Vous partez bientôt visiter Porto ? Cette ville de plus en plus populaire auprès des touristes, très facilement accessible depuis la France, est parfaite pour passer un week-end inoubliable. Elle dispose également de quoi occuper les voyageurs pour des séjours plus longs.
Dans ce guide, j’ai regroupé pour vous de nombreuses informations qui pourront vous servir pour vous concocter une visite de Porto sur mesure. Vous pourrez notamment retrouver les meilleures activités à Porto, ainsi que quelques conseils en ce qui concerne, entre autres, l’hébergement et les déplacements.
Que faire et que voir à Porto ?
Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal, se trouve sur la côte atlantique, à environ 300 km au nord de la capitale, Lisbonne. Connue dans le monde entier pour sa production de vin et pour sa gastronomie, c’est une ville surprenante sur bien des points, qui promet beaucoup d’autres très belles découvertes à ses visiteurs, qui sont d’ailleurs toujours très bien accueillis par les locaux 🙂
Son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, possède un charme fou et abrite un patrimoine historique et architectural de grande importance, avec notamment la Sé, la fameuse cathédrale de Porto, mais aussi le Palais de la Bourse ou encore l’église et la tour des Clérigos. Vous pourrez découvrir nombre de ces sites en flânant dans de belles petites ruelles escarpées ou lors d’une balade sur le fleuve Douro qui baigne la ville.
Porto est aussi une ville très appréciée pour sa culture, au sens le plus large du terme. La ville a d’ailleurs été la capitale européenne de la culture en 2001. La cuisine et le vin occupent bien sûr une place importante, tout comme le fado et les azulejos. La ville abrite aussi quelques musées très intéressants tels que le Musée Soares dos Reis, le Musée d’Art Contemporain de Porto ou encore le Musée du Tramway.
Pendant votre séjour à Porto, vous aurez l’occasion de largement profiter de la vie nocturne dans une très grande diversité de bars et de clubs. Grâce au tram, vous pourrez rejoindre la mer et profiter de la plage en tout juste 30 minutes, et si vous restez sur place pour une durée d’au moins 3 jours, vous aurez l’occasion de partir découvrir les superbes paysages de la vallée du Douro.
Maintenant que le décor est planté, voyons plus en détail toutes les visites et activités incontournables qui vous attendent pendant votre voyage à Porto ! 😀
Découvrir le centre historique de Porto
Le centre historique de Porto est un endroit au charme fou qui témoigne de plus de deux mille ans d’histoire. Il abrite une bonne partie des grandes attractions de la ville.
Le quartier de la Ribeira, classé à l’UNESCO, est un dédale de petites rues pavées bordées de restaurants, de cafés et de maisons aux façades colorées, situé sur les rives du fleuve Douro. C’est un quartier qui se découvre à pied et qui est à ne surtout pas manquer si vous venez visiter Porto !
Le cœur historique de Porto est marqué par l’Avenue dos Aliados, qui descend vers le quartier Ribeira. C’est dans ce secteur que sont rassemblés beaucoup de monuments et édifices incontournables de Porto :
- La Sé, la cathédrale de Porto, se trouve dans le centre-ville et domine les ruelles du quartier de la Ribeira. Mélange de styles baroque, gothique et roman, cette cathédrale-forteresse du XIIe siècle qui a été plusieurs fois modifiée jusqu’au XVIIIe siècle est l’édifice religieux le plus important de la ville.
- L’Église des Clercs (Igreja dos Clérigos), une superbe église baroque surplombée de la Torre de Clérigos, un des grands symboles de la ville, que vous verrez depuis de nombreux endroits. Sa visite est à ne pas manquer, vous pourrez vous rendre au sommet de la tour pour contempler une vue imprenable sur le centre historique de Porto.
- L’église de São Francisco, dont la construction a débuté en 1245, une église romane et gothique à la décoration baroque, qui abrite notamment le retable de l’arbre de Jessé, considéré comme l’un des plus beaux au monde.
- Le Palais de la Bourse, la Palacio da Bolsa, un magistral palais de style néoclassique à la décoration d’une richesse inouïe, qui sert encore aujourd’hui pour accueillir les dignitaires des autres pays.
- La Gare de Porto-São Bento, située sur la Praça de Almeida Garrett et qui mérite largement le détour pour son incroyable façade intérieure composée de dizaines de milliers de carreaux de faïence bleu et blanc, les fameux azulejos.
- La Librairie Lello & Irmao, située dans le centre à deux pas de la Tour des Clercs, est souvent citée comme étant la plus belle librairie du monde. Il s’agit en fait bien de bien plus qu’un magasin de livres, c’est un site historique majeur, avec d’incroyables meubles et escaliers en bois massif et une magnifique verrière au plafond.
Si vous voulez en apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et de ses sites les plus emblématiques, je vous recommande de faire une petite visite guidée à pied du centre de Porto, en compagnie d’un guide local 😀
Assister à un concert de fado fait partie des expériences qu’il ne faut surtout pas manquer pendant un voyage au Portugal, c’est l’un des meilleurs moyens pour passer une agréable soirée et s’immerger dans la culture locale !
Ce chant populaire traditionnel a vu le jour à Lisbonne, mais à Porto aussi, vous pourrez trouver des restaurants, des bars et de nombreuses salles de spectacle, certaines très intimistes et d’autres bien plus grandes, pour écouter un authentique fado. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à réserver en avance votre place pour le spectacle de fado à Porto 😉
Faire une croisière sur le Douro
Autre activité incontournable si vous venez visiter Porto : la croisière sur le Douro. C’est une activité que je vous recommande de toujours préparer à l’avance, il n’est d’ailleurs souvent pas possible d’acheter un billet le jour même et il faudra au moins s’y prendre la veille, mais rien ne vous empêche de réserver bien avant cela 🙂
On trouve principalement deux types de croisières, les mini-croisières d’une durée d’une ou deux heures et les excursions d’une journée ou d’une demi-journée avec croisière en bateau.
La mini-croisière sur le fleuve Douro est parfaite pour se détendre et découvrir quelques sites centraux de Porto en se laissant guider au fil de l’eau. Elle permet notamment d’admirer de profiter de très belles vues sur le quartier de la Ribeira et de voir les célèbres 6 ponts sur le Douro de Porto, en suivant le même parcours que celui des bateaux traditionnels qui acheminaient le vin de Porto jusqu’aux caves de la ville.
L’excursion avec croisière en bateau permet de quitter la ville pour découvrir plus en profondeur la vallée du Douro, ses paysages magnifiques, ses vignobles, ses vins et sa cuisine. Si vous ne savez pas que faire à Porto, c’est le genre d’activité incontournable à ne pas manquer 😉
Visiter Porto et ses caves à vin
Le vin de Porto, réalisé à partir des raisins gorgés de soleil qui poussent dans la vallée du Douro, fait la réputation de la ville et de la région partout dans le monde. Vous pourrez visiter des caves et goûter cette production locale dans de nombreux endroits en ville, mais la plupart des caves historiques se trouvent dans la commune de Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto sur l’autre rive du fleuve 🙂
Parmi les endroits les plus réputés, vous pourrez notamment faire la visite des caves de Cálem. En les visitant, vous pourrez notamment découvrir toutes les étapes du processus de production du vin de Porto, de la culture à la mise en bouteille, en passant par les vendanges et le procédé de fermentation. Bien sûr, une dégustation de vin de Porto est également au programme 🍷
Goûter aux meilleures spécialités gastronomiques de Porto
La cuisine occupe une place à part à Porto, elle est riche, variée, copieuse et vous aurez de nombreuses occasions de vous en rendre compte pendant votre séjour. D’autant plus que les tarifs dans les restaurants de Porto ne donnent pas envie de se priver ! 😋
La Francesinha, qui signifie littéralement « petite Française » est l’une des grandes spécialités de la ville de Porto. Ce délice (qui n’est pas sans rappeler le croque-monsieur) a été créé par un Français dans les années 1960, et est servi dans pratiquement toutes les tavernes et tous les restaurants.
Bien d’autres excellentes spécialités gastronomiques sont à essayer, notamment des plats à base de viandes, de poisson et de fruits de mer, qui seront bien évidemment souvent accompagnés d’un verre de porto.
Pour faire encore plus de découvertes délicieuses, vous pourrez faire plusieurs expériences culinaires à Porto, comme une visite gastronomique dans la vallée du Douro ou même prendre un cours de cuisine portugaise.
Visiter Porto depuis les hauteurs
Porto fait partie de ces villes qui sont encore plus belles lorsque l’on prend un peu de hauteur pour les contempler. La Torre dos Clerigos, dont je vous parlais un peu plus tôt, est un endroit de choix pour admirer les toits de la ville, mais ce n’est pas le seul site où vous pourrez profiter du spectacle.
Les miradouro, ou belvédères, offrent des points de vue imprenables sur les plus beaux édifices de la ville, ses superbes maisons colorées, les rives du Douro et les fameux ponts qui l’enjambent, et bien d’autres beautés.
Je vous recommande notamment d’aller apprécier la vue depuis les sites suivants :
- Le Pont Luis I, sans doute le meilleur endroit pour profiter d’une vue impressionnante sur les deux rives du Douro
- L’esplanade de la cathédrale Sé
- Le Miradouro Da Vitoria dans la vieille ville
- Passeio Vitudes dans le quartier de Cordoaria
- Le Miradouro da Serra do Pilar à Vila Nova de Gaia
Visiter les jardins du Palacio de Cristal
Les Jardins du Palacio de Cristal forment le plus grand parc du centre de Porto. C’est l’endroit idéal pour se détendre dans un environnement naturel, faire un pique-nique, une promenade romantique ou passer un agréable moment en famille.
C’est bien sûr ici que se trouve le fameux Palais de Cristal, un immense bâtiment en forme de dôme qui est aujourd’hui une des plus grandes salles de spectacle de la ville, reconnue pour son acoustique exceptionnelle. Ces jardins verdoyants, aménagés au XIXe siècle, offrent aussi une vue magnifique sur le Douro et une partie de la ville 🤩
Porto abrite aussi d’autres espaces verts très agréables comme le Parque das Virtudes, un petit parc situé en plein cœur du centre historique, ou le Parque da Cidade do Porto, le plus grand parc urbain de tout le Portugal, un grand espace boisé avec des étangs, très apprécié des amoureux de la nature et des sportifs.
Faire du shopping à Porto
Si vous voulez faire un peu de lèche-vitrine à Porto, l’artère incontournable est la rue de Santa Catarina. Située en plein cœur du centre historique de Porto, c’est une grande avenue commerçante longue d’environ 1,5 km où de très nombreuses boutiques se concentrent. Ce secteur bordé de quelques jolis monuments fourmille également de bars et de cafés.
Et si vous voulez trouver des produits frais et du terroir, goûter à des spécialités locales, dénicher des souvenirs à rapporter de votre voyage, tout en vous plongeant dans l’ambiance authentique de Porto, ne manquez pas le Mercado do Bolhão. Ouvert depuis plus d’un siècle, cet immense marché semi-couvert regroupe de nombreux poissonniers, bouchers, fleuristes, primeurs, mais aussi bien d’autres étals 🙂
À deux pas du marché do Bolhão se trouve le Porto Gran Plaza, un grand centre commercial moderne, qui regroupe près d’une centaine de magasins et boutiques de toutes sortes : vêtements, accessoires de mode, cosmétiques, chaussures, électronique…
Profiter de la vie nocturne à Porto
Porto est une ville pleine de vie, à toute heure du jour et de la nuit. Une découverte de la ville ne serait pas vraiment complète sans une plongée dans sa vie nocturne. Et celle-ci est particulièrement riche et animée, en raison du grand nombre d’étudiants et de touristes que l’on trouve en ville.
Les quartiers centraux de Porto, la Ribeira et Baixa (notamment la rue Galeria de Paris, la rue das Oliveiras et la place Filipa de Lencastre) sont les meilleurs endroits pour trouver des restaurants, cafés et bars qui restent ouverts tard (parfois même jusqu’au matin) et où l’ambiance bat son plein. Foz do Douro, le quartier en bord de mer à l’ouest de la ville, est aussi un très bon point de chute pour retrouver des boîtes de nuit et des clubs branchés à Porto.
Visiter Porto en partant à la découverte de la vallée du Douro
Si vous restez quelques jours à Porto, vous devez impérativement réserver une demi-journée ou une journée entière à la découverte de cette superbe région qu’est la vallée du Douro 😀 Cette découverte pourra se faire lors d’une excursion organisée ou plus librement en prenant votre véhicule ou en louant une voiture à Porto.
En plus d’en prendre plein les yeux, vous pourrez faire une croisière sur le Douro, visiter les vignobles, faire une dégustation de vin de Porto et savourer un authentique repas portugais.
Profiter des belles plages de Porto et des environs
L’aspect balnéaire n’est pas ce qui attire le plus les visiteurs à Porto. Pourtant, la ville et sa région abritent de très belles plages, qui ont en plus souvent l’avantage d’être très facilement accessibles. Et comme la météo est souvent au beau fixe, il serait bien dommage de ne pas en profiter ! 🙂
Les plages les plus proches du centre de Porto sont celles des quartiers de Foz do Douro et Nevogilde. On les rejoint rapidement grâce aux transports en commun et ce sont d’agréables plages familiales, même si en pleine saison elles sont évidemment très fréquentées.
Praia de Matosinhos et Praia do Homem do Leme sont deux plages de choix pour passer une journée tranquille au bord de mer.
D’autres plages et stations balnéaires à peine plus éloignées sont encore plus attrayantes, comme Vila do Conde et la très grande plage de Povoa de Varzim.
Visiter les meilleurs musées de Porto
Lorsque l’on pense à toutes les belles choses à faire et à voir à Porto, les musées ne sont pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit. Pourtant, on trouve tout de même des musées qui valent largement le détour :
- Le Musée Soares dos Reis, le plus vieux musée public du pays et le plus important de la ville, qui abrite de grandes collections de peintures, sculptures, gravures et mobilier. Il se trouve dans le palais le plus ancien du Portugal, le Palais dos Carrancas.
- Le Musée du Tramway (Museu do Carro Electrico), dans une ancienne centrale thermoélectrique du quartier de Miragia, qui abrite de nombreuses répliques de tramway de toutes les époques
- La Fondation Serralves, le Musée d’Art contemporain de Porto, qui expose beaucoup d’œuvres avant-gardistes dans un superbe palais avec des jardins qui s’étendent sur près de 20 hectares.
- Le Musée du FC Porto, qui se trouve dans le Stade du Dragon où joue le club de football emblématique de la ville. La visite du stade permet de découvrir ce musée consacré à l’équipe, mais aussi les vestiaires, les tribunes et les abords du terrain.
Emprunter les moyens de transport pour visiter Porto
Beaucoup de sites d’intérêt de Porto se concentrent dans le cœur de la ville, c’est pourquoi il est tout à fait possible de visiter Porto à pied. Même aller de Porto à Vila Nova de Gaia, pour découvrir notamment les caves à vin sur l’autre rive du fleuve, se fait facilement en marchant, puisqu’il suffit de traverser le Pont Louis I (Pont Dom Louis), qui est lui-même une attraction à part entière.
Mais vous pourrez aussi compter sur le bon réseau de transports en commun de la ville. Métro, bus, tramway, funiculaire, vous aurez toujours un bon moyen à disposition pour faire les trajets plus longs, comme le transfert depuis l’aéroport où pour rejoindre les hauteurs de Porto.
Pour profiter des transports en commun de Porto, deux solutions :
- La carte Adante, une carte rechargeable utilisable dans le bus et le métro. Elle permet de payer pour un trajet simple, pour un carnet de 10 trajets ou pour un pass illimité de 1 ou 3 jours. Les prix dépendent des zones traversées. Vous pourrez vous la procurer dans les boutiques Adante à l’aéroport ou dans les gares, mais aussi dans les offices de tourisme de la ville.
- La Porto Card avec transport, un City Pass pour Porto valable entre 1 et 4 jours, qui offre l’accès gratuit à plusieurs musées, des réductions pour la visite de caves à vin et pour plus d’une centaine d’autres visites et activités, et qui permet de voyager à volonté avec les métros, les bus et les trains urbains 🙂
Comment se rendre à Porto ?
Porto est la grande ville portugaise la plus proche de la France, en fonction de votre point de départ, vous pourrez peut-être assez rapidement la rejoindre par la route, en voiture ou en bus. Pour trouver les meilleures offres de trajets en bus vers Porto, je vous recommande d’utiliser une plateforme comparative comme ComparaBus. Des compagnies comme BlablaCar Bus et FlixBus proposent souvent des offres intéressantes, on trouve par exemple facilement des trajets Bordeaux-Porto en bus pour moins de 40 €.
Mais bien souvent, l’avion reste souvent la solution la plus pratique pour rejoindre Porto depuis la France. Là encore, utilisez un comparateur de vol comme SkyScanner pour trouver le billet d’avion au tarif le plus intéressant, et pensez à réserver votre billet le plus tôt possible pour accéder aux meilleures offres.
Le train est une solution qui s’adresse surtout aux personnes qui veulent rejoindre Porto et qui sont déjà au Portugal, à Lisbonne ou dans une autre ville.
Où dormir à Porto ?
Si vous ne savez pas encore où dormir à Porto, sachez que ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent ! En utilisant une plateforme comme Booking, vous pourrez facilement trouver un établissement de qualité et réserver votre chambre en avance pour profiter d’un tarif avantageux.
Le plus important est de choisir un quartier bien situé et qui saura vous charmer par son cadre et son ambiance :
- La Ribeira et Baixa sont bien sûr des quartiers de choix, c’est le cœur historique de Porto, sur les rives du Douro, le point de chute parfait pour être près de tout 🙂
- Vila Nova de Gaia, sur l’autre rive du Douro, est une commune à part, mais un excellent endroit pour poser ses valises. Le centre de Porto est tout proche, vous pourrez faire de belles promenades sur les rives du fleuve et vous serez à deux pas des caves à vin.
- Aliados et Bolhão font aussi partie du centre historique de Porto, c’est ici que se trouvent notamment le Marché de Bolhão et la rue de Santa Catarina.
Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous savez désormais comment bien visiter Porto ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question 🙂
Laisser un commentaire