3e plus grande ville des États-Unis, Chicago est une ville du Midwest, dans l’État de l’Illinois, à plus de 1 000 kilomètres de New York, sur les bords du Lac Michigan, à la frontière canadienne. Autant vous le dire tout de suite, les hivers sont très froids, un peu comme au Canada, mais cela ne veut pas dire que l’hiver sera une mauvaise période pour visiter cette ville très charmante. Alors, quand partir à Chicago ? Je vais tenter de répondre à cette question pour vous 😉
Quelle est la meilleure saison pour visiter Chicago ?
Janv | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sep | Oct | Nov | Déc |
-1° | 2° | 8° | 15° | 22° | 26° | 29° | 28° | 25° | 18° | 9° | 3° |
Chicago dispose d’un climat continental humide en raison de sa proximité avec le Lac Michigan. En hiver, il fait froid et la neige tombe, les températures sont souvent négatives et le vent est glacial. Heureusement vous trouverez énormément d’activités en intérieur à Chicago.
En été il fait chaud et humide. D’ailleurs, en été, les précipitations sont les plus intenses, particulièrement en fin de journée. Ceci ne vous empêchera pas de profiter et de faire énormément d’activités en extérieur en journée.
Au printemps et en automne, vous profiterez de belles journées, moins humides, même s’il peut pleuvoir de temps en temps au printemps. Les touristes choisissent donc généralement l’automne, en septembre et octobre, pour partir à Chicago. Selon les années, vous profiterez même de l’été indien à Chicago, au bord du Lac Michigan. Vous aurez l’impression d’être au paradis.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas réellement de bonne saison pour partir à Chicago, puisque des événements s’y tiennent tout au long de l’année. C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de l’article 👇
Les activités à faire au printemps à Chicago
Au printemps à Chicago, il fait bon vivre, mais le printemps peut parfois prendre du temps avant de s’installer pour de bon. Pour être sûr de profiter de conditions météorologiques agréables, attendez le mois de mai pour votre séjour, surtout si vous prévoyez des activités en plein air comme une croisière sur le Lac Michigan.
Avant cela, fin mars et début avril, des chutes de neige peuvent encore arriver et le vent provenant du lac reste froid. Privilégiez donc des activités en intérieur, en plus Chicago regorge de visites culturelles en comptant plus des dizaines de musées. Les plus connus sont les suivants :
- L’Art Institute de Chicago
- Le Museum of Science and Industry
- Le musée d’histoire naturelle, Field Museum
- Chicago Cultural Center
Si vous venez spécifiquement pour les musées, car vous êtes passionné d’art, le printemps (comme n’importe quelle saison) sera idéal pour votre séjour, et je vous recommande l’utilisation d’un pass touristique pour faire un maximum d’économies sur vos différents billets.
Quand partir à Chicago ? À l’automne bien sûr
Je vous le disais, l’automne est la saison préférée des touristes, c’est à ce moment de l’année que l’affluence est la plus forte pour toutes les activités, que ce soit en plein air ou en intérieur. Il fait encore bon et beaucoup moins humide, il y a donc très peu de précipitations en septembre, octobre et début novembre. Prévoyez tout de même des vêtements chauds pour le matin et le soir où il peut parfois faire frais.
C’est le célèbre été indien, mais pour en profiter il ne faut pas rester au centre-ville de Chicago, rendez-vous sur les bords du Lac Michigan pour profiter d’une nature aux couleurs orangers. Bien sûr le phénomène n’est pas aussi visible qu’à Montréal ou San Francisco, mais croyez-moi cela vaut bien le détour si vous partez à Chicago en automne.
