close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Le Lac de Côme (Lago di Como), joyau naturel niché dans les contreforts des Alpes italiennes, incarne l’élégance, la tranquillité et le charme d’une région riche en histoire. Entouré de collines verdoyantes et de villages pittoresques, ce lac offre une escapade idyllique aux voyageurs en quête de beauté naturelle, de culture et de détente. Situé à environ 45 km au nord de Milan, dans les Préalpes italiennes, le lac se distingue comme le troisième plus grand lac italien avec une superficie de 145 km² !

Témoin de millénaires d’occupation, le Lac de Côme a connu son essor au XIXe siècle, attirant les romantiques qui succombèrent aux charmes des villages et des villas aux magnifiques jardins. Aujourd’hui, ce site demeure l’un des plus visités d’Italie, et sa forme caractéristique en « Y » renversé incite à un périple de 170 km, tout de même facilité par le passage des bateaux et des ferries (pas d’inquiétude!).

À travers cet article, explorez les multiples activités qui font du Lac de Côme une destination incontournable en Italie 🇮🇹

Que faire au lac de Côme ? Visiter la ville de Como (Côme)

ville de come

La ville de Côme, située à l’extrémité sud-ouest du lac, est un mélange d’histoire et de modernité. La ville, connue pour son rôle central autour du lac du même nom, offre aux visiteurs une expérience riche en découvertes culturelles et en escapades pittoresques 🤩

Flânez dans les rues médiévales de la vieille ville, explorez la magnifique cathédrale de Côme, et imprégnez-vous de l’atmosphère animée de la Piazza Cavour. Les boutiques élégantes, les cafés pittoresques et les marchés locaux ajoutent une touche de charme italien à cette destination.

Voici les principaux lieux d’intérêts à ne pas manquer dans la ville de Côme :

front de mer come
croisiere come
villa olmo que faire au lac de come
piazza como

Pour une expérience riche en histoire, je vous conseille de participer à une visite guidée à pied de la Côme avec en plus un billet de croisière inclus dans le forfait ! Durant 1h30, déambulez dans les rues de Como avec un guide et apprenez-en davantage sur la ville. Votre guide passionné vous racontera des anecdotes passionnantes à propos de cette ville authentique. Vous serez incollable sur tous les édifices de la ville, comme la fameuse cathédrale ou encore toutes les places historiques de Côme. La croisière comprise dans l’offre vous permettra de vous détendre en admirant les magnifiques vues sur le lac et ses environs. Cette activité est affichée à partir de 50 € par personne 😉

Admirer la Villa Carlotta, à Tremezzo

La renommée de Tremezzo repose principalement sur la magnifique villa Carlotta. Située sur la rive occidentale du lac, la Villa Carlotta est une demeure historique qui allie architecture néoclassique, art et jardins luxuriants.

villa carlotta lac de come

Construite à la fin du XVIIe siècle par le marquis Giorgio Clerici, cette villa se trouve au cœur d’un magnifique jardin, accessible via deux itinéraires. Acquise en 1843 par la princesse Marianne de Nassau, elle fut offerte à sa fille Charlotte en 1847 pour son mariage, d’où son nom de Carlotta.

Redécorée en style néo-renaissance et pompéien par des artistes italiens et allemands, la villa est propriété de l’État italien depuis 1927. Sur 3 étages, la maison présente une décoration néoclassique au rez-de-chaussée, une collection d’œuvres d’art, des meubles anciens et la chambre de Carlotta au premier étage, offrant depuis les balcons du deuxième étage une vue magnifique sur le lac.

Le jardin est tout aussi immanquable que la demeure ! Divisé en deux parties, il offre une variété incroyable de fleurs, de succulentes, d’arbres et de plantes exotiques.

Pour accéder à Tremezzo, vous pourrez soit arriver par bateau à l’embarcadère situé à 600 mètres au sud de la villa Carlotta, soit faire un arrêt en voiture, en van ou en camping-car, un parking gratuit est disponible en retrait du village, tandis que des places de stationnement payantes (marquées en bleu) sont disponibles le long du lac.

activites lac de come

Pensez à réserver vos activités au lac de Côme !

