C’est décidé ! Vous avez choisi Malaga comme destination de vacances où partir en Espagne, mais vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour découvrir cette superbe ville ? Si vous n’avez pas encore réservé vos billets d’avion car vous hésitez encore, alors je vous propose de lire ce billet pour éclairer votre lanterne !
Comme de nombreuses villes du sud de l’Espagne telles que Séville, Cordou ou encore Grenade, Malaga est une destination que vous pourrez visiter toute l’année. L’Andalousie est réputée pour proposer de belles températures, agréables et douces, bien qu’elle reçoive beaucoup de touristes durant la saison estivale. 🙂
Dans cet article, je vous montre quelles sont les meilleures périodes pour profiter de la Costa del Sol, tout en ayant un regard objectif sur les avantages et inconvénients selon les saisons…
Visiter l’Andalousie : comment est la météo à Malaga ?
En raison de son climat méditerranéen, Malaga fera le bonheur de nombreux vacanciers ! En effet, cette destination propose des étés longs et chauds ainsi que des hivers doux, parfois pluvieux. 🙂
Avec pas moins de 3 000 heures d’ensoleillement constant, donc environ 300 jours de soleil par an, Malaga est clairement une destination de vacances dont on peut profiter tout au long de l’année. Si vous adorez la chaleur, vous pouvez visiter cette ville de la Costa del Sol dès la mi-juin jusqu’à début septembre.
En revanche, les voyageurs à la recherche de températures agréables plus douces préfèrent découvrir Malaga au printemps, de fin-mars à la mi-juin, et en automne, entre fin-septembre et le début du mois de novembre.
De manière générale, les mois de décembre, janvier et février figurent comme les plus froids ! On peut constater une chute de 5 à 10 degrés, avec des vents forts et un taux de précipitation moyen. Si l’on compare l’Andalousie à la France, les hivers espagnols restent agréables, avec des pics atteignant parfois 18 degrés.
Quel est le meilleur moment pour visiter Malaga ?
Sans hésitation, le printemps et l’automne sont les deux meilleures périodes pour découvrir pleinement Malaga sans être dérangé par les inconvénients de la haute saison touristique ! Cette période englobe de nombreux avantages qu’y attirent de plus en plus de voyageurs en quête de tranquillité. 🙂
Pour ma part, j’ai une petite préférence pour l’automne, bien que le printemps soit tout aussi agréable. Pour découvrir un peu plus en détail chaque saison, je vous propose de poursuivre la lecture de ce billet !
Pourquoi visiter Malaga au printemps ?
L’Espagne est un pays qui possède quelques particularités en matière de climat. Même si le printemps démarre officiellement à la fin du mois de mars, on peut d’ores et déjà s’attendre à des montées de température à partir de début mars. À savoir que le thermomètre commencera à se stabiliser dès la mi-février.
Autrement dit, on peut facilement profiter de températures pouvant aller jusqu’à 25 degrés au mois de mars, ce qui est relativement agréable puisque les journées se rallongent et les nuits sont plus douces.
Si vous vous demandez quand partir à Malaga, choisir le printemps est un excellent choix puisque les journées seront ensoleillées, avec des températures agréables pour découvrir la ville à pied. Vous pourrez profiter d’activités en plein air, des terrasses et de balades sur la plage sans être étouffé par les fortes chaleurs. 🙂
En ce qui concerne l’affluence touristique, il est évident que Malaga est beaucoup moins fréquenté si l’on compare le printemps à la saison estivale. Bien sûr, vous rencontrerez beaucoup d’autres voyageurs qui auront décidé de visiter la ville en hors-saison, mais les sites touristiques ne seront pas bondés comme en été.
En choisissant le printemps pour visiter Malaga, je vous conseille de partir avant le mois de juin. Selon moi, voyager en Espagne entre le mois d’avril et la mi-mai est une période idéale. Dès le mois de mai, les touristes pointent déjà le bout de leur nez, les prix commencent à augmenter et la ville est plus fréquentée. Pour vous éloigner des foules, n’hésitez pas à louer une voiture à l’aéroport de Malaga pour partir à l’aventure !
Partir à Malaga pendant l’automne
Si vous voulez pleinement profiter de la plage et de la baignade à Malaga, alors je vous recommande fortement de réserver vos billets d’avion pour la saison d’automne. Personnellement, j’apprécie beaucoup cette saison pour tout un tas de raisons qui vont, j’en suis certain, vous convaincre de partir en Andalousie à cette période ! 😉
Pour les voyageurs qui décident de visiter l’Andalousie au mois de septembre, on peut clairement profiter de températures encore chaudes et de journées ensoleillées mais avec un peu plus de modération. Les soirées et nuits sont moins étouffantes et plus agréables, ce qui sera idéal pour les promenades nocturnes à Malaga.
Arrivées à la fin du mois de septembre et vers le début du mois d’octobre, les températures chutent considérablement mais elles n’en restent pas moins encore chaudes. Dès cette période, on peut plus ou moins retrouver des températures printanières, les nuits commencent à se refroidir avec quelques averses.
Une fois le mois d’octobre bien installé, Malaga se révèle sous un autre jour. L’affluence touristique diminue de manière significative, les terrasses sont moins bondées et l’ambiance est plus agréable. En progressant vers le mois novembre, il faut s’attendre à des températures moyennes de 12 à 15 degrés et des nuits froides.
Idéalement, partez à Malaga entre fin-septembre et la mi-octobre. Ici, c’est une période clé pour profiter de journées encore chaudes et ensoleillées sans devoir subir l’affluence touristique excessive. 🙂
Peut-on partir à Malaga en hiver ?
La saison hivernale est assez intéressante pour découvrir l’Andalousie et tout particulièrement Malaga. Même si les températures chutent, vous bénéficierez de l’un des hivers les plus chauds d’Europe du Sud ! 🙂
En matière de précipitation, vous n’échapperez pas à quelques averses, notamment quelques-unes au mois de décembre et plus abondamment au mois de janvier. On compte à peu près 5 heures de soleil par jour, avec des températures qui oscillent en moyenne entre 10 et 13 degrés, ce qui n’est pas forcément désagréable.
Les vents sont plus forts, le taux d’humidité augmente et les nuits sont très froides. Le matin, attendez-vous à des températures fraîches qui viennent se stabiliser en début d’après-midi. En fin d’après-midi, avec le coucher du soleil notamment, le froid revient et le vent se lève, donc pensez à bien vous couvrir si vous êtes dehors.
Dès le mois de février, les températures commencent à se stabiliser, même s’il fait encore froid. Si vous voulez visiter Malaga en hiver, je ne peux que vous conseiller de partir durant ce mois. Ainsi, vous vivrez une expérience plus authentique, avec peu de touristes et des tarifs plus intéressants sur les logements et les billets d’avion.
Pourquoi voyager à Malaga en été ?
Souvent déconseillé, partir à Malaga en été promet une expérience intense ! Les températures sont très élevées, la météo est chaude et ensoleillée, avec un peu d’humidité par moments. 🙂
Clairement, si vous n’avez que l’été pour partir en vacances à Malaga et que vous craignez la chaleur, je vous recommande fortement de réserver votre séjour au mois de juin. Les températures sont encore supportables, les prix sont intéressants, bien qu’ils commencent sérieusement à augmenter, donc ne tardez pas trop.
A contrario, se rendre à Malaga en juillet et août peut être désagréable. La chaleur est intense et même étouffante selon le taux d’humidité, avec des vents chauds provenant du continent Africain. Quant au mois d’août, il est souvent considéré comme le mois le plus chaud en Espagne, avec des orages occasionnels !
Très haute affluence touristique, terrasses et plages bondées, hausse des prix, la saison estivale présente autant d’atouts que d’inconvénients. Même si l’été est propice pour se baigner à Malaga et profiter de tous les plaisirs balnéaires, je vous conseille de bien préparer votre voyage en Andalousie, notamment pour un road-trip.
Quel est le pire moment pour partir à Malaga ?
Pour être honnête, il n’y a pas réellement de pire saison ou de pire moment pour visiter l’Andalousie. Dans le cas de Malaga, la météo reste globalement agréable toute l’année. Même en hiver, l’Espagne fait partie des pays les plus chauds d’Europe du Nord et la décision ne revient qu’à vous, c’est vraiment subjectif. 🙂
Maintenant, si je devais émettre quelques options, je vous dirais que le mois de novembre n’est pas le plus agréable puisque le taux de précipitation est beaucoup plus élevé. Même si pas mal de journées sont ensoleillées et plus ou moins chaudes, novembre est certainement la période la moins stable.
L’hiver n’est pas forcément le meilleur moment pour visiter Malaga. Vous pourrez évidemment découvrir la ville et ses beaux monuments à pied, mais conserver à l’esprit que pas mal d’attractions exclusivement réservées à la saison estivale sont fermées, comme les chiringuitos en bord de plage, par exemple.
Où dormir à Malaga ? Quel quartier choisir ?
Si vous cherchez encore un hôtel où loger à Malaga, je vous conseille de vous y prendre le plus rapidement possible. Comme un grand nombre de villes en Andalousie, Malaga est très touristique ! 👍
Est-il préférable de dormir dans le centre-ville ? Ou dans un quartier comme Malagueta ou Trinidad ? Si ce sont des questions que vous vous posez, lisez dès maintenant mon billet pour savoir où dormir à Malaga ! En plus de vous décrire les meilleurs quartiers, j’y partage aussi mes adresses préférées 🙂 J’ai également un article pour vous aider à savoir où dormir en Andalousie !
Nous arrivons à la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous savez désormais quand partir à Malaga ! À bientôt pour de nouveaux articles 😀
Laisser un commentaire