close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Sans aucun doute, la ville de Cannes profite d’une situation géographique exceptionnelle au bord de la méditerranée sous le soleil du sud ! Connue pour héberger l’un des plus grands événements du monde, le Festival de Cannes, cette station balnéaire attire des millions de touristes chaque année.

Malgré les paillettes, les casinos et les hôtels de luxe, choisir Cannes comme destination de vacances est une excellente idée ! Pourquoi ne pas explorer les îles de Lérins, rendre visite à la cathédrale Notre-Dame d’Espérance ou jouir d’une sortie culturelle au Musée de la Castre ? Un grand nombre d’activités sont disponibles pour vous faire oublier toutes les idées reçues, et oui Cannes c’est cinéma, glamour… et bien plus encore !

Quelles sont les meilleures activités à faire à Cannes ? Pour en savoir plus, je vous confie la lecture de ce guide afin de trouver quelques inspirations pour organiser votre séjour ! 

Pourquoi faut-il absolument visiter Cannes ?

Autrefois, Cannes était un village de pêcheurs. Mais très rapidement, cette destination s’est développée et s’est transformée en une ville glamour, tendance et très cotée ! De plus, sa situation géographique promet d’excellentes vacances sous le soleil du sud de la France en bord de mer… 🙂

Le Festival de Cannes

Ce n’est pas une surprise, il s’agit d’un des événements les plus médiatisés dans le monde ! Chaque année au printemps, le Festival de Cannes reçoit cinéastes, vedettes, diverses personnalités ainsi que de nombreux professionnels de l’industrie cinématographique. Évidemment, inutile de préciser que des milliers de touristes s’empressent de rejoindre la Croisette pour apercevoir les stars ! 

L’atmosphère provençal de Cannes

Même si Cannes propose un coût de la vie extrêmement élevé, elle reste néanmoins une ville de charme typiquement provençale. En prenant le temps d’explorer les lieux, vous observerez pas mal de marchés et d’espaces naturels fleuris. Mais ce n’est pas tout, Cannes compte un joli panel de quartiers anciens et pittoresques, avec de vieilles maisons, notamment dans le Suquet !

Les îles pour se déconnecter !

Il est évident que séjourner à Cannes n’est pas fait pour tout le monde. Pour sortir de la frénésie de la ville, partez à la découverte de ses îles. Les deux lieux majeurs à explorer sont les îles de Lérins ainsi que l’île Saint-Marguerite ! Cette dernière rassemble culture, détente et nature… Mais pas que, vous pouvez également faire un détour par l’île de Saint-Honorat connue pour son joli monastère. 

Les plages de Cannes

La quantité de plages cannoises est assez proportionnelle au succès de la ville ! Celle-ci compte pas moins de 13 vastes étendues de sable ayant obtenu l’écolabel Pavillon Bleu. Autrement dit, vous pourrez profiter de quelques heures de farniente dans un cadre environnemental sain. Bien entendu, conservez à l’esprit que les plages sont bondées, donc tentez d’arriver le plus tôt possible ! 

En résumé, Cannes est une ville qui jouit d’un sacré succès ! Non seulement pour son image à l’international, mais aussi pour la qualité de vie qu’elle peut offrir aux touristes. Mettez de côté vos a prioris et partez à la découverte de cette perle de la Côte d’Azur, vous ne le regretterez pas ! 😉

Les 15 activités populaires à faire à Cannes !

Envie de voir de belles choses lors de vos vacances dans les Alpes-Maritimes ? Et bien, pour votre plus grand plaisir, voici la liste des meilleures activités à faire à Cannes. Ceci est une liste non exhaustive, donc vous êtes libre d’ajouter d’autres sorties à votre programme, selon vos envies ! 😉

Découvrir le Vieux-Port 

Les poumons de la ville sont certainement le Vieux-Port ! C’est l’un des lieux les plus anciens de Cannes, autrefois habité par de nombreux pêcheurs. Les origines premières du port font de ce site un excellent point de départ pour entamer votre séjour, surtout pour les amoureux du bateau ! 

La zone du Vieux-Port jouit d’un emplacement clairement idéal. Elle est située entre la colline Suquet et les îles de Lérins. En partant à Cannes au mois de septembre, vous pourrez assister au Cannes Yachting Festival, un salon nautique réputé à travers le monde entier, donc à ne pas manquer !

Le Quartier du Suquet

Centre historique de Cannes, le quartier du Suquet a été construit sur une colline et il tire ses origines de l’Antiquité. Cet emplacement militaire anciennement stratégique est devenu le coin le plus authentique et le plus pittoresque de Cannes, bien loin des paillettes et des bling-bling !

La Provence est au cœur du Suquet, avec ses ruelles couleur ocre et son architecture de charme ; c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte ! D’ailleurs, je vous recommande de dormir dans le quartier du Suquet si vous voulez échapper à la folie de Cannes et ses prix exorbitants !

Le Marché Forville

Avant d’accéder au Suquet, passez par le marché de Forville au pied de la colline ! Ce hall couvert est une véritable institution chez les cannois et un rendez-vous gourmand incontournable. Sur place sont vendus fruits, légumes, poissons, coquillages, viande et spécialités régionales ! 

Je vous conseille d’acheter de la socca ! C’est une petite spécialité de la région, une galette succulente à base de farine de pois chiches pour réveiller les papilles ! Le marché Forville est ouvert tous les jours, excepté le lundi puisque jour de brocante, de 7H30 à 13H30. 🙂

Le Musée de la Castre

Classé monument historique, le château des moines de Lérins est l’un des derniers témoins de l’époque médiévale de la région. L’édifice abrite de nombreuses salles d’exposition préservant de nombreuses collections d’art primitives ainsi que des peintures et instruments provençaux. 

Ajouté à cela, le musée de la Castre propose également une visite de la cour intérieure, de ses jardins ainsi que de sa tour carré offrant une vue panoramique sur la baie cannoise. Je pense que vous l’avez compris, il s’agit d’une visite incontournable et culturelle à ne pas manquer !

Pour obtenir plus d’informations à propos des horaires d’ouverture et des tarifs, je vous invite à consulter le site officiel de l’Office de Tourisme de Cannes complet et détaillé. 🙂

Rendre visite à Notre-Dame d’Espérance

Après la visite du musée de la Castre, rendez-vous à Notre-Dame d’Espérance ! Cet édifice religieux classé monument historique depuis 1937 a été construit entre 1521 et 1627. Son architecture globale rassemble plusieurs styles, notamment le gothique, le roman et la Renaissance. 

En plus d’offrir une magnifique vue sur la baie de la Croisette, je vous propose de visiter la cathédrale durant les fêtes de fin d’année. Idéal pour les enfants, l’église abrite une magnifique crèche musicale dans un cadre typiquement historique et authentique.  

Explorer les Îles de Lérins

Les îles de Lérins sont un archipel de cinq îles bien distinctes. Les plus connues sont Sainte-Marguerite, connue pour abriter le fort dans lequel aurait “séjourné” l’Homme au Masque de Fer, ainsi que Saint-Honorat, une île plus petite hébergeant un magnifique monastère ! 

Pour ma part, j’ai une petite préférence pour Saint-Honorat ! Bien que Sainte-Marguerite allie culture, nature et détente, j’apprécie la petitesse de sa voisine. Celle-ci propose un magnifique écrin de verdure, de belles petites criques à l’eau turquoise, le tout dans un cadre hautement protégé… 🙂

Faire du bateau à Cannes pour explorer les îles

Selon la durée de votre séjour, la voie maritime est une excellente idée pour explorer les îles et pourquoi pas, visiter d’autres villes telles que Monaco et Saint-Tropez ! Seules quatre compagnies se partagent ce type de transport : Riviera Lines, Trans Côte d’Azur, Horizon ainsi que Planaria. 

Si vous souhaitez partir à la découverte de l’île Sainte-Marguerite, sachez que les trois premières compagnies maritimes citées dans la liste opèrent cette liaison depuis Cannes. Pour une visite de l’île de Saint-Honorat, seule la compagnie Planaria dessert cette destination. Enfin, optez pour Trans Côte d’Azur si vous souhaitez vous rendre à Saint-Tropez, Monaco ou sur la Corniche d’Or

Ou bien, laissez-vous tenter par une location de catamaran ! Vous pouvez partir sur une location de bateau à Cannes, si vous avez envie d’une journée ou même de plusieurs jours d’excursions en mer ! 

Les Calanques d’Estérel

Les calanques et les criques du massif d’Estérel sont de véritables trésors naturels ! C’est une activité incontournable à faire si bien qu’elle sont fortement appréciables en bateau. Si vous êtes à la recherche de coins sauvages où passer la journée, c’est bel et bien là qu’il faut se rendre !

Le Suquet des Artistes

En dehors de l’industrie cinématographique prépondérante à Cannes, et bien, il convient de préciser que la ville est enivrée par l’art ! Pour en avoir le cœur net, rendez-vous au Suquet des Artistes, une résidence ayant pour objectif de soutenir l’art local au sein de l’ancienne morgue du quartier. 

C’est presque un passage obligatoire si vous visitez le quartier ! Des excursions temporaires sont régulièrement organisées, avec la possibilité de rencontrer des artistes de la région. D’ailleurs, je pense que c’est une excellente idée de sortie à faire si vous visitez Cannes avec des enfants !

Le boulevard de la Croisette

Comment évoquer Cannes sans parler de sa mythique Croisette ? Bien que le Festival de Cannes rende ce boulevard imprenable, le restant de l’année, c’est un véritable plaisir. Cette baie bordée par la mer longe également les plus beaux palaces de Cannes ainsi que les boutiques de luxe ! 

Poursuivez votre balade jusqu’à l’esplanade George Pompidou et surtout, prenez le temps d’admirer le chemin des étoiles similaire au Walk of Fame de Los Angeles. Evidemment, ne vous passerez pas à côté des plus beaux hôtels tels que le Carlton, le Majestic ainsi que l’hôtel Martinez !

La Croix des Gardes

Second plus haut point de la ville de Cannes, la Croix des Gardes est un parc proposant un bel espace de verdure pour se ressourcer. Cet espace protégé de 80 hectares offre 20 kilomètres de parcours de santé et pas moins de six belvédères permettant d’admirer la baie cannoise ! 

Pour profiter d’une vue panoramique et imprenable sur les îles de Lérins, la Croisette et la baie de Cannes, privilégiez les effluves de pins, d’eucalyptus et de mimosas. Encore plus fou, la Croix des Gardes abrite également la Villa Rothschild, hébergeant désormais la Médiathèque de Noailles. 

Les Allées de la Liberté

Envie de jouer à la pétanque et de profiter de la brocante ? Et bien, rendez-vous rapidement aux Allées de la Liberté ! Cette zone piétonne relie le quartier du Suquet, le Vieux-Port de Cannes et la Croisette dans la pure tradition provençale ! C’est un coup à être séduit illico presto ! 😉

Un kiosque à musique construit dans les années 1880 implanté sur la place figure au classement des monuments historiques. D’ailleurs, celui-ci est utilisé lors de la fête de la musique ! 

Les Casinos de Cannes

Oui, Cannes est la seule ville de France possédant trois casinos. Donc si vous avez de l’argent à dépenser, vous avez le choix entre le Casino Barrière les Princes, le Casino Barrière Croisette ainsi que le 3.14 Casino. Ils sont situés entre le boulevard de la Croisette et la Méditerranée ! 

Pour encore plus de sensationnel, sachez que ces casinos sont répartis sur pas moins de 3 000 mètres carrés, hébergeant également un immense aquarium, ainsi que des statues grecques et des détails architecturaux (notamment les moulures) fortement inspirées de l’Antiquité. 🙂

Le Quartier de la Californie

Principalement connue sous le nom de la Petite Russie, le quartier de la Californie était le lieu de villégiature de nombreux russes s’étant installés dans la région à partir de 1849. C’est en ce sens que la première résidence fût construite : la villa Alexandra, bâtie pour Eugène Tripet et son épouse.

Une fois la résidence établie, de nombreux autres aristocrates russes suivirent le mouvement pour profiter de la vie dans le Midi ! C’est la raison pour laquelle vous pourrez apercevoir d’autres magnifiques demeures telles que la villa Fiorentina ainsi que la villa Domergue. 

La Rue Meynadier

Meynadier est la plus ancienne rue de Cannes, également appelée la Grande-Rue ! Bien qu’elle soit fortement appréciée et admirée pour sa beauté, c’est également un itinéraire pratique reliant le quartier du Suquet au centre de la ville, abritant par la même occasion tous les commerces cannois !

En toute transparence, c’est un haut lieu de passage invitant à la dépense ! Si vous êtes à la recherche de cadeaux et de souvenirs, beaucoup de boutiques y sont implantées. Par contre, ce n’est pas l’endroit idéal pour les achats de luxe, rendez-vous plutôt sur le boulevard de la Croisette.

Cocktail sur le rooftop sur Radisson Blu

L’un des plus beaux spots pour observer Cannes est la terrasse panoramique du Radisson Blu ; un rooftop exceptionnel offrant modernité et raffinement. Selon moi, c’est l’un des endroits à privilégier pour clôturer une journée de visite ou profiter d’un peu de romantisme au coucher du soleil… 🙂

Comment se déplacer facilement à Cannes ?

Idéalement, je vous recommande d’opter pour la marche ! 

Cannes possède un magnifique centre historique ainsi que de nombreux lieux d’intérêt. Autrement dit, il vaut mieux se munir de bonnes chaussures pour explorer les moindres recoins de la ville à travers ses deux zones piétonnes majeures : le quartier Hoche et le secteur du marché de Forville

L’usage de la voiture n’est pas une très bonne idée. Peu de lieux permettent l’accès aux véhicules, excepté pour les riverains et les professionnels disposant d’un badge. Si vous possédez une voiture de location, attention ! Malgré les 9 200 places de parking, se garer à Cannes est un challenge !

La location de vélo ou de vespa à Cannes

Louer un vélo à Cannes est simple comme bonjour ! C’est une bonne façon de gagner du temps et de visiter la ville dans un cadre insolite. Toutefois, une autre option s’offre à vous : la location de vespa ou la réservation d’une visite guidée. Pourquoi ne pas profiter de ce deux-roues italien ? 😉

Nous arrivons au bout de cet article, j’espère que ces informations auront pu t’aider aider, alors bon voyage, et prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.