close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Hannah Hannah

Visiter le Sri Lanka en avril, c’est l’occasion idéale pour découvrir l’île sous un climat agréable juste avant l’arrivée de la mousson sur la côte sud-ouest ! C’est aussi le moment où le pays célèbre le Nouvel An cinghalais et tamoul, une fête majeure qui permet de plonger au cœur des traditions locales 🇱🇰

Entre les belles plages de la côte ouest, les safaris dans les parcs nationaux, les randonnées et les visites culturelles, partir au Sri Lanka au printemps vous offre un large éventail d’activités à faire. Dans cet article, je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage au Sri Lanka au mois d’avril et partir en toute confiance ! 😀

Climat et températures au Sri Lanka en avril

En avril, le Sri Lanka est en pleine transition climatique. C’est un mois intéressant, car le pays est divisé en deux zones principales : la côte sud-ouest qui est sous l’influence de la mousson de Yala, et la côte nord-est qui profite encore d’un climat plutôt sec.

climat sri lanka avril

En gros, avril est un bon mois pour profiter de l’île si vous ciblez les bonnes régions ! 😊

Voir la météo pour une autre ville :








Est-ce qu’il pleut beaucoup en avril au Sri Lanka ?

Les pluies s’installent sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, particulièrement à Colombo, Galle et Bentota. La mousson de Yala se prépare à arriver donc il n’est pas rare d’avoir des averses en fin de journée 🌧️ Cela dit, ces pluies sont souvent courtes et intenses, avec un beau ciel bleu qui revient rapidement 🙂

En revanche, si vous vous dirigez à l’est vers Trincomalee, Arugam Bay et ses plages paradisiaques, vous aurez un climat bien plus clément ! C’est encore la saison sèche là-bas, donc les journées sont globalement ensoleillées et chaudes.

Alors oui, il pleut un peu plus en avril ! Mais un peu de pluie tropicale, ça fait partie de l’aventure, non ? 😉🌴

Où partir au Sri Lanka au mois d’avril ?

Le Sri Lanka est vraiment une destination sympa à découvrir en avril, surtout si vous voulez éviter la foule ! C’est une période un peu spéciale, car le temps change selon la région, mais vous aurez plein de choses à faire 🙂

que faire au sri lanka colombo
parc national de yala sri lanka

Sur la côte ouest, autour de Colombo et Negombo, on retrouve une ambiance super agréable ! Les températures sont douces et pas trop chaudes pour profiter des plages sans fondre sous la chaleur. Si vous êtes fan de baignades, c’est clairement un bon choix, car la mer est très calme à cette période.

L’intérieur du pays autour de Kandy est tout aussi agréable en avril. Vous y trouverez une météo plus fraîche pour une escapade dans les montagnes et pour découvrir les plantations de thé 🍵 C’est aussi le moment idéal pour visiter les temples sans trop de monde.

Si cela vous tente, une journée safari au parc national de Yala serait intéressante ! Les animaux y sont souvent plus actifs à cette période et la chaleur est supportable !

En revanche, si vous envisagez de partir dans le nord ou le nord-est à Jaffna par exemple, il peut y faire assez chaud et humide. C’est un élément à prendre en compte si vous ne supportez pas les fortes chaleurs 🥵

L’affluence touristique au Sri Lanka en avril

touristes sri lanka

Le Sri Lanka en avril connaît une fréquentation touristique plutôt modérée. Ce n’est pas encore la haute saison 🙂 Par contre, il y a une petite exception : la semaine de Pâques. À ce moment-là, certains touristes affluent sur la côte sud-ouest dans des villes comme Colombo, Galle et Mirissa.

Mais, si vous partez explorer la côte est, vous trouverez une atmosphère plus tranquille. C’est aussi la bonne période pour profiter des plages de l’est qui commencent doucement à entrer dans leur meilleure saison.

En bref, le mois d’avril est un bon compromis pour visiter le Sri Lanka : suffisamment de vie pour profiter de l’ambiance locale, mais sans les foules de la pleine saison. Et ça, c’est plutôt agréable ! 😊

sri lanka

Vous partez en voyage au Sri Lanka en avril, mais n’avez pas encore réservé vos activités ? Si vous n’êtes pas sûr de savoir que faire au Sri Lanka pendant cette période, vous êtes au bon endroit ! Entre la découverte des grandes villes comme Colombo, les safaris dans les parcs nationaux, les randonnées sur des sites emblématiques tels qu’Adam’s Peak et le Rocher du Lion, la détente sur les plages idylliques du sud, la pratique d’activités nautiques, ou encore l’exploration des villages pittoresques et des temples sacrés du Triangle culturel (Anuradhapura, Kandy et Polonnaruwa), vous ne risquez pas de vous ennuyer ! N’oubliez pas de réserver vos visites et activités à l’avance pour profiter pleinement de votre séjour et ne rien manquer !

Quelles activités faire et que voir au Sri Lanka en avril ?

Profiter des plages de la côte ouest

Si vous aimez les plages, la côte ouest du Sri Lanka est l’endroit rêvé pour profiter du soleil en avril. Les plages de Colombo et de Negombo sont parfaites pour une journée de détente ! 🏖️

que faire au sri lanka plage

À Negombo, vous trouverez des eaux calmes et une ambiance tranquille pour la baignade. Vous pourrez également découvrir des marchés locaux et goûter à la cuisine sri-lankaise près du bord de mer…

À Colombo, la capitale, vous pouvez alterner entre plage et visites culturelles avec le temple Gangaramaya et vous promener le long de la populaire Galle Face Green en bord de mer ! En avril, les températures sont très agréables sur cette côte, ni trop chaudes ni trop humides pour des journées plage super agréables 🙂

D’autres spots sont à découvrir comme la plage de Bentota qui est la plus belle du Sri Lanka ! 😍

Randonnée au sommet du Sigiriya Rock

que faire au sri lanka lion rock

Si vous aimez l’aventure et les panoramas à couper le souffle, une randonnée guidée jusqu’au sommet du Sigiriya Rock, ou Rocher du Lion, est une activité incontournable ! Située dans la région du Centre, Sigiriya est une ancienne forteresse royale dont le rocher inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO propose une vue spectaculaire sur la jungle !

En partant au Sri Lanka en avril, le climat est propice pour cette activité, car les températures sont modérées. Il faut prévoir environ 1 à 2 heures de montée assez intense, mais la vue depuis le sommet en vaut la peine ! Vous y trouverez aussi des fresques anciennes et des ruines historiques pour une expérience culturelle 😉

Faire un safari dans le parc national de Yala

Un safari dans le parc national de Yala, qui se trouve au sud-est du Sri Lanka, est une expérience à ne pas manquer pendant votre voyage ! L’observation des léopards, des éléphants et des oiseaux est encore plus agréable au printemps avec la nature en floraison et les conditions climatiques 🙂

parc national de yala au sri lanka

Yala est le parc le plus populaire pour faire des safaris au Sri Lanka et il est connu pour ses paysages super variés allant des plages aux jungles denses. Vous pouvez rejoindre le parc principalement depuis Ella, mais il existe des safaris organisés incluant une prise en charge à Galle ou à Mirissa !

D’ailleurs, ces safaris sont organisés le matin ou l’après-midi lorsque les animaux sont les plus actifs. Je vous conseille fortement de réserver dès que possible pour éviter les foules, car le parc est fortement prisé.

Visiter le temple de la Dent à Kandy

Située dans les montagnes centrales du Sri Lanka, Kandy est une perle culturelle et spirituelle que je conseille fortement de découvrir ! 😀 Le printemps est le bon moment pour visiter la ville et ses temples dont le plus populaire est le Temple de la Dent, ou Sri Dalada Maligawa, qui conserve une relique du Bouddha.

temple de la dent kandy sri lanka

En plus d’être un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes, il dévoile une atmosphère paisible pour se ressourcer. Profitez de cette visite pour également explorer les jardins botaniques de Peradeniya, à quelques kilomètres de Kandy, avec leur vaste collection de plantes tropicales et leur cadre magnifique.

Et surtout, Kandy est moins fréquentée par les touristes que durant la haute saison ! Ce qui permet de découvrir la ville et ses environs dans le calme, mais allez-y tout de même tôt le matin de préférence pour éviter la foule 🙂 Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, cette excursion guidée d’une journée à Kandy prévoit la visite du temple et des jardins.

Découvrir les plantations de thé de Nuwara Eliya

Si vous cherchez un changement de décor, direction Nuwara Eliya ! Située dans les montagnes centrales, je pense que le climat frais de la région sera un vrai soulagement par rapport à la chaleur des zones côtières.
D’ailleurs, la ville surnommée Little England compte tenu de son histoire et architecture coloniales. L’attrait principal de Nuwara Eliya sont ses magnifiques plantations de thé ! 🍃

nuwara eliya plantation the sri lanka

Une visite guidée dans l’une de ces plantations est une activité incontournable à faire pour découvrir le processus de fabrication du thé, de la cueillette des feuilles à la production des différentes variétés. Pendant la journée d’excursion, vous découvrirez aussi la cascade de Ramboda et les chutes d’eau de Puna.

Bien entendu, les environs proposent de belles randonnées au mont Pidurutalagala : le plus haut sommet du Sri Lanka, et pourquoi pas une promenade autour du lac Gregory.

Faire un safari en kayak à Bentota

riviere bentota sri lanka

Pour ceux qui aiment les activités nautiques, il faut se rendre à Bentota sur la côte sud-ouest ! Cette ville est le lieu parfait pour faire du kayak et du jet-ski sur les canaux de la rivière Bentota tout en profitant de la nature environnante. Vous pouvez par exemple louer un kayak et vous aventurer à travers les mangroves pour observer la faune ou même partir à la découverte de petites plages isolées ! Il existe aussi des safaris en bateau sur la rivière Bentota !

Bentota est aussi un excellent endroit pour se détendre après une journée active, car la ville abrite de nombreux hôtels et spas. Encore mieux, profitez de la plage de Bentota qui est une des plus belles plages du Sri Lanka !

Farniente et observation des baleines à Mirissa !

baleines mirissa

Si vous planifiez de visiter la côte sud du Sri Lanka, Mirissa est la destination parfaite pour se détendre après avoir exploré le pays, surtout dans le cadre d’un road trip au Sri Lanka ! C’est également un excellent spot pour observer les baleines au détour d’une excursion en bateau pour apercevoir des baleines et des dauphins 🐬

En plus de cette croisière, accordez un peu de temps à la visite de Mirissa ! Vous pouvez explorer la ville à votre rythme, manger des fruits frais et vous détendre dans des cafés en bord de mer. Il est indéniable que la tranquillité de Mirissa en avril sera un énorme atout pour recharger les batteries avant de rentrer ou repartir à l’aventure 😉

Visiter le parc national de Wilpattu

parc national wilpattu sri lanka

Pour votre voyage au Sri Lanka en avril, sachez que le parc national de Wilpattu est moins fréquenté que Yala ! C’est donc le bon compromis pour ceux qui recherchent la tranquillité 🙂 Le parc national de Wilpattu est réputé pour ses paysages variés, allant des marais aux forêts denses. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’observer les léopards, les éléphants, les crocodiles et même une grande variété d’oiseaux. Sans surprise, un safari d’une journée avec un guide local sera le meilleur choix pour découvrir les étangs et les habitats naturels de la faune du parc 😉

Découverte de Galle et de son fort

Bien entendu, Galle est une ville pleine de charme qu’il faut ajouter à votre liste ! Cette charmante ville est à la fois historique et moderne qui abrite un fort datant de la période coloniale ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de Galle partage une vue splendide sur l’océan Indien… 😍

fort galle sri lanka

Prenez également le temps de flâner dans les galeries d’art et de découvrir la ville plus en profondeur ! Si vous avez envie de profiter de l’eau, la plage d’Unawatuna et la plage de Dalawella qui se trouvent à proximité.

Les événements et fêtes à voir au Sri Lanka en avril

Le Nouvel An cinghalais et tamoul

Célébré autour du 13 et 14 avril, le Nouvel An cinghalais et tamoul est l’un des plus grands événements culturels du Sri Lanka ! 🥳 Cette fête marque le début de la nouvelle année selon le calendrier lunaire. Pendant cette période, des cérémonies traditionnelles, des jeux folkloriques et des repas sont organisés dans tout le pays. Aussi, les habitants portent des vêtements neufs et décorent leurs maisons avec des offrandes et des fleurs.

Le festival de Vesak

Vesak tombe généralement en au Sri Lanka en mai, mais certains événements commencent fin avril. Ce festival bouddhiste est une occasion de célébrer la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha. Des lanternes colorées décorent les rues, des processions religieuses sont organisées, et des offrandes sont faites dans les temples !

Comment se rendre au Sri Lanka ?

aeroport de colombo sri lanka

Pour rejoindre le Sri Lanka, l’avion est clairement l’option la plus pratique ✈️ La majorité des vols internationaux atterrissent à l’aéroport International Bandaranaike situé à environ 30 kilomètres au nord de Colombo.

Plusieurs compagnies aériennes desservent le Sri Lanka depuis l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient donc vous trouverez facilement des vols directs ou avec une escale depuis Paris, Londres, Dubaï, Doha et Singapour. Parmi les compagnies, on retrouve SriLankan Airlines, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines et Etihad Airways !

Par contre, vous devrez posséder un visa pour aller au Sri Lanka. Il est possible de l’obtenir en ligne en déposant une demande via Electronic Travel Authorization (ETA) pour un séjour touristique jusqu’à 30 jours 🙂

Nous arrivons désormais à la fin de cet article ! Merci de l’avoir lu 🙂 en espérant qu’il vous aura aidé à planifier votre voyage au Sri Lanka en avril ! Si vous n’êtes pas encore sûr de savoir quand partir au Sri Lanka, je vous conseille de lire mon guide à ce sujet !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *