close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Connue sous le nom de Smyrne durant l’Antiquité, Izmir est un point de passage intéressant lorsque l’on souhaite explorer la Turquie ! Cette charmante ville côtière située au bord de la mer Égée rassemble pas moins de 4 millions d’habitants et des coins intéressants à découvrir. Pour préparer votre séjour, ce guide propose les activités incontournables disponibles à Izmir, entre sites archéologiques, monuments et vestiges ! 🙂

Que faire à Izmir ? La Tour de l’Horloge !

tour horloge

Une fois arrivé à Izmir, l’une des premières choses à faire est de se rendre dans le centre historique de Konak pour admirer ses monuments. Parmi les plus emblématiques, la Tour de l’Horloge (Saat Kulesi) est un édifice symbolique et point de repère incontournable pour se déplacer facilement dans Izmir 🕰️

Construite en 1901 par l’architecte français Raymond Charles Père, la Clock Tower est un bel exemple de l’architecture ottomane avec de belles influences occidentales ! Elle mesure environ 25 mètres de haut et est ornée d’une horloge mécanique offerte par l’empereur allemand Guillaume II. Non loin de là, on retrouve également deux espaces verts pour se détendre : le parc Atatürk Meydanı ainsi que le jardin Kent Tarihi Sahil.

La Mosquée Yali (ou mosquée de Konak)

Que faire lors d’un séjour à Izmir ? Et bien, profitez de la visite du centre historique pour admirer la Mosquée Yali, une beauté architecturale construite au XVIIIe siècle. Située à quelques pas de la Tour de l’Horloge, elle porte le nom de son bienfaiteur Yali Haci Efendi, un marchand prospère de l’époque ottomane.

Cette mosquée est réputée pour sa magnifique façade en marbre blanc et sa coupole ! Le monument présente une architecture aux influences ottomanes et baroques, avec des petits éléments décoratifs des motifs taillés dans la pierre. A condition de se déchausser et se couvrir, vous pouvez visiter la Mosquée de Konak !

On peut profiter de son ambiance paisible et admirer les murs ornés de calligraphies arabes et des motifs floraux. On retrouve aussi un minbar, une estrade en bois sculpté permettant à l’imam de réciter les sourates aux fidèles lors de la prière. Globalement, la Mosquée de Yali est un endroit incontournable à visiter à Izmir. 😎

activites

Votre séjour à Izmir approche à grands pas et vous vous demandez toujours quelles activités sont absolument à faire sur place ? Pas de panique, ce ne sont pas les découvertes qui vont manquer lors de vos vacances à Izmir ! Entre la visite de ses monuments et sites incontournables, ses musées ou encore les excursions vers les sites d’intérêt à l’extérieur de la ville, vous ne risquez vraiment pas de trouver le temps long lors de votre séjour. Pensez bien à réserver vos activités suffisamment à l’avance pour n’en rater aucune dès votre arrivée 😉

Profiter de la vue depuis L’Asansör

L’Asansör fait partie des symboles les plus marquants de la station balnéaire, initialement conçue pour faciliter le déplacement entre les quartiers situés dans les hauteurs et le port de plaisance. Construit en 1907 par un riche homme d’affaires, ce monument permet aux visiteurs de se restaurer tout en profitant d’un superbe panorama !

asansor

Ce lieu de rencontre populaire est un point de repère incontournable ! Si vous recherchez un endroit insolite où manger à Izmir, alors l’Asansör devrait vous combler. Vous aurez l’occasion de découvrir des spécialités culinaires locales, notamment de l’agneau grillé en brochette et des feuilles de vigne farcie. 😋

Cette attraction est gratuite.

Faire une excursion à la découverte d’Éphèse !

Selon la durée de votre séjour, pourquoi ne pas partir en excursion ? L’un des plus populaires est la visite d’Éphèse, une ancienne cité grecque ayant été l’une des plus importantes de l’Empire romain ! Elle est surtout célèbre pour son temple dédié à la déesse Artémis et Sirince. Donc n’hésitez pas à découvrir ce superbe lieu !

Si vous n’avez pas de voiture de location, cette excursion d’une journée à Éphèse au départ d’Izmir comprend le transport aller-retour, un déjeuner, les frais d’entrée ainsi qu’un guide expérimenté.

Le quartier du Bazar et Kemeralti Market

Le quartier Bazar est l’un des endroits les plus populaires de la ville ! En termes de shopping, il faut admettre que l’on peut se faire plaisir puisqu’il regorge de boutiques, de marchands ambulants et de stands. Pour manger sur le pouce, une multitude de restaurants traditionnels et stands de nourriture pour aiguiser vos papilles 😀

que faire a izmir marche kemeralti

En parallèle, faire un tour au marché de Kemeralti (ou Kemeralti Market) est un véritable paradis ! On retrouve une variété étonnante de produits : des épices exotiques, des tapis tissés à la main, des bijoux en argent, des céramiques artisanales et encore bien d’autres trouvailles ! C’est à mon sens un endroit idéal où passer du temps pour découvrir la culture locale et profiter d’une ambiance authentique et en effervescence constante.

Que voir à Izmir ? Le Musée de l’Agora !

Toujours à la recherche d’activités à Izmir ? Je peux vous recommander le musée en plein air d’Agora, un site archéologique qui présente des ruines bien conservées de l’ancienne agora de Smyrne durant l’Antiquité. Ce lieu regorge de vestiges remarquables tels que des colonnes, des arches, des temples et des bases de statues ! 🤩 Pour plus d’informations détaillées, rendez-vous sur la page officielle du musée.

Durant l’Antiquité, Smyrne était un important centre commercial et politique de l’époque hellénistique et romaine, d’où la grandeur de l’ancienne cité. Pas mal de fouilles archéologiques ont révélé des couches d’occupations datant de l’époque byzantine. Si vous aimez l’Histoire et que vous désirez en savoir plus, vous trouverez des panneaux d’interprétation et des informations historiques un peu partout à travers le site archéologique.

Le Musée archéologique d’Izmir

Localement connu sous le nom de İzmir Arkeoloji Müzesi, le Musée archéologique d’Izmir se trouve à proximité du Musée ethnographique, sur la place Konak, un autre lieu à découvrir en complément. Impressionnant par sa taille, il s’articule sur plusieurs étages comprenant des salles d’exposition, des bibliothèques et laboratoires !

que faire a izmir musee archeologique

Lors d’une visite, on peut découvrir une importante collection d’objets datant de l’âge de Bronze et pas moins de 1 500 artefacts provenant de la Smyrne antique et d’autres cités telles qu’Éphèse, Pergame ou encore Iasos. Des objets d’origine préromaine et romaine ont aussi été découverts et sont exposés au musée. 🙂

En se rendant au second étage, une reproduction d’une tombe datant de 4 000 ans et une exposition dédiée aux céramiques, à la poterie et objets funéraires est disponible. Restes de statues antiques, vieilles ruines… Encore bien d’autres trouvailles de fouilles archéologiques sont à découvrir à travers les 5 000 mètres carrés du musée !

Pour plus d’informations sur ce musée, je vous invite à faire un tour sur sa page officielle 😉

Promenade au bord de la mer Égée

Si vous avez un peu de temps libre, rendez-vous sur les quais bordant la mer Égée pour une balade à la fois apaisante et riche en découvertes. Pour cela, il suffit de suivre la promenade aménagée par la ville qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Sur la route, vous croiserez pas mal de monde : des joggeurs, des pêcheurs, des marchands de fruits de mer, des cyclistes, la population locale, des touristes et bien plus encore ! 🚤

Explorer les merveilles naturelles de Pamukkale !

que faire a izmir pamukkale

Situé dans la province de Denizli, Pamukkale est célèbre pour ses formations calcaires spectaculaires et ses sources thermales ! D’ailleurs, le nom “Pamukkale”, qui veut dire “château de coton”, fait référence à l’aspect blanc laiteux des terrasses de travertin qui descendent en cascade le long de la colline. Celles-ci sont le résultat de milliers d’années d’activités thermales, avec des eaux riches en minéraux bons pour la peau 🤩

En plus de pouvoir profiter de ces piscines naturelles, vous aurez aussi l’occasion de visiter la ville antique Hiérapolis. Elle abrite des vestiges bien conservés comme un théâtre romain et des thermes. Incontournable lorsque l’on part à Izmir, Pamukkale est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 !

Si cette activité vous intéresse, beaucoup d’excursions sont organisées au départ d’Izmir. Pour vous faire gagner du temps, je vous ai déniché une excursion d’une journée à Pamukkale depuis Izmir. Celle-ci comprend le transport, l’accès aux vestiges de Pamukkale, un déjeuner, ainsi qu’un moment de détente dans les sources thermales moyennant un supplément.

Randonnée jusqu’au mont Sipylos

Pour les plus sportifs d’entre vous, faire une randonnée au mont Sipyle (ou Sipylos) sera l’occasion de voir de très beaux paysages tout en marchant sur les traces de la mythologie grecque. Culminant à environ 1 500 mètres d’altitude dans la province de Manisa, vous profiterez d’une vue panoramique sur Izmir et la mer Égée !

Selon la légende, c’est sur les pentes du mont Sipyle que le roi Tantale aurait été condamné par les dieux à subir des tourments éternels pour ses crimes. C’est sur le mont Sipyle que Tantale recevait les divinités à sa table et il leur aurait offert son fils Pélops après l’avoir tué et démembré. Pour le coup, le châtiment est justifié 😅

Lors de votre promenade, vous pourrez découvrir la beauté naturelle des environs ainsi que sa biodiversité avec de belles forêts denses abritant une variété d’espèces végétales et animales ! Comptez environ 1 heure de route pour rejoindre le mont Sipylos, donc veillez à réserver une voiture de location. Pour cela, je vous recommande de consulter un site comme RentalCars, qui propose une large gamme de véhicules de location.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Izmir ?

que faire a izmir vue

Pour profiter pleinement des beautés, des vestiges et de la mer Égée, savoir quand partir à Izmir est une question primordiale. En règle générale, l’été est considéré comme la meilleure saison pour aller en Turquie, les températures oscillent entre 27 et 35 degrés et la durée d’ensoleillement d’environ 12 heures ! 😀

Si vous n’aimez pas les fortes chaleurs, le printemps (entre avril et mai) propose des températures plus clémentes et agréables allant de 15 à 25 degrés. En dernière option, partir à Izmir en septembre vous permettra de savourer le climat du début de l’automne avec des températures situées entre 22 et 26 degrés.

Comment se rendre à Izmir ?

L’avion étant le transport le plus courant et pratique pour partir en Turquie, sachez qu’Izmir est fréquemment desservie par des compagnies telles que Turkish Airlines et Lufthansa. La ville abrite l’aéroport international Adnan Menderes situé à environ 18 km au sud, une proximité intéressante pour rejoindre le centre-ville.

Depuis la France, on peut trouver un vol direct Paris Charles de Gaulle vers Izmir avec la compagnie Sun Express. Comptez environ 3h30 de vol, ce qui est rapide, mais nécessite un budget flexible. En partant avec Turkish Airlines et Lufthansa, une escale à Istanbul est à prendre en compte, ce qui rallonge le voyage 🙂 Si d’ailleurs vous vous demandez où dormir à Istanbul, suivez mon guide !

Pour trouver un vol au meilleur prix, je vous conseille de consulter un comparateur de vols comme Ulysse. ✈️

Où dormir à Izmir ?

Si vous n’avez pas encore lu l’article où dormir à Izmir, alors c’est le moment ! Ce billet liste les meilleurs quartiers où loger dans la ville ainsi que des adresses d’hôtels ayant un excellent rapport qualité-prix. Pour ceux qui veulent gagner du temps, voici une suggestion de trois établissements qui peuvent vous accueillir.

chambre
salle

Emens Hotel : Situé dans le centre, près des attractions touristiques majeures, cet établissement moderne met à disposition des chambres décorées avec élégance. Pour une nuit, comptez 85 € avec le petit-déjeuner compris. Vous serez accueilli par un personnel souriant, attentionné et très à l’écoute.

Met Boutique Hotel : Cet hôtel propose un emplacement idéal dans le centre-ville ainsi que des chambres modernes, confortables et fonctionnelles. Accessible à partir de 93 € par nuit avec le petit-déjeuner inclus, cet établissement est idéal pour dormir près de la mer. Comptez seulement quelques minutes de marche !

Riva Hotel Alsancak : Cet