Vous partez pour un road trip en Italie du Nord et vous vous demandez que faire au lac de Côme ? Ce lac niché au pied des Alpes italiennes vous offrira la possibilité d’effectuer de nombreuses activités sportives, nautiques notamment, mais aussi des sorties culturelles pour découvrir l’histoire de ce lieu si exceptionnel. Vous n’allez sûrement pas vous ennuyer ! Mais le lac de Côme est une destination prisée des visiteurs, alors pensez à bien réserver vos activités au lac de Côme en avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée 😉

Visiter la Chiesa di San Martino, à Griante

Le village de Griante, situé entre Tremezzo et Menaggio, abrite une église perchée sur ses hauteurs, offrant une vue panoramique spectaculaire sur le lac de Côme et les montagnes environnantes.

chiesa griante que faire au lac de come

Pour atteindre la Chiesa di San Martino, vous devrez gravir un petit dénivelé de 200 mètres sur une distance de 2 km, soit environ 45 minutes de montée. Mais la vue en vaut le coup !

Pour atteindre la Chiesa di San Martino, il est recommandé de se garer dans l’un des parkings gratuits du village de Griante et de suivre les panneaux indiquant « S. Martino ». Le point de départ du sentier se trouve à cet endroit sur la route.

Pour les amateurs de randonnée, la possibilité de prolonger l’exploration jusqu’au Sasso San Martino, culminant à 860 mètres d’altitude, est également envisageable 🥾

Lenno et la Villa Balbianello

En parcourant la rive ouest depuis la ville de Como, prenez le temps de faire une halte à Lenno, un village surtout renommé pour abriter la célèbre villa Balbianello, l’une des attractions les plus prisées du lago di Como.

lenno que faire au lac de come

Visiter la villa de James Bond est bien sûr un incontournable lors d’un séjour au Lac de Côme ! La villa rassemble des collections d’art et des articles de voyage de l’explorateur Guido Monzini.

Pour accéder à la villa, vous pourrez soit opter pour la navette bateau qui part du Lido di Lenno et qui vous déposera directement au pied de la villa, soit emprunter l’un des deux itinéraires à pied : le sentier panoramique de 1 km (20 min à pied) ou le sentier Dosso di Lavedo de 2,5 km (45 minutes) avec un léger dénivelé. Si vous êtes en voiture, vous trouverez des parkings gratuits et payants aux alentours.

Visiter le village de Lenno est également sympathique ! Le petit centre historique du village abrite une église, la Chiesa Santo Stefano, ainsi qu’un baptistère du XIe siècle, dont l’intérieur présente une modernité inattendue.

Le charme de Lenno réside principalement dans sa promenade sous les pins en bord de lac, offrant un panorama enchanteur. Partant de l’embarcadère des bateaux, la promenade suit le lac en direction du sud, menant vers la villa Balbianello. Lenno dispose de deux parkings publics gratuits le long de la Via Stradale, facilitant l’accès aux visiteurs.

Que faire au lac de Côme ? Se rendre au village de Menaggio

Le village de Menaggio fait partie des 3 plus beaux villages à visiter autour du Lac de Côme, les deux autres sont Varenna et Bellagio, chacun situé sur une rive différente.

menaggio que faire au lac de come

Ce charmant village, centré autour de la Piazza Giuseppe Garibaldi, dans son centre historique, est réputé pour son artère commerçante et touristique : la via Calvi. Celle-ci mène à l’église Saint-Étienne, dont le clocher se révèle un repère utile lors des déplacements sur le lac.

Profitez d’une balade le long de la rive du lac en empruntant la Viale Benedetto Castelli vers le nord.

Pour les amateurs de circuits à travers les lacs italiens, Menaggio sert de point de départ pratique pour explorer le lac de Lugano. Et si vous aimez faire du bateau, vous trouverez facilement des locations de bateau, avec ou sans capitaine, et de kayak à Menaggio ! Le village propose également un bel itinéraire de randonnée jusqu’au refuge de Menaggio. Une récompense vous attend au sommet : un superbe panorama sur le lac et les montagnes !

Le refuge de Menaggio, perché à 1 400 mètres d’altitude, accueille les randonneurs pendant la saison estivale. Le point de départ de cette randonnée se trouve à l’arrêt de bus de Breglia, à une altitude de 749 mètres. Vous y trouverez un parking et sinon, vous pourrez prendre le bus C13 depuis Menaggio pour vous y rendre 🥾

La randonnée jusqu’au refuge, avec un dénivelé de 650 mètres sur 4 km, vous prendra environ 1h45. Une fois au sommet, une petite marche supplémentaire de 15 minutes vous conduira au point de vue « Pizzo a Coppa », une vue panoramique qui donne sur le lac de Côme ainsi que sur le lac de Lugano. Vous ne serez pas déçu !

