close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Amandine

La plongée est une de mes grandes passions de voyage. Pourquoi plonger en voyage uniquement me diriez-vous ? Parce que plonger en piscine, cela ne m’intéresse pas, et que mon plat pays n’est assurément pas l’endroit le plus charmant pour s’adonner à ce loisir en milieu naturel ! Il paraît même que les plongeurs belges sont rodés pour les plongées plus difficiles, en eaux froides avec une visibilité réduite !

Plongée à Alor, Indonésie - © Corinne de Petites Bulles d'Ailleurs
Plongée à Alor, Indonésie – © Corinne Bourbeillon – Petites Bulles d’Ailleurs

Pourquoi plonger

Peut-être ne vous êtes vous pas encore laissé tenté par ce sport, voici 5 bonnes raisons de vous jeter à l’eau :

  1. La sensation d’apesanteur : pas besoin d’aller dans l’espace, on peut flotter sous l’eau !
  2. Un monde à 360° : quittez vos habitudes terrestres et votre regard fixé droit devant ou ouvert à 180° : il y a des choses à voir au dessus et en dessous de vous aussi !
  3. La richesse de la faune et de la flore : il y a plus de choses à voir en deux minutes de plongée qu’en une journée de randonnée en forêt
  4. Une expérience amusante : on respire sous l’eau, on voit remonter ses bulles !
  5. Un sport agréable et bon pour la silhouette : mine de rien, ça sculpte le corps, il n’y a qu’à voir tous ces plongeurs professionnels avec des muscles de partout.

Voyager pour plonger ou plonger pour voyager ?

Plonger en voyage peut être un agréable piment que l’on ajoute à son expédition ou un but en soi. Mais alors, comment choisir sa destination de voyage ?

Certains lieux vous viendront vite à l’esprit : les îles tropicales aux eaux cristallines, ou encore des lieux bien connus comme la Grande Barrière de Corail.

Plongée sous glace
Plongée sous glace

Mais comment faire un tri, et comment s’ouvrir aux autres destinations qui sortent des sentiers battus ?

Par exemple, récemment à l’événement 100%Snow, j’ai découvert qu’il était possible de faire de la plongée sous glace en France, dans les lacs de montagne : une expérience qui sort de toutes les plongées que j’ai pu faire jusqu’ici, et qu’il me plairait beaucoup de tester !

Les blogs de voyage, comme celui de Petites bulles d’ailleurs, vous donneront milles et une idées. Par exemple, il me tarde de plonger en Indonésie !

Tortue en Indonésie - © Corinne de Petites Bulles d'Ailleurs
Tortue en Indonésie – © Corinne Bourbeillon – Petites Bulles d’Ailleurs

Vous avez également différents guides qui répertorient les grands lieux de plongée à travers le monde, comme le dernier de la série Idées de destinations et conseils pratiques de Lonely Planet dédié à la plongée autour du monde.

Ce dernier classe les sites de plongées selon différents critères : plonger avec les requins, dans des épaves, dans des paysages étranges, insolites ou spectaculaires, loin des foules…

La destination coup de cœur des auteurs n’est autre que la Polynésie française, surnommée le paradis bleu :

Une destination pour les plongeurs qui est à la plongée ce que les grands parcs africains sont au safari animalier. S’y ajoute la certitude d’approcher de grosses espèces de poissons.

J’ai hâte de découvrir le monde marin polynésien !

Dauphins de Rangiroa, Polynésie - © Corinne de Petites Bulles d'Ailleurs
Dauphins de Rangiroa, Polynésie – © Corinne Bourbeillon – Petites Bulles d’Ailleurs

Comme toujours, à chacun de réaliser ses rêves et de s’improviser des plongées magnifiques aux quatre coins du monde !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

12 réponses à “Comment choisir sa destination de plongée ?”

  1. Il est vrai que la plongée procure vraiment de très belles sensation, même si les débuts peuvent être quelque peu angoissants. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de réaliser mon baptême de plongée en République Dominicaine et je ne regrette absolument pas cette expérience.

    • Je partage tout à fait ton angoisse des débuts : lorsque j’ai fait mon baptême, je voulais vérifier que je n’aurai pas trop un sentiment d’emprisonnement – claustrophobie sous l’eau, dans cet élément qui n’est pas le mien, et dans lequel je suis vulnérable en cas de problèmes.
      Mais ces premières peurs sont vites passées, et j’ai pu profiter un maximum de la suite, prennant d’avantage confiance à chaque immersion.

      La République Dominicaine, cela doit être vraiment une très belle destination de plongée ! 🙂

      • Le site de Corinne est aussi une référence pour moi : de plus, nous avons eu l’occasion de faire connaissance au salon de la plongée à Paris l’an dernier. Voilà, plus que 15 jrs avant le départ pour les Maldives avec Guy Stevens, spécialiste des mantas. Pour l’occasion, je pars avec une Gopro et du matériel de prise de vue sous-marine !! Je suis loin d’être un pro de la photo, je suis en phase d’apprentissage, alors on verra bien !! En tout cas, c’est toujours un plaisir de lire des articles liés à la plongée !

      • Merci Didier pour ton commentaire.
        Super ton voyage – plongée ! J’aimerais beaucoup tester une caméra style Gopro en plongée, je suis curieuse de voir le résultat … je suivrai tout ça avec plaisir 😉 Ton article sur Vanuatu est en tout cas vraiment sympa.

  2. Pour l’instant, je me suis uniquement adonnée au snorkelling dans un lieu qui s’y prête tout à fait les Maldives. Depuis, à chaque fois que j’ai enfourché masque et tuba, je n’ai pas retrouvé une vie sous marine aussi diversifiée.
    A la lecture de tes articles, j’ai bien envie de passer le cap de la plongée avec bouteille !
    La Polynésie, c’est un rêve ! Pour l’instant hors de portée… Avec un budget de 3000€ pour les billets d’avion…

    • Merci Elodie pour ton commentaire.
      Je te comprends tout à fait : depuis les Galpagos, difficile de retrouver un monde aquatique aussi riche ! Même les zones de réserves naturelles (en Europe) font pâle figure à côté.
      Je te conseille vraiment de tenter au moins une fois l’expérience de la plongée avec bouteille, surtout si tu as déjà été conquise par le snorkeling dans un endroit aussi magnifique que les Maldives 😉
      Effectivement, la Polynésie, c’est un sacré budget !

  3. Bonjour Amandine, je suis tout avec d’accord avec toi, la plongée est une vrai drogue. Impossible de s’en passer dès qu’on y a gouté. On prépare d’ailleurs nos prochaines plongées, on espère à Sipadan !

  4. Voyager pour plonger ou plonger pour voyager ? Plonger, c’est un peu « voyager », c’est découvrir de nouveaux paysages (certes sous-marins, mais paysages tout de même) et une nouvelle faune et flore !

  5. L’asie est idéale pour apprendre a plonger, les cours PADI sont beaucoup moins chers qu en europe, les spots de plongées de grande qualité. Mes spots préférés, en Thailande avec Koh Tao et les iles similan, ou bien les Philippines a Elnido.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *