Lima, capitale du Pérou, ne laisse jamais indifférent … et gagne rarement les faveurs des touristes. Mon premier voyage dans cette ville tendait plutôt à rejoindre l’avis général … Mais ce deuxième séjour à la capitale m’a permis de découvrir de nouveaux attraits et de la voir d’un oeil nouveau.
Que penser de la capitale péruvienne ?
Lors de notre premier séjour à Lima (en 2013), mon ressenti de la capitale était assez négatif. J’en parlais alors en des termes peu élogieux :
Comme toutes les capitales, Lima est grande, trop peuplée et bruyante. Le petit centre piétonnier vous offre un peu de servepit, entouré de bâtiments qui ont une âme et une histoire. Mais dès que vous vous en éloignez, vous voilà entourés de grattes-ciel et de grandes chaînes de magasins et fast food, les mêmes que chez nous.
Bien sûr, le centre de Lima correspond toujours à cette description. Mais Lima est une ville gigantesque, aux quartiers très contrastés. Lors de ce second séjour, nous avons été accueillis à Miraflores et avons découvert de nouveaux aspects de la ville.
Lima est aussi une ville pleine d’Histoire : Pizzaro et les conquistadors espagnols, les incas … Des étapes de l’histoire de l’humanité à explorer comme on pèle un oignon, couche après couche …
Que voir à Lima
Les églises
La cathédrale est superbe et, concernant les couvents et églises du centre-ville, je vous en conseille deux : San Francisco et Santo Domingo (fondateurs des ordres franciscains et dominicains).
-
La Cathédrale
La cathédrale vaut le détour. Faites-vous accompagner d’un guide, car cette cathédrale est intéressante à plus d’un titre, et vous risqueriez de passer à côté de ses secrets. Le ticket d’entrée vous permettra également de visiter le palais de l’archevêque, juste à côté.
En pratique : Adresse : Jr. Carabaya cuadra 2 s/n, sur la Plaza de Armas Tarif : 10 soles Horaires : 9 h à 17 h, du lundi au vendredi ; samedi de 10 h à 13 h ; Messes : samedi de 9 h à 10 h et dimanche de 11 h à 12 h. -
San Francisco
Du monastère de San Francisco, je retiens tout particulièrement sa splendide bibliothèque en bois, sur plusieurs nivaux avec des escaliers en colimaçons (un rêve de petite fille !).
En pratique : Adresse : au croisement des rues Los Jirones Ancash y Lampa Tarif : 7 soles Horaires : 9 h 30 à 17 h 30 tous les jours -
Santo Domingo
L’église de Santo Domingo est également très belle. Sa particularité : la visite des catacombes, les plus grandes de la ville.
En pratique : Adresse : Jr. Camaná 170 – Lima Cercado Tarif : 5 soles Horaires : 9 h 30 à 17 h 30 tous les jours ; visites nocturnes tous les derniers vendredi du mois, de 19 h à 21 h
Les musées
Lima regorge de musées : impossible de les visiter tous ! Il y a par exemple : le Musée National Afropéruvien, le Musée de la Nation, le Musée de l’Or, le Musée de l’Art Italien, le Musée des Arts et Traditions Populaires, le Musée de la Culture Péruvienne, le Musée de l’Immigration Japonaise … Bref, il y en a beaucoup et pour tous les goûts. Ici je vous donnerai un aperçu de ceux que nous avons visités.
Je vous conseille principalement deux grands musées de la ville : le musée Rafael Larco Herrera surtout connu pour sa collection érotique, et le musée d’archéologie et d’anthropologie du Pérou.
-
Musée Larco
Fondé par Rafael Larco Hoyle, ce musée expose des pièces des civilisations précolombiennes, avec une belle collection de céramiques mochicas.
Deux grands coups de coeur pour ce musée :
-
- sa réserve, où sont rangées des milliers de pièces sur des étagères, du sol au plafond. Cela permet de se rendre compte à quel point les musées n’exposent qu’une toute petite partie de leur collection … et à quel point le Pérou est riche en vestiges archéologiques !
- sa collection érotique, où les positions reproductives et non reproductives sont représentées à des fins didactiques. Je n’en avais jamais vu ailleurs, et j’ai trouvé cela très intéressant !
