close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Hannah Hannah

Considérée comme l’une des plus belles randonnées de France et du monde, beaucoup de randonneurs rêvent de traverser la Corse en suivant le sentier GR20 ! 😍 Elle représente presque 200 km de paysages, de crêtes et de panoramas spectaculaires que beaucoup parviennent à clôturer en 15 jours seulement ! La randonnée du GR20 Corse est aussi réputée comme l’une des plus difficiles et si vous voulez la parcourir, alors suivez ce guide ! 😊

Présentation du GR20 : tout ce qu’il faut savoir

Le GR20 est reconnu comme l’un des sentiers de grande randonnée les plus difficiles d’Europe. Et pour cause, il traverse la Corse du nord au sud sur environ 180 km en reliant Calenzana près de Calvi à Conca au nord de Porto-Vecchio ! En plus de la distance, le GR20 s’articule autour d’un parcours qui se distingue par son dénivelé impressionnant de plus de 10 000 mètres en positif/négatif et des passages techniques ! ⛰️

randonnee gr20

Un autre élément à savoir sur le GR20 Corse : la traversée est divisée en deux grandes parties :

Quelle durée prévoir pour le GR20 ?

Si vous voulez parcourir l’intégralité du GR20, la durée moyenne est de 12 à 15 jours, mais la plupart des randonneurs poussent jusqu’à 16 jours pour rendre l’expérience plus confortable 👍 Il faut aussi composer avec les variantes qui peuvent clairement rallonger ou éventuellement raccourcir la durée du parcours.

D’une manière ou d’une autre, faire le GR20 Corse n’est pas une petite balade de santé… Ce trek exige une préparation sérieuse : condition physique, équipement technique, bonne gestion de l’eau et de la météo.

Mais en retour, il laisse derrière lui des paysages spectaculaires, des lacs d’altitude ainsi que des forêts corses en passant par des panoramas uniques sur la Méditerranée ! C’est un périple qui en vaut largement la peine.

Vous ne savez pas encore quand partir en Corse pour parcourir le GR20 ? N’hésitez pas à lire mon article dédié à ce sujet 🙂

Faire le GR20 Nord : l’itinéraire étape par étape !

Le GR20 de Calenzana à Ortu di u Piobbu

gr20 corse calenzana

Le départ du GR20 s’effectue depuis Calenzana à 275 mètres d’altitude. Autant dire que cette étape est redoutable puisqu’elle présente près de 1 300 mètres de dénivelé positif en une seule journée.

Le sentier monte progressivement dans le maquis corse à travers ses senteurs de cistes et de myrte avant d’atteindre la forêt de pins laricio 🌲 La montée devient de plus en plus raide en direction du refuge d’Ortu di u Piobbu à 1 560 mètres, mais la vue sur la baie de Calvi et les reliefs du nord de l’île est exceptionnelle !

Cette étape vous mettra directement dans l’ambiance, mais vous pourrez admirer des paysages spectaculaires dès les premiers kilomètres !  Beaucoup considèrent qu’il s’agit de l’une des étapes les plus dures du parcours du GR20 à cause du dénivelé et de l’absence de replat, mais elle n’est pas impossible non plus… 🙂

Le GR20 de Ortu di u Piobbu à Carrozzu

Depuis le refuge, le chemin continue à travers les crêtes. Cette étape offre des panoramas magnifiques sur les montagnes et vous traverserez plusieurs vallons avant d’atteindre la passerelle de la Spasimata suspendue au-dessus d’un torrent encaissé. C’est l’un des passages emblématiques et impressionnants du GR20 Nord !

⚠️ Je vous conseille de faire attention, car le sentier est escarpé et rocheux : donc glissant s’il pleut ! L’arrivée au refuge de Carrozzu à 1 270 mètres se fait après une descente technique à travers les blocs et la végétation. Cette étape est plus courte que la précédente, mais elle est exigeante et marque le début des sections alpines !

Le GR20 de Carrozzu à Asco Stagnu

C’est l’une des étapes mythiques du GR20 Nord ! Ce sentier grimpe fortement depuis Carrozzu pour franchir le col de la Muvrella et permet un passage à proximité du lac du même nom 🏞️ De là, la vue sur les sommets est impressionnante avec une descente raide et technique qui comporte pas mal de pierriers et de dalles rocheuses.

Cela vous permettra de rejoindre le refuge d’Asco Stagnu : une ancienne station de ski transformée en base d’accueil pour les randonneurs. Cette étape est exigeante physiquement et mentalement parce que le terrain est difficile et vous aurez cumulé énormément de dénivelé ! Mais vous tenez le bon cap 😀

Le GR20 de Asco Stagnu à Tighjettu

monte cinto corse

Concernant cette nouvelle étape, elle est célèbre puisqu’elle longe le Monte Cinto. C’est le plus haut sommet de la Corse en culminant à 2 706 mètres d’altitude. Alors, sachez qu’il existe une variante qui permet de faire l’ascension, mais elle demande une excellente condition physique et une bonne météo !

Si vous n’êtes pas prêt pour cela, je vous conseille de suivre l’itinéraire principal. Celui-ci franchit le col de Stagnu et traverse des pierriers interminables. Les passages sont techniques et vous ferez appel à vos mains 🙌

Ensuite, la descente vers le refuge de Tighjettu fait partie des étapes les plus redoutées du GR20. Elle est très raide et le dénivelé est très important… Toutefois, elle reste l’une des plus belles pour ses panoramas 😍

Le GR20 de Tighjettu à Ciottulu di i Mori

L’étape vers le refuge de Ciottulu di i Mori est plus courte. Vous monterez dans un paysage minéral avec des blocs rocheux et des pentes herbeuses. D’ailleurs, le refuge est situé à 1 990 mètres : le plus haut du GR20 !

Depuis ses abords, la vue sur la vallée du Golo et les crêtes est superbe. Vous remarquerez rapidement que le terrain est moins technique que les jours précédents : vous pourrez souffler un peu.

Cette étape est aussi associée à des variantes pour prolonger vers le Monte Cinto et d’autres sommets. Elle marque la transition entre les parties les plus sévères du GR20 Nord et les sections un peu plus accessibles.

Le GR20 de Ciottulu di i Mori à Manganu

corse vallee du golo

Cette étape est très longue et traverse de magnifiques paysages de haute montagne. En partant depuis le refuge, le sentier descend vers la vallée du Golo avant de remonter vers le col de Vergio.

Vous passerez ensuite par des forêts de pins et des prairies alpines 🌲 Le parcours mène au refuge de Manganu à 1 600 mètres d’altitude qui lui-même est proche du lac de Nino qui regorge de pozzines : des pelouses gorgées d’eau ! C’est un site emblématique où l’on peut voir des chevaux et des vaches en liberté 🐎

Le GR20 de Manganu à Petra Piana

C’est une étape alpine avec des crêtes panoramiques où le sentier monte vers la brèche de Capitello ! Il partage une vue spectaculaire sur les lacs de Melo et Capitello. La traversée se poursuit par une succession de cols et d’arêtes exposées au vent avec de superbes panoramas. Le refuge de Petra Piana est situé sur un replat, vous aurez clairement découvert l’une des plus belles étapes du GR20 Nord même si elle est exigeante ! 👏

Le GR20 de Petra Piana à L’Onda

Depuis Petra Piana, le sentier traverse des crêtes dégagées avec de superbes vues sur les massifs corses. On descend ensuite vers le refuge de L’Onda qui est entouré de pâturages 🌿 C’est une étape plus courte et moins technique que les précédentes. Elle vous permet de récupérer un peu avant la fin du GR20 Nord 🙂

Le GR20 de l’Onda à Vizzavona

corse foret vizzavona

C’est la dernière étape du GR20 Nord ! Elle relie L’Onda au col de Vizzavona et traverse une grande forêt de hêtres, de châtaigniers et même des rivières bien fraîches pour soulager les jambes. Je vous rassure, la descente est progressive puis vous rejoindrez Vizzavona. C’est un village que beaucoup de randonneurs choisissent comme point d’arrêt avant de repartir et pour ceux qui veulent ne faire que la moitié du GR20.

Les étapes de l’itinéraire du GR20 Sud !

Le GR20 de Vizzavona à Capanelle

Cette première étape du GR20 Sud démarre à Vizzavona, il s’agit du point médian de la traversée.

Vous quitterez les forêts du centre de la Corse pour monter vers le Monte d’Oro via un sentier qui passe par des clairières et des torrents. Après avoir franchi le col de Palmente, la vue s’ouvre sur la plaine orientale et la mer Tyrrhénienne. La descente se fait ensuite vers le refuge de Capanelle à 1 580 mètres !

Cette étape n’est pas la plus technique, mais elle est longue et comporte pas mal de dénivelé ! Par ailleurs, c’est à partir d’ici que les distances augmentent, mais l’ambiance sera nettement plus agréable que dans le nord.

Le GR20 de Capanelle à Bocca di Verdi

Cette étape débute sur des pistes faciles avant de rejoindre des sentiers plus étroits à travers des forêts de pins et de hêtres. Elle mène vers le col de Bocca di Verdi à 1 389 mètres ! Vous pourrez admirer le paysage qui change entre des prairies et des zones boisées ainsi que des passages de plus en plus rocailleux à l’approche du col ⛰️

Cette étape propose une ambiance paisible après les difficultés du nord. Vous apprécierez aussi beaucoup le refuge de Bocca di Verdi qui est simple, mais convivial 🥰  Par ailleurs, prenez le temps d’observer les panoramas depuis le col, car ils sont magnifiques. C’est une étape pour reprendre des forces avant la suite !

Le GR20 de Bocca di Verdi à Usciolu

montagnes corses gr20

En partant depuis Bocca di Verdi, vous remarquerez que le GR20 reprend de l’altitude et devient plus aérien !

Cela se traduit par un parcours qui grimpe dans la forêt puis sur les crêtes, à savoir que le passage le plus connu est celui des arêtes des statues : une succession de rochers qui dominent le paysage. Les panoramas sont exceptionnels et vous marcherez littéralement sur une arête avec des vues des deux côtés !

