Enfin le Mexique ! Un pays qui m’appelle depuis très longtemps. À côté de ses aventures dans la jungle, ses fabuleux temples mayas et ses cultures encore bien vivantes… j’ai toujours eu en tête une expérience particulière que je voulais vivre. Cette aventure fait même partie de notre Bucket List.
Et cette expérience, nous avons pu la réaliser aujourd’hui même : plonger dans une grotte !
Pour une première fois, nous avons choisi de commencer en beauté avec le fameux « cenote Dos Ojos ».
Je vous invite à plonger avec moi, à la découverte d’un autre monde…
Carnet de plongée au cénote Dos Ojos : mes premières bulles sous terre
« Les plongées de cénotes sont les plus belles plongées du Mexique, il faut que vous en fassiez au moins une ! »
Jorge, du centre de plongée, essaye de me convaincre. Mais c’est inutile : il prêche une convaincue ! Sans me laisser le temps de répondre, il insiste :
« Ces plongées sont vraiment différentes de toutes les autres. Une expérience unique. Je ne connais personne qui ait plongé dans un cénote et qui n’ait pas aimé ! »
Et nous le croyons sur parole. Car, oui, nous voulons plonger sous terre et découvrir le monde des « cénotes » !
Arrivée au fameux « Dos Ojos » (« deux yeux »), je découvre l’entrée d’une grotte où virevoltent des chauves-souris au-dessus d’une eau cristalline. Je n’ai qu’une seule envie : me jeter à l’eau !
Immersion dans une autre dimension
Après quelques mètres, la luminosité diminue, le faisceau de ma lampe me semble bien faible pour affronter la pénombre de ce labyrinthe de calcaire.
Silence.
Je n’entends plus que ma respiration. Entre mes bruyantes expirations et le tube de lumière que produit ma torche, je pourrais presque me prendre pour un chevalier Jedi perdu dans l’espace, recherchant un ennemi prêt à me tendre une embuscade !
Peu à peu, mes yeux s’habituent à l’obscurité. Le paysage qui se dessine alors devant moi me laisse sans voix (ce qui, sous l’eau, n’est pas si gênant).
Sans vague, sans marée, tout semble arrêté. Le paysage de calcaire me donne l’impression d’être un cosmonaute en apesanteur, explorant un vaisseau spatial abandonné depuis des millénaires.
Je flotte. Je vole.
Telle une poupée gonflable, je voyage dans un paysage fait de stalactites, colonnes et stalagmites.
Ne rien toucher ! Ne rien toucher !
Je ne veux pas abimer ce paysage féérique, abimer ce monde hors du temps.
Les stalagmites que je survole mon font l’effet de grosses bougies de cires consumées et abandonnées dans un vieux château hanté.
Seule la vision du haut de la caverne me permet de me rappeler que je suis toujours sous l’eau, avec ce plafond ondulant au-dessus de ma tête…
Où est le haut ? Où est le bas ?
Quelle étrange sensation que d’observer monter mes bulles d’air, se faufilant entre les stalactites et le plafond de calcaire, troué par endroit comme une fine dentelle !
Mais, mes bulles préférées sont de loin celles qui restent coincées contre la roche : les reflets de la lumière de ma lampe leur donnent alors l’aspect de bulle d’eau.
Des bulles d’eau sous l’eau ?
Rêveuse, je me balade dans cette autre dimension où apparait soudain une Barbie décapitée, figée dans la gueule d’un crocodile. Comme quoi, il n’y a pas que des petits poissons et des chauves-souris dans ces grottes. Je me demande où est le navire volant du capitaine Crochet…
Notre vidéo de plongée au cénote Dos Ojos
Et parce que des images, c’est mieux qu’un long discours, voici de quoi plonger dans notre aventure sous-marine…
Le coin pratique pour plonger au « Dos Ojos »
Un cénote, qu’est-ce que c’est ?
Techniquement parlant, certains cénotes (comme celui de Dos Ojos) sont considérés comme des « anchialines » : des systèmes de grottes avec des connexions souterraines à l’océan, permettant l’intrusion d’eau marine et impliquant une influence des marées.
Certains cénotes étaient utilisés par les Mayas pour y faire des offrandes sacrificielles aux dieux, considérant ces gouffres comme un moyen de communication avec les dieux de l’inframonde.
Plonger dans une grotte, quelle différence ?
Les différences entre la plongée au cénote Dos Ojos et à la plongée « classique » en mer ouverte se font sentir sur deux tableaux principaux : l’environnement et les règles.
-
L’environnement
Pas de courant, pas de vague, pas de sel. Ici, tout semble immobile, figé.
Les perspectives sont plus réduites également, avec les parois de la grotte qui nous encerclent. La principale difficulté est donc de veiller à ne rien toucher (en haut, en bas, sur les côtés) pour ne pas endommager la grotte.
-
Les règles
5 règles ou principes de base changent pour une plongée en cénote :
-
La règle des tiers
Ici, l’on applique la règle des tiers quant à sa consommation en oxygène ; la réserve d’air n’est donc pas atteinte à 50 bars, mais à 140 ! Il faut prévoir suffisamment de réserve (et de sécurité) pour pouvoir faire le trajet en sens inverse -et donc avoir assez d’air pour sortir de la grotte- !
-
Un autre mouvement
Le mouvement de palme ne peut pas se faire en ciseaux, car ces grands mouvements risquent de nous faire toucher le fond et de rendre l’eau trouble en relevant les sédiments qui reposent au fond de la grotte.
Il faut donc appliquer un nouveau style de déplacement : les jambes pliées à 90°, il ne faut pas bouger ses palmes, mais ses cuisses, dans un mouvement ouverture-fermeture.
-
Les signaux lumineux
Dans une grotte, il fait noir : pas question de compter sur les signes habituels faits à la main. Pour appeler l’attention des autres plongeurs, ou pour rassurer, dire « OK »… tout se fait avec des mouvements de lampe torche.
-
Suivre le fil
Pour se retrouver dans le dédale de la grotte, un fil d’Ariane a été installé. Il faut toujours le garder en vue et ne jamais nager sous le niveau du fil.
-
À la queue leu leu
Pas question d’avancer deux par deux, comme c’est souvent le cas pour les plongées classiques, mais l’un derrière l’autre (ce qui tombe sous le sens, vu la largeur de certains passages). Chaque groupe ne peut dépasser le nombre de 5 plongeurs (dont le moniteur, qui ouvre la nage).
-
Pourquoi choisir le cénote Dos Ojos ?
Dos Ojos s’impose pour sa beauté, mais surtout pour son accessibilité : les plongées y sont très faciles et ouvertes même aux débutants. L’endroit idéal pour une première expérience en grotte.
Autre bonne raison de le découvrir : le site de Dos Ojos est répertorié dans le top 10 des systèmes de grottes sous-marines les plus longs du monde.
L’on fait généralement deux plongées au cénote Dos Ojos :
- la « ligne de la Barbie »
- la « bat cave » (malheureusement, aucun Batman à signaler). Lors de la seconde plongée, la promenade s’interrompt un instant pour remonter à la surface et observer les chauves-souris dans une petite salle de la grotte possédant un puits de lumière.
Il est également possible de découvrir ce cénote en masque-tuba (snorkeling)… Mais l’expérience doit être complètement différente ! Vu le plaisir que nous avons eu à nous immerger dans cet autre univers, je ne peux que vous recommander de l’explorer en plongée.
Bonnes adresses
-
Centre de plongée
Nous avons choisi le club de plongée « Deep Life » pour cette première expérience de plongée en grotte, et nous sommes ravis de ce choix. Une première expérience, c’est important pour donner le goût et la confiance de continuer, et nous repartons enchantés et désireux de répéter ce genre d’expérience : objectif atteint ! Le personnel (chauffeur, maître de plongée) est professionnel et très aimable.
Les petits plus qui font plaisir : tout est compris, l’équipement complet pour l’immersion en grotte ainsi que les boissons, en-cas et d’excellents sandwichs pour l’après-plongée (très réconfortants !).
Site web : Deep Life
Et pour les amateurs de plongée : retrouvez mes articles sur le sujet dans la rubrique « Voyage et Plongée ».
En partenariat avec Deep Life.
C’est superbe ! Votre vidéo donne vraiment envie d’y plonger !
Juste une question : quel niveau PADI faut-il avoir pour cette activité ? L’Open Water peut suffire ?
Oui, c’est vraiment très beau ! 😀
Comme je le dis dans les intérêts de plonger à Dos Ojos, c’est un site de plongée très accessible, idéal pour une première expérience en grotte.
Deux autres plongeurs nous ont accompagnés, et ils étaient Open Water. Je pense que le brevet basique suffit.
Tentée ? 😉
Ah la la… c’est vraiment magnifique !
Oui, magnifique et magique !
François et moi sommes restés sur notre petit nuage toute la journée suite à cette plongée : réellement l’une des plus belles que nous ayons eu la chance de faire (et pourtant, nous avons déjà plongé dans de beaux endroits, comme aux Galapagos !).
Juste un commentaire pour dire que la vidéo est top.
Juste une question, vous avez trouvé ce plan via le bouche à oreille sur place ? Ou vous l’aviez déjà planifié ?
Salut Jordane, un plaisir de te lire 🙂
J’avais déjà entendu parler de la plongée en « cenote », et le « Dos Ojos » est un des plus connus. Mais sur place, c’est une sortie que tous les centres de plongées/snorkeling proposent. Nous ne l’avions pas planifiée avant, nous avons pris les contacts une fois sur place (nous ne sommes pas très doués pour anticiper un planning, nos dates -comme notre itinéraire- étant en mouvance constante !) 😉
Votre vidéo fait rêver, le temps a l’air figé comme tu dis… le snorkeling c’était une expérience magique (après avoir eu très peur et m’être enfin mise à l’eau) mais je crois pas que la plongée m’attire, je suis une froussarde claustrophobe et je préfère mille fois grimper des montagnes :/ Petite question pratique, vous allez remonter jusqu’à Baja California ? On a failli y aller cette année et l’endroit à l’air magnifique surtout pour apercevoir des baleines..
Merci Letizia pour ton message 🙂 Oui, tout est immobile, on se sent flotter dans l’espace dans une autre dimension, oubliée par le temps… Magique, mystique, magnifique (et là, je suis à court de mots en -ique pour décrire la splendeur des lieux 😉 ! ).
François est claustrophobe, il y a beaucoup de situations où il ne sent pas forcément à l’aise, et j’avais un petit peu peur pour lui avant de rentrer dans cette grotte (je me souviens de notre aventure à Toro Toro avec cette visite d’une grotte façon spéléologie… cela semblait interminable et François était vraiment à bout, tant physiquement que nerveusement, en sortant de la grotte).
Mais ici, cela a été sans souci. Je pense que la beauté des lieux, le côté mystérieux renforcé par la lampe torche éclairant l’espace devant soi, la concentration nécessaire pour maintenir sa flottabilité/ne rien toucher/suivre la corde/filmer… ne lui a aussi pas mal occupé l’esprit 🙂 (ça, plus le fait u’avec ma maladie de Raynault, malgré la température tempérée de l’eau, j’avais vraiment besoin de me réchauffer après la seconde immersion).
Pour ce qui est de la suite de notre séjour et notre itinéraire… difficile de te répondre, nous ne voyons pas plus loin que le bout de nos chaussures 😉 Plus sérieusement, nous aimerions beaucoup découvrir la Baja California alors, d’une manière ou d’une autre, nous irons ! Pour le moment, ce n’est pas la bonne saison pour les baleines (je râle !)… Peut-être plongerons-nous avec des requins, à voir !
C’est toujours un plaisir de vous lire et de regarder vos vidéos. J’avais vu un reportage il y a quelques mois sur les cenotes mexicains et j’avais trouvé que c’était une expérience à faire une fois dans sa vie (même si je n’y connais toujours rien à la plongée)…Amandine, te voir t’émerveiller quand tu sors de l’eau sur la vidéo, c’est magnifique ! Tu as cette expression de la petite fille qui trouve les cadeaux du père Nöel sous le sapin 😉 François, encore une fois, tu t’es surpassé ! Cette vidéo est sublime !
Merci Julie pour ton message 🙂
Cela ne m’étonne pas que tu aies déjà entendu parler des cenotes, avec tous les livres/reportages/blogs que tu dévores 😉
Je ne savais pas que François était occupé à me filmer à ce moment-là, et j’ai trouvé ça très mignon de découvrir la vidéo dans l’après-coup ^^ Je découvre les expressions de petite fille qui illuminent encore mon visage malgré l’âge :p 😉
Un tout grand merci pour les compliments à François pour la vidéo, cela le touche beaucoup ; surtout que la GoPro, c’est bien… mais pour être au top, il nous faudrait un caisson pour un bon appareil photo. Une des améliorations techniques à ajouter à notre liste… quand on décidera d’y mettre le budget ! 😉
C’est magnifique en immersion totale. j’ai eu l’impression d’y être.
Merci Abdelhamid pour ton message ! Ravie de t’avoir fait voyagé à nos côtés le temps d’une plongée 😉
Le Mexique et cette plongée sont sur notre to so list depuis longtemps et ton expérience ne fait que conforter mon envie !
Pour tout un tas de raisons pas drôles nous ne partons pas cette année, nous nous contenterons des grottes de Mèdes en Espagne en juin…
Merci de m’avoir fait voyager aujourd’hui !
Merci Isa pour ton commentaire. Désolée d’apprendre que des « raisons pas drôles » vous empêchent de partir cette année.
Un plaisir de faire voyager d’autres passionnés; nous avons vraiment vécu une expérience incroyable en découvrant notre premier « cénote ». Une expérience que nous avons déjà envie de répéter !
Je ne connais pas (en tout cas pour l’instant ! 😉 ) les grottes de Mèdes ; profitez-en bien 🙂
Coucou,
Oh là là c’est juste magnifique!!!
J’adorerai faire de la plongée!
Ma maman a essayé à la Fuerteventura, obligée de remontée elle arrivait pas à respirer avec la bouteille! C’est bien dommage!
Merci Laura pour ton message ; oui, c’est vraiment ma-gni-fique… et encore plus en vrai ! 😉
Cela nous a donné envie d’investir dans un boitier pour mettre notre appareil photo sous l’eau et en retirer de meilleures images (par exemple la majorité de nos prises ici étaient trop sombres pour être partagées, il manque beaucoup de nuances dans les jeux de lumière, la texture des formations de calcaire, les bulles d’air qui paraissent être des bulles d’eau… Tant de choses que nous aurions aimé mieux vous partager !).
Dommage que ta maman n’ait pas pu avoir une bonne expérience de plongée. Je ne sais pas si c’était pour des raisons de santé/mauvaises conditions/mauvais accompagnement/peurs… Mais je connais plusieurs personnes qui ont eu un « traumatisme » avec un mauvais baptême de plongée, et ont eu le courage de réessayer (parfois des mois ou des années plus tard) et d’être agréablement surpris :
« ah, finalement, cela ne me fait plus mal aux oreilles » ou « je n’ai pas eu la sensation d’étouffer cette fois-ci », « respirer m’a semblé plus facile »…
Respirer avec le régulateur est très spécial : l’effort se fait pour expirer plus que pour inspirer (l’inverse de la normale) et il faut souvent plusieurs plongées pour réussir à trouver cet exercice plus naturel et ne plus y faire attention 🙂
Superbe vidéo!! Cela me donne vraiment envie de plonger moi aussi dans une cenote lors de mon voyage au Mexique l’année prochaine. J’ai par ailleurs une petite question technique : Le centre de plongée vous demande-t-il un document particulier avant de réaliser cette plongée (licence, certificat d’aptitude, certificat médical..) ? Ce serait bête de ne pas pouvoir plonger juste à cause d’un document…
Merci d’avance
Merci Mélody, ravie que la vidéo te plaise ^^ Les images rendent moins bien qu’en vrai, l’ambiance était moins sombre que ce qu’il n’y parait (cela nous a d’ailleurs donné envie de réfléchir à investir dans du meilleur matériel photo/vidéo pour aller sous l’eau… un jour !).
Pour répondre à ta question : la théorie, c’est qu’il faut avoir avec soi un papier d’un médecin certifiant que tu es apte à plonger (la plupart des clubs devraient le réclamer… mais dans la pratique c’est plutôt rare qu’on le demande) ; et si tu as déjà suivi une formation, il faut se munir de ta carte de certification. Donc, en somme, comme pour toutes les plongées à travers le monde !
Tu trouveras un peu plus d’infos pratiques dans l’article « Plonger en voyage ».
Pour ce qui est des plongées en cénote, je pense qu’il faut une petite expérience, mais pour ces cénotes-ci (les plus simples de tous), il ne fat pas forcément avoir passé mille brevets : l’open water de PADI suffit.
Je ne suis pas sûre qu’il soit indispensable d’avoir un brevet ; mais ce n’est clairement pas le cadre pour un baptême de plongée.
Bons préparatifs pour ce beau projet de voyage au Mexique ! Nous avons adoré ce pays et rêvons déjà d’y retourner… 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces informations et votre proximité avec vos lecteurs.
Vous et votre blog êtes géniaux! 🙂
Merci Mélody ! Quel message agréable ! 😀
On a adoré cette expérience et c’est avec grand plaisir qu’on la partage avec d’autres amoureux de voyage… et si notre enthousiasme se ressent et est communicatif, c’est génial : objectif atteint ! 😉
Au plaisir de te lire et d’échanger dans d’autres commentaires !
Au top ce blog!
Je pars cet été là bas découvrir le pays de ma chérie! Quand vous dites que l’on peut l’observer en snorkeling, y a-t-il des endroits où l’on ne peut plus remonter à la surface? L’intégralité de la grotte est accessible? Un guide est-il nécessaire?
Merci!
En fait, quand on dit qu’on peut l’observer sans matériel de plongée, c’est la zone à l’entrée du cenote uniquement du coup. C’est déjà très joli, cependant. 🙂