En pratique : Adresse : avenida Bolivar 1515, Pueblo Libre, Lima Tarif : 30 soles Horaires : 9 h à 22 h, ouvert tous les jours (y compris jours fériés) -
-
Musée National d’Anthropologie, Archéologie et Histoire du Pérou
Un musée à ne pas manquer, qui permet de retracer l’histoire du Pérou depuis les premières traces d’activités humaines. Une très belle collection également.
En pratique : Adresse : Plaza Bolivar, Cnr San Martin & Vivanco, Pueblo Libre, Lima Tarif : 10 soles Horaires : 9 h à 17 h du mardi au samedi, 9 h à 16 h le dimanche -
Musée de la gastronomie
Le musée de la gastronomie péruvienne permet de retracer l’histoire des aliments, consommés depuis les premières civilisations … Et donne des idées de plats à tester !
En pratique : Adresse : Jr. Conde de Superunda 170, près de la Plaza de Armas Tarif : à l’époque, l’entrée était libre, en 2014 apparemment, le prix serait de 3 soles Horaires : 9 h à 17 h, fermé le lundi -
Pour sortir des sentiers battus :
Nous avons eu la chance d’aller admirer une petite partie de la collection privée d’un homme qui, en 30 ans, a rassemblé plus de 2000 pièces en provenance de tout le pays. Avec des gants, nous avons même pu toucher ces pièces : une expérience unique !
Pour cette visite, prenez contact avec Guy Vanackeren, de l’agence Aventura Latino America (informations en bas d’article).
Les sites archéologiques
Il existe beaucoup de sites archéologiques à visiter dans les alentours de Lima, comme Huaca Pucllana, Pachacamac, Puruchuco, Incahuasi, Paramonga, Cajamarquilla, Huallamarca, Huaca Julliana, Maranga, Pariachi … Plus d’informations sur le site Visita Lima de la Municipalité Métropolitaine de Lima.
-
Pachacamac
Pachacamac est sans doute le site archéologique le plus connu de Lima. Situé à 31 km de la capitale, ce site préinca s’étend sur plus de 460 hectares. Pachacamac a été un centre religieux de pèlerinage important, occupé par plusieurs civilisations : Lima, Wari, Yshma et Inca. De nos jours, on peut admirer plusieurs pyramides, palais, temples, places et rues.
Pachacamac est le nom d’un dieu signifiant « l’âme de la terre, celui qui anime le Monde ». Lorsque celui-ci se mettait en colère, pouvait provoquer de terribles tremblements de terre.
Les Incas ont eu l’intelligence, lorsqu’ils ont conquis le territoire, de ne pas détruire les croyances locales, mais de construire un temple encore plus haut et plus imposant que ceux qui existaient déjà, dédié à leur dieu, afin de représenter sa suprématie.
En pratique : Adresse : km 31.5 de l’ancienne Panaméricaine Sud – Lurín Tarif : 10 soles; 20 soles pour un guide (espagnol, anglais et français) Horaires : 9 h à 17 h (du mardi au samedi), 9 h à 16 h le dimanche ; fermé le lundi -
Huaca Pucclana
La Huaca Puccllana est un site situé en pleine ville, dans le quartier de Miraflores. Avant qu’il ne bénéficie de l’attention des archéologues, il était très prisé par les jeunes de la région pour y faire … du vélo et de la moto tout terrain ! Les pyramides ont bien souffert de ces activités, certaines parties du site sont recouvertes par les habitations aux alentours. Mais les parties déblayées, tout comme le petit musée du site, méritent une petite visite.
Pour la visite, il est obligatoire de se faire accompagner par un guide du site.
En pratique : Adresse : calle General Borgoño cuadra 8, Miraflores, Lima Tarif : 12 soles ; 5 soles pour les étudiants Horaires : 9 h à 16 h 30 (fermé le mardi) -
Puruchuco
Plus de 2000 momies bien préservées ont été découvertes sur ce site : un cimetière inca. Une des plus belles découvertes du genre ! Et lors de notre visite du site, les archéologues avaient encore trouvé de nouvelles momies.
