Splash Park ainsi que de nombreuses autres choses à découvrir sur place.

Sharjah, le pôle culturel des Émirats

se rendre a sharjah

Considérée comme la capitale culturelle du pays, la ville de Sharjah est le terrain de toutes les cultures et de toutes les découvertes. Si vous vous sentez aligné avec ce type d’atmosphère, alors je pense que vous prendrez plaisir à visiter Sharjah lors de vos vacances aux Emirats Arabes Unis.

Histoire naturelle, science, culture islamique, archéologie et art, Abu Dhabi concentre une grande quantité de lieux à absolument voir ! Voici une liste des incontournables : Sharjah Art Museum, Adventureland, Al Noor Mosque, Sharjah National Park et le Sharjah Archeological Museum.

Les oasis d’Al Ain : “la Ville Jardin”

Situé à environ 150 kilomètres de Dubaï, Al Ain connaît une petite réputation en raison des nombreux oasis aux alentours. Avec son architecture typiquement islamique, ses marchés locaux, et la quantité importante de monuments prestigieux comme le Palais de Sheikh Zayed, il y a de quoi faire !

Al Ain, en termes simples, représente l’héritage culturel traditionnel des Emirats. Bien que cette destination nécessite un petit détour si vous partez en direction de Abu Dhabi, Al Ain mérite vraiment que l’on s’y attarde pour sortir du cadre démesuré et superficiel qu’offre Dubaï. 🙂

Fujairah pour sa beauté sans pareil

Considérée comme l’une des plus belles villes à voir près de Dubaï, Fujairah est la seule capitale émirienne située dans le golfe du Persan. Mais pas que, cette ville possède la particularité d’héberger une bonne partie des plus belles plages du territoire et des vastes espaces désertiques !

Beaucoup de trésors naturels constitue les environs de Fujairah, notamment ses sentiers de randonnée en pleine montagne, les sources de cours d’eau, les territoires arides et ses nombreux monuments et lieux à voir tels que le fort Al Bithnah, le village historique de Bidiya, ainsi que le site Al Hayl.

Et nous voici à la fin de cet article. J’espère que ce guide vous a plu et qu’il vous a permis d’obtenir plus d’informations et de bons plans sur les choses à faire à Dubaï ! Profitez-en pour prendre quelques notes en sélectionnant les choses qui vous parlent le plus avant de créer un programme sur mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.