close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Observer les baleines à Tadoussac : je vous donne tous mes conseils

Pendant votre road trip de 15 jours au Québec, si vous passez dans la région de Tadoussac, ne manquez surtout pas l’occasion d’aller observer les baleines. Un bon nombre d’espèces de baleines fréquentent le fleuve Saint-Laurent, et une excursion en bateau pourra vous permettre d’aller les voir au plus près. Quelles sont les espèces de baleines que vous pourrez voir ? Quelle est la meilleure période pour l’observation des baleines au Québec ? Comment se déroulent les excursions pour voir des baleines, et quels sont les tarifs ? Dans ce billet, je réponds à toutes les questions concernant l’observation de baleines à Tadoussac.

Comment voir les baleines à Tadoussac : quelle excursion choisir ?

baleine tadoussac

Vous pourrez choisir entre trois types d’excursions pour aller voir des baleines à Tadoussac. En fait, seul le véhicule change, car le lieu de départ et le site d’observation sont les mêmes. Vous pourrez opter pour une croisière dans un bateau classique, pour une excursion en zodiac ou alors pour une excursion en kayak. Chacun de ces trois choix a ses propres avantages et inconvénients.

Voir les baleines lors d’une croisière en bateau

Les croisières en bateau pour aller voir des baleines permettent d’être installé plus confortablement, dans une embarcation qui pourra vous offrir une protection en cas de pluie, et vous permettre de vous déplacer pour profiter de plusieurs points de vue si cela est nécessaire, depuis la plateforme d’observation et les différents ponts. Les bateaux sont équipés de toilettes, d’une cafétéria et même d’un petit magasin où vous pourrez trouver à boire, à manger et des souvenirs. La croisière est bien plus calme que l’excursion en zodiac, c’est pourquoi vous pourrez également plus facilement profiter des commentaires et des renseignements de votre guide.
En contrepartie, c’est aussi une expérience que vous partagerez avec plus de monde (souvent plusieurs centaines de personnes). Les bateaux transportent la plupart du temps un grand nombre de passagers, et cette expérience est également moins riche en sensations que les sorties en zodiac.

Faites le plein de sensations lors d’une excursion en zodiac

Les excursions en zodiac pour l’observation des baleines plairont aux personnes qui aiment les sensations fortes. Les principaux avantages de ce type d’excursion sont liés à la grande maniabilité de ces petites embarcations. Le zodiac pourra se rapprocher un peu plus près des animaux et se rapprocher plus facilement des endroits où les baleines choisiront de faire surface. En plus, le fait d’être placé plus bas juste au-dessus de l’eau rend la sensation de vitesse assez grisante, et les baleines semblent encore plus massives et impressionnantes. Autre avantage, vous serez en groupe beaucoup plus restreint, pour une expérience plus privilégiée.
Par contre, il ne faut vraiment pas avoir le mal de mer en zodiac, les trajets peuvent être mouvementés surtout si l’eau est un peu agitée, et ces excursions ne conviennent pas aux femmes enceintes ou aux personnes qui souffrent de maux de dos notamment. Les passagers ne sont pas protégés en cas de pluie, et risquent de toute façon d’être éclaboussés. Des protections imperméables sont fournies, mais il faudra tout de même prévoir des vêtements plus chaud, du fait de la vitesse et de la proximité de l’eau. Dernière chose, il est impossible de se déplacer sur un zodiac, et même si rien ne devrait gêner votre observation, vous devrez rester assis pendant toute la durée de cette activité.

Observer les baleines à Tadoussac en kayak

Pour une excursion en kayak pour observer les baleines de plus près, le départ ne se fera pas de Tadoussac, mais d’une ville située à 25 kilomètres de là : Grandes Bergeronnes. Cette option plaira aux personnes plutôt sportives et à ceux qui n’aiment pas trop la vitesse du zodiac. L’activité est bien-sûr ouverte aux débutants car elle commence par 1h30 d’initiation au kayak et au rappel des consignes de sécurité. Vous pourrez prendre part à cette excursion de juin à octobre.
Vous profiterez donc d’un cadre calme et intime mais le format du kayak ne vous permettra pas d’emmener quelconque équipements. Par exemple, vous ne pourrez pas emmener d’appareil photo, ni de téléphone portable. Autre inconvénient, vous ne pourrez pas réserver cette activité en ligne. Si vous optez pour l’excursion en kayak, je vous conseille donc fortement de contacter l’organisme responsable de ce type d’excursion pour ne pas être déçu !

En résumé :

Le tarif des excursions

Pour une croisière en bateau pour voir les baleines à Tadoussac :

Pour une excursion en zodiac pour voir des baleines à Tadoussac :

Pour une excursion en kayak pour voir des baleines à Tadoussac :

Quelle est la meilleure période pour l’observation des baleines à Tadoussac ?

Les baleines ne vivent pas toutes l’année dans les eaux du Québec, et il est possible de les observer uniquement entre fin avril et fin octobre (voire jusqu’en début novembre certaines années). La bonne nouvelle, c’est que le moment où elles sont les plus nombreuses, c’est-à-dire entre juillet et mi-octobre, correspond à la période de l’année où les conditions sont les meilleures pour visiter le Québec. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans un road trip au Canada !
En plein cœur de l’été, vous pourrez sans problème observer des baleines à Tadoussac, tout en profitant d’un climat très agréable. Plus tard à partir de septembre et jusqu’au début d’octobre, le temps est légèrement moins bon, mais les baleines sont souvent encore plus nombreuses.

port tadoussac

À quel moment de la journée faut-il aller observer les baleines ?

Il n’y a pas réellement d’heure à privilégier pour partir en excursion, car les baleines ne suivent pas un rythme journalier très régulier. Elles sont actives au moment des repas, mais ceux-ci peuvent survenir à tout moment du jour ou de la nuit.
Pour choisir le bon horaire pour votre croisière, le mieux sera donc plutôt de consulter les prévisions météorologiques, pour trouver le moment où les conditions d’observation seront les meilleures. C’est-à-dire une eau calme et un ciel dégagé.

Il est également possible de partir observer les baleines au crépuscule, pour profiter en plus des superbes panoramas du fjord de Saguenay et admirer un coucher de soleil. J’ai d’ailleurs trouvé le bon plan idéal pour une croisière aux baleines + fjord de Saguenay le matin ou le soir !

Quelles sont les conditions météorologiques idéales ?

Les baleines n’ont pas besoin de conditions météorologiques particulières pour se montrer. En revanche, Si les conditions ne sont pas idéales : ciel clair, peu ou pas de vent, ceci influera sur la visibilité que vous aurez des baleines. Pensez donc à consulter les prévisions météorologiques avant de réserver votre excursion pour voir les baleines et assurez-vous qu’il n’y ait pas de brume ou de brouillard et que le fleuve St-Laurent soit calme !

Et si on ne voit pas de baleines ?

Rassurez-vous, vous êtes quasiment certains de voir des baleines lors de votre excursion si vous respectez tous nos conseils ! Il existe quelques rares exceptions puisque les baleines restent des animaux sauvages que l’on ne peut pas contrôler. D’autant plus, leur terrain de jeu, le fleuve St-Laurent est large de 25 kilomètres et il ne cesse de s’élargir à cause du réchauffement climatique !

Quelles sont les espèces de baleines que l’on peut voir à Tadoussac ?

beluga

Très exactement 13 espèces différentes de baleines peuvent être observées dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Certaines sont plus courantes que d’autres et vous n’aurez probablement pas la chance de toutes les voir à l’occasion d’une seule excursion. Mais les chances d’observation sont proches de 100 % et vous pourrez probablement observer les espèces les plus courantes :

Avec un peu plus de chance, vous pourrez aussi voir les espèces plus rares :

Comment se déroule une excursion pour aller voir les baleines ?

déroulement excursion

Lors de la réservation en ligne de votre excursion, vous devrez choisir la date et l’heure. Le jour J, il faudra arriver au moins 30 minutes avant l’heure du départ. Vous aurez droit à un rapide briefing sur les différentes espèces de baleines qui peuvent être observées, et des habits de protection vous seront fournis (imperméable et coupe-vent).

La croisière débute depuis l’embarcadère de Baie-Sainte-Catherine ou de Tadoussac. Sur le chemin pour rejoindre le parc marin de Saguenay–Saint-Laurent, vous aurez sûrement l’occasion de voir des phoques à la recherche de nourriture.
L’excursion dure environ 3 heures au total. Soyez bien attentif et vous ne devriez pas avoir trop de mal à observer des rorquals, des bélougas et d’autres espèces de baleines. Les bateaux et les zodiaques peuvent s’approcher jusqu’à 100 mètres d’un cétacé, 400 mètres dans le cas d’un mammifère aquatique en voie de disparition, comme c’est notamment le cas du bélouga.
Pendant votre croisière, vous pourrez aussi admirer les superbes paysages du Fjord-du-Saguenay, avec ses étonnantes formations géologiques.
Vous rejoindrez ensuite votre point de départ pour terminer cette croisière.

Quels équipements sont à prévoir pour une excursion baleines à Tadoussac ?

Dans la majorité des excursions, l’organisateur vous procurera un imperméable ou un coupe-vent, notamment si vous choisissez l’excursion en zodiac ! Mais ce n’est pas suffisant ! Peu importe la saison : habillez-vous chaudement ! Prévoyez au moins un pull, un bonnet et des gants car attention le vent souffle sur le fleuve !
D’un point de vue accessoires, emmenez vos appareils photos (sauf si vous partez en kayak) mais surtout une pochette waterproof pour protéger votre appareil. Prévoyez aussi des jumelles, des lunettes de soleil si le soleil point le bout de son nez, et bien-sûr, un peu de monnaie pour laisser un pourboire à votre guide !

Pour faire de belles photos des baleines

Peut-on voir des baleines à Tadoussac depuis le rivage ?

pointe de l'islet

La réponse est oui ! Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas monter à bord d’un bateau, je vous propose une alternative piétonne très sympathique. Le sentier de la Pointe de l’Islet est une balade d’environ 20 minutes accessible à tous avec différents points de vue du fleuve et du fjord de Saguenay.
Rendez-vous donc au départ de cette randonnée qui se trouve au niveau du Centre d’Interprétation des Mammifères Marins dans la ville de Tadoussac

Comment se rendre à Tadoussac ?

Tadoussac se trouve à 475 kilomètres au nord-est de Montréal et à 215 kilomètres au nord-est de Québec. Lors d’un road trip au Canada, je vous recommande une étape en 2 jours pour observer les baleines à Tadoussac.
Si vous êtes venus en avion, et que vous avez atterri à Québec, la meilleure option pour vous est de réserver une excursion au départ de Québec. En voici une qui comprend une excursion d’une journée vers la Baie-Sainte-Catherine et une croisière en bateau ou en zodiac. L’activité comprend le trajet aller-retour dans un bus climatisé et coûte environ 175 € par personne.

Tadoussac et ses baleines… mais pas que !

Si Tadoussac est très réputé pour l’observation de cétacés, la petite ville est aussi riche d’un patrimoine culturel ! Une fois votre excursion terminée, je vous conseille donc vivement de flâner dans les rues de la ville. Vous verrez quelques lieux
incontournables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.