Plus grande île du Dodécanèse en Grèce, Rhodes est une destination de vacances populaire pour les visiteurs à la recherche de soleil, de plages et de sites historiques à explorer. Elle fait partie des îles les plus visitées dans les Cyclades, notamment pour la cité médiévale de Rhodes classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre la découverte de la Vallée des Papillons, les instants de farniente sur les plages telles que la plage de Tsambika ou l’atmosphère agréable de la baie Anthony Quinn, de belles choses vous attendent. Pour vous aider à planifier votre voyage à Rhodes, cet article se concentre sur les plus belles choses à voir et à faire 😀
La vieille ville médiévale de Rhodes
Commencez la visite de Rhodes avec la vieille ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui regorge de charme intemporel et d’authenticité. Il ne serait pas étonnant de voir un chevalier apparaître dans les ruelles tant le centre historique a su conserver son architecture d’antan, datant d’environ 408 avant J-C ! Il est réputé pour ses imposantes fortifications construites par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean.
En explorant cette vieille ville fortifiée, vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de ruelles pavées, bordées de maisons en pierre, de boutiques artisanales, de tavernes traditionnelles et de petites places. Parmi les sites à absolument voir, le Palais des Grands Maîtres est un superbe château reconstruit par les Italiens au XXe siècle, ainsi que la rue des Chevaliers, bordée de bâtiments gothiques qui abritaient les auberges de chevaliers.
Bien sûr, le centre historique de Rhodes possède également de nombreuses églises et mosquées, notamment la Mosquée de Suleiman et l’église de la Vierge du Bourg. Quant aux remparts, longues de 4 kilomètres environ, elles proposent une très belle vue imprenable sur la mer Egée et la partie de moderne de Rhodes.
Réservez vos activités à Rhodes dès maintenant ! 🇬🇷
Votre voyage en Grèce approche à grands pas et vous cherchez des activités à faire à Rhodes ? En plus de cet article complet sur les incontournables à découvrir sur l’île, je vous conseille de jeter un œil aux activités à faire à Rhodes dès maintenant en cliquant ci-dessous 👇 Visite des vestiges de civilisations de la Grèce Antique, croisière et session snorkeling, visite guidée de la vieille ville, dégustation de produits locaux ou encore journée farniente sur les plus belles plages de Grèce, tout le monde y trouvera son compte ! Je vous conseille simplement de toujours réserver vos activités en avance si vous le pouvez pour éviter d’être déçu, car la Grèce reste une destination particulièrement touristique.
Le port de Mandraki, la partie moderne de Rhodes
En vous rendant du côté du port de Mandraki, l’un des principaux ports de Rhodes, vous pourrez explorer la partie la plus moderne de la ville. Souvent considéré comme cœur battant de l’île, le port de Mandraki a été utilisé depuis l’Antiquité et est célèbre pour avoir été l’emplacement du Colosse de Rhodes, une statue gigantesque d’Hélios, le dieu du Soleil, que l’on peut considérer comme l’une des sept merveilles du monde antique.
Quant au port en lui-même, il est bordé par des quais et des jetées où se trouvent de nombreux yachts et bateaux de plaisance, donc un point de départ populaire pour partir en excursion et voir les îles voisines ! On y trouve aussi une marina moderne équipée de toutes les commodités nécessaires pour les visiteurs 🙂
Si vous prenez le temps de visiter les alentours, plusieurs monuments intéressants sont à découvrir comme la forteresse de Saint-Nicolas, datant du XVe siècle et construite pour protéger le port. On peut aussi admirer de beaux bâtiments à l’architecture italienne issus du XXe siècle et plusieurs structures modernes. La Banque de Grèce, le Palais de l’Archevêque, l’Hôtel de Ville ainsi que le Théâtre National sont d’autres pépites à voir…
Bien entendu, comptez sur les nombreux cafés, restaurants et boutiques longeant les quais pour passer du bon temps, ainsi que la place de Nea Agora, un marché couvert où l’on peut se procurer divers produits locaux.
Partir à la découverte du site antique de Kamiros
Que faire lors d’un voyage à Rhodes ? Pourquoi ne pas explorer Kamiros ? Ce site antique incontournable est l’une des trois anciennes cités-états de l’île, avec Ialysos et Lindos. Si vous ne savez pas que faire à Rhodes, je vous conseille vraiment de vous rendre sur ce lieu emblématique !
