Quelles activités faire lors d’un voyage à Cancún ? Si vous avez prévu de visiter le Mexique prochainement, et tout particulièrement la péninsule de Yucatan, alors vous ne manquerez pas d’endroits à découvrir ! 😍 Bien que Cancún soit réputé pour sa vie nocturne extravagante et électrique, elle demeure une station balnéaire pleine de surprises… Entre la visite des sites archéologiques comme Tulum et Chichén Itzá à la découverte des plus beaux cénotes et îles des Caraïbes, en passant bien évidemment par de belles randonnées dans les sites naturels ou la plongée sous-marine, votre planning s’annonce bien chargé ! 😀 Sans plus attendre, voici les meilleures activités à faire à Cancún et tous les endroits à découvrir aux alentours.
- Pourquoi visiter Cancún ?
- 1. Découvrir le site archéologique Chichén Itzá
- 2. Faire de la plongée au Musée sous-marin de Cancún
- 3. Baignade, détente et farniente à Isla Mujeres
- 4. Que faire à Cancún ? Admirer les belles ruines de Tulum !
- 5. Explorer la réserve naturelle de Sian Ka’an
- 6. Que faire à Cancún ? Du snorkeling et de la plongée sous-marine à Cozumel
- 7. Visiter Cancún en allant à la lagune de Nichupté
- 8. Que faire à Cancún ? Profiter de la vie nocturne de la Zona Hotelera
- 9. Randonnée dans la jungle de Puerto Morelos
- 10. Que faire à Cancún ? Se baigner dans les cénotes de la Riviera Maya
- 11. Visiter le musée maya de Cancún
- 12. Le parc de Xe l’Ha
- 13. La réserve de Rio Secreto
- 14. Les marchés de Cancún
- 15. L’île de Holbox
- 16. Le Parc de Xcaret
- 17. Observer les oiseaux à Rio Lagartos
- 18. Faire du surf à Cancún
- 19. La Isla Cantoy
- 20. Goûter aux spécialités mexicaines
- Quand partir à Cancún ?
- Comment aller à Cancún depuis la France ?
- Où dormir à Cancún ?
Pourquoi visiter Cancún ?
Située au nord-est de la péninsule de Yucatán, Cancún attire de plus en plus de vacanciers venus profiter des plages paradisiaques et de l’ambiance estivale dans la station balnéaire. La mer des Caraïbes offre aussi de superbes conditions de baignade, idéales pour la plongée, le surf et autres activités nautiques.
Mais Cancún est aussi implantée dans une région au passé historique fascinant : entre les sites archéologiques et les musées, les amateurs d’histoire et de culture générale trouveront facilement des choses à faire et à voir ! En bref, un séjour à Cancún offre un large choix d’activités pour programmer votre voyage 👇
🗿 Visite guidée de Chichen Itza
🗣️ Guide francophone certifié
❌ Transports non inclus
🤿 Plongez dans le musée sous-marin MUSA
🗣️ Moniteur spécialisé (anglais ou espagnol)
⚓️ Equipement de plongée fourni
🛳️ Naviguez en catamaran vers les îles Mujeres
🍸 Open bar et déjeuner inclus
🤿 Plongée en apnée
1. Découvrir le site archéologique Chichén Itzá
Situé à environ 2h30 de Cancún, Chichén Itzá est un site archéologique incontournable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite la pyramide de Kukulcán, la plus célèbre en raison de son architecture et de ses alignements astronomiques à couper le souffle ! Pendant la visite du site archéologique, on peut aussi découvrir l’Observatoire, un terrain de jeu de balle ainsi qu’un cénote sacré qui servait autrefois pour des rituels anciens. La visite de Chichén Itzá est incontestablement une activité à faire lors d’un voyage à Cancún, surtout si vous êtes passionné par la culture maya !
Je vous conseille de visiter le site tôt le matin pour éviter la foule ou, encore mieux, réserver une visite guidée de Chichén Itzá pour comprendre plus en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de ce lieu mythique ! En général, les excursions comprennent aussi un passage par les cénotes avec une baignade incluse, alors ne vous en privez surtout pas 🙂 Celle que je vous propose ci-dessous dure 1 h 30 et est accessible à partir de 22 €.
2. Faire de la plongée au Musée sous-marin de Cancún
Le Musée sous-marin de Cancún, ou communément appelé le MUSA, se trouve au large des côtes caribéennes et présente plus de 500 sculptures immergées dans le but de favoriser la croissance des récifs coralliens 🪸 Ce musée hors du commun est uniquement accessible en plongée sous-marine, en snorkeling ou à bord d’un bateau à fond de verre si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de plonger sous l’eau !
Vous serez époustouflé par ces œuvres recouvertes de coraux et la grande variété de poissons colorés dans cet environnement spectaculaire ! Parmi les sculptures que vous aurez la chance de voir, il y a The Silent Evolution, Man on Fire ainsi que d’autres créations allant d’un homme regardant la télévision aux créatures fantastiques ! 😀
3. Baignade, détente et farniente à Isla Mujeres
Située à environ 13 km de Cancún, Isla Mujeres est une île paisible qui est réputée par la beauté de ses eaux cristallines et son atmosphère détendue. Si vous cherchez un coin pour passer un peu de temps au soleil, Playa Norte est considérée comme l’une des plus belles plages du Mexique, surtout pour faire du snorkeling ! 🤿 Explorez aussi le sud de l’île pour découvrir la Punta Sur pour son mirador offrant des vues spectaculaires sur la mer des Caraïbes.
Isla Mujeres permet aussi la pratique d’activités comme la visite du sanctuaire de tortues marines ! Si vous avez envie d’une escapade apaisante sur cette île paradisiaque, elle est accessible en ferry depuis Puerto Juarez à Cancún, comptez environ 20 minutes de traversée pour 14,50 USD aller.
Pour visiter l’île, je vous propose cette croisière jusqu’à Isla Mujeres accessible dès 50 € par personne. Vous partirez pour la journée à bord d’un catamaran avec open-bar et déjeuner compris. L’excursion prévoit aussi quelques arrêts pour faire un peu de plongée en apnée dans l’eau claire.
4. Que faire à Cancún ? Admirer les belles ruines de Tulum !
Situées à environ 1h30 de Cancún, les ruines de Tulum sont perchées sur une falaise surplombant la mer turquoise des Caraïbes. Ce site maya à couper le souffle abrite des merveilles telles que le Temple des fresques, richement décoré, ou encore le temple du dieu descendant, l’un des plus connus !
Tulum est aussi populaire pour ses plages paradisiaques, si vous avez envie de vous détendre après la visite, ou il existe des excursions guidées pour en apprendre plus sur le passé de cette ancienne ville portuaire dans le commerce maya… 😇 Pour une expérience complète et mémorable, je vous conseille de combiner la visite des ruines de Tulum avec une session de baignade dans un cénote à proximité et la visite de la ville de Tulum !
5. Explorer la réserve naturelle de Sian Ka’an
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sian Ka’an est une réserve naturelle de 5 281 km 2 qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Elle se situe à environ 2 heures de Cancún et peut parfaitement faire l’objet d’une excursion guidée pendant laquelle vous pourrez profiter d’une balade en bateau à travers des lagunes pour observer des dauphins, des tortues, des lamantins et une variété impressionnante d’espèces volatiles tropicales.
Ce paradis naturel de l’État mexicain de Quintana Roo est l’un des plus beaux endroits à voir près de Cancún, donc ne manquez surtout pas l’occasion d’y passer une journée ! 🙂
6. Que faire à Cancún ? Du snorkeling et de la plongée sous-marine à Cozumel
À environ 45 minutes de ferry depuis Playa del Carmen se trouve Cozumel ! Il faut admettre que c’est une destination de rêve pour ceux qui viennent pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine au Mexique. Cette île, dont la majeure partie est inhabitée, abrite certains des récifs coralliens les plus spectaculaires au monde, notamment le récif de Palancar et la réserve marine de l’éco-parc Chankanaab.
Bon nombre de touristes viennent ici pour observer des tortues, des poissons tropicaux, des raies et même des requins de récif, qu’ils soient débutants ou expérimentés ! Si vous n’avez pas réservé de voiture de location à Cancún, la meilleure option est de participer à une excursion d’une journée à Cozumel au départ de Cancún ! 👏
7. Visiter Cancún en allant à la lagune de Nichupté
Si vous ne savez pas trop quoi faire à Cancún même, je vous suggère de découvrir la station balnéaire en allant faire un tour à la lagune de Nichupté. Il s’agit d’un réseau de mangroves et de voies navigables que l’on peut visiter en bateau ou en kayak, ce qui est parfait pour s’éloigner un peu de l’agitation touristique du centre. Vous serez impressionné par son écosystème abondamment peuplé de crocodiles, d’oiseaux et de poissons ! 🐠
Pour ceux qui veulent ajouter un peu plus de sensations fortes, il est possible d’explorer le lagon de Nichupté en waverunner ou à bord d’un bateau rapide au milieu de cette jungle ! 😀
8. Que faire à Cancún ? Profiter de la vie nocturne de la Zona Hotelera
La zone hôtelière de Cancún est réputée pour être le centre névralgique de la vie nocturne, et je dois admettre que l’énergie et la fête ne faiblissent jamais par ici ! C’est un coin incontournable pour faire la fête jusqu’au petit matin et profiter des meilleurs clubs comme le Coco Bongo qui diffuse des spectacles impressionnants entre musique, danse et acrobaties ! Si vous recherchez une ambiance différente, le Mandala est plus élégant et festif, tandis que le Señor Frog’s est plus axé sur de la musique live et de nombreuses animations interactives. Bien sûr, il existe aussi beaucoup de bars où siroter un cocktail ! 🥳
Pour les plus fêtards d’entre-vous qui veulent passer une soirée mémorable, je vous recommande fortement de prendre votre place pour l’entrée au Coco Bongo. Il est vrai que les prix ne sont pas donnés, mais les spectacles en valent vraiment la peine, et l’on trouve de tout ! L’établissement organise aussi une immense soirée pour le Nouvel An, les billets sont disponibles ici.
9. Randonnée dans la jungle de Puerto Morelos
À 30 minutes de Cancún, le parc national de Puerto Morelos peut totalement convenir à ceux qui veulent partir en randonnée pendant leur séjour au Mexique. Ce site protégé se démarque par sa jungle riche d’une flore et une faune riche et variée comme des singes, des oiseaux tropicaux et des reptiles 🐊
Par ailleurs, sachez que la réserve propose des tours guidés avec des commentaires détaillés à propos de l’écosystème local et son importance à plus grande échelle, ainsi que des excursions à sensations fortes en tyrolienne pour explorer la jungle, même en quad ou en suivant un circuit pour observer les oiseaux 🙂
10. Que faire à Cancún ? Se baigner dans les cénotes de la Riviera Maya
La Riviera Maya se trouve au sud de Cancún et regorge de cénotes, des puits naturels d’eau douce qui se forment dans des grottes calcaires. Ces endroits pour le moins magiques sont souvent dissimulés dans la jungle et donc parfaits une baignade tranquille ou la pratique du snorkeling. Parmi ceux que je vous conseille de voir, il y a le cénote Dos Ojos, qui est le plus célèbre de tous, et le cénote ouvert Ik Kil qui est plutôt spectaculaire avec ses parois couvertes de végétaux et ses lianes tombantes !
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les cénotes par vos propres moyens, pas de panique ! Il existe beaucoup d’excursions très complètes qui incluent la visite de sites archéologiques comme Chichen Itza ! Je vous ai justement déniché une qui pourrait convenir, comme cette excursion d’une journée incluant les ruines Maya, les cénotes et la visite de Valladolid.
Il existe également un autre site incroyable, le parc Aktun Chen, qui se trouve à environ 30 minutes de Cancún. Ce site naturel formé de grottes et de cénotes est spectaculaire ! C’est une autre idée de visite guidée à faire, si tant est qu’il abrite des stalactites et des stalagmites impressionnants ! D’ailleurs, l’une des activités phares à faire à Aktun Chen est la tyrolienne et la descente en rappel dans la jungle maya 🙂
11. Visiter le musée maya de Cancún
La région de Cancún est riche en histoire et profite d’un patrimoine culturel très riche. L’héritage le plus riche dans la région est bien sûr la culture maya. C’est pourquoi visiter le musée maya de Cancún peut être une bonne activité lors de votre séjour. Construit à l’occasion de la fin du calendrier maya prévue le 21 décembre 2012, le musée abrite une grande collection d’objets et d’œuvres datant de l’époque maya. Il est aussi entouré d’environ 40 structures mayas, dont une pyramide.
Réservez vos activités dès maintenant !
Vous partez bientôt à Cancún et vous ne savez pas par où commencer ? Entre l’exploration des majestueuses ruines maya de Tulum et Chichén Itzá, les baignades rafraîchissantes dans les cénotes, la détente sur les plages paradisiaques, les excursions en bateau, et les aventures en pleine nature, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez aussi vous essayer à des activités plus insolites comme la tyrolienne, la plongée sous-marine ou encore les balades en quad. Pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à réserver vos activités à l’avance et ne manquez rien de cette expérience unique !
12. Le parc de Xe l’Ha
Le parc de Xe l’Ha est un parc aquatique situé à moins d’1 h 30 de route de Cancún. C’est l’endroit idéal pour une activité en famille lors de votre séjour au Mexique. Il s’agit d’un parc très accès sur la préservation de l’environnement marin et est très engagé dans l’écotourisme au Mexique.
Sur place, vous trouverez de nombreuses activités aquatiques pour tous les goûts : snorkeling dans la crique, nage avec les dauphins ou les raies, aire de jeux pour enfants… Il y a aussi un restaurant sur place et des aires de repos avec hamacs et chaises longues. Pour accéder au parc, je vous conseille de réserver l’entrée au parc de Xe l’Ha en linge pour environ 111 € par personne (c’est un budget, mais ça vaut le coup !).
13. La réserve de Rio Secreto
Pour découvrir un site naturel insolite au décor dépaysant, c’est dans le parc de Rio Secreto qu’il faut se rendre ! Situé à environ 1 h de route de Cancún, vers Playa del Carmen, ce site est une merveille naturelle de la région. Vous pourrez y visiter une rivière souterraine et même nage sous les stalactites !
Pour y accéder, le plus simple est de participer à une visite guidée. Pour cela, je vous ai trouvé cette excursion à Rio Secreto au départ de Cancún. Pour 65 € par personne, vous serez pris en charge à votre hôtel sur Cancún. L’équipement de plongée sera également fourni avec une combinaison, un gilet de sauvetage et un casque avec lampe. Une collation vous attendra même après cette aventure !
14. Les marchés de Cancún
Si vous souhaitez profiter de l’ambiance authentique de Cancún, rien ne vaut une visite des marchés artisanaux. C’est l’occasion parfaite pour faire vos achats et ramener des souvenirs de votre voyage au Mexique !
Bijoux, vêtements ou encore objets de décorations… vous trouverez de tout dans les marchés. Vous pourrez également y trouver des spécialités typiques de la région comme la tequila ! Les marchés sont aussi souvent entourés de restaurants typiques où s’arrêter manger un bout. Pour faire vos emplettes, je vous recommande le Mercado 28, très artisanal, ou le Mercado 23, plutôt alimentaire.
Attention, les vendeurs dans les marchés profitent parfois des touristes pour vendre très cher leur marchandise ou parfois vendre des faux bijoux à prix exorbitant. Soyez toujours sûr de vos achats, et sinon optez plutôt pour du lèche-vitrine 😬
15. L’île de Holbox
Située à environ 1 h de trajet de Cancún, Holbox est une petite île qui promet une escapade paradisiaque avec des plages de sable fin. Étant donné qu’elle est un peu plus loin de la côte que la Isla de Mujeres, vous y croiserez beaucoup moins de touristes.
C’est une île avec peu d’habitants et une faune marine abondante. Vous pourrez par exemple y croiser des requins-baleines entre mi-juin et septembre ou admirer les plancton bioluminescents pendant la nuit.
16. Le Parc de Xcaret
Situé à environ 1 h de route de Cancú, le parc de Xcaret est un parc d’attractions sur le thème de la culture mexicaine et maya. Vous pourrez y passer toute la journée en profitant du parc zoologique, des activités nautiques et de spectacles avec danseurs et autres performances.
L’entrée coupe-file au Xcaret Park est disponible en ligne au prix de 122 € par personne. Cela vous donnera accès à toutes les activités dans le parc ainsi qu’un repas si vous optez pour l’option Xcaret PLUS.
17. Observer les oiseaux à Rio Lagartos
La réserve de Rio Lagartos, située à environ 3 h de Cancún, est sans doute l’une des plus belles régions de Yucatan au Mexique. Ce petit village de pêcheurs abrite une faune abondante avec une grande variété d’oiseaux.
Les spécimens les plus connus sont les flamants roses de Rio Lagartos qui s’installent dans la région entre novembre et avril. D’autres espèces sont présentes dans la réserve comme des crocodiles, des pélicans, des hérons ou encore des cigognes !
18. Faire du surf à Cancún
Avec ses nombreuses plages donnant sur la mer des Caraïbes, Cancún est un lieu de prédilection pour le surf. C’est surtout l’endroit parfait pour les débutants dans le domaine, avec des vagues relativement calmes et pas très hautes. Les plus expérimentés pourront tout de même apprécier des vagues plus difficiles sur certaines plages.
Pour les débutants, je vous recommande de participer à un cours de surf près de la zone hôtelière. Vous serez accompagné par un moniteur d’une des écoles les plus réputées dans le coin : la 360 Surf School. Pour cette initiation d’environ 1 h 30, il faudra compter 75 € par personne.
19. La Isla Cantoy
Une autre île incontournable à visiter lors d’une excursion au départ de Cancún est la Isla Cantoy. Comme la Isla Mujeres, c’est un lieu de prédilection pour un moment de détente à la plage ou une session de snorkeling pour admirer les fonds marins. On y trouve une faune diversifiée avec notamment 4 espèces de tortues (la tortue caouanne, la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue luth).
Pour préserver cet environnement exceptionnel, l’accès à l’île est très réglementé avec un nombre maximum de visiteurs par jour. Pour être sûr de pouvoir l’inclure dans votre programme, je vous recommande de réserver en avance votre excursion ou de vous renseigner sur place auprès d’organismes agrées.
20. Goûter aux spécialités mexicaines
Pour plonger dans la culture mexicaine, je vous conseille de goûter aux spécialités culinaires locales. La cuisine mexicaine, épicée et pleine de saveur, va ravir les voyageurs gourmands ! Tacos, enchiladas, guacamole, ceviche… Vous aurez l’occasion de déguster de nombreux plats à base de viande, de poisson ou même végétariens. Côté dessert, ne passez pas à côté des célèbres churros ou des alegrias !
Pour découvrir les meilleures adresses à Cancún, ne manquez pas cette visite culinaire guidée qui inclut la dégustation de 6 à 8 tacos mexicains avec un dessert. Vous aurez même l’occasion de déguster une tequila locale ! Comptez environ 53 € par personne.
Quand partir à Cancún ?
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à faire à Cancún, il faut bien choisir quand partir au Mexique. Le climat dans le pays est de type tropical à saison sèche. Cela signifie que l’année est coupée en deux avec une saison sèche de novembre à mai et une saison humide de juin à octobre.
L’idéal pour visiter Cancún est de partir pendant la saison sèche. Les températures à cette période avoisinent les 30° avec un climat chaud et sec. Les conditions sont parfaites pour les activités nautiques et la détente sur la plage !
La saison des pluies est moins agréable pour les visites. Bien que les températures restent plutôt chaudes, les pluies et l’humidité peuvent être un frein à certaines visites, d’autant plus que le risque d’ouragan est assez présent pendant cette période.
Comment aller à Cancún depuis la France ?
L’avion est bien évidemment l’option la plus évidente pour rejoindre Cancún ! Depuis Paris, on peut trouver des vols directs avec des compagnies aériennes telles qu’Air France qui propose des vols reliant directement l’aéroport international de Cancún. Il faut prévoir 10 à 11 heures de voyage au départ de la capitale française. Si vous partez depuis une autre ville, vous ferez certainement une escale à Paris ou dans d’autres aéroports comme ceux de Madrid, Londres et Amsterdam 🙂
Si vous optez pour un vol avec escale, des compagnies comme Iberia, British Airways et Lufthansa proposent des liaisons en direction de Cancún. Mais, idéalement, partez depuis Paris Charles de Gaulle ou Paris-Orly, et réservez dès que possible 👍
Où dormir à Cancún ?
L’idéale pour visiter la ville et profiter des excursions dans la région est de passer quelques jours à Cancún. Pour vous aider à trouver un hébergement, j’ai un guide qui regroupe les meilleures adresses où dormir à Cancún. Sinon voici deux hébergements où poser vos valises :
Pour des vacances les pieds dans l’eau, vous pouvez réserver votre séjour au Beachscape Kin Ha Villas qui propose des chambres spacieuses à partir de 262 € par nuit. Vous aurez également accès à une piscine extérieure, un centre de bien-être, 2 restaurants et un bar. L’établissement dispose également d’un parking gratuit et d’un accès direct à la plage.
Si vous cherchez un établissement abordable à Cancún, le Mezca Hotel propose des chambres joliment décorées à partir de 100 € la nuit environ. Vous pourrez aussi profiter de la piscine extérieure de l’établissement ainsi que du restaurant et du bar. Un parking gratuit est à votre disposition si vous souhaitez garer votre véhicule.
J’arrive à la fin de cet article sur les activités à faire à Cancún ! Si la découverte du Mexique vous intéresse, j’ai d’autres articles qui pourraient répondre à vos questions, notamment si vous vous demandez que faire à Tulum ou encore où dormir à Playa del Carmen 😉
Laisser un commentaire