C’est une magnifique étape du GR20, mais elle est à la fois fatigante, car le terrain est exigeant.

Le GR20 d’Usciolu à Asinau

Sans grande surprise, cette étape du GR20 démarre par une traversée de crêtes, mais elle ne manque pas de panoramas spectaculaires, je vous rassure ! Elle redescend ensuite vers le plateau du Cuscione qui est habité par des chevaux en semi-liberté. Vous remarquerez aussi que les paysages sont plus pastoraux que minéraux… Après le plateau, qui constitue par ailleurs l’un des plus beaux souvenirs des marcheurs, le sentier grimpe de nouveau pour atteindre le refuge d’Asinau perché dans un cadre sauvage !

Le GR20 d’Asinau à Paliri

Depuis le refuge d’Asinau, le sentier mène directement vers le col de Bavella. Ces formations de granite rouge sculptées par l’érosion dominent toute la région. Ce sont les paysages les plus photographiés de Corse 📸

Après Bavella, le sentier redescend à travers une forêt puis il remonte vers le refuge de Paliri ! L’ambiance change clairement, car l’altitude diminue, la végétation est plus typique du maquis corse et vous pourrez d’ores et déjà sentir que la Méditerranée se rapproche de plus en plus. C’est une étape marquante, vraiment !

Le GR20 de Paliri à Conca

paliri gr20 corse

Et voici la dernière étape du GR20 qui relie le refuge de Paliri au village de Conca, le point final officiel ! Autant le dire tout de suite, le sentier est moins technique, mais ne perdez pas votre vigilance. Petit à petit, vous traverserez des maquis parfumés et vous pourrez observer la mer qui se rapproche progressivement !

Bien entendu, l’arrivée à Conca est un moment fort ! Après deux semaines d’efforts, vous serez accueilli chaleureusement par les gîtes et les restaurants. Ensuite libre à vous de repartir pour un tour ! Je plaisante 😂

Quels vêtements et équipements prévoir pour le GR20 ?

Il faut le dire, randonner sur le GR20 impose une préparation minutieuse et l’équipement joue un rôle clé dans la réussite de la traversée. Vous devrez investir dans des chaussures de randonnée montantes 🥾 Elles sont capables de protéger les chevilles et de résister aux pierriers corses !  Prévoyez également un sac à dos de 40 litres environ, c’est largement suffisant pour voyager à la fois léger et efficace 🎒

Pour les vêtements, le must du must est de privilégier les matières techniques qui régule la transpiration et évite les odeurs, une polaire chaude et une veste imperméable qui est indispensable contre les orages fréquents.

N’oubliez pas non plus les accessoires qui sont tout aussi essentiels : bâtons de marche pour soulager les genoux, lampe frontale, trousse de premiers secours… Ce sont des indispensables !

Pour le suivi d’itinéraire, la gestion de l’effort et la sécurité, une montre GPS qui tient la route est un vrai atout : c’est un véritable allié sur le GR20. Je vous recommande les Garmin Forerunner 255 idéales pour faire du sport et voyager ! Rien à dire sur la qualité 👍 C’est la montre parfaite pour les sportifs, les randonneurs et les voyageurs. Légère et robuste, cette montre GPS permet de :

En plus, elle a une autonomie longue durée, parfaite pour plusieurs jours de rando sans recharge.

Bref, une montre comme ça vous aide à rester en sécurité, à mieux gérer votre progression, et à profiter à fond de votre aventure sur le GR20 🏞️

Comment s’entraîner pour faire le GR20 ?

Après toutes les informations partagées dans ce guide, une chose est évidente : le GR20 ne s’improvise pas ! Sa difficulté vient autant au dénivelé qu’à la répétition des efforts sur deux semaines… 😅

Pour s’y préparer, vous devrez travailler l’endurance en réalisant des sorties de 5 à 7 heures de marche au moins une fois par semaine. Ces sorties doivent comporter un minimum de 1 000 mètres de dénivelé positif pour habituer le corps à la montée continue. N’ayez pas peur d’essayer les terrains techniques !

Mais ce n’est pas tout… Une bonne préparation physique implique aussi le renforcement musculaire : squats, fentes, gainage et des exercices pour le dos pour apprendre à supporter le poids du sac. On ne néglige pas non plus les entraînements cardiovasculaire : course à pied, vélo et natation pour l’endurance globale.

Tout ceci s’accompagne aussi d’une bonne préparation mentale 🧠 Marcher pendant des heures et des jours dans des conditions aussi extrêmes peut vous donner l’envie d’abandonner. Outre la passion pour la randonnée, faites le point sur les raisons qui vous tiennent à cœur ! Dites-vous que la baisse de moral et la fatigue font partie de l’expérience… Au mieux, n’hésitez pas à organiser ce trek avec une ou plusieurs personnes !

C’est la fin de ce guide sur le GR20 en Corse. Si vous vous demandez que faire en Corse, en dehors de cet itinéraire de randonnée incontournable, ou bien si vous cherchez un endroit où dormir en Corse, je vous invite à continuer votre lecture !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *