Décembre est l’un des plus beaux mois pour visiter Édimbourg 🤩 La capitale écossaise s’illumine, les ruelles médiévales respirent la magie des fêtes de fin d’année et l’atmosphère est à la fois conviviale et paisible. Marchés de Noël, pubs animés et patinoires transforment la ville gothique du tout au tout… 🎄 Avec Halloween à Édimbourg en octobre, il s’agit selon moi, des meilleures périodes pour découvrir Édimbourg, alors je vous dis tout dans la suite de ce guide !
Quelle météo à Édimbourg en décembre ?
Lorsque l’hiver arrive en décembre à Édimbourg, les températures chutent encore et restent en moyenne entre 1 et 7 degrés avec un ressenti bien plus froid à cause du vent 🌬️ La pluie est fréquente et il n’est pas impossible de voir de la neige sur les hauteurs de Arthur’s Seat. Les journées sont courtes avec un coucher de soleil aux alentours de 15 h 45 (un paramètre important pour l’organisation de vos journées) 😱
Même si le climat océanique d’Édimbourg est froid, cela n’empêche en rien la découverte des incontournables de la ville. Les Écossais ont même le don de rendre cette saison particulièrement chaleureuse avec l’ambiance des fêtes de fin d’année, les pubs et les cafés qui se remplissent 😊
Affluence touristique à Édimbourg en décembre
La fréquentation touristique reste plus modérée jusqu’à la mi-décembre donc le séjour sera aussi plus agréable. Les files d’attente se feront rares devant le château d’Édimbourg par exemple et les prix d’hébergement seront stables.

À partir de la semaine de Noël, la ville devient plus animée avec le marché de Noël et les préparatifs du Hogmanay, le célèbre Nouvel An écossais 🎉 Les quartiers d’Old Town et de New Town concentrent la majorité des évènements et marchés de Noël. En journée, comme une fois la nuit tombée, ces quartiers risquent donc d’être particulièrement bondés. Tandis que les prix changeront fortement… C’est pourquoi je vous conseille de visiter la ville en possession d’un pass Édimbourg pour faire des économies 🎟️
Que faire à Édimbourg en décembre
Visiter le château d’Édimbourg
Dominant la ville depuis son rocher, le château d’Édimbourg est le monument le plus emblématique d’Écosse en toute saison 🏰 Il abrite certains des Joyaux de la Couronne du Royaume-Uni, la Pierre du Destin et des musées militaires.

Les vues panoramiques depuis les remparts sur Old Town et les collines environnantes sont tout simplement incontournables ! Et une fois la nuit tombée à Édimbourg en décembre, c’est l’un des meilleurs spots pour avoir une vue d’ensemble sur les illuminations de Noël de la ville ✨
Le château se visite facilement en 1 h 30 grâce à la visite guidée du château d’Édimbourg qui permet de découvrir les parties emblématiques et historiques de l’édifice encore très bien conservé. Prévoyez environ 43 € par personne (ne soyez pas étonné par ces prix, car la vie est très chère au Royaume-Uni)
Promenade historique sur le Royal Mile
Le Royal Mile est une avenue qui relie le château d’Édimbourg au Palais de Holyroodhouse. Cette artère médiévale est bordée de bâtiments en pierre, de boutiques d’artisanat et de musées gratuits. En décembre, c’est ici que se trouvent les plus belles illuminations de Noël de la ville, suspendues au-dessus de la rue dans une ambiance magique.

En décembre, vous croiserez également des musiciens de rue en kilt et des stands de whisky chaud pour vous réchauffer en cas d’extrême froid 🥶 Cette boisson est bien plus forte qu’un traditionnel vin chaud, alors soyez prudent ! De préférence, attendez qu’il fasse nuit pour vous rendre au Royal Mile, mais aussi pour découvrir les illuminations de la cathédrale gothique Saint-Gilles 😉
En journée, si vous avez besoin de vous réchauffer, ne manquez pas le musée d’Édimbourg également situé sur le Royal Mile.
Découvrir le marché de Noël d’Édimbourg

Le Christmas Market d’Édimbourg est installé à East Princes Street Gardens au beau milieu d’Old Town. Il fait partie des plus beaux du Royaume-Uni grâce à ses chalets, ses produits artisanaux, ses décorations et sa gastronomie : minces pies, chocolat, pain d’épices et saumon fumé… 😋 Les manèges et la grande roue sont également des incontournables du marché qui dure jusqu’à la fin du mois de décembre !
Admirer la vue depuis Calton Hill
Situé à l’est de la ville, Calton Hill offre l’un des panoramas les plus célèbres d’Édimbourg. On y accède en une quinzaine de minutes à pied depuis Princes Street. Le site abrite le National Monument et le Dugald Stewart Monument.

Vous verrez, les couchers de soleil sont superbes avec la lumière dorée sur la vieille ville et le château, mais en décembre il faudra s’y rendre tôt pour ne pas manquer le spectacle, avant 16 h 😅 À Nouvel An, de nombreux locaux et touristes choisissent Calton Hill pour assister au feu d’artifice du Nouvel An d’Édimbourg 🎆
Explorer le Palais de Holyroodhouse
Résidence officielle de la monarchie britannique en Écosse, le Palais de Holyroodhouse abrite des appartements royaux, la galerie des portraits et les ruines spectaculaires de l’abbaye de Holyrood. En toute saison, il faudra deux billets distincts pour visiter à la fois les appartements et la galerie du Roi 👑
C’est une chouette activité à faire pour échapper aux jours les plus froids du mois de décembre à Édimbourg. Le temps de tout voir, vous en aurez au moins pour la demi-journée.
🎟️ Billet pour les appartements d'État et la chambre historique de la Reine d'Écosse, les ruines et les jardins
🎧 Audioguide disponible sur place gratuitement
🎟️ Billet pour le King's Gallery uniquement
Balade hivernale jusqu’à Arthur’s Seat
Arthur’s Seat est un volcan éteint qui domine la ville à 251 mètres d’altitude. Si vous aimez les escapades en pleine nature, il s’agit de l’une des plus belles randonnées urbaines d’Europe puisque le sentier est directement accessible depuis le centre-ville d’Édimbourg, au palais de Holyrood.
D’ailleurs il est utile de rappeler que la nature écossaise est encore plus remarquable que ses villes, alors si vous le pouvez, je vous encourage vivement à entamer un road trip en Écosse (mais peut-être pas en plein mois de décembre) 🏴

Une fois au sommet du Arthur’s Seat, vous pourrez apprécier la vue panoramique sur Édimbourg et la mer du Nord ! Par temps clair, on aperçoit même le pont de Forth 🤩 Bien entendu, pensez à bien vous couvrir et mettre de bonnes chaussures, car le sol peut être glissant en décembre et le vent fait drastiquement chuter les températures.
Découvrir le musée national d’Écosse

Installé dans un magnifique bâtiment de style victorien, le musée national d’Écosse est l’un des musées les plus complets du pays. Il présente des collections allant de la préhistoire à la technologie moderne au travers de galeries consacrées à la culture écossaise, à la mode et aux inventions contemporaines.
La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un musée public, ce qui signifie que l’entrée est gratuite, comme dans tous les musées publics du Royaume-Uni ! C’est donc un incontournable pour les petits budgets en toute saison et il vous permettra également de vous abriter en cas de pluie, tout en apprenant les moindres détails de l’Histoire écossaise.

Réservez vos activités en Écosse dès maintenant !
Je vous le disais, le mois de décembre n’est pas la meilleure période pour un road trip à cause des conditions météo, mais si vous vous demandez que faire en Écosse, sachez qu’il y a tout de même un large panel parfaitement accessible en décembre ! Si vous ne savez pas que faire à Édimbourg, sachez que c’est la période idéale, mais vous pourrez également explorer tous les châteaux écossais, tenter les sports d’hiver dans les Highlands (Glencoe, Cairngorm Mountain ou Nevis Range), etc. Si nécessaire, pensez bien à réserver en avance 😉
Se réchauffer dans un pub traditionnel
Si vous n’avez jamais visité Édimbourg, ni aucune ville du Royaume-Uni, sachez que le pub est une institution et que chacun de ces bars propose un décor et une ambiance unique, pittoresque et conviviale 🍻 Pour se réchauffer, boire du whisky ou de la Guinness et goûter aux spécialités écossaises comme le haggis et beef pie ne manquez ma sélection de bonnes adresses !
Parmi les adresses que je recommande, le Sandy Bell’s est près de la vieille ville et est réputé pour ses concerts de musique folk 🎶 Le Bow Bar quant à lui propose plus de 200 whiskies différents.
Flâner dans Dean Village

Si vous cherchez un endroit encore plus traditionnel et plus tranquille que le pub, Dean Village se trouve à 10 minutes de marche du centre historique d’Édimbourg. C’est un endroit tout à fait charmant traversé par la rivière Leith : maisons en pierre, petits ponts, coins de verdure… 😍 Dean Village est encore plus charmant en hiver et avec ses illuminations de Noël !
Évènements et fêtes à Édimbourg en décembre !
Décembre est un mois particulièrement festif à Édimbourg puisqu’il est marqué par une série d’évènements à l’occasion des fêtes de fin d’année.

- Le marché de Noël d’East Princes Street Gardens ouvre à la mi-novembre et se poursuit jusqu’au début janvier. Il abrite des chalets, une patinoire autour du monument Scott et le parc d’attractions hivernal Santa Land pour les familles et les plus grands 🎠 C’est donc également un incontournable si vous visitez Édimbourg en novembre ou en janvier !
- Une autre patinoire ouvre ses portes près de George Street de novembre à début janvier et propose même des cours de patin à glace pour les enfants ⛸️ Ces patinoires éphémères sont un rituel incontournable pour les Écossais !
- L’autre grand évènement est le Nouvel An, appelé Hogmanay et qui se déroule du 30 décembre au 1er janvier ! Ce festival mondialement connu rassemble des dizaines de milliers de personnes dans le centre pendant 3 jours. Il commence avec le défilé aux flambeaux du 30 mené par des joueurs de cornemuse à travers la vieille ville. Ensuite, les festivités continuent le 31 décembre sur Princes Street où des milliers de personnes chantent Auld Lang Syne à minuit.
- Le lendemain, les courageux participent à la baignade du Loony Dook dans les eaux glacées du Firth of Forth 🧊
Quel budget pour visiter Édimbourg en décembre ?
Si vous organisez votre séjour à Édimbourg avec mes conseils, vous pouvez vous en sortir avec des prix un peu plus abordables en hiver. Les hôtels du centre affichent des prix entre 100 et 160 € la nuit pour un bon confort, tandis que les B&B et les locations coûtent autour de 80 à 120 € ! Des prix qui sont aussi revus à la baisse si vous choisissez par exemple un hébergement où dormir à Édimbourg, mais en dehors d’Old Town 😉 Il suffit d’utiliser Booking.com et de bien filtrer les annonces.
Manger dehors coûte aussi plus cher au Royaume-Uni qu’ailleurs en Europe, comptez entre 20 et 25 € par personne pour de la simple streetfood… Impossible de faire des économies de ce côté-là. Par contre, vous pourrez compenser en visitant des musées publics gratuits 🆓
En ce qui concerne les vols, vous trouverez facilement des billets entre 60 et 100 € A/R début décembre en réservant assez tôt et en choisissant de partir le mardi ou le jeudi. En revanche, impossible de trouver le même vols en dessous de 230 € par personne pour la semaine du Nouvel An, même sur un comparateur comme Ulysse ✈️
Vous savez maintenant tout d’Édimbourg en décembre et pendant les fêtes de fin d’année. Si vous ne saviez pas quand partir en Écosse, vous savez désormais que passer 3 jours à Édimbourg à cette période est la meilleure chose que vous pourriez faire cette année 🤩 Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en dessous 👇
Laisser un commentaire