Fondée par les Doriens vers le IXe siècle avant J.-C., elle a prospéré jusqu’à l’époque hellénistique et romaine. Autrefois, il s’agissait d’une cité agricole prospère, produisant de l’huile d’olive et du vin, mais elle fut ravagée par un tremblement de terre au IIe siècle avant J.-C., puis reconstruite. Mais elle a progressivement été abandonnée, à la suite d’un second tremblement de terre avant d’être ravagée par Cassius à l’ère romaine.
Le site archéologique de Camiros à Rhodes est remarquable pour son aménagement en terrasses. On y trouve les vestiges d’un plan urbain organisé avec des rues en damier, typique des villes hellénistiques. Le point culminant de la visite est l’acropole de Kamiros, qui abrite les ruines de temples, notamment celui d’Athéna Kameirados. En contrebas se trouvent des maisons, des bains publics, des citernes et autres restes de l’agora.
L’accès au site n’est pas très cher, comptez 6 € par personne. Sinon, je vous encourage aussi à participer à une excursion d’une journée vers le site antique de Kamiros si vous préférez être accompagné d’un guide touristique.
Les plus beaux châteaux de Rhodes
Si vous voulez découvrir l’héritage médiéval de Rhodes, je vous conseille la visite de ses plus beaux châteaux disséminés un peu partout sur l’ensemble de l’île. Du coup, voici une sélection des édifices à visiter :
- Le Palais des Grands Maîtres, brièvement mentionné au début de cet article, se trouve dans la vieille ville de Rhodes. Ce palais majestueux est l’un des plus importants monuments médiévaux de l’île, construit au cours du XIVe siècle par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Il servait de résidence aux Grands Maîtres de l’Ordre. Le palais possède des tours imposantes, des murs épais et des salles richement décorées. C’est un monument gothique incontournable à absolument visiter à Rhodes !
- Le Château de Monolithos est perché sur un rocher escarpé à l’ouest de l’île ! Il propose des vues panoramiques spectaculaires sur la mer, idéales à l’époque pour surveiller la côte afin de prévenir d’éventuelles attaques et invasions. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que des ruines, je vous conseille néanmoins de visiter ce site en réalisant la montée et admirer la vue qui en vaut le détour 🙂
- Situé sur une colline près du village de Kritinia, le Château de Kritinia de style vénitien propose une vue imprenable sur la mer et les îles voisines. Construit au XVIe siècle, il arbore des éléments architecturaux byzantins et vénitiens, avec des remparts et des tours. Même s’il ne reste que des ruines, ce lieu de visite incontournable en vaut la peine si vous cherchez à vous balader à Rhodes.
- Enfin, la Forteresse de Feraklos, près du village de Charaki, surplombe la baie et partage des points de vue spectaculaires sur la mer et les montagnes environnantes. Construit à l’origine par les Byzantins, il fut plus tard renforcé par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean au XIVe siècle. Cette forteresse en ruines a fait partie des points stratégiques de défenses de Rhodes, et elle mérite votre attention !
Profiter des plus belles plages de Rhodes
Si la visite des châteaux n’est pas votre tasse de thé, alors vous aimerez probablement en savoir plus sur les plus belles plages de Rhodes ? Lorsque l’on part en vacances sur une île grecque, profiter du soleil et de la baignade fait partie des meilleures activités à faire ☀️ Heureusement, Rhodes compte de belles plages à voir !
Parmi les plus populaires, la plage de Tsambika propose une belle bande de sable doré s’étendant sur environ 800 mètres. Entourée de montagnes, elle dévoile des eaux cristallines idéales pour la baignade ! Quant à la plage de Lindos, située à proximité de l’ancienne cité de Lindos, elle est une plage pittoresque considérée comme l’une des plus belles de Rhodes avec ses eaux calmes, peu profondes, et sa vue sur l’Acropole 🙂
D’autres plages méritent également votre attention, voici ma sélection :
- La plage de Saint-Paul se trouve près de Lindos. C’est une petite baie en forme de cœur protégée par des falaises et abritant une eau d’un bleu intense… Elle propose les conditions parfaites pour faire du snorkeling à Rhodes, avec sa petite chapelle blanche à proximité ajoutant une touche pittoresque !
- La plage de Prasonisi, située à l’extrémité sud de Rhodes, est connue pour son sable doré. Elle se divise en deux parties : l’une avec des vagues propices à la pratique du surf, et l’autre proposant des eaux calmes pour la baignade. Est-elle la plus belle plage de Rhodes ? Sans aucun doute !
- La plage de Faliraki propose 5 kilomètres de sable doré ainsi que diverses installations touristiques telles que des bars de plage, des restaurants et des activités nautiques. Faliraki, étant une station balnéaire réputée, c’est un bon point de chute où loger à Rhodes, ou alors passer une journée de détente.
- La plage de Anthony Quinn, nommée en l’honneur de l’acteur ayant tourné dans les Les Canons de Navarone non loin de là, dévoile un cadre fantastique ! Cette plage est entourée de formations rocheuses spectaculaires et d’une végétation luxuriante… Sans oublier ses eaux claires. 🙂
La Vallée des Papillons
La Vallée des Papillons est une réserve naturelle célèbre pour ses paysages verdoyants et surtout pour la présence d’une espèce particulière de papillons, le Panaxia quadripunctaria. Cette espèce est attirée par la résine des arbres à storax que l’on retrouve notamment sur l’île de Rhodes. Si vous ne savez pas quand partir en Grèce pour admirer ces superbes papillons rares, je vous recommande de visiter le parc entre la mi-juin et fin septembre, le meilleur moment 🦋
Ce site naturel se trouve à environ 25 kilomètres de la vieille ville de Rhodes. Elle est traversée par des sentiers de randonnée bien balisés, permettant de découvrir la flore locale essentiellement composée de pins, de platanes et de ces fameux arbres à storax. On retrouve aussi des petits ruisseaux, des ponts, des bancs, des cascades et même une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie constituant un cadre vraiment paisible.
L’entrée à la Vallée des Papillons coûte 5 € par personne, mais de très belles excursions à Rhodes comprennent la découverte de ce site en complément d’autres superbes endroits :
- Vous pourrez prendre la mer et partir en excursion d’une journée à la Vallée des Papillons et à l’île de Chalki dès 55 € par personne.
- En bus, vous pourrez aussi rejoindre la visite de la Vallée des Papillons et de la colline de Filerimos dès 24 € par personne environ.
- Dernière option, une visite guidée de la Vallée des Papillons et de Lindos en petit groupe dès 45 € par personne (frais d’entrée non inclus).
Découvrez l’histoire de l’acropole de Lindos
Que faire à Rhodes ? Visitez l’acropole de Lindos, l’activité la plus populaire de l’île ! Ce site archéologique perché sur une colline à environ 116 mètres au-dessus du niveau de la mer est incroyable 🤩
Le site archéologique domine la ville de Lindos et propose une vue spectaculaire sur la mer Egée. L’histoire de l’acropole remonte à l’époque mycénienne bien que quelques trouvailles témoignent de l’occupation humaine à l’époque du néolithique et à l’âge de bronze. Sur place, on retrouve plusieurs structures notables telles que le Temple d’Athéna, un sanctuaire dorique et bâtiment principal dédié à la déesse, protectrice de Lindos.
Ensuite, on peut admirer les Propylées, un ensemble de portiques monumentaux et son escalier immense qui servait de porte d’entrée cérémoniale, ainsi que la stoa, une galerie couverte où il est possible de se promener tout en admirant la vue. Impossible de passer à côté de la Forteresse des Chevaliers de Saint-Jean, dont la construction au XIVe siècle a été achevée au XVe siècle, au temps des grands maîtres de l’Ordre.
Pour ne pas perdre de temps sur place, je vous recommande de réserver dès maintenant votre entrée au Lindos Acropolis en ligne, ou si vous préférez, vous pourrez aussi suivre une excursion à Lindos avec transfert aller-retour en bus dès 25 € par personne.
Les Thermes de Kallithéa
Si vous vous demandez que faire lors d’un voyage à Rhodes, un peu de bon temps ne sera pas de refus ! Pour le coup, les Thermes de Kallithéa sont réputés pour leurs eaux thermales curatives, abritées dans une structure au style néoclassique construite entre 1920 et 1930. Sur place, les visiteurs peuvent profiter d’un cadre pittoresque offert par les jardins luxuriants et les arcades élégantes.
Les eaux minérales des thermes ont des propriétés thérapeutiques, notamment pour apaiser et soigner les infections dermatologiques et rhumatismales. C’est un lieu parfait de détente, équipé d’installations modernes telles que des spas et des salles de massage. On y organise également de superbes mariages de rêve ! L’entrée aux Thermes de Kallithéa compte 5 € par personne.
Faire une promenade au Monastère de Tsambika
Le Monastère de Tsambika est une très belle idée de promenade à faire à Rhodes. Ce monastère fondé au XIIIe siècle est consacré à la Vierge Marie, un lieu de pèlerinage sacré pour de nombreux fidèles. Bien que son architecture soit sobre et élégante, c’est son emplacement qui attire des milliers de visiteurs chaque année. En effet, le monastère se situe au sommet d’une petite montagne offrant une vue spectaculaire sur la mer Egée.
Pour cela, vous devrez gravir les 300 marches menant au sommet, à savoir qu’une majeure partie du parcours possède des coins ombragés ainsi que des bancs pour se reposer et admirer la vue. Une fois là-haut, vous pourrez profiter de panoramas avec la plage de Tsambika et une grande partie de l’île de Rhodes 🙂
Les excursions en bateau au départ de Rhodes
Beaucoup d’excursions intéressantes en bateau sont disponibles à Rhodes ⛵️ Il serait dommage de ne pas en profiter, surtout si vous n’avez que quelques jours de vacances. Pour vous faire gagner un maximum de temps, j’ai pris le temps de chercher les meilleures activités et je vous ai déniché les excursions suivantes :
- Excursion en hors-bord à Symi : vous vous rendrez sur cette toute petite île du Dodécanèse en Égée du Sud réputée pour sa beauté et ses paysages naturels ! L’activité comprend le transport et un temps libre, pour 29 € par personne.
- Croisière d’une journée avec déjeuner barbecue et boissons illimitées : vous passerez par les thermes de Kallithéa, la baie de Quinn Anthony et la grotte de Traganou. Cette excursion comprend des sessions de baignade et de plongée avec masque et tuba. Comptez 65 € par personne.
- Croisière d’une journée vers Lindos : embarquez à Rhodes pour une croisière de 2 h vers Lindos, idéal pour prendre le large et profiter de la baignade 🌊 Comptez 30 € par personne.
Comment se rendre à Rhode ?
Si vous ne savez pas comment aller à Rhodes, l’avion est l’option recommandée. Pratique et rapide, vous pouvez rejoindre l’aéroport international de Rhodes qui se situe à 16 km du centre-ville. Bien qu’il soit possible de trouver des vols directs, la plupart des liaisons entre la France et Rhodes comprennent une escale à Athènes, la capitale, ou à Thessalonique. Rhodes est aussi desservie par des vols en provenance de Crète.
En seconde solution, il est possible de venir à Rhodes en ferry, mais le voyage sera plus long. La meilleure chose à faire est de réserver un vol pour Athènes, puis de rejoindre le port du Pirée. De là, plusieurs ferry effectuant des traversées vers les Cyclades et le Dodécanèse : Symi, Kos, Halki ainsi que Léros. Pour rejoindre Rhodes, comptez environ 60 € par personne et environ 18 h de voyage ⛴️
Quelle saison choisir pour partir à Rhodes ?
En bénéficiant d’un climat méditerranéen, il est évident que Rhodes propose des températures agréables toute l’année, également en hiver avec une météo douce. Même si l’été est considéré comme la meilleure saison pour visiter Rhodes, le printemps et l’automne sont de meilleurs choix ! En termes de prix, d’hébergement, d’affluence touristique et de météo, toutes les conditions sont réunies pour des vacances sans tracas 🙂
Du coup, les mois à privilégier pour partir à Rhodes sont : avril, mai, juin, septembre et octobre. Ces périodes sont propices aux plages, aux excursions en bateau, à la visite des sites archéologiques et des villages.
Vous avez maintenant toutes les infos pour voyager à Rhodes en Grèce ! J’espère que mon article vous aura plu 😉 Pour compléter cet article, je vous invite aussi à lire mon autre guide sur les meilleures adresses où dormir à Rhodes.
Laisser un commentaire