Capitale de la Flandre-Occidentale, Bruges fait partie des plus belles villes à visiter en Belgique dont le charme se démarque par ses canaux rappelant la beauté de Venise et d’Amsterdam… Si vous prévoyez de passer quelques jours ou un week-end à Bruges, alors vous vous demandez quelles activités faire 😄
De la place du Bourg où siège le Stadhuis au port de pêche Zeebruges en passant par la Grand-Place et son beffroi datant du XIIIe siècle, celle que l’on appelle la Ville du Patrimoine mondial de l’UNESCO ne manque pas de trésors historiques et culturels.
Les activités à Bruges
Bruges est une ville magnifique à taille humaine qui saura charmer tous les voyageurs. Aussi appelée la « Venise du Nord », Bruges est traversée par de nombreux canaux qui lui attribuent une esthétique unique. À l’image d’Amsterdam, il fait très bon vivre à Bruges et la gastronomie belge y est bien mise en valeur ! En voyageant dans cette ville, vos papilles seront forcément ravies entre les gaufres, les bières et le chocolat… Bruges est un véritable paradis pour les gourmands 😋
Pensez à bien réserver vos activités à Bruges 🇧🇪
Vos vacances à Bruges approchent, mais vous n’avez pas encore défini de programme ? Bruges est une ville magnifique située dans les Flandres, au nord de la Belgique. Elle offre un panorama vraiment unique et les voyageurs en gardent toujours un souvenir inoubliable. On le comprend bien ! Avec ses canaux, son riche passé historique en tant que port européen important et ses spécialités culinaires alléchantes, Bruges fait partie de mes villes coups de cœur en Europe. Pensez à bien réserver vos activités en avance pour être sûr d’avoir de la place ✨
Faire une croisière sur les canaux de Bruges
En complément de la visite à pied du centre historique, que nous verrons dans la partie suivante, profiter des canaux de Bruges fait partie des meilleures expériences à faire ! Apaisante et insolite, une croisière en bateau permet de découvrir les monuments et les bâtiments historiques sous une autre perspective… Donc avant le départ, je vous conseille de trouver une activité de ce genre et de réserver dès que possible ! 🙂
Pour vous faire gagner du temps, je vous ai déniché une croisière en bateau et visite guidée de Bruges à pied. C’est à mon sens une activité très complète pour les monuments incontournables tels que la basilique du Saint-Sang, le Palais de Justice, la Grand-Place et les rues pittoresques de Bruges… Après la visite guidée à pied, vous monterez à bord d’un bateau pour naviguer sur les canaux de Bruges en passant sous les ponts, longeant les maisons de l’ancien port de commerce.
Explorer le centre historique
Le centre historique de Bruges est sans doute l’un des coins les plus charmants de la ville belge… Il se distingue par ses canaux pittoresques et romantiques, une architecture médiévale bien conservée et ses bâtiments dont les façades sont ornés d’éléments architecturaux gothiques !
Prendre le temps de visiter Bruges à pied rime avec flâner sur la Grand-Place qui propose de beaux édifices tels que l’Hôtel de Ville Stadhuis ainsi que la basilique du Saint-Sang. N’hésitez pas à emprunter chaque ruelle qui vous mèneront vers des petites places typiques, des ponts, des boutiques, ainsi que des monuments remarquables tels que l’église Notre-Dame dotée d’un clocher imposant mesurant pas moins de 122 mètres…
C’est également dans le centre historique que l’on peut visiter le Groeningemuseum, ou le Musée Groeninge, abritant une importante collection de primitifs flamands. Quant au Musée du Chocolat de Bruges, Choco-Story, il retrace l’histoire et la fabrication du chocolat belge tout en offrant de belles dégustations aux plus gourmands ! Mais je vous en parle plus en détail dans la suite de cet article 😄
Visite et ascension du Beffroi de Bruges
Le Beffroi de Bruges, situé au cœur du centre médiéval, est une icône emblématique proposant une architecture typiquement flamande. Construit au XIIIe siècle, il servait à l’origine de tour de guet pour surveiller les environs et annonces les nouvelles importantes à l’époque. Il mesure pas moins de 83 mètres de hauteur et domine clairement le paysage urbain, ce qui en fait l’un des monuments les plus visités par les touristes… 🙂
L’architecture flamande du Beffroi de Bruges propose aussi un mélange de gothique et de roman, couronnée par une flèche octogonale en pierre et ornée de plusieurs éléments sculptés…
Le monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et symbolise la prospérité passée de Bruges en tant que centre commercial majeur durant l’époque médiévale. Bien entendu, la visite ne s’arrête pas là puisqu’un escalier en colimaçon de 366 marches mène au sommet, offrant une vue panoramique sur la ville !
Manger des gaufres
Bien que les frites soient clairement la signature de la Belgique, impossible de visiter Bruges sans manger des gaufres, que l’on connaît sous le nom de gaufres belges. Elles sont particulièrement appréciées pour leur texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur…
Traditionnellement, les gaufres belges sont servies chaudes, saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de crème fouettée, de fruits frais, de chocolat fondu ou encore de caramel. Bien que cette douceur soit riche en calories, elle est incontournable lors d’une visite à Bruges tant elle fond littéralement dans la bouche… 😀
Pour une expérience complète, participez à un atelier de fabrication de gaufres belges avec dégustation de bières ! Cette activité fait partie de mes favorites à faire en Belgique et en particulier à Bruges. Vous pourrez découvrir les secrets de la production de gaufres pour un prix de 49 € par personne 🧇
Choco-Story, le musée du chocolat de Bruges
Comment visiter Bruges sans passer par le musée du chocolat ? Choco-Story est un point de passage incontournable, sans doute un lieu enchanteur pour tous les amoureux de chocolat… Ce musée vous dit tout à propos de l’histoire du chocolat, des anciennes civilisations d’Amérique centrale à sa transformation 😊
En complément, vous profiterez de démonstrations de fabrication de chocolat ainsi que des dégustations pour réveiller les papilles… Ainsi, vous découvrirez les différents types de cacao et les techniques de production. Des sculptures en chocolat sont également exposées au musée ainsi que différents ustensiles et accessoires. Le prix de l’entrée est de 14 € par adulte.
Flâner en longeant le Quai du Rosaire
Cette promenade pittoresque le long des canaux de Bruges mérite clairement une halte. Le Quai du Rosaire est bordé de charmantes maisons médiévales aux façades colorées et propose une atmosphère à la fois romantique et apaisante, d’une beauté intemporelle qui charme tous les visiteurs à la recherche d’un moment unique…
Connu sous le nom de Rozenhoedkaai, en flamand, le Quai du Rosaire doit son nom actuel à la proximité de l’église du Saint-Rosaire. Depuis des siècles, bon nombre d’artistes et de poètes viennent puiser leur inspiration dans ce lieu de prédilection, venant admirer le reflet des maisons dans les eaux des canaux… Si vous ne savez pas où dormir à Bruges, cet endroit est idéal !
La Basilique du Saint-Sang sur la Grand-Place
Brièvement mentionnée au début de cet article, la Basilique du Saint-Sang est un édifice religieux chargé d’histoire dont la renommée repose en grande partie sur sa relique la plus précieuse : une fiole supposée contenir le sang du Christ. Cette relique du Saint-Sang aurait été rapportée de la Terre Sainte au XIIe siècle par le comte de Flandre Thierry d’Alsace, puis comme centre important de pèlerinage elle fut déclarée basilique.
Le monument lui-même arbore différents styles architecturaux allant du roman au gothique, ce qui souligne bien les différentes époques de sa construction et ses influences artistiques au fil des siècles…
La basilique se compose de deux parties : la chapelle basse, datant du XIIe siècle, et la chapelle haute, du XVe siècle. La chapelle basse propose un style sobre et intimiste, tandis que la chapelle haute présente des décorations gothiques avec de beaux vitraux et des sculptures dorées. La basilique du Saint-Sang est sans aucun doute un lieu de passage incontournable pour les touristes et un lieu sacré pour les pèlerins…
Passer une journée à la plage près de Bruges
Bien que les canaux fassent tout le charme de Bruges, sachez que le centre historique se trouve à une distance raisonnable de plusieurs plages qui longent la côte belge. Si vous êtes à la recherche d’un moment d’évasion pour échapper à l’agitation urbaine, se baigner et profiter du soleil, quelques belles options s’offrent à vous…
À environ 20 kilomètres de Bruges se trouve la station balnéaire Knokke-Heist, réputée pour ses vastes plages de sable fin et son atmosphère animée, un endroit idéal si vous visitez Bruges en été. Vous pouvez aussi envisager de vous rendre à Blankenberge, une destination populaire à environ 15 kilomètres de Bruges. Elle propose une grande plage, des promenades le long de la digue et un large choix d’activités nautiques.
Enfin, pour ceux qui recherchent une escapade plus tranquille, la plage de Zeebrugge, située à environ 12 kilomètres du centre historique juste au sud du port. Plus grande plage de la côte belge, elle partage un environnement paisible… Vous serez charmé par ses dunes de sable et ses eaux adaptées aux enfants.
