Des plus belles plages de la Côte d’Azur aux étendues de sable sauvages et pittoresques du nord, la France possède un patrimoine naturel exceptionnel et pas moins de 20 000 km de littoraux. Si vous avez décidé de partir en vacances à la mer, alors vous vous demandez sûrement où aller et quelle plage choisir ? Alors, plages du sud ou du nord de la France ?
Que ce soit pour un séjour dans un camping en Bretagne avec accès à la plage, pour profiter de journées plage dans des criques paradisiaques aux eaux turquoise, ou encore pour admirer les paysages pittoresques dans les landes, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Préparez-vous, car le choix sera très difficile 😍
Plages du sud et du nord de la France ! Que choisir ?
La France compte environ 2 600 plages, soit environ 2 000 km d’étendues de sable où l’on peut profiter du soleil et profiter de vacances sereines. Du coup, choisir entre les plages du sud ou du nord de la France dépendra surtout de ce que vous recherchez en termes d’expériences, car les opportunités sont nombreuses et adaptées à tous 🙂
Les plages du nord sont bordées par la Manche et la mer du Nord. Elles se démarquent principalement par leur caractère sauvage et authentique ! Dans cette partie du territoire, vous pourrez profiter de grandes étendues de sable fin à perte de vue, souvent bordées par des dunes et des falaises exceptionnelles. Bien que le climat soit assez tempéré, les plaisirs balnéaires seront au rendez-vous à Deauville, Étretat ou encore Le Touquet.
A contrario, les plages du sud de la France flirtent avec la mer Méditerranée qui est bien entendu synonyme de températures élevées, de journées ensoleillées et d’eaux chaudes agréables… Les eaux sont calmes et idéales pour la baignade et la pratique d’activités nautiques comme la plongée et le snorkeling. Si vous envisagez de visiter la Côte d’Azur, vous trouverez beaucoup de criques isolées bordées par des pinèdes et des oliviers.
Je pense que vous l’avez compris, votre choix reposera surtout sur vous attentes ! Les options sont très variées et il est vrai que trancher peut être compliqué… Bien entendu, rien ne vous empêche d’organiser quelques week-ends d’évasion pour découvrir ces plages et explorer des parties de la France encore méconnues !
Les plus belles plages du nord de la France
Plage de Malo-les-Bains, Dunkerque
Surnommée la « Reine des plages du Nord« , il est évident que la plage de Malo-les-Bains est incontournable lorsqu’on visite Dunkerque. Avec son étendue de sable fin et son ambiance familiale, cette plage est bordée par des charmantes villas colorées et abrite de nombreux espaces de jeux pour enfants. C’est également un lieu idéal pour se promener le long de la digue piétonne ou admirer les petites cabanes colorées pittoresques. Si vous visitez la région de Dunkerque avec des enfants, c’est un point de chute que je vous conseille vivement 😀
Plage du Touquet, Côte d’Opale
Elle est l’une des plages les plus célèbres du nord de la France, la plage du Touquet, qui s’étend sur environ 12 kilomètres de sable fin et de dunes créant un cadre exceptionnel. Le Touquet est une station balnéaire huppée qui rassemble à la fois détente et loisirs avec ses nombreux commerces. On l’appelle d’ailleurs la « plage des Parisiens », car elle attire beaucoup de visiteurs souhaitant s’offrir un week-end apaisant. Malgré son caractère chic, l’ambiance est très conviviale et l’on peut y pratiquer diverses activités comme le kite-surf.
Plage de Wimereux, Boulogne-sur-Mer
Connue pour proposer une étendue de galets et de sable, la plage de Wimereux est l’endroit propice aux longues promenades, aux bains de soleil et aux activités nautiques. Vous serez séduit par les vues pittoresques sur la mer et les superbes villas arborant une architecture victorienne. Lorsque la marée est basse, une piscine naturelle se forme pour accueillir les baigneurs tandis que les restaurants et bars à proximité seront l’endroit idéal pour se détendre après une journée au bord de l’eau !
Plage de Berck, Berck-sur-Mer
Située au sud du Touquet, cette plage, dont le nom pourrait en faire sourire plus d’un, fait partie des plus belles plages du nord de la France ! La plage de Berck est sans aucun doute l’un des meilleurs spots où faire du char à voile sur la Côte d’Opale ! Mieux encore, elle accueille chaque année au printemps les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, un événement qui réunit des centaines de cervolistes passionnés ! La réserve naturelle de la baie d’Authie pourrait par la même occasion satisfaire les amoureux de randonnée 🥾
Plage d’Ambleteuse, Fort Vauban (Fort Mahon)
Réputée pour son emplacement aux pieds du Fort Vauban, anciennement Fort Mahon, la plage d’Ambleteuse appartient à un petit village de pêcheurs de la Côte d’Opale. Elle se caractérise par des dunes et son emplacement près du Parc Naturel des Caps et de Marais d’Opale, la protégeant des vents. La plage d’Ambleteuse peut répondre inlassablement aux personnes désirant se ressourcer ! Bien qu’elle ne soit pas la plus recommandée pour la baignade à cause de courants forts, elle offre néanmoins un cadre authentique 🙂
Quelles sont les plus belles plages du sud de la France ?
Plage de Pampelonne, Ramatuelle (Saint-Tropez)
Non loin de Saint-Tropez, au sud de la presqu’île, se trouve l’incontournable plage de Pampelonne, l’une des plus belles plages de la Côte d’Azur reconnue pour sa beauté et son caractère prestigieux 🏖️ La plage de Pampelonne s’étend sur environ 4,5 kilomètres, ponctuée de parasols, de transats, de restaurants et diverses installations de loisirs. Divisée en plusieurs sections, allant des zones animées à des coins plus calmes, elle peut accueillir tout type de visiteurs.
Calanque d’En-Vau, Cassis
Parmi les plus belles plages du sud de la France, il est évident que la calanque d’En-Vau est spectaculaire ! Sa beauté est presque indescriptible : de hautes falaises escarpées, des petits galets blancs, des eaux turquoise transparentes, une végétation sauvage et un cadre naturel préservé. La calanque d’En-Vau est uniquement accessible par un sentier de randonnée, ce qui lui confère une aura magique ! Ce site naturel protégé est l’un des plus beaux trésors de la Côte d’Azur, y compris sous ses eaux en faisant du snorkeling. Si vous envisagez de rester plusieurs jours dans le coin, n’hésitez pas à lire mon article dédié aux meilleures adresses où dormir à Cassis 🛌
Plages du sud ou du nord de la France : la Plage de la Mala
Nichée au pied des falaises du Cap d’Ail à environ 20 minutes de la Principauté de Monaco, la plage de la Mala dévoile une étendue de sable doré et de galets. On peut y accéder en suivant un sentier bordé de végétation avec pour récompense une vue exceptionnelle sur la Méditerranée ! Baignade, détente, activités nautiques, randonnée, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Plusieurs restaurants de plages se trouvent dans les environs et vous profiterez d’une ambiance plus calme comparé à d’autres plages du sud 🙂 Si vous ne savez pas que faire à Monaco, c’est un endroit que je vous conseille de découvrir !
Plage de l’Escalet, Ramatuelle
Cette très belle plage de la Côte d’Azur bénéficie d’un emplacement exceptionnel entre le Cap Taillat et la baie de Cavalaire. Sauvage, luxuriante et même paradisiaque, elle se distingue par son sable fin, ses eaux limpides et ses paysages verdoyants. Entre le snorkeling, la baignade, le kayak et la randonnée, tous les plaisirs sont permis et quasiment infinis, ce qui en fait une destination de choix pouvant accueillir à la fois les couples et les familles. On appréciera également la sérénité de la plage de l’Escalet, facilement accessible en suivant le sentier littoral de Ramatuelle 😉
Plage de la Crique Portet, Îles de Lérins
La Crique Portet est une jolie plage de galets située sur l’île de Sainte-Marguerite, face à Cannes. C’est un coin vraiment paisible et tranquille avec des eaux claires dans un environnement naturel intact ! Loin de l’agitation touristique et huppée des grandes stations balnéaires, la Crique Portet est uniquement accessible en bateau au départ du quai des îles de Cannes. Plusieurs traversées sont effectuées pendant la journée. La vue sur le Fort de Sainte-Marguerite est remarquable et beaucoup de bateaux viennent jeter l’ancre par ici ! Si vous ne savez pas que faire à Cannes, je vous conseille d’y consacrer une journée !
Plages du sud ou du nord de la France : mon avis final
Vous l’aurez compris, la France abrite de nombreuses plages naturelles splendides qui valent le détour 🙌 Il peut donc être difficile de faire un choix ! Il faut admettre que la Côte d’Azur et les environs représentent souvent un choix évident lorsque l’on veut partir en vacances à la mer. En raison de son climat ensoleillé et chaud ainsi que de ses panoramas à couper le souffle, les plages du sud de la France font souvent fureur pendant la haute saison touristique.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, je vous suggère à 100 % de choisir l’une des nombreuses plages situées dans le nord de l’hexagone. Elles vont clairement à contre-courant des incontournables panorama méditerranéen et permettent une expérience beaucoup plus authentique, sauvage et pittoresque. En prenant le temps de bien choisir, il y a même de fortes chances de voir beaucoup moins de monde en plein été !
Laisser un commentaire