Si vous êtes en voiture, des parkings gratuits sont situés au nord du village, mais il peut être difficile d’y trouver une place, surtout en haute saison, lorsque les touristes affluent dans la région. Opter pour le bateau est souvent la solution la plus pratique, car l’arrêt Menaggio se situe au sud du village, à seulement 450 mètres à pied de la place Garibaldi.

Découvrir le village de Gravedona

Le village de Gravedona est bien moins touristique que d’autres villages autour du lac de Côme, il est davantage familial et authentique 😍

gravedona que faire au lac de come

En bateau depuis Menaggio, il vous faudra environ 1h30 de trajet pour l’atteindre. Je vous recommande plutôt de vous y rendre en voiture, si vous en avez la possibilité, vous perdrez moins de temps de déplacement.

Dans ce village, le lieu d’intérêt à ne pas manquer est l’église Santa Maria del Tiglio, située au sud du centre de Gravedona sur l’emplacement d’un temple païen de l’époque romaine. L’édifice, de style roman, date du XIIe siècle et est constitué de marbre blanc de Musso et de pierre noire d’Olcio.

À l’intérieur, le sol révèle un fragment de mosaïque datant du VIe siècle, partiellement recouvert par un dallage plus récent. Les murs de l’église conservent des traces de fresques du XIVe au XVIIIe siècle.

Prenez le temps d’explorer le centre historique de ce petit village de charme et détendez-vous le long de sa promenade en front de mer.

Que faire au lac de Côme ? Explorer la petite ville de Domaso

La petite ville de Domaso est également une destination plus calme que d’autres autour du lac de Côme. C’est principalement ses maisons peintes en couleurs vives et ses vues sur le lac et les montagnes qui font du village un lieu attractif. Cet ancien village de pêcheurs demeure tranquille, fréquenté principalement par les habitants des environs.

Les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur grâce à une base nautique, bénéficiant du vent constant venant de la montagne, idéal pour la voile et le windsurf !

lac de come degustation vins

La région italienne de la Lombardie est également réputée pour ses vignobles ! Alors, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour faire la visite des vignobles ? Durant 1h30 vous aurez l’occasion de déguster des vins régionaux associés à des produits locaux dans ce village typique italien. L’occasion aussi de rencontrer des vignerons italiens et d’en apprendre encore plus sur le patrimoine de cette région. Cette activité est affichée à partir de 49 € par personne.

L’incontournable village de Bellagio

Passons à un autre village incontournable du lac de Côme et celui figurant sur toutes les cartes postales : Bellagio. Le village de Bellagio est construit à flanc de colline avec de nombreux escaliers pour rejoindre le haut du village.

bellagio lac de come

Flânez dans les ruelles étroites du centre historique et découvrez les charmantes boutiques, cafés et restaurants du village. L’architecture locale, les façades colorées et les places pittoresques rendent la promenade très agréable.

Lors de votre visite, ne manquez pas la Villa Melzi. Une magnifique résidence néoclassique entourée de jardins somptueux qui est la résidence d’été de Francesco Melzi d’Eril, Vice-Président de la République italienne à l’époque de Napoléon Bonaparte. Rien que ça ! 😎

Construite entre 1808 et 1813 dans un style néoclassique, la villa est entourée de somptueux jardins, d’arbres exotiques centenaires et de sculptures. La demeure ne se visite malheureusement pas puisqu’elle est une propriété privée mais vous pourrez tout de même profiter des jardins et de l’étang du jardin japonais. Prenez le temps d’y faire une promenade et d’admirer la vue. L’entrée vous coutera 10 € par personne.

En prenant de la hauteur, vous arriverez à la belle basilique Saint-Jacob, ou chiesa prepositurale di San Giacomo, datant du XIIe siècle. Cette église, déclarée monument national en 1904, abrite des œuvres d’art religieuses et offre une atmosphère tranquille.

Le beau village de Varenna

varenna

Varenna se distingue comme l’un des plus beaux villages du lac de Côme. Faites-en une priorité, même si vous disposez d’une seule journée pour explorer la région. Vous adorerez vous aventurer dans les ruelles étroites de Varenna et serez immédiatement séduit par la vue sur les maisons colorées et les majestueuses villas en bord de lac. Je vous recommande d’ailleurs de prendre un peu d’altitude pour apprécier de magnifiques panoramas sur le lac et les montagnes environnantes !

Pour accéder à la partie supérieure du village, où se trouve la charmante place San Giorgio entourée par la Chiesa di San Giorgio et la chiesa di San Giovanni Battista, il vous faudra gravir quelques marches.

Autour du lac de Côme, chaque village possède sa villa et, à Varenna, c’est la Villa Monastero qui est immanquable ! Située à 700 mètres (environ 10 min à pied) de l’embarcadère des ferries de Varenna, vous tomberez sur cet ancien couvent datant du XIIIe siècle. Toujours meublée, la villa a tout de même subi de nombreuses transformations depuis l’époque des cisterciennes. Constituée de 2 étages, vous y découvrirez des œuvres d’art, des meubles néo-rococo en bois sculpté et doré ou encore des décorations orientales et néo-pompéiennes. Un lieu riche d’histoire !

Vous serez aussi agréablement surpris par son incroyable jardin où pas moins de 900 espèces y règnent ! Vous trouverez alors des arbres fruitiers, des palmiers, des agaves, des dracaenas, etc. Sans oublier les magnifiques vues sur le lac qu’offre le lieu !

Et pour une expérience encore plus authentique et savoureuse au lac de Côme, je vous recommande vivement de participer à un dîner chez l’habitant à Varenna, afin de partager un moment des plus agréables avec des locaux, désireux de rencontrer des curieux venus découvrir les beautés du lac de Côme. C’est l’occasion rêvée de manger un repas typique italien (déjeuner ou dîner), réalisé avec amour dans la pure tradition italienne 😋 Non seulement vous régalerez vos papilles, mais vous pourrez assister à un cours de cuisine avec les locaux qui vous accueillent. Comptez 85 € par personne 😉

Que faire au lac de Côme ? Visiter le village de Nesso

Situé à 13 km de Bellagio, le village de Nesso est un joyau caché le long des rives du lac de Côme, récemment popularisé grâce aux réseaux sociaux devenu populaire grâce aux photos de son pont en pierre qui enjambe une cascade se jetant dans le lac de Côme.

nesso

Mais, ce village pittoresque allie naturellement beauté et charme historique. Le centre-ville de Nesso s’articule autour de la Piazza Castello, où se dressent les vestiges d’un château ancestral.

Vous pourrez aussi déambuler entre les ruelles pavées étroites de la Via Coatesa, passant devant des maisons en pierre et des échoppes modestes proposant l’essentiel. Le village, témoin d’une riche histoire, dévoile des édifices remontant à l’époque médiévale avec une architecture typique qui vous fera bondir dans le temps.

Se déplacer au Lac de Côme

Plusieurs options de déplacement au lac de Côme s’offre à vous pour explorer cette magnifique région italienne.

Voici quelques moyens de transport à considérer :

Où loger au Lac de Côme ?

Vous vous demandez où dormir au lac de Côme ? Pour éviter de parcourir de longues distances en voiture ou en bateau, je vous recommande de choisir un hébergement entre les villages de Menaggio, Varenna et Bellagio. Bien que ce secteur soit plus touristique (et donc plus onéreux), cette option vous permettra d’être à proximité de tous les lieux d’intérêt. Et, si vous ne disposez pas de véhicule pour explorer le lac de Côme, privilégiez un logement proche du rivage et d’un embarcadère pour faciliter l’accès aux déplacements en bateau. J’ai également rédigé un billet qui regroupe les meilleurs endroits où dormir à Milan si vous comptez visiter cette ville lors de votre voyage 😄

Voici une sélection d’hébergements autour du lac de Côme :

hotel perlo ii
hotel perlo

Mon article sur les choses à faire au lac de Côme touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura été utile pour vous donner de l’inspiration pour votre prochain voyage ! Si vous comptez visiter d’autres villes d’Italie du Nord et que vous ne savez pas encore que faire à Milan ou encore que faire à Venise, je vous conseille de lire mes articles déjà publiés à ces sujets 😉

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.3/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *