close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Vous visitez bientôt Stockholm et vous vous demandez comment vous déplacer dans la capitale de la Suède ? 🇸🇪 Vous avez raison, c’est une bonne question à se poser avant de partir ! Si vous voulez voir un maximum de musées, de monuments, de quartiers et de lieux d’intérêt, vous devrez optimiser tous vos déplacements, mais comment ?

En matière de transports en commun, le réseau suédois est assez efficace et agréable. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs, à savoir le tramway, le métro, le bus, le ferry ainsi que le vélo ! Bien entendu, je ne mettrai pas la solution du taxi et de la voiture de côté, nous parlerons aussi de ces options dans ce billet… 🙂

Se déplacer à Stockholm, quelles solutions ?

Si vous vous demandez comment vous déplacer à travers Stockholm lors de votre séjour en Suède, alors sachez que la capitale est dotée d’un bon réseau de transport en commun, géré par la Storstockholms Lokaltrafik (SL) !

visiter stockholm a pied

Parmi les options les plus populaires, il y a bien entendu les transports en commun tels que le métro, le tramway, ainsi que le bus. Vous pouvez évidemment vous déplacer à vélo ou à pied, notamment pour faire des économies si vous avez un budget limité ou tout simplement profiter pleinement de vos journées de visite.

Évidemment, la question des déplacements est toujours primordiale lorsque l’on part en vacances. Il est peut-être possible que vous ayez réservé une voiture de location à Stockholm ! Cela est également une solution intéressante si vous voulez découvrir les environs dans le cadre d’un road trip en Suède par exemple.

D’une manière ou d’une autre, ce guide vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous aider à bien choisir le moyen de transport qui vous conviendra le mieux ! 🙂 Si vous avez un doute, n’hésitez pas à ajouter un commentaire à la fin de cet article pour que je puisse répondre clairement à toutes vos questions !

visu pass go city stockholm

Pensez au Pass All Inclusive pour visiter Stockholm ! 🎫

Si vous prévoyez de visiter Stockholm en quelques jours, je vous recommande vivement le Pass All Inclusive Go City ! Vous pourrez découvrir la capitale et explorer ses musées, sites historiques et attractions emblématiques en faisant des économies et en gagnant du temps ! Vous pourrez choisir la durée de validité de votre pass numérique (entre 1 et 5 jours) et présenter votre billet numérique l’entrée de chaque attraction ou visite guidée. Parmi les activités incluses dans ce pass, vous retrouverez notamment :

  • La visite du Musée Vasa
  • Le Palais Royal
  • La Cathédrale de Stockholm Storkyrkan
  • SkyView Stockholm

🔔 Bon plan : Si vous optez pour le Stockholm Pass, vous bénéficiez d’un billet de 24 ou 72 heures inclus pour accéder à un circuit Hop-on-Hop-off ! (d’avril à octobre)

Visiter Stockholm uniquement à pied, une bonne idée ?

Si vous avez l’habitude de lire les articles que je publie dans ce blog, alors vous n’êtes pas sans savoir que la marche à pied est bien entendu le premier moyen de transport à privilégier lorsque vous partez en vacances !

En plus d’être entièrement gratuit, marcher est une bonne manière de vous imprégner de votre destination de vacances et de voir un maximum de choses. Vous pourriez par exemple découvrir des petites boutiques, des places, et même un restaurant authentique que vous n’auriez jamais remarqué !

Cependant, il est à mon sens quasiment impossible de découvrir la capitale suédoise uniquement à pied. Pour faciliter vos déplacements et surtout conserver votre énergie, vous devrez quand même emprunter les transports en commun pour vous rendre facilement d’un point A à un point B 🙂

bus touristique hop on hop off suede

Si vous ne restez que 2 ou 3 jours à Stockholm, et que vous avez envie de voir un maximum de choses, la marche à pied vous fera perdre beaucoup de temps. Dans ce cas, je vous conseille vivement d’opter pour un billet de bus touristique Hop-on-Hop-off ou d’utiliser le réseau de transports pour économiser du temps !

Peut-on se déplacer à Stockholm en vélo ?