Plonger dans le passé de Bruges à l’Historium
Si vous êtes à la recherche d’une activité insolite à Bruges, alors il est évident qu’un passage à l’Historium est incontournable pour découvrir le passé de cette charmante ville. Ce musée est une véritable machine à remonter dans le temps, qui s’articule à travers plusieurs salles équipées d’effets spéciaux invitant les visiteurs à retracer l’histoire de Bruges à l’aide d’un audioguide et de mises en scène incroyables !
La visite de l’Historium de Bruges permet de plonger au milieu du XVe siècle, en admirant les monuments les plus incontournables comme le Beffroi de Bruges tel qu’il était à l’époque. C’est sans doute l’une des meilleures activités à faire si vous visitez Bruges en famille, cette sortie plaira aux plus petits et aux plus grands !
Profiter du calme au Béguinage de Bruges
Le Béguinage de Bruges est un magnifique complexe architectural fondé au XIIIe siècle. Il était un refuge pour les béguines, des femmes dévouées à une vie religieuse mais qui ne prenaient pas de vœux monastiques permanents. Le béguinage permettait surtout un environnement communautaire où ces femmes pouvaient mener une vie spirituelle tout en restant actives au sein de la société, contrairement au monastère.
Selon la durée de votre séjour à Bruges, je vous encourage vivement à marquer une pause dans votre périple pour profiter du calme exceptionnel du Béguinage. Il se compose de maisons de briques blanches alignées le long de rues et de jardins paisibles. L’église du béguinage, dédiée à Sainte Elisabeth, est un point central !
Boire les meilleures bières de Bruges
Lorsque l’on visite la Belgique, et notamment Bruges, passer du temps dans les brasseries est certainement l’une des meilleures activités que l’on puisse faire pour profiter des bonnes choses de la vie. Dès lors, boire les meilleures bières de Bruges est une expérience incontournable puisque la ville regorge de brasseries, de pubs à l’ambiance conviviale et de nombreux cafés où l’on peut découvrir une large variété de bières locales 🍺
Parmi les meilleures brasseries de Bruges, une visite à la brasserie De Halve Maan est un must. Fondée en 1856, cette brasserie familiale produit l’incontournable bière Brugse Zot, une bière blonde légère ! Il est possible de participer à une visite guidée pour en savoir plus sur les différentes techniques de brassage.
Ensuite, le Café Brugs Beertje est un lieu incontournable puisque ce pub intime propose une impressionnante sélection de bières belges, y compris des bières locales. L’ambiance sur place est super chaleureuse et conviviale, de quoi passer un bon moment tout en découvrant de nouvelles saveurs. Enfin, le De Garre, caché dans une ruelle étroite, propose une ambiance authentique et sa propre bière maison servie à foison !
Selon votre temps libre, je vous propose une tournée des bières belges avec dégustation de chocolats de Bruges et la visite de quelques monuments. Comptez environ 2h30 de visite pour un tarif d’environ 64,50 € 😉
Comment se rendre à Bruges ?
Bruges est une ville facilement accessible, notamment en avion puisqu’elle possède l’aéroport international d’Ostende-Bruges, situé à environ 25 kilomètres du centre historique. C’est clairement le choix le plus intéressant pour partir à Bruges en avion. Ou bien, vous pouvez choisir l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud qui, quant à lui, est très bien desservi par des compagnies low cost, ce qui peut être économique ! 🙂
Prendre le train vers Bruges est une autre solution possible. La ville est bien reliée au réseau ferroviaire européen, avec des trains réguliers en provenance de villes telles que Paris, Bruxelles, Amsterdam ou encore Londres. Depuis Paris, comptez moins de 2H40, avec une correspondance à Bruxelles. La gare de Bruges se trouve à seulement 10-15 minutes de marche du centre historique, ce qui est vraiment raisonnable.
Quelle saison pour partir à Bruges ?
Comme de nombreuses destinations européennes, notamment dans le Nord, le printemps et l’automne sont deux saisons à privilégier pour des vacances à Bruges. Bien que l’été présente des températures d’une moyenne de 20 degrés, l’affluence touristique est extrêmement élevée. Le printemps et l’automne représentent des saisons intermédiaires avec une fréquentation touristique basse et des tarifs beaucoup plus abordables !
Mon article sur les meilleures activités à faire à Bruges est terminé. J’espère qu’il vous aura plu et que vous passerez un bon moment dans cette ville ! Si vous ne savez pas que faire à Bruxelles ni même où dormir à Bruxelles, n’hésitez pas à consulter mes articles 😊
Laisser un commentaire