Le musée n’est pas très grand, mais est très intéressant, clair et didactique.
En pratique : Adresse : à 13 km du centre de Lima (mieux de prendre un taxi) Tarif : 5 soles ; 20 soles pour un guide Horaires : 9 h à 16 h (fermé le lundi)
Lima et ses quartiers
Le centre-ville vaut bien sûr la peine d’être visité, mais ne passez pas par Lima sans vous promener dans les quartiers de Miraflores et Barranco.
-
Miraflores
Quartier apprécié des voyageurs et expatriés, j’ai beaucoup aimé sa promenade en bord d’océan, avec son parc de l’amour et ses bancs aux airs du parc Guell venus de Barcelone. Son centre commercial est étonnant : on se croirait en occident.
-
Barranco
Barranco et le quartier des artistes, avec ses petites maisons colorées toutes différentes, ses ruelles et ses cafés … Une ambiance que j’adore ! L’endroit idéal pour sortir un soir de fin de semaine.
Pour plus d’informations sur Lima et ses quartiers, je vous invite à visiter le blog de Vanessa (Voyage Pérou) : une blogueuse qu’on adore et qui connait Lima comme sa poche !
Dans la région
Dans les environs de Lima, plusieurs sites valent le détour, par exemple Callao, Huancayo ou plus vers le Nord, Caral, et vers le Sud, Paracas.
-
Callao
Petit bonus à Lima, Callao, ses les îles : El Frontón, San Lorenzo, El Cabezo … et surtout ses « lobos marinos ». L’occasion d’une balade en mer (un peu monotone) et d’une baignade avec des milliers d’otaries peu farouches : assurément un bon moment !
Une bonne agence pour y aller : Ecocruceros.
-
Le train vers Huancayo
La compagnie Ferrocarril Central Andino relie Lima à Huancayo. Un trajet qui atteint l’altitude de 4829 m au-dessus du niveau de la mer, le second point le plus haut au monde pour un voyage en train. Le train n’a pas de service régulier, mais sort une ou deux fois par mois, d’avril à octobre. Nous sommes arrivés juste avant le dernier de l’année, mais malheureusement il ne restait plus de places… Ce sera pour une prochaine fois !
-
La civilisation Caral
J’ai réservé tout un article à cette civilisation, et elle le mérite bien : c’est la plus ancienne des Amériques ! Plusieurs sites de la civilisation Caral sont à visiter, à environ 3 h de bus depuis Lima.
Activités
Outre les visites classiques et la découverte de la gastronomie péruvienne, certaines activités sont proposées aux touristes pour découvrir la ville et la région : vélo, parapente, surf, plongée … C’est apparemment le seul endroit au monde où l’on peut voler en parapente si proche des buildings : une expérience à part que nous espérons tenter une prochaine fois !
Comment se déplacer
Se déplacer à Lima peut se faire en taxi, micro (minibus) ou en bus. Des lignes de bus (« metro ») ont été créées pour rallier le centre-ville rapidement.
Il n’existe pas de terminal de bus central pour la capitale. Les compagnies de bus ont chacune leur terminal ou sont rassemblées selon les destinations, vers le Nord ou le Sud du Pérou. Beaucoup de compagnies sont concentrées au Terminal Plaza Norte et sur l’avenue Javier Prado.
Nos bonnes adresses à Lima
Restaurants
La gastronomie péruvienne vaut le détour. Bien sûr, tester la cuisine de rue pour 5 soles est une aventure intéressante en voyage … Mais au Pérou (comme ailleurs), les prix varient selon la qualité et la finesse de la cuisine.
Voici quelques bonnes adresses où vous pourrez les yeux fermés découvrir la gastronomie péruvienne en lui laissant toutes ses chances de vous séduire !
-
Mangos
Un très bon restaurant situé dans le quartier du centre commercial de Miraflores, avec une formule buffet idéale pour tester un peu de tout, du ceviche au lomo saltado … avec toujours le souci d’une cuisine locale de qualité.
Adresse : C.E. Larcomar, Miraflores, Lima, Perú
-
Embarcadero 41
Chaîne de restaurants, l’Embarcadero 41 de Miraflores a un cadre très sympathique : un petit goût de vacances avec son plafond en bambou. L’occasion de goûter aux spécialités péruviennes et à la cuisine Fusion.
Adresse : Av. Mariscal La Mar 456 ; ouvert tous les jours uniquement le midi (de 12 h à 17 h)
-
Saqra
Un restaurant unique, une petite maison perdue au milieu des grands bâtiments : Saqra possède un concept très sympathique, celui de servir une cuisine de haute qualité dans un cadre décontracté. Tout est un clin d’oeil au jeu : la décoration, le mobilier, la présentation des plats … Mentions spéciales pour le tataki (poisson « à la ceviche » coupé très fin, selon les influences japonaises), le Tartare de truite (à se rouler par terre !), leurs cocktails fruités au Pisco et surtout, surtout, leur dessert « bombitas d’algarrobina », des petites bombes qui explosent en bouche : orgasme gustatif garanti !
Adresse : Av. La Paz 646, Miraflores, Lima
-
La Gastronoma
Une très bonne adresse pour ceux qui seraient en manque de cuisine européenne de qualité : vins, charcuterie, tomates confites … Le tout dans un cadre à l’ancienne. Nous y avons dégusté des vins et fromages péruviens : une belle découverte. Sabrina, la patronne, est charmante et s’investit dans des mouvements gastronomiques, comme le slow food.
Adresse : Calle Libertad 439, Miraflores, Lima (lundi : de 15 h à 21 h, mardi à samedi : de 11 h à 21 h ; fermé le dimanche)
-
Caplina
Restaurant où nous avons été invités à suivre un cours de cuisine ; l’occasion de visiter aussi les cuisines et découvrir l’envers du décor du restaurant. Une belle découverte : un restaurant impeccable, un service irréprochable et un personnel accueillant. L’on y sert une cuisine péruvienne classique : nous avons pu nous essayer à réaliser un ceviche et un lomo saltado … On s’en lèche encore les doigts !
Adresse : Calle Los Petirrojos 325, Corpac, San Isidro, Lima
-
Juanito
Un bar-restaurant typique où l’on déguste des sandwichs accompagnés d’un (ou de plusieurs !) verre(s) de Pisco : il y en a pour tous les goûts. L’endroit vaut la peine d’être visité rien que pour son personnel : charmant et à l’humour décapant !
Adresse : Av. Almirante Miguel Grau 270, Barranco, Lima, Perú
Agence de tourisme
Aventura Latino America
Je conseille en toute confiance cette agence à tous ceux qui, depuis nos pays occidentaux, hésitent à se lancer dans l’aventure d’un voyage au Pérou. Partir par ses propres moyens ou avec un tour ? Cette agence propose une formule entièrement sur mesure, en fonction des attentes des voyageurs, tout en leur procurant des conseils. Habitant au Pérou depuis des décennies, Guy Vanackeren et sa femme Carine, gérants de l’agence, sont également guides et de grands passionnés de la culture et de l’Histoire péruvienne et sud-américaine. Un plaisir de parler avec eux : ce sont de vraies encyclopédies vivantes !
Leur site internet : Aventura Latino America
Et pour les curieux, voici un site très instructif réalisé par cette même agence, où vous découvrirez leur grand projet touristique : Inka Llacta. Nous n’avons qu’une envie : qu’ils parviennent à réaliser ce projet grandiose !
Lima, une ville, des milliers de découvertes !
Lima est une ville gigantesque, aux quartiers très distincts et regorgeant d’activités pour le touriste : ne vous détournez pas trop vite de la capitale péruvienne, vous manqueriez beaucoup de l’histoire et de la culture de ce beau pays.
Et vous, avez-vous visité Lima ? Des conseils et bons plans à partager ?
Très très bon article sur Lima !!!!
Merci beaucoup Nicolas 🙂 !
Cela me rappelle une des aventures de Tintin 😉
Références belges obligent ! 😉 Tu ne penserais pas à Tintin et le Temple du Soleil par hasard ? ^^
C’est marrant que tu parles de Tintin : on a croisé Milou il y a quelques jours (à Wilkahuain), un chien tout blanc … Le plus drôle, c’est que sa nouvelle famille d’accueil (qui n’a donc pas choisi le nom) ne connaissait pas du tout Tintin … Il a fallu que deux Belges passent par là !