La seconde option que je vous conseille fortement est de visiter Stockholm à vélo. C’est une manière très agréable d’explorer la ville sans pour autant perdre de temps pour rejoindre les musées et les monuments ! 🙂

visiter stockholm a velo

Dès lors, vous pourrez voir un maximum de choses de la capitale suédoise et profiter pleinement de l’architecture des différents bâtiments. D’ailleurs, sachez que de nombreuses pistes cyclables vous permettront de vous déplacer en toute sécurité et sans craindre un accident.

Si vous visitez Stockholm au printemps, les Stockholm City Bikes sont disponibles à la location à partir du mois d’avril, mais pas en hiver. Ces vélos en libre-service sont répartis à travers pas moins de 150 stations dans la capitale, et chaque vélo peut être emprunté pour 3 heures consécutives.

Pour en profiter, vous devez vous procurer une carte disponible auprès des marchands de journaux, des hôtels ainsi qu’aux supérettes 7 Eleven. Une fois la carte en main, rendez-vous à une borne de retrait.

Prendre le métro pour se déplacer à Stockholm !

prendre le metro a stockholm

Utiliser le métro est sans doute le meilleur moyen de transport à privilégier à Stockholm ! En plus d’être simple et rapide, le système suédois est vraiment efficace, avec seulement 3 lignes favorisant le maillage de la ville 🚊

Le métro de Stockholm s’étend sur environ 100 kilomètres à la ronde pour une centaine de stations, accessible de 5 h 00 à 1 h 00 du matin en semaine et de 5 h 00 à 3 h 00 du matin le week-end 🙂

Si vous n’êtes pas trop fan du métro, j’ai un autre argument de taille pour vous. Les stations de métro de Stockholm sont dotées de superbes décorations, originales et colorées, qui vous plongeront dans un univers unique à chacun de vos déplacements à travers la ville, entre sculptures, peintures et œuvres locales.

Principales stations de métro à Stockholm

Avant de partir, je vous propose de prendre quelques notes ! 📝 Ci-dessous, vous trouverez les principales stations de métro de Stockholm ainsi que les lignes qui les desservent. Cela vous aidera sans doute :

station de metro t centralen

Les 3 lignes de métro à connaître

Après avoir partagé avec vous les principales stations de métro de Stockholm, il est temps de se pencher rapidement sur les trois lignes principales de la capitale suédoise.

Comme je vous l’ai précisé au début de cette partie, le métro de Stockholm est vraiment très simple à comprendre, voici ce qu’il faut retenir :

🔵 LIGNE BLEUE : Depuis le centre, elle vous permet de rejoindre tous les quartiers du nord-ouest de la ville. Cette ligne est divisée en deux branches, les voici :

🔴 LIGNE ROUGE : Cette ligne vous permettra de vous déplacer depuis les quartiers sud-ouest vers les quartiers nord-est en passant par le centre de la ville. Celle-ci se divise en deux sections :

🟢 LIGNE VERTE : Cette ligne relie l’ouest au sud-est de Stockholm en passant par le centre, voici les branches :

Tous les détails et informations sont disponibles sur le site officiel de la Storstockholms Lokaltrafik 🙂

Se déplacer à Stockholm, en tramway et en bus !

bus stockholm
tramway stockholm

On le considère comme le petit frère du métro. Si je devais vous conseiller une ligne, c’est la numéro 7. Celle-ci part de la grande place Sergel jusqu’à Djurgarden, elle passe par de nombreuses attractions majeures de Stockholm, notamment le Musée Vasa, le Musée Skansen ainsi que Gröna Lund 🙂

Néanmoins, je vous conseille la ligne de bus 69, elle dessert les sites incontournables de la capitale.

🔔 Bon plan : Pour celles et ceux qui veulent découvrir les sites incontournables de la ville, mais qui ne veulent pas investir dans un City Pass, vous pouvez également vous procurer ce billet de bus et/ou bateau à arrêts multiples pour découvrir Stockholm à partir de 31 € par personne !

Découvrir Stockholm et l’archipel en ferry !

Si vous n’avez pas encore lu l’article que faire à Stockholm, alors je vous invite vivement à le faire ! Je vous parle notamment des traversées en bateau gérées par Waxholmsbolaget !

prendre le ferry en suede

Il s’agit d’un réseau englobant 24 lignes de ferry, notamment la ligne 82 qui vous mènera entre Slussen, Skeppsholmen et l’île de Djurgården 😉

Se déplacer à Stockholm : titre de transport, prix, infos…

Lorsque vous arrivez à Stockholm, je vous recommande fortement de vous procurer une carte rechargeable afin de faciliter l’achat de votre titre de transport. Il s’agit d’une petite carte magnétique que l’on peut trouver quasiment partout, que cela soit à l’aéroport, dans une supérette, dans une station ou une gare ferroviaire.

Une fois en possession de la carte, il suffit tout simplement de créditer celle-ci en espèces ou en carte bancaire du montant de votre choix. Je vous donne plus de précision sur cette carte rechargeable dans la section suivante 🙂

Il est également possible de se procurer un titre de transport physique, mais le prix est plus élevé et ceci ne tardera pas à disparaître.

Pour plus de confort, optez pour la TravelCard !

Selon la durée de votre séjour à Stockholm, vous pouvez vous procurer une carte rechargeable ! Que cela soit pour 24, 72 heures ou 1 semaine, vous profiterez d’un accès illimité aux transports en commun. Il s’agit de la TravelCard, une option pratique pour avoir l’esprit tranquille et ne plus se tracasser avec la recharge.

Voici les nouveaux tarifs pour un adulte ( 20 – 64 ans) en vigueur à partir du 3 janvier 2024 :

Un tarif réduit est applicable si vous êtes âgé de plus de 65 ans, étudiant titulaire d’une carte d’identité d’étudiant suédoise portant le logo SL ou si vous avez moins de 20 ans.

Si vous possédez déjà une carte SL, vous paierez uniquement le montant du forfait choisi. En revanche, pour les personnes qui ne détiennent pas cette carte, des frais à hauteur de 20 SK (1,80 €) seront appliqués 🙂

Je vous recommande vraiment d’opter pour une carte magnétique rechargeable, qui sera l’option la plus avantageuse si vous prévoyez d’emprunter les transports en commun lors de votre séjour à Stockholm. À savoir qu’il est impossible de se procurer un titre de transport auprès du chauffeur. Avant d’utiliser la carte, vérifiez bien que des fonds suffisants soient disponibles pour réaliser le paiement 🙂

📲 Vous pouvez télécharger l’application gratuite SL directement sur votre smartphone depuis l’Apple Store ou Google Play.

*SK = Couronne suédoise

Comment se déplacer à Stockholm en voiture ?

circuler en voiture a stockholm

S’il y a bien un moyen de transport que je vous déconseille à Stockholm, c’est la voiture. Même si posséder son propre véhicule est super pratique pour découvrir des zones un peu plus éloignées du centre, conduire au sein de la capitale suédoise peut devenir un véritable casse-tête donc vous aimeriez vous passer ! 😅

Je pense que vous l’avez compris, il est question ici d’un archipel avec plusieurs îles différentes ! Donc la circulation est relativement complexe avec de nombreux échangeurs, des tunnels, des ponts et beaucoup de sens interdits qui vous feront perdre énormément de temps avant de comprendre le système.

En ce qui concerne le stationnement, quasiment tous les parkings de Stockholm sont payants et vous aurez vraiment du mal à trouver une place pour déposer votre véhicule. Si vous trouvez un emplacement libre, il y a peu de chance que celui-ci soit autorisé, ce qui ajoutera encore plus de challenge à chaque déplacement.

D’ailleurs, si vous avez le malheur d’enfreindre une règle, l’amende devra être réglée directement sur Internet et il est impossible de payer votre place de stationnement avec des pièces à l’horodateur, uniquement en CB ou l à l’aide d’une application mobile (Betala P) que vous devrez télécharger au préalable 😅

Et voilà, c’est tout pour moi ! Maintenant que vous savez comment se déplacer à Stockholm, je vous propose de continuer à planifier votre voyage en parcourant les autres articles de ce blog ! Découvrez par exemple les meilleurs endroits où dormir à Stockholm !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *