Ah, Édimbourg, l’Athènes du Nord… Si vous cherchez un moment dans l’année durant laquelle la capitale écossaise dévoile toute sa magie, c’est bien en automne 🍂 Juste avant que l’hiver ne s’installe, la ville s’anime au gré de célébrations hautes en couleur, de soirées costumées et de festivals en tout genre pour tous les goûts. Autant de raisons justifient un voyage à Édimbourg en octobre. Plus de détails dans ce billet !
- Quel temps fait-il à Édimbourg en octobre ?
- L’affluence touristique à Édimbourg en octobre
- Que faire à Édimbourg en octobre ?
- S’imprégner du décor magique d’Édimbourg à l’automne
- Se promener le long du Water of Leith Walkway
- Grimper sur Arthur’s Seat sous la fraîcheur d’octobre
- Immortaliser la beauté automnale de Princes Street Gardens
- Siroter un verre de whisky dans les distilleries édimbourgeoises
- Les événements immanquables à Édimbourg en octobre
- L’Oktoberfest
Quel temps fait-il à Édimbourg en octobre ?
Édimbourg bénéficie d’un climat océanique. Celui-ci est rythmé par quatre saisons dont chacune a ses spécificités. En octobre, on est en plein automne, la période avant le grand froid. Les températures fluctuent de 9 à 13 °C tout au long du mois, avec un ensoleillement quotidien d’environ 5 h. D’ailleurs, préparez-vous à une ambiance typiquement écossaise avec une météo imprévisible. Le soleil peut être présent ce jour, puis laisser place à des nuages ou à une averse soudaine le lendemain.
Autant tout de même vous dire que la pluie ne tombe pas fréquemment, 6 jours maximum dans le mois ☔️ Néanmoins, je vous conseille de vous munir d’un imperméable et d’un parapluie pour ne pas vous faire surprendre pendant vos visites.
Bref, octobre n’est pas forcément le mois le mieux indiqué pour visiter Édimbourg. Mais la météo peu favorable est compensée par le décor enchanteur qu’arbore la ville en cette période. Et si vous ne souhaitez vraiment pas tomber sur des journées arrosées, vous pouvez dans ce cas prévoir votre voyage à Édimbourg en juillet.
L’affluence touristique à Édimbourg en octobre
Certes, on est loin de la fréquentation estivale, mais si vous voulez une ambiance animée, le mois d’octobre pourrait bien vous convenir. Malgré le climat capricieux, la foule est au rendez-vous, c’est d’ailleurs un des mois qui marquent la haute saison touristique à Édimbourg. L’engouement s’explique par le paysage exceptionnel de la ville. Son tracé athénien se mêle à des touches gothiques, le tout magnifié par les lierres, la lumière feutrée et les décors d’Halloween. En somme, l’ambiance y est géniale ! 🙌
Que faire à Édimbourg en octobre ?
S’imprégner du décor magique d’Édimbourg à l’automne
Quelle aubaine que de visiter Édimbourg en octobre ! Eh oui, en automne, quelques-uns de ses plus beaux monuments se donnent en spectacle. Les façades de ceux-ci se parent de jolies teintes laissées par les lierres. Ces dernières sont particulièrement magnifiques sur les murs de pierre du Château de Carlowrie, un splendide manoir du XIXe siècle. Il se noie dans un immense espace vert, une couleur qui se marie à merveille avec le rouge-ocre du lierre.
D’autres endroits ne demandent qu’à être explorés, pour ne citer que l’église de Liberton. Ses lierres à elle sont particulièrement rouges, ce qui crée un décor hyper instagrammable pour les passionnés de photographie 📸
Le Rothesay Terrace, quant à lui, se démarque du fait qu’il ne s’agit pas d’un monument historique, mais d’un coin de rue de West End où s’implante un immeuble résidentiel à quatre étages, recouvert de lierre écarlate en octobre, sublime !
Se promener le long du Water of Leith Walkway
Les journées d’octobre vous préparent au froid de l’hiver. Elles sont donc plutôt fraîches, alors profitez-en pour vous balader et vous réchauffer un peu. Le Water of Leith Walkway est fait pour ça ! Ce sentier longe la rivière de la ville de Leith sur près de 20 km, trouvant sa source à Balerno jusqu’à son embouchure à Leith où elle rejoint l’estuaire du Forth.
Vous pouvez arpenter cette charmante promenade à pied ou à vélo vu qu’elle s’émaille d’une voie piétonne et d’une piste cyclable 🚲 Dans les deux cas, la majorité du trajet se déroule au bord de l’eau, au milieu d’une belle végétation qui vous donne l’impression d’être en pleine campagne.
Tout au long du chemin, vous tomberez sur de vraies pépites édimbourgeoises, dont le Dean Village, une bourgade médiévale ornée de vieux moulins et de maisons en pierre qui le figent dans le temps. Ne manquez pas non plus le quartier de Stockbridge, notamment pour son incroyable jardin botanique 🪴
Mais le bouquet final vous attend à Leith, précisément à The Shore, l’ancien port de la ville aujourd’hui transformé en un quartier branché ponctué de pubs, de bars et de restaurants. Une halte bien méritée s’impose sur une terrasse pour manger une spécialité écossaise, le tout à quelques pas du Royal Yacht Britannia 🛥️
Grimper sur Arthur’s Seat sous la fraîcheur d’octobre
Arthur’s Seat fait partie des must-sees de la capitale écossaise 🏴 Ce volcan endormi est même devenu l’emblème d’Édimbourg bien qu’il paraît assez dépouillé. On y croise à peine quelques ruines, dont celles de la chapelle Saint-Antoine. Il n’en reste pas moins un lieu culte pour les habitants et les voyageurs.
Ses 251 m en font une ascension douce, idéale en fin de journée. En effet, le site constitue le meilleur viewpoint de la ville. On y profite d’une vue à 360° sur sa skyline et ses quartiers charmants. En octobre, quand la ville s’habille de son manteau d’automne, le coucher du soleil est particulièrement beau avec ses reflets qui embrasent le rouge des lierres.
En général, il faut à peine une heure pour y aller, malgré la présence de nombreux itinéraires. Pour faire le meilleur choix et maximiser l’expérience, je vous recommande une randonnée guidée au coucher du soleil, proposée à 40 €/personne. Compris dans le prix : la découverte de passages méconnus au paysage hors du commun, une lampe frontale et l’entrée à Holyrood Park.
Réservez vos activités dès maintenant !
Vous prévoyez de visiter Édimbourg en 3 jours mais n’avez pas encore organisé vos activités ? Pas d’inquiétude, si vous ne savez pas encore que faire à Édimbourg, vous êtes au bon endroit ! En octobre, la ville se pare de magnifiques couleurs automnales, idéales pour des balades inoubliables le long du Water of Leith Walkway ou jusqu’au sommet de Arthur’s Seat, où vous profiterez de vues spectaculaires sur Édimbourg. Et si la pluie s’invite (ce qui arrive souvent en Écosse !), profitez-en pour explorer les musées de la ville ou vous réchauffer avec un verre de whisky écossais, véritable emblème local. Les amateurs d’Harry Potter seront ravis de découvrir certains lieux qui ont inspiré les décors des films ! Petit conseil : pensez à réserver vos activités à l’avance pour profiter pleinement de votre séjour sans stress !
Immortaliser la beauté automnale de Princes Street Gardens
Princes Street Gardens est un écrin de verdure situé en plein centre-ville. Je dirai que c’est le cœur d’Édimbourg, car ici, on est pratiquement proche de tout. Profitez de la vue bien dégagée sur le légendaire Château d’Édimbourg, sans oublier les trésors du parc comme la Ross Fountain ou encore le Scott Monument…
Vous admirerez ce set de monuments grandioses à l’ombre des arbres, depuis les pelouses lisses du jardin. D’ailleurs, c’est surtout pour le décor que locaux et visiteurs viennent dans ce coin d’Édimbourg en octobre. Durant le mois, les allées se parent de teintes rouges-orangées qui contrastent à merveille avec la pierre des monuments et le polychrome des parterres de fleurs. On ne s’étonne pas pourquoi les Princes Street Gardens constituent l’un des plus beaux spots de la capitale pour immortaliser l’automne 😍
Siroter un verre de whisky dans les distilleries édimbourgeoises
Difficile d’imaginer un séjour à Édimbourg sans goûter à la boisson qui fait la fierté de tout le pays : le whisky 🥃 En soirée, la température s’adoucit encore plus, et pour se réchauffer, les gens aiment prendre un verre de ce nectar ambré.
Cela tombe bien, car la capitale écossaise propose une pléthore d’expériences autour de cet emblème national. Vous pourrez alors participer à des visites guidées de distilleries, des ateliers de dégustation et des parcours qui partagent les secrets de sa fabrication.
Et quoi de mieux que le fameu Scotch Whisky Experience pour le faire ? Pour seulement 27 €, admirez l’une des plus grandes collections de whisky au monde à l’occasion d’une visite guidée. L’art de l’assemblage vous sera aussi révélé, ainsi que les secrets du whisky single malt. Vous aurez par la même occasion la possibilité de savourer quelques-unes des meilleures cuvées d’Écosse.
Les événements immanquables à Édimbourg en octobre
L’Oktoberfest
L’Oktoberfest se déroule initialement à Munich, mais l’événement a pris une envergure internationale depuis des années. Résultat : on le fête aussi à Édimbourg en octobre, en l’occurrence vers le début du mois, à l’instar de la fête originelle 🍻
Comme vous le savez, c’est la fête de la bière, et pendant celle-ci, on boit la mousse sous d’immenses tentes hyper animées en plein centre-ville. On retrouve cette dynamique pendant l’Oktoberfest édimbourgeoise. La différence, c’est qu’elle n’a pas lieu au même endroit tous les ans. Certaines fois, elle investit le stade Murrayfield, d’autres années, il faut aller au bar Lane 7 ou encore au bowling… Alors, informez-vous bien avant. Une chose est sûre, le fun sera au rendez-vous 😀
Les soirées au zoo de Five Sisters
À partir du 22 octobre, des soirées magiques prennent d’assaut le Five Sisters Zoo. Très attendues par les bambins, ces nuits d’automne sont parfaites pour les familles en visite à Édimbourg en cette période de l’année. Les lumières sont à l’honneur durant l’événement. Elles colorent le parc de mille et une teintes, agrémentées de jeux d’eau, d’un super fond musical et de feux de joie. Vous y trouverez également de quoi boire et manger, donc prévoyez quelques sous.
Puisqu’il s’agit d’un zoo, toutes sortes d’animaux y vivent. Mais ne vous inquiétez pas, l’endroit organise les nuits d’automne de façon à minimiser le dérangement.
Le Scottish International Storytelling Festival
Du 22 octobre au 1er novembre 2025, assistez au Festival international du conte écossais. Organisé chaque année à Édimbourg, cet événement rassemble les professionnels de la narration. Mais ces derniers ne racontent pas n’importe quelle histoire, ils se concentrent davantage sur le passé captivant des îles Orcades. Vous aurez ainsi le plaisir d’écouter des narrateurs hors pair, entre autres activités, dont des spectacles, des ateliers et des conférences.
L’Edinburgh Horror Festival
Vers la fin du mois, vous aurez l’occasion d’assister au Festival de l’horreur d’Édimbourg 👻 Si vous aimez l’ambiance spooky-chilling, vous serez ravi de savoir que l’événement prend place pendant 4 jours, du 23 au 26 octobre pour 2025. Le programme est très varié, allant des pièces de comédie aux séances de magie. Rendez-vous au Labyrinthe des Banshee, le pub le plus hanté de la ville.
Le Samhuinn Fire Festival
Le Samhuinn Fire Festival fait partie de ces événements qui vous feront passer un 31 octobre mémorable. Quand la nuit d’Halloween tombe sur Édimbourg, direction Calton Hill pour assister à un immense showen plein air, rythmé par les coups de tambours 🥁 Au programme : défilés costumés, danses du feu, acrobaties et bien d’autres spectacles outdoor stupéfiants.