L’événement à ne pas manquer en cette période propice aux voyages, est le festival de jazz de la ville, le Chicago Jazz Festival. Il se tient généralement en août ou en début septembre et dure 4 jours le week-end de Labor Day, la fête du Travail aux États-Unis qui a lieu cette année le 4 septembre. Pour y assister, rendez-vous au Millenium Park en plein cœur de la ville 🎷
Visiter Chicago en été
Si vous voulez fuir les fortes chaleurs et les canicules européennes en été, Chicago saura aussi vous séduire en été où le thermomètre ne dépasse jamais vraiment les 30°C. En contrepartie, préparez-vous éventuellement aux orages en fin de journée, vous ne pourrez donc pas spécialement boire un verre entre amis sur la terrasse d’un bar le soir.
Les moins frileux pourront encore une fois se diriger sur les bords du Lac Michigan, pour une croisière de plaisance, ou cette fois, pour se baigner dans une eau entre 18°C et 20°C.
Exceptionnellement, les températures pourront s’approcher de 35°C voire plus, le réchauffement climatique touche bien évidemment le monde entier…
2 événements se tiennent à Chicago durant les mois d’été, ce qui renforce aussi l’affluence touristique. Il y a bien sûr le festival musical très branché de Lollapalooza (qui existe aussi à Paris) qui se déroule au Grant Park. En 2023, le festival s’est déroulé du 3 au 6 août. À l’affiche, on pouvait notamment voir Billie Eilish, Kendrick Lamar, les Red Hot Chili Peppers ou encore Lana Del Rey.
Sinon, vous pourrez aussi vous rendre au Taste of Chicago, un festival culinaire qui se tient chaque année en juillet depuis 1980 à Chicago. Vous pourrez y découvrir toute la gastronomie américaine, notamment de la streetfood, les pizzas 🍕 les hot-dogs 🌭 et bien d’autres. Vous pourrez aussi prendre part à des activités pour toute la famille 🙂
Les activités à Chicago en hiver
En hiver à Chicago, il fait très froid et comme je le disais, les températures sont souvent négatives, généralement entre -5°C et -10°C et peuvent même parfois atteindre les -30°C 😮 Il neige et les tempêtes verglaçantes sont récurrentes.
Vous pourrez tout de même pratiquer certaines activités incontournables et par exemple faire du patin à glace sur le Lac Michigan, à condition d’avoir emmené les vêtements les plus chauds de votre armoire et d’être équipé. En décembre, faites un tour sur les marchés de Noël de la ville, notamment le Christkindlmarkt, complètement inspiré des marchés de Noël en Allemagne, et réchauffez-vous autour d’un bon vin chaud.
Pour les événements, je recommande aussi aux fans de basket, plus particulièrement de la NBA de se rendre à Chicago pendant cette période. En effet, il y a une pause entre chaque saison pendant les mois d’étés, en septembre le championnat reprend, mais les premiers matchs sont très prisés et en d’avril à juin, pendant les play-offs et les finals, les billets sont hors de prix. Alors, choisissez clairement l’hiver pour soutenir les Chicago Bulls 🏀
Quand partir à Chicago ? Planifier son voyage
Après avoir réservé votre séjour à la période qui vous convient le mieux, n’oubliez pas de procéder à quelques démarches administratives obligatoires pour voyager aux États-Unis. Il ne faut par exemple pas oublier de demander un ESTA pour se voir autoriser l’entrée dans le pays à l’aéroport.
Il s’agit d’un formulaire en ligne auquel il faut répondre. Une fois validé, il vous faudra imprimer le certificat pour le donner à la douane. Attention, la validation de l’ESTA peut parfois prendre quelques semaines, alors pensez à le faire au minimum 2 mois avant vos dates de séjour 😉 Ne soyez pas trop en avance non plus pour que ce dernier soit toujours valable.
Pensez aussi à vérifier la date d’expiration de votre passeport (obligatoire pour voyager aux USA) et assurez-vous qu’il soit valable jusqu’à 6 mois après votre retour.
Vous savez maintenant tout sur les conditions météorologiques et les événements saisonniers à Chicago, ce qui veut dire que vous saurez exactement quand partir à Chicago. Si jamais vous avez encore des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 🤩
Laisser un commentaire