Petit bout de terre perdu au milieu d’une mer infinie, telle est Rapa Nui. Plus connu sous le nom mythique d’« ile de Pâques », ce lieu n’a pas fini de faire rêver les voyageurs. Voici nos conseils pour voyager à l’ile de Pâques.
Pour ceux qui hésitent encore à y aller : foncez lire l’article sur mes 5 raisons de tomber amoureux de l’ile de Pâques ! Et pour les passionnés d’histoire et de légendes, un article sur les mystères de cette ile sortira prochainement.
Et, finalement, pour les convaincus… Vous êtes au bon endroit ! Voici mes conseils, informations pratiques et bons plans pour voyager à l’ile de Pâques.
Que voir sur l’ile de Pâques ?
Connue pour ses Moaïs, Rapa Nui présente bien d’autres intérêts. Déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Parc National, l’ile de Pâques possède de nombreux atouts naturels : plages, volcans, grottes, faune et flore (sur terre et sous la mer)… Cette ile est bien plus que l’image que l’on s’en fait : une terre désolée parsemée de géants de pierre !
A votre arrivée sur l’ile, vous devrez acheter un pass à 54.000 CLP (ou 80 USD), que vous devrez emmener avec vous pour visiter les différents sites touristiques. Tous ces sites sont accessibles autant de fois que vous le souhaiterez, à l’exception des sites d’Orongo et de Ranu Raraku.
L’Office du tourisme et les agences locales ont créé des circuits, à faire seuls ou encadrés selon les envies (et les budgets).
Le grand tour des Moaïs
Le grand tour de l’ile compte de nombreux sites à découvrir, principalement le long de la côte sud-est. Les trois sites les plus importants sont Rano Raraku, Tongakiri et Anakena.
Mais il y a également Akahanga, Papa Vaka, Te Pito Kura…
Rano Raraku
Rano Raraku est LE site que je voulais le plus découvrir en arrivant sur l’ile de Pâques ! C’est la carrière d’où proviennent 95 % des Moaïs de l’ile.
Telle une usine à l’abandon, 397 Moaïs en cours de construction (ou de livraison) gisent à même le sol, dans une attente éternelle pour un accomplissement qui ne viendra jamais. Cet endroit est sans doute celui qui m’a le plus touchée de l’ile. Voir ces visages figés se succéder, certains incomplets, d’autres le nez planté dans le sol, ou le buste coupé en deux… c’est comme admirer un village figé dans le temps. Arrêt sur image. Plus rien ne bouge. Un petit côté triste vient teinter l’aura mystérieuse des lieux.
Conseils pratiques
Pour profiter au maximum de cette ambiance surréaliste et faire ressortir le côté « abandonné » des lieux, mieux vaut y aller par soi-même et le plus tôt possible, avant l’arrivée des bus touristiques. Se promener parmi ces monolithes permet aussi d’admirer la nature, avec pour paysage la mer au loin et, de l’autre côté, un lac au centre du cratère du volcan. Bordé de totora (joncs), ce point d’eau semble ne pas appartenir au même univers que le site qui se trouve juste à côté.
Ahu Tongariki
Tongakiri est sans doute l’image la plus connue de l’ile, avec ses 15 statues tournant fièrement le dos à la mer. Un endroit fort apprécié pour le lever de soleil et l’observation des étoiles.
Par contre, ne pensez pas, en vous levant tôt, que vous serez les seuls sur le site : le lendemain du réveillon de Noël, nous étions plus d’une trentaine à nous être levés aux aurores !
Anakena
Plage la plus connue de l’ile, Anakena est un lieu immanquable de l’ile, et ce pour 3 raisons.
Histoire et recueillement
L’on raconte que c’est ici que les premières embarcations des Polynésiens venus coloniser l’ile touchèrent la terre, et donc ici que se formèrent les premiers villages de l’ile.
Plage paradisiaque
L’ile de Pâques n’est pas connue pour ses plages, car elle possède peu de lieux fidèles aux images de paradis polynésien… Mais la plage d’Anakena, avec sa mer aux eaux turquoise et sa plage de sable fin bordée de palmiers, correspond bien à nos fantasmes de vacancier !
Ses Moaïs
Les Moaïs sur la plage d’Anakena ont un cachet unique. C’est sur ce site que fut découvert l’œil de Moaï qui se trouve à présent au musée de l’ile.
En bonus
Il parait que c’est un endroit magique pour regarder arriver la nuit et contempler les étoiles… Ce sera pour notre prochain voyage sur l’ile !
Vers l’Est se trouve la plage d’Ovahe et son sable rose.
Le tour central
Le « petit tour » central peut se faire à pied, en longeant la côte ouest depuis le site de Tahai jusque l’Ahu Tepeu et en redescendant par les terres en passant par l’Ahu Akivi et Puna Pau.
Ahu Tahai
Ahu Tahai-Ko Te Riku est situé sur la côte à l’extrémité nord du village d’Hanga Roa.
Apprécié par les habitants pour venir à admirer le coucher de soleil, ce site archéologique se compose d’une maison de pierres, de sites cérémoniels et de trois plateformes avec des Moaïs (Tahai, Vai Uri, Ko Te Riku).
Conseils pratiques
Profiter de la balade jusque Tahai pour prendre un verre et lire un bon bouquin au restaurant Atamu Tekena, ou pour vous renseigner sur les sorties plongées/snorkeling à Snorkeling Rapa Nui, et prolonger la promenade jusqu’au musée de l’ile.
Ahu Akivi
Aussi appelé Ahu Atiu, ce superbe site est particulier à plus d’un titre.
- Les Moaïs
Tout d’abord où l’on peut observer 7 majestueux Moaïs le regard perdu vers l’horizon bleu : ce qui fait d’eux des statues uniques, car ce sont les seuls monolithes de l’ile tournés vers la mer et vers les Marquises. Jour après jour, ils observent ainsi plonger le soleil dans les eaux polynésiennes. - Les origines
L’on raconte qu’ils sont tournés vers les origines des Rapa Nui : les iles dont proviennent les premiers habitants. Ces 7 Moaïs représenteraient les 7 premiers explorateurs qui posèrent le pied sur l’ile. - Géographie
Autre particularité : ce site ne se trouve pas en bord de mer, mais plus à l’intérieur des terres (ce que l’on ne voit nulle part ailleurs, hormis pour les carrières) ; de plus, il se situe presque au centre géographique de l’ile.
Puna Pau
À l’image de Rano Raraku, Puna Pau est une carrière… mais pas de Moaïs : de « pukao », les coiffes des statues. Petit volcan éteint, ce site était l’unique source de l’ile pour extraire la roche volcanique rouge (dû à sa forte teneur en fer) et poreuse, utilisée pour sculpter les pukaos (et quelques rares Moaïs).
Le nom de « Puna Pau » signifie « printemps sec », ce qui laisse imaginer qu’à l’époque des Moaïs, il y avait de l’eau dans ses environs.
Grimper au sommet de la petite colline du site permet d’apprécier une belle vue sur le village d’Hanga Roa et sur le petit cratère de Puna Pau.
Conseils pratiques pour faire ce tour central à pied
Distance totale : entre 15 et 20 km
Durée : prévoir la journée entière
Côté nature : le long de la côte, ne pas manquer les tubes de lave (qui servaient de repères et maisons)
Variante : ne pas rentrer par l’intérieur du pays (qui est assez monotone) et prolonger la balade jusqu’à Anakena et de là, rentrer en taxi (il y a toujours des voitures postées là-bas). Il parait que cette promenade le long de la côte offre de magnifiques vues.
En bonus : Vinapu
Vinapu est un tout petit site, souvent oublié des touristes, car un peu en dehors des routes classiques. Et pourtant… Nous l’avons visité avec un guide, et j’ai trouvé cela passionnant ! Il peut facilement s’ajouter au programme du petit ou grand tour de l’ile.
Comportant l’un des plus grands « ahu » de l’ile, Vinapu frappe les esprits par les grandes pierres de sa plateforme, d’un genre unique sur l’ile de Pâques et dans toute la Polynésie. En visitant Vinapu, difficile de ne pas penser aux constructions incas !
Certaines théories, parlent d’un lien entre les Incas et les Rapa Nui : une expédition inca, qui partie du Pérou dans les eaux du Pacifique, présidée par le prince Túpac Yupanqui, dans les années 1460, rapportent en effet un contact avec une ile ayant des traits communs avec Rapa Nui. J’en parle dans un autre article sur les mystères et théories de l’ile de Pâques.
Le tour du cratère
Rano Kau et Orongo
Un lieu à ne pas manquer de l’ile : Orongo ! Pas de Moaïs à déclarer, et pourtant, un témoignage très important de l’histoire des habitants de l’ile de Pâques. Et pour arriver à ce site, il faut d’abord passer par Rano Kau…
Rano Kau
Situé au sud de l’ile, le volcan de Rano Kau balayé par les vents offre une vue sur son cratère transformé en lagune. Parfaitement rond, il possède un diamètre de 1,6 km et une profondeur de 200 mètres.
Orongo
L’ile de Pâques a connu plusieurs étapes. L’une d’elles est représentée par les fameux géants de pierre. Mais la civilisation Rapa Nui a connu un « après-Moaïs », un temps où la guerre des clans faisait rage et où le pouvoir protecteur de ces ancêtres de pierre ne pouvait plus rien pour protéger les hommes des catastrophes.
Changeant en profondeur croyances et organisation sociale, cette époque est celle qui a vu naitre un nouveau culte : celui de « L’Homme Oiseau ».
Chaque famille (ou clan) envoyait un de ses hommes représenter leur lignage et prendre part à une féroce compétition en vue de prendre la place suprême au sommet de la pyramide sociale de leur peuple. Le but du jeu ? Trouver un œuf du manutara, un oiseau migrateur qui nidifie sur les iles proches de l’ile de Pâques : Motu Nui. Ils restaient sur ces ilots des jours durant, à survivre avec le strict minimum, pour enfin retraverser la mer à la nage, avec leur œuf… et le tout en évitant de se faire attraper au passage par l’un ou l’autre requin ! Une fois arriver à la terre ferme, ce n’était que le début de leurs peines : les athlètes devaient escalader la paroi pour arriver au site d’Orongo, perché au-dessus des falaises.
Le premier qui arrivait au sommet remettait son œuf au roi qui était en place jusque là, devenant ainsi « Tangara Manu », « Homme Oiseau » : le nouveau roi pour l’année à venir. L’ancien roi avait intérêt à bien se cacher, car les rivaux potentiels étaient bien souvent éliminés, juste « au cas où »… de nos jours, le site d’Orongo abrite un petit musée très instructif sur cette page de l’histoire de Rapa Nui, ainsi que les ruines de maisonnettes de pierres. L’on peut apercevoir également des pierres porteuses de pétroglyphes, mais l’accès est limité, car celles-ci sont situées sur un bout de falaise qui menace de s’effondrer !
Que faire sur l’ile de Pâques ?
Sport et nature
Contrairement aux apparences, l’ile de Pâques ne manque pas d’attraits pour les sportifs ou les amoureux de la nature.
Trek au sommet du volcan Maunga Terevaka
Nous ne l’avons pas fait, mais les guides locaux et l’agence de tourisme renseignent cette activité pour les bons marcheurs : un point de vue unique sur l’ile (ce sera pour la prochaine fois !).
Cours de surf
Pour les persévérants, c’est un bon endroit pour se mettre au surf. Nous y avons suivi notre première leçon et avons adoré cela. Nous en retiendrons beaucoup de fous rires, de planche qui s’évade, de litres d’eau de mer avalés… et l’une ou l’autre vague que nous avons pu accompagner. Grisant… et fatiguant !
Plonger dans les eaux du Pacifique
Plonger à l’ile de Pâques : nous en rêvions. Dans les faits, la faune et la flore ont été, au premier abord, un peu décevantes : victime de surpêche, les fonds marins ne sont pas aussi riches que nous l’espérions. Mais une fois passée cette surprise, nous découvrons des paysages nouveaux, des parcours à travers des tunnels et grottes immergées… et même un Moaï noyé !
Pour l’histoire : non, il ne s’agit pas d’un « vrai Moaï » ! Le Moaï immergé est une statue créée pour les besoins d’un film qui, plutôt que d’être détruite, a été plongée dans les eaux du Pacifique. Une attraction touristique originale !
Faire un tour en bateau
Afin de découvrir l’histoire de l’Homme Oiseau sous toutes les coutures, des tours en bateau proposent de faire le tour de l’ile de Motu Nui. L’occasion également de découvrir l’ile de Pâques sous un autre angle, depuis la mer.
Explorer les grottes et tunnels de lave
L’ile regorge de tunnels, grottes et autres constructions géologiques. Elles font partie de l’histoire des habitants : servant tour à tour de maison ou de cachette, ces grottes sont riches en histoires.
L’on peut par exemple visiter Ana te Pahu (sur la côte ouest) avec ses 4 salles reliées entre elles ; ou la grotte des deux fenêtres (à quelques kilomètres au nord d’Hanga Roa).
Faire bronzette sur la plage
Et enfin pour les amoureux de beau paysage en quête de tranquillité plus que de sport, l’option plage est une belle alternative ! Deux sites se distinguent du lot : la plage de sable blanc d’Anakena, et celle de sable rose d’Ovahe (idéale également pour faire du snorkeling).
Culture
L’ile de Pâques a été une belle surprise pour nous sur le plan naturel : bien plus belle et riche que ce que le compte écologique bien connut de déforestation le laisse entendre.
Mais cette surprise n’est rien en comparaison de ma découverte de la culture Rapa Nui ! Sous le charme de ses habitants, j’ai apprécié entendre la mélodie de leur langue et découvrir les mystères de leur histoire. Fiers de leur identité, les habitants de l’ile de Pâques n’oublient pas les temps plus sombres et les passages douloureux de leur passé.
Pour approcher la culture Rapa Nui, il existe plusieurs pistes.
Participer à la fête Tapato
En février, la culture et les traditions de l’ile sont mises à l’honneur à travers cette grande fête à laquelle tous les habitants de Rapa Nui participent avec joie. (Mais attention, il s’agit également du pic de fréquentation touristique de l’ile.)
Visiter le Musée
Le « Museo antropológico Sebastián-Englert » est le seul musée de l’ile : ne le manquez pas ! Il retrace les pistes et théories autour de cette mystérieuse civilisation et de son histoire.
Assister à un spectacle de danse
Plusieurs endroits proposent des spectacles de danse traditionnelle ; certains axent plus leur démonstration sur le versant artistique, et d’autres, pédagogique.
J’ai été très impressionnée par le spectacle auquel nous avons assisté : j’avais l’impression de contempler les Rapa Nui d’il y a plusieurs siècles. Véritable machine à voyager dans le temps, ces danses m’ont donné l’impression que tout avait un sens : chaque mélodie, chaque rythme, chaque mouvement, chaque costume… Tel un anthropologue envoyé dans une tribu sauvage, je tentais de percer les mystères de leurs danses…
Dans le village d’Hanga Roa
Hanga Roa est la seule ville (ou village) de l’ile, où habitent quasiment tous les Rapa Nui (environ 3800 habitants). Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de Hanga Roa : un doux parfum insulaire, un rythme lent, une nonchalance contagieuse… Beaucoup plus verte que ce que nous imaginions, la ville est très agréable pour marcher (même si l’on fait rapidement le tour de la partie centrale), particulièrement sur le front de mer.
Lors d’une balader dans le village d’Hanga Roa, le grand moment est surement le rendez-vous hebdomadaire à Tahai pour aller admirer le coucher de soleil.
À voir également à Hanga Roa :
- l’église
- Caleta Hanga Roa, avec son (tout) petit port de pêche
- le marché et le marché d’artisanat
Quand aller à l’ile de Pâques et pour combien de temps ?
L’ile de Pâques est une ile relativement petite. Certains guides et agences de voyages conseillent d’y rester 3 jours : deux pour le « petit tour » et le grand tour, et la dernière journée pour visiter le cratère de Rano Kau et Orongo.
Si cette façon de faire est tout à fait envisageable, le rythme de ce programme me semble personnellement trop élevé pour pouvoir réellement faire l’expérience de l’ambiance de l’ile. L’argument souvent avancé pour argumenter en faveur d’un séjour très court est d’ordre financier (ne pas rester trop longtemps pour ne pas trop dépenser), ce que je peux comprendre, mais…
Voyager à l’ile de Pâques, cela coute trop cher !
Voyager à l’ile de Pâques est un rêve que peu de personnes réalisent, découragées par la distance et le budget nécessaire.
Oui, voyager à l’ile de Pâques coute plus cher qu’un séjour sur le continent sud-américain. Et ce pour deux raisons principales : le prix de l’avion et le cout de la vie sur place.
- L’avion : le prix du billet, s’il est élevé, est pourtant tout à fait « normal » vu la distance à parcourir.
- La vie sur place : le logement, la nourriture et les activités sont réputés pour être « hors de prix » : oui, cela revient plus cher qu’au Chili continental (environ 1/3 du prix en plus), mais il y a tout à fait moyen de s’en sortir pour ne pas être hors budget (en mangeant, par exemple, dans les endroits plus populaires).
Mon conseil pour les voyageurs qui, malgré la réputation « hors de prix » de l’ile de Pâques, décideraient de franchir le pas, je conseille de ne pas trop limiter le nombre de jours sur place : nous y sommes restés 8 jours… et j’ai pleuré en partant !
Mes bonnes adresses
Voici mes bonnes adresses (logement, gastronomie, activité et tour) de l’ile de Pâques… sauf que sur cette ile, des adresses, il n’y en a pas vraiment ! Lorsque l’on a de la chance, les noms des rues sont peints sur le bord du trottoir en jaune… Mais Hanga Roa est un village : tout le monde se connait, pas besoin d’indications !
Logement
Heva Eco Lodge
Quel plaisir que de se retrouver dans ces maisons de vacances de pleins pieds, entourées de verdure ! Les propriétaires ont veillé à donner une âme à ces maisons, alliant des matériaux de l’ile comme la pierre et le bois. Coup de cœur pour la tranquillité et la vue sur la mer.
Le lodge sur Booking et sur Agoda.
Tekena Inn
Petit hôtel familial (dans l’entrée trône fièrement la photo de famille avec les différentes générations qui se sont succédé à la tête de l’hôtel), nous avons apprécié la situation centrale, les petits prix et la possibilité d’utiliser la cuisine.
L’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Cabanes Tumu vi Pakarati
Nous avons également logé dans la cabane d’une femme de l’ile qui se lançait tout juste dans l’hébergement de touristes. Un super contact, un très bon prix et surtout un service incomparable : nous avons été soignés aux petits ognons par cette « mama » de substitution ! Notre départ fut un moment très émouvant…
L’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Restaurants
L’on mange très bien sur cette ile ! Voici quelques-unes de nos bonnes adresses.
Au bout du Monde
Un restaurant qui aura toujours une place particulière pour nous car nous y avons passé le réveillon de Noël (un moment toujours difficile loin de ses proches) et, qu’en plus, la propriétaire est Belge !
Addresse : Policarpo Toro – Poko Poko (sur la rue de bord de mer, face au « nouveau moaï », celui qui a des yeux !)
Hare Noi
Vu que nous étions sur l’ile à la période des fêtes de fin d’année, nous avons décidé de nous faire plaisir au restaurant de l’Hôtel Hare Noi. Peu de gens le savent, mais ce magnifique espace hôtelier possède un restaurant (aux prix raisonnables), dans lequel tout le monde peu aller manger (en réservant au préalable). Rien que pour le cadre, cela vaut la peine. Le repas que nous avons dégusté était très bien présenté et, surtout, succulent ! Nous gardons un merveilleux souvenir de leur thon…
L’hôtel est assez décentré avec les avantages et inconvénients que cela amène.
L’hôtel sur Booking et sur Agoda.
Atamu Tekena – Coffee & Books
Le lieu idéal pour se poser en attendant le coucher de soleil sur le site Tahai ! L’endroit est paisible et possède une petite bibliothèque hétéroclite, pour tous les âges et toutes les langues (ou presque !). Un bon rapport qualité/prix, un chouette choix de café/thé et de desserts pour une pause sucrée.
Haka Honu
Situé sur le haut d’une falaise, avec une vue splendide sur la mer (et les avions qui arrivent !), l’endroit est réputé pour les couchers de soleil. Ce restaurant propose un très bon rapport qualité/prix, avec un plateau carpaccio-ceviche délicieux ! (Oui, je sais, nous ne mangeons que cela, mais c’est trop dommage de ne pas en profiter à l’ile de Pâques !)
Adresse : rue Policarpo Toro, après le second petit port, continuer jusqu’à la montée suivante.
Inkaï
La cuisine péruvienne est partout, même à l’ile de Pâques ! Un couple Chilo-Péruvien s’est installé en front de mer pour proposer aux locaux comme aux touristes de (re) découvrir la gastronomie du Pérou.
Adresse : rue Policarpo Toro (depuis le centre, continuer sur la rue du bord de mer vers le Sud).
Taverne du pêcheur
Une des meilleures adresses de l’ile… mais un peu plus chère aussi ! Une fusion entre la cuisine de chez nous et d’ici : une belle rencontre gastronomique. Nous avons poussé des cris de joie rien qu’en goutant leur pain ; mention spéciale aussi pour leur wasabi : un des meilleurs que nous ayons jamais mangé !
Par contre, le restaurant à une réputation mitigée à cause de son patron, qui est tout un personnage (un peu rustre au premier abord, mais pas méchant), et de la lenteur du service (qui est pire encore que dans les autres restaurants de l’ile !).
Adresse : rue Te Pito o Te Henua, sur l’angle de la rue de bord de mer et du terrain de foot
Kotaro
On continue avec les restaurants de gastronomie étrangère et on termine en beauté en vous révélant l’adresse de notre meilleur repas japonais au monde jusqu’ici !
Nous étions très étonnés de découvrir que le Kotaro était le restaurant n° 1 sur TripAdvisor lors de notre séjour. Un restaurant japonais sur l’ile de Pâques ? Pourquoi pas ?
Résultat : notre seul regret est de n’y avoir été qu’une seule fois ! L’accueil est chaleureux et familial, dans ce restaurant tenu par un couple ayant vécu plusieurs années au Japon. La cuisine est irréprochable : un pur moment de délectation !
Attention : indispensable de réserver et de ne pas être pressé (comme ils l’indiquent à l’entrée « Si vous n’êtes pas pressés, moi non plus ! ») ; et les enfants ne sont pas les bienvenus.
Agences, activités et tours
Mahakitour
Coup de cœur pour cette petite agence de tourisme et sa philosophie. Orienté tourisme culturel, Mahakitour est une agence familiale favorisant une approche locale et authentique de l’ile de Pâques, avec des guides Rapa Nui.
Oceanic Rapa Nui
Il existe plusieurs agences de location de voiture sur l’ile, et Oceanic est l’une des principales. Service impeccable, très bon contact. Notre roadtrip en 4X4 reste parmi nos meilleurs souvenirs sur l’ile (même s’il est possible également, avec le permis adéquat, de louer un scooteur).
Orca Diving Center
Centre de plongée le plus ancien et réputé de l’ile, le centre de plongée Orca a toute une histoire. Demandez à Michel (un Français), le propriétaire, de vous parler de son travail avec Cousteau… Nous avons pris beaucoup de plaisir à plonger avec eux, au milieu des tunnels de roche sous-marins. Le personnel est de très bon conseil et très professionnel.
Snorkeling Rapa Nui
Alejandra met tout de suite à l’aise ! Très amicale, elle gère d’une main de maitre l’organisation de son centre de plongée, le plus récent de l’ile. Possibilité de faire du snorkeling et de la plongée ; nous avons avec eux été découvrir le Moaï immergé, un beau souvenir !
L’ile de Pâques, un coup de cœur
Rapa Nui, mon cœur se languit… Énorme coup de cœur pour cette ile du bout du monde que nous nous sommes promis de revoir au moins encore une fois.
Rapa Nui cache une richesse insoupçonnée, sur le plan culturel, naturel, historique, gastronomique… mais surtout humain ! Si les habitants de l’ile n’ont pas bonne réputation pour les Chiliens du continent (le courant ne passe vraiment pas entre eux), avec les touristes, je pense que c’est une autre histoire : une rencontre décontractée, sans préjugé. Pour ceux qui aiment gouter aux petits plaisirs de la vie, que ce soit un bon repas ou un coucher de soleil, le tout dans une ambiance légère, l’ile de Pâques est un vrai petit paradis…
Et vous, avez-vous déjà voyagé à l’ile de Pâques ? Des conseils ou expériences à partager ?
Pour aller plus loin et poursuivre la lecture :
- L’ile de Pâques : 5 raisons de succomber à son charme
- Les mystères de l’ile de Pâques – L’origine (1/4)
- Les mystères de l’ile de Pâques – L’extinction (2/4)
- Les mystères de l’ile de Pâques – Les moaïs (3/4)
- Les mystères de l’ile de Pâques – Le contact inca (4/4)
- D’autres coup de cœur au Chili :
Tu as pleuré en partant, j’ai envie de pleurer en lisant ton article. L’île de Pâques était sur ma liste depuis longtemps mais sans vraiment savoir, juste en ayant vu des photos incroyables et en m’étant dit waou, il faut que j’y aille une fois dans ma vie. Merci à toi et à François pour cette découverte parce que si j’en sais plus sur cette île c’est grâce à vous et à vos articles!
Merci Letizia, ton message me touche beaucoup ! 🙂
J’ai eu envie de partager ce coup de coeur et surtout cette belle découverte : l’île de Pâques n’est pas qu’un cailloux désolé avec quelques moaïs et rien de plus ! L’île de Pâques, c’est d’abord une ambiance, un rythme de vie… et puis, c’est si beau ! 🙂
Ravie d’avoir pu te transmettre mon enthousiasme (malgré la longueur de l’article !) 🙂
Ah la la… Quelle formidable destination !
Cette destination me fait rêver, j’espère pouvoir le réaliser un jour. Article intéressant qui nous permet de voir qu’il n’y a pas que des statues moai sur cette île. J’ai encore plus envie d’y aller.
Merci Estelle pour ton message 🙂
L’île de Pâques a été une révélation et une très belle surprise pour nous. Difficile d’en parler avec un court article (d’ailleurs c’est sans doute l’article le plus long que j’ai écrit sur le blog !) : comme quoi, il y a vraiment beaucoup plus qu’une terre désolée peuplée de géants de pierre ! 😉
Véritable destination emblématique qui me fait rêver depuis toujours !
Comme je te comprends Evi ! Je te souhaite de pouvoir réaliser ce rêve un jour 🙂
Destination magique !
Oh que oui Yannick ! J’avais envie de trancher avec les idées reçues comme quoi il n’y a rien d’autre que les moaïs sur l’île de Pâques… et vu la taille de l’article, je pense que je me suis un peu emballée ! 😀
On a finalement supprimé -à contre coeur- l’option île de Pâques de notre prochain trip et ton article me le fait éncore plus regretter… Ce sera pour une prochaine fois ! J’espère !
Pas de chance Isa ; mais on ne pas pas tout voir ! Un voyage est toujours fait de deuils… qui peuvent être temporaire : ce n’est que partie remise, une « bonne excuse » pour retourner dans ce coin du monde 😉
Super ! Une Ethnologue-antropologue en puissance! C’est sincère, c’est beau c’est fort. Lire; écrire, ne rien faire, regarder les statues la nuit, le regard levé vers les étoiles……..et Nous que devenons-Nous, que ressentons-Nous ? Cela me fait plaisir,de rencontrer une Sœur, de l’âme de ces statues. Oui, il faut y retourner, y rester, cela n’a rien à voir avec le coût de la Vie……..tous les habitants sont très peu fortunés, n’ont presque rien ou rien ? » Ne connaissant pas, je fais donc attention à ce que j’écris ! Un endroit de ce genre qui me plaît ? j’y vais, l’on s’apprivoise mutuellement en douceur avec le temps avec les habitants de l’île dans les deux sens pour arriver à ne plus faire de différence. Quoiqu’il en soit……..Amandine……c’est écrit avec avec toute ton âme……..cela me plait beaucoup.
Oui ! ces statues me posent des questions. La précision et l’assemblage de certains énormes blocs de pierre………interrogent bien évidemment………mais n’en prenons pas trop ombrage……..et vivons………du mieux que l’on pouvons.
Merci Gérard pour ce message touchant et poétique, comme toujours !
L’ethnologie me passionne, même si je n’y connais pour ainsi dire rien ! ^^
Les statues de l’île de Pâques posent beaucoup de questions, en effet… Des mystères, cette île en est pleine ! Je prépare d’ailleurs un nouveau billet sur le sujet : à suivre ! 😉
Nous avons passé 10 jours !!!!sur cette envoutante île chez mon amie d’enfance américaine qui y vit depuis 1999 elle est la seule chiropracteur de l’ile
Nous avons rencontré des gens extraordinaires et des paysages qu’il est difficile de décrire tellement les couleurs sont « amazing » nous avons qu’une envie y retourner pour encore s’imprégner de ce lieu si étrange et magique à la fois.
Je me rappelle d’un reportage sur Thalassa il y a très longtemps (plus de 20 ans !!! je crois )et qui m’avait marqué par les couleurs et l’ambiance : sans savoir qu’un jour j’aurai l’occasion et la chance d’y aller. Réalisez vos rêves avant que les touristes n’envahissent totalement l’île : en 10 ans le nombre de touristes a presque doublé.
Cette île se mérite et s’apprécie à petites doses : en 2 jours c’est impossible de la comprendre. En rentrant j’ai acheté un grand nombre de livres anciens et nouveaux afin de mieux connaître l’histoire, mais aussi celle des Rapa Nui actuels : elle est étonnante. Bon je m’arrête…
10 jours ? Super Carole ! Et quelle belle opportunité que d’y aller chez quelqu’un qui y vit, sortir de la position du « touriste classique » pour celle de l’expat ou du résident.
Je manque évidemment de recul, mais je peux facilement m’imaginer que cette île, comme la majorité des lieux « magiques » de notre planète, est de plus en plus visitée… Mais difficile de blâmer les touristes désireux de découvrir cette île mythique (car je fais clairement partie de ces touristes !). Dure question que celle de la conservation de l’identité du lieu VS la course aux touristes : y aller le plus rapidement possible, avant que cela ne change de trop, et donc participer à ce changement accélérer… Un paradoxe et un dilemme dont il est difficile de sortir !
Mais au-delà de ces considérations sur le tourisme de masse et le tourisme durable, l’île de Pâques est un lieu qui m’a marquée comme peu d’endroits sur terre. Oui, c’est bien dit : « cette île se mérite ». Pour la comprendre, il faut du temps : le temps déjà de prendre le rythme de la vie de ses habitants… Même si c’est sans doute valable également pour beaucoup d’autres endroits sur terre.
Cette culture Rapa Nui est étonnante et marquée par une histoire aussi mystérieuse que douloureuse… J’en parlerai dans un prochain article.
Rien qu’en relisant ton article, je revis notre passage sur cette île mystérieuse! Aujourd’hui, en repensant à ce voyage, je me dis qu’on a eu bien de la chance d’avoir pu nous y rendre, c’est si loin, ça semble tellement inaccessible d’où nous sommes à présent!
Bravo pour cet article, long en effet, mais hyper complet et très utile pour organiser un voyage sur l »île. Je ne sais pas s’il y a une période idéale pour s »y rendre, de notre côté, nous y étions début janvier, vers le 4 il me semble, donc après les fêtes. Et nous n’avons pas été bousculés par les autres touristes, loin de là, il y en avait assez peu! Tout en bénéficiant d’une superbe météo…
Ah, par contre, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé ce qu’était la mer « ncanfinie » du début de l’article ?
A bientôt!
Merci Lydia pour ton message. Cela me fait drôle de t’écrire, après t’avoir rencontrée « en vrai » ! J’aurais tellement aimé avoir plus de temps pour discuter ensemble, et entre autres parler voyage, coup de coeur et, bien sûr, île de Pâques ! 😉
Et merci pour les encouragements ! L’article est très long (j’en ai bien conscience : c’est sans doute le plus long de tout le site… jusqu’à présent !). François m’a déconseillé de le sortir tel quel : « coupe-le en deux parties ou diminue ton texte ». Oui… mais non ! Je ne voyais pas de sens à le couper et encore moins à enlever des informations… Et comme je suis (un peu !) têtue, je l’ai sorti tel quel !
Bref, je suis ravie d’avoir le retour d’autres voyageurs qui y sont allés ! Et cet article m’a demandé réellement beaucoup de travail, tant au niveau de l’écriture que de la centralisation des informations.
Nous y étions fin décembre (proche donc de vous, début janvier… au niveau période, pas au niveau année ! ^^), Et c’est vrai qu’il y avait peu de monde. Un jour, un grand paquebot de croisière est arrivé et à déversé un flot énorme de touristes, mais même comme cela, cela restait tout à fait agréable de se promener dans Haga Roa. Je serais très curieuse par contre d’y aller en février, voir à quoi ressemble l’île…
Et merci pour la correction pour la première phrase ! La bourde ! Le pire, c’est que cette erreur de frappe n’y était pas quand j’ai publié l’article ; mais François a dû aller corriger quelque chose et a laissé une autre erreur derrière lui… Bref, merci ! 😀
Wow c’est l’un de mes rêves que tu relates là!!! Superbes photos qui donnent envie… Merci pour cette belle découverte et bon vent à vous 😉
Merci Astrid pour ton message, ravie de renforcer ce beau rêve ! Je te souhaite de tout coeur de le réaliser bientôt ! 🙂
Nous n’avons qu’une seule envie : y retourner ! J’avoue que lorsque nous y étions, nous avons envisagé de laisser tomber notre long voyage pour nous poser quelques mois sur cette île… Un jour peut-être ! 🙂
Une destination qui me fait rêver depuis pas mal de temps et nul doute qu’après la lecture d’un tel article……Je suis obligé d’y mettre les pieds 😀
Combien de temps dure le trajet en avion jusque là ? 🙂
Merci Jérôme pour ton message ! Cela me touche de savoir que d’autres passionnés de voyage y trouvent l’inspiration nécessaire pour « franchir le cap » et découvrir cette destination 🙂
Pour ce qui st du vol d’avion, c’est un pu plus de 5 heures entre Santiago de Chili et Hanga Roa (vol qui passe très vite vu la qualité du confort et du service dans l’avion ; et avec les écrans personnels, j’ai pu regarder un reportage sur l’île de Pâques avant d’y mettre les pieds : de quoi se mettre dans l’ambiance !).
L’île de Pâques fut l’un de nos plus gros coups de cœur lors de notre tour du monde 2011/2012, et ton article m’a rappelé pourquoi ! Cette île est enchanteresse… Nous logions pour notre part au camping Mihinoa, qui offre un bon rapport qualité/prix.
En tout cas, je te rejoins à 200 % lorsque tu dis que 3 jours, c’est court… Nous y sommes nous aussi restés plus d’une semaine, et le départ fut terriblement difficile. On y a laissé un morceau de nous, je crois 😉
Merci Aurélie pour ton message. Comme je comprends votre coup de coeur 😉
Quand on m’a dit que la majorité des touristes ne viennent que pour 3 jours, je me suis demandé ce qu’ils pouvaient retirer de leur séjour express. C’est évidemment toujours impossible de « tout voir », il faut faire des choix (et donc des sacrifices) lorsque l’on prépare l’itinéraire de son voyage… Mais 3 jours, pour une île en plus aussi reculée, c’est vraiment dommage ! (Bon, j’avoue : je sais que je ne suis pas très objective sur la question ! 😉 ).
Vous aussi, vous avez eu du mal à partir et y avez laissé un bout de votre âme ? Décidément, l’île va être remplie de petits morceaux de voyageurs 😉
Hello vous deux,
Je ne connais pas d’autres articles aussi complet que le vôtre !
La première fois que j’ai croisé des Moaïs c’était dans un jeu video sur Nintendo… ça me paraissait tellement bizarre mais magique.
La seconde fois que j’en ai vu c’était à la tv, je trouvais ça étrange et mystérieux toutes ces statues sur l’île.
Et là maintenant vous avez cassé toute la magie que j’avais durant mon enfance lol.
L’article est tellement complet que j’ai même appris qu’il y en avait dans l’eau !
Bon votre article m’a permis de voyager à travers votre expérience, merci 🙂
Coucou Rattana, merci pour ton message ! 🙂
Aussi complet… pour ne pas dire aussi long (je me suis fait chambrée par François et Manu 😉 !) ; mais oui, quand un sujet me passionne, j’aime en parler et partager… Bref, capacité de synthèse à revoir ! 😉
Désolée de t’avoir démystifier un lieu mythique de ton enfance 😉 :p
Et oui, il y en a même un sous l’eau ! Bon, ce n’est pas un « vrai » (une copie créée pour le cinéma), mais c’est super sympa et original d’aller le voir en plongée !
Merci encore pour ton message si positif et au plaisir de te lire ^^
Ton article m’a replongé avec émotion dans nos 6 jours passés sur l’île de Pâques au mois d’Octobre dernier, merci! Nous revenons tout juste de notre voyage d’un an et on a donc la tête en plein de nos souvenirs…Nous avions eu la chance incroyable de faire du couchsurfing chez un Rapa Nui pendant tout notre séjour, une expérience formidable! Tu m’as donné 3 bonnes raisons (en plus de toutes les autres que j’ai déjà) d’y retourner: admirer les étoiles au pied des Moais, plonger pour voir le « Moai » immergé et voir un spectacle de danse (oui oui on a réussi à rater ca :-()
Bonjour Virginie, merci pour ton partage de souvenirs 🙂
Rassure-toi, c’est impossible de tout voir… et puis cela donne toujours une « bonne excuse » pour revenir 😉
Nous non plus, nous n’avons pas « tout fait » : il y a un spectacle de danse plus « pédagogique » que je souhaiterais découvrir et le volcan que je souhaiterais gravir, plus une belle balade à pied sur le versant nord ouest de l’île que je souhaiterais découvrir… Et puis quelques cours de surf supplémentaires ne feraient pas de mal ! Bref, ce ne sont pas les « bonnes excuses » qui manquent 😉
Chère Amandine.
Magnifique présentation de l’île et de votre voyage.
Vous avez su saisir sa troublante ambiance – à la fois impénétrable, mélancolique et « hors du temps ». Les Moais matérialisent d’ailleurs cette âme. Ils contemplent le ciel dans un aspect figé et indéboulonnable.
Toute votre description respire cette impression d’énigme en marche.
En somme, ne voilà définitivement convaincu d’entreprendre le voyage en fin d’année prochaine !
Bonjour Rodolphe, merci pour votre commentaire si positif, cela me touche beaucoup.
Je suis ravie de savoir que cet article a fini de vous convaincre pour partir à l’autre bout du monde rencontrer les Moaïs !
Si le sujet de l’archéologie vous intéresse, je vous invite à découvrir la série (encore en cours) : « Les mystères de l’île de Pâques » (premier volet : les origines du peuple de l’île de Pâques ; second volet : l’extinction de ce peuple ; troisième et quatrième – à venir – sur les moaïs et le lien avec les incas).
Je vous souhaite d’ores et déjà un superbe voyage !
Merci de ce reportage.
Je m’envole demain depuis santiago. J’avais hésiter et une amie m’a dit que si je pouvais me le permettre. Fallait y aller. Donc voilà. Je me réjouis. Je ne sais pas encore comment je vais me déplacer sur place. Je verrai. J’y suis 5 jours. Donc des visites organisées je pense. Puis je louerai un scoot pour retourner à ce qui m’a le plus plu.
Me réjouis.
Bonjour Virginie, désolée pour le délai de réponse (la fin de notre année sabbatique est passée très vite et a été bien chargée !); tu dois déjà être repartie de l’île de Pâques maintenant…
J’espère que ton voyage s’est bien passé et que tu es toi aussi tombée sous le charme de cette île si particulière !
Alterner visites guidées et exploration en solitaire en scooter me semble une bonne idée, pour varier les styles et les rythmes.
Au plaisir d’échanger sur nos souvenirs de voyage respectifs 🙂
Pouvez-vous me conseiller un guide parlant français pour visiter l’île ?
Bonjour,
non, nous avons fait toutes nos visites en espagnol, comme nous parlons parfaitement la langue.
Je reviens de visiter l’île de Pâques pendant ces vacances de Noël, tout est dit dans votre billet! 5 jours à mon avis est le minimum pour prendre son temps de tout visiter. Et le départ à été dur dur…
En un mot : un des rares lieux dans le monde à voir impérativement.
Merci Jean-Damien pour ton message, on comprend que le retour soit dur ! Encore sous le charme…
Bonjour à vous,
Je viens de tomber sur votre site que je trouve vraiment superbe, que ce soit au niveau des textes ou des photos. C’est pourquoi je me permets de vous demander un petit conseil, vous qui connaissez tellement bien l’Ile de Pâques… Je pars le 21/04 prochain et j’aimerais demander un guide qui parle français si possible car je ne parle pas espagnol (anglais ça passe…). J’aimerais au mieux pouvoir réserver. Pouvez-vous me conseiller une personne qui sort des sentiers battus et propose des visites en évitant les groupes ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
Bonjour Sullivan,
malheureusement, nous avons fait toutes nos visites en espagnol et ne pouvons t’aider sur ce point !
Bonjour,
Merci pour ce superbe article sur l’île de Pâques.
Je vais enfin réaliser mon rêve pour mes 30 ans et aller sur cette île. Je pense que l’article m’aidera beaucoup à organiser notre trip vu que j’embarque mon mari avec moi.
Je vais aussi faire une partie du Chili.
Mon cœur balance entre la région des lacs et la Patagonie. Il faut malheureusement faire des choix vu que nous partons seulement 3 semaines.
Je ne manquerai pas de lire vos autres articles.
Bonne continuation
Bonjour Karine, merci pour votre message et ce beau compliment, cela me fait très plaisir 🙂
L’île de Pâques nous a plus que séduits : elle nous a enchantés ! Génial que vous puissiez y aller également; on comprend votre dilemme car on ne peut jamais « tout voir« . La région des lacs est une des plus belles du pays, et la Patagonie fait partie des plus belles régions au monde avec des paysages de rêve… nous y retournerons sans aucun doute ! Un choix très dur !
Très bon voyage à vous et au plaisir 🙂
Bonjour Amandine quelle passion dans ton récit que du bonheur a te lire décrire ces paysages magiques cette culture singulière et ce mode de voyage au plus prés d’habitants locaux. J’ai voyagé en rêve avec ton récit tellement que j’ai décidé d’y aller fin nov. 2016 je termine un trek en Argentine et sud chili et je me retrouve a Buenos Aires avec 6 jours à occuper croit tu qu’il faut réserver ou je peux débarquer et me débrouiller sur place
Mille bravos pour ce rêve en écriture que tu nous fais vivre
Bonjour Abdelhak, merci pour ton message et tes compliments sur cet article 🙂
Quel beau projet et quel beau voyage tu vis ! Nous avons adoré nos 3 voyages en Amérique du Sud… et savons déjà que nous retournerons ^^
Pour ce qui est du logement et de la question de la réservation : cela dépend pour beaucoup de tes habitudes et de ta « débrouillardise ». Le village de l’ile n’est pas très grand, mais les logements ne sont pas forcément tous les uns à côté des autres… Nous avions réservé pour les 2 1ers jours, puis avons bougé en cherchant sur place, donc tout est possible 🙂 Je pense que la seule saison où il vaut mieux réserver, c’est celle des grandes fêtes traditionnelles en février (pic d’affluence touristique).
Beau voyage !
Bonjour, peux-tu stp m’aider ? Je me passionne sur Rapa Nui et un jour j’aimerais y aller, mais ce n’est qu’un rêve, car cela coute cher. Je connais un peu Tahiti, car j’y étais à l’armée. J’aimerais beaucoup me documenter sur Rapa Nui et les mystères de son histoire. Y a-t-il sur place un club de philatélie, pour correspondre en toute amitié avec quelqu’un qui voudrait m’écrire et me parler de son ile ? Aussi j’aimerais beaucoup avoir quelques souvenirs de Rapa Nui comme magnets, cartes postales, télécartes, magazine, etc. Peux-tu m’aider pour tout cela ? Merci !
Bonjour
Félicitations pour ce site avec informations très utiles pour notre deuxième voyage sur cette île début mars (le premier effectué en avril 2006)
Ce coup ci nous resterons 9 jours !
A signaler finalement l’organisation très facile de ce voyage :
vols directs par Air France pour Santiago , vols pour l’île par Latam (ex Lan Chile) à 650 €, réservation d’hébergement par le net
le tout bouclé hier en 24 h ! avec en plus une escapade de 2 jours à Valparaiso à l’aller
Nous rêvons déja de nous baigner sur la plage d’Anakena (16 km pas trop difficiles en vélo) pour oublier l’hiver d’ici !
Génial Bernard ! Un commentaire qui donne la pèche… et l’envie de retourner immédiatement à l’ile de Pâques !!!
Si ce n’est pas prévu pour tout de suite pour nous, une chose est sure : on y retournera un jour !
Je vous souhaite déjà un très beau second voyage sur cette ile du bout du monde ^^
Merci pour cet article, je transmets à mes parents qui parcourent l’Amérique du sud à vélo et je crois que c’est une destination qui les intéresse pour clôturer leur voyage, ils veulent y rester 2 semaines mais il faut qu’ils voient ce qu’il leur reste en temps avant leur vol retour. Ce n’est pas trop ? A priori, il y a plein de belles randos à faire sur l’île. Moi j’étais juste en face mais le prix du vol m’a arrêté pour traverser ! En fait je crois que c’est une excuse pour retourner dans ces coins !
C’est ce qu’on se dit aussi, quand on passe à côté d’un lieu qui nous attire sans s’y arrêter, ou en s’y arrêtant trop peu : c’est une belle excuse pour y retourner un jour ! 😉
La plupart des gens ne restent que quelques jours à l’ile de Pâques ; nous y sommes restés 8 jours et avons adoré… et y serions bien restés 3 mois, juste pour profiter de sa douce ambiance insulaire ! Effectivement, il y a moyen de bien marcher (et rouler à vélo), mais l’ile n’est pas si grande non plus. Si tes parents aiment prendre leur temps, se poser aussi et profiter de la vue, du sourire des gens… alors 2 semaines me semble parfait ! Si c’est plus pour bouger en permanence, peut-être qu’une semaine serait suffisant.
Beau voyage à eux !
Merci pour ces articles passionnants qui donnent encore un peu plus envie de visiter cette île.
Partons début janvier 2018 en voilier depuis les cotes de l’Equateur pour l’île de Pâques puis le Chili.
J’ai relevé pas mal d’adresse qui nous serons très utile une fois sur place.
Merci encore et bravo.
Sincèrement
Merci pour ce gentil commentaire ! 🙂
Quel beau projet, ça me fait rêver ! Beau voyage à vous !
Bonjour,
Quel plaisir de vous lire !🤗
Nous projetons de visiter l’île fin octobre 2018
Nous avons tout le temps de préparer ce voyage
Cependant, nous sommes de vieux routards(enfin pas trop mais quand même 62 et 70 ans !)
Ma question relève de notre condition physique : pas de problème particulier mais une fatigue pour grimper
Les sites les plus intéressants sont ils accessibles à pied (en moyenne combien de kms)?
Faut il grimper ou est ce relativement plat ?
Le vélo est il une bonne solution ?
La location de véhicule ne me paraît pas très écolo, mais peut être très pratique ?
Merci d’avance pour les infos
Je vous souhaite d’y retourner
Sincerement
Merci pour ce gentil message ^^
A priori, je ne vois pas trop de difficultés physiques ; le seul passage qui monte vraiment de l’ile, c’est le cratère ; il y a un sentier qui y mène, qui monte gentiment dans mes souvenirs, et la possibilité également d’y monter en voiture si on y va avec un guide.
Pour ce qui est des kilomètres, je vous invite à ouvrir Google Maps (là je vous réponds depuis les iles de Polynésie avec une connexion trop limitée que pour vérifier l’information) ; mais si vous souhaitez aller de l’autre côté de l’ile (par rapport au village), jusque’à Akena, je pense que ça fait loin à pied ! La plupart des voyageurs le font à vélo, motocyclette ou voiture. La route est plate tout le long, donc pas de difficulté particulière à signaler.
Bons préparatifs et déjà beau voyage à vous !
J’ai tout lu, tout les articles (ils sont précis et ça c’est génial), tout est bien expliqué et maintenant j’ai envie de partir dans cette île magnifique qui fait rêver ! Le prix en tout cas lui fais moins rêver. Merci beaucoup de m’avoir fais découvrir cette île derrière mon écran, je serrai ravi de parler de ça avec vous.
Merci beaucoup pour ce gentil message Marie 🙂
Oui, l’ile de Pâque nous a fait rêver avant et pendant ce beau voyage ! C’est vrai que c’est un voyage plus cher que de rester sur le continent (quand, comme dans notre cas, on voyage pour quelques mois en Amérique du Sud). Mais finalement, vu la distance d’avion à parcourir, les prix des billets sont tout à fait normaux. Et le cout de la vie sur place n’est pas aussi élevé qu’on se l’imagine.
En tout cas merci pour ce gentil message et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires.
Bonjour Amandine,
Et merci encore une fois pour cet article qui nous aide à préparer notre future voyage (nous avions conversé il y a deux ans, avant mon voyage au Japon ^^). En effet, nous partons le 28 juillet pour le Chili, avec 10 jours sur l’île de Pâques!
J’aurai une ou deux questions à te poser : j’ai lu qu’avec le pass qu’on nous remet à l’arrivée sur l’île, on ne peut faire les sites touristiques qu’une seule fois. Est-ce-que tu me confirme ça? J’ai lu également que l’eau était potable sur l’île, avez-vous consommé l’eau du robinet sans souci?
Merci beaucoup et à bientôt.
Bonjour Emeline,
Merci pour ton gentil message 🙂
L’eau potable, je suis quasi certain que oui, surtout que dans le reste du Chili elle l’est, mais je ne peux plus te le jurer par contre. Pour ce qui est du Pass, je ne sais pas où tu as vu cela ? En tout cas ça n’existait pas quand nous y sommes allé•e•s, et chaque site était accessible autant de fois que désiré. Certains sont payants, peut être qu’il s’agit d’un Pass à acheter à l’arrivée pour ces sites qui se sont regroupés ? Enfin si tu as plus d’infos sur où tu as vu cela et à ton retour si tu pouvais revenir vers nous pour qu’on mette à jour les infos de l’article si nécessaire, ça serait super !
Hello tous les deux! Je suis en direct live de l’ile De Pâques ou, comme promis, je vous donne les dernières info.
Désormais on achète un pass 80$ qui donne accès à tous les sites de l’ile. On ne paye plus rien une fois sur place et on peut retourner ou on veut SAUF à Orongo et à Ranu Raraku qu’on ne peut faire qu’une fois (du coup faire attention de ne pas les faire à la vas-vite).
Pour le reste, l’ile est comme vous l’aviez laissé en partant: magnifique, magique, bourrée de gens adorables et intéressants! Nous en partons dans 3h avec le cœur lourd!
À très bientôt je pense, merci encore pour votre super blog !
Bonjour Emeline, merci pour les infos.
Comme on connaît ce sentiment de devoir quitter cette ile ! Vous êtes resté•e•s combien de temps en fin de compte ?
Nous sommes resté 9 jours. Pour nous il fallait bien ça, on a eu du mal à comprendre les gens qui ne reste que trois jours (peut-être suffisant pour voir des Moaï mais pas pour profiter des Pascuans et de leur état d’esprit).
Cette île est un des voyage les plus beau qu’on ai fait et elle nous laisse avec cette phrase en tête: on y retournera!
Ah ah, 9 jours comme nous ! Et même phrase en tête 😉
Merci !!! J’ai les larmes aux yeux en lisant ton article ! Nous partons 1 mois au Chili la semaine prochaine et nous avons réussi à boucler suffisamment de budget pour partir 8 jours pleins sur l’île de Pâques, un rêve d’enfant pour moi…Je note toutes tes infos très utiles. Nous sommes encore hésitants sur une location de voiture, penses-tu que se soit « indispensable » ? Sur 8 jours, on devrait avoir le temps de faire le tour, à pieds, à cheval…
Hello Emi,
Bon voyage déjà !
Pour se déplacer y’a 2 solutions : les tours organisés ou louer un véhicule. Pour le cratère du volcan c’est faisable à pied encore, mais les autres sites sont vraiment loin ! Je vous conseille au moins 24h de location, comme ça vous pouvez aussi aller voir un lever de soleil sur les moaïs si la météo est plus heureuse qu’avec nous 😉
Superbe article, tu a bien fait le tour de la question. C’est une véritable mine d’informations. Je pars pour la deuxième fois la bas début février et j’ai hâte de découvrir de nouvelle chose rendu possible grâce à ton travail. Bravo ! ça donne envie et c’est très complet !
Bonjour,
Nous envisageons de passer par le Chili et l’ile de Pâques pour aller à Tahiti.
Votre site est super mais j’ai une question : mon épouse est handicapée et a du mal à se déplacer à pied.
Pensez vous que la visite soit néanmoins faisable ?
Car faire l’ile de Pâques sans voir les statues a peu d’intérêt il me semble
Par avance merci
Bonjour Michel,
a priori tous les sites sont accessibles pour voir les moaïs sans devoir marcher plus de 100m pour être au plus proche. et sont même relativement faciles d’accès en chaise roulante s’il n’a pas plu. Enfin tous, sauf celui qui est la « fabrique » de moaïs et qui se trouve sur une colline et qui lui nécessite nettement plus de marche (mais dans mes souvenirs, il est possible de faire une grande partie du site sans escaliers -> chaise roulante ?).
Bon voyage à vous !