Halloween à Édimbourg en octobre
Ville mystère qu’elle est, Édimbourg regorge d’attractions la nuit d’Halloween, un événement qu’elle ne vit pas à moitié. Les puristes iront de maison en maison jouer au trick or treat, ici appelé guising. Les courageux, quant à eux, miseront plutôt sur les Ghost tours dans les ruelles et les manoirs hantés de la ville 👻
- Le 31 octobre, le magnifique Château de Lauriston se transforme en un terrain de jeu pour les amateurs de sensations. Ils viennent sur les lieux pour arpenter le sentier de la terreur, pensé pour l’occasion. Vivez à fond l’événement au cœur de décors glaçants 🥶
- Le sentier hanté de Newhailes n’est pas non plus en reste pour les adeptes du thriller. Il s’installe à la sortie de la ville pour ceux qui se trouvent à cet endroit les 30 et 31 octobre. Le parcours se faufile dans les bois qui entourent ce superbe manoir palladien et s’envahit d’une atmosphère à la fois magique et terrifiante 🫣
- Le meilleur pour la fin : la visite des sombres secrets de la vieille ville. Cette visite vous ramène à l’époque de la peste noire, un décor que les organisateurs ont mis un point d’honneur à reproduire à la perfection. Apprenez-en aussi plus sur les tueurs en série qui ont sévi dans les ruelles de la capitale écossaise au XIXe siècle.
Voici une sélection d’autres visites à faire pour Halloween à Édimbourg 👇
🎟️ Billet pour le Real Mary King's Close
⏱️ Temps de visite : 1 h
📍 Voutes souterraines de South Bridge
🧍♂️ Guide historien
⛓️💥 Accès à l'exposition sur la torture (en option)
⏱️ Temps de visite : 1 h
📍 Voutes souterraines de Blair Street
🧍♂️ Guide historien
🥃 Verre de whisky inclus
⏱️ Temps de visite : 2 h
Quel est le budget pour un voyage à Édimbourg en octobre ?
Le prix du vol
Il existe maintes façons de vous rendre à Édimbourg en octobre. Je vous conseille l’avion pour son confort et sa rapidité. Vous mettrez moins de 2 h à arriver à destination, contre au moins 7 h en train. Vous pensez sans doute que puisqu’on est dans la haute saison, le prix du vol est élevé. Détrompez-vous, il est tout à fait possible de trouver des billets à moins de 100 € à condition de réserver tôt. Jetez également un petit coup d’œil sur Ulysse pour comparer plus facilement les offres 🙂
Le tarif du transport
Les options de transport ne manquent pas non plus sur place. Pour assurer au mieux vos déplacements, rien ne vaut de disposer de votre propre véhicule. Et à moins de faire le trajet France-Édimbourg en voiture, la location vous sera utile. Tout comme les vols, en octobre, vous bénéficierez de tarifs préférentiels, à raison de 25 €/jour en fonction des modèles à louer. Vous en trouverez un paquet sur Discover Cars, une plateforme spécialisée qui répond à tous les besoins.
Le coût de l’hébergement
Pour ce qui est des hébergements à Édimbourg, retenez que la ville foisonne d’établissements de toutes les sortes, allant des petits B&B cosy aux luxueux hôtels étoilés en passant par les appartements élégants. Dans tous les cas, le prix du logement dans la capitale se révèle plutôt cher, surtout en haute saison. Raison pour laquelle, encore une fois, je vous recommande de réserver tôt sur des plateformes comme Booking.com, qui offre un large panel d’établissements. N’hésitez pas à lire mon article à propos des endroits où dormir à Édimbourg pour vous aider.
Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les voyages à Édimbourg en octobre. La ville est particulièrement féerique à ce moment de l’année, ce qui explique son succès auprès des touristes malgré son climat peu favorable. Et si vous prévoyez de passer le week-end dans la capitale écossaise pour échapper au quotidien, j’ai un autre guide à propos d’un séjour à Édimbourg en 2 jours. Sans quoi, pour ceux qui envisagent de passer un séjour plus long, pourquoi ne pas faire un road trip en Écosse ? 🚐
Laisser un commentaire