J’ai adoré vivre à Lima perso 🙂
Je comprends ça Bruno ! 🙂
Notre premier séjour ne m’avait pas convaincue. Mais, à présent, je vois Lima d’un autre oeil, en partie grâce à des voyageurs passionnés et des expatriés amoureux du pays (qui se reconnaîtront sûrement ^^).
Ça c’est du carnet de voyage. C’est étonnant de découvrir la Huaca Puccllana en pleine ville, le contraste doit être saisissant.
La cuisine péruvienne n’a pas l’air mauvaise du tout 🙂
Salut Thomas, merci pour ton commentaire. Cela nous a demandé un peu de travail de rassembler ces infos et de les coucher par écrit, mais le travail en valait la peine je pense 😉
Oui, les temples en pleine ville, comme Huaca Pucclana ou Puruchuco, cela a un cachet assez particulier. Cela confirme le dicton populaire au Pérou « o^que tu creuses, tu trouves quelque chose ! ». Ici, c’est surtout le fait que la ville se soit construite sur d’anciennes ruines, sans en tenir compte. Les maisons ont envahit peu à peu les sites, et seule une petite partie a pu être préservée et restaurée pour en faire un site touristique.
Et la gastronomie péruvienne vaut vraiment le détour. Si cela t’intéresse, j’ai écrit un article sur ce sujet : « À la découverte de la gastronomie péruvienne (+ 3 recettes) ».
Il y a aussi « El parque de las leyendas » et « El circuito de las aguas ». Sinon la gentillesse et la curiosité enfantine avec « los gringos » est tellement surprenant !
Merci pour tes informations complémentaires Eric !
La gentillesse des Péruviens est effectivement bien présente, même à la capitale 🙂
Bel article ! Pour ma part je n’avais parcouru que Miraflores. Trop fatigué pour affronter les kilomètres de bouchon. Mais bon, cela me donnera une bonne excuse pour y retourner !
Merci pour ton commentaire 🙂
Miraflores est un quartier à part de Lima, un passage par le centre-ville permet de goûter à une autre ambiance et de visiter certains des lieux culturels phares de la capitale : je te le conseille pour une prochaine fois 😉
Mais tu as bien raison : en laisser de côté, c’est se laisser « de bonnes excuses » pour « devoir » y retourner … C’est pour cela que nous sommes au Pérou pour la 3ème fois … et que nous prévoyons déjà notre 4ème séjour dans ce pays qui nous plait tant ! 😀
Nous espérons que votre parcours se poursuit à l’aulne de vos attentes. Nous avons cru reconnaitre une description ressemblante. Bravo pour votre blog très bien fait. Et puisque vous êtes apparemment un tantinet intéressé par la gastronomie je vous enverrai un articulet sur notre vision de la cuisine Novoinka® dont nous avons jeté les bases et sur la vision des banquets d’exception à Cusco au XVe siècles à l’apogée de l’Empire Inca ou Inkanato. On vous embrasse et nous vous souhaitons bonne continuation.
Merci Guy et Carine pour votre message, votre accueil, les beaux échanges et toutes ces découvertes que vous nous avez permis de faire ! 🙂
Avec plaisir pour les informations complémentaires concernant la cuisine Novoinka 😉
Au plaisir de se revoir, au Pérou, en Belgique ou ailleurs !
Il semble effectivement que cette ville possède plusieurs visages dont certains sont plus intéressants que d’autres…
Bonsoir, futurs voyageurs dès fin septembre 2018 en Amérique latine, nous prévoyons de passer un mois au Pérou avant la Colombie et le Mexique. Nous préparons préparons préparons, nous hésitons hésitons hésitons…nous nous perdons! Et votre blog tombe à pic. Votre Pérou nous séduit, tout simplement. Nous allons nous en inspirer, c’est cela, vous nous inspirez. À 64 ans et 62 ans, nous allons suivre vos conseils, peut-être même carrément vous suivre. Nous le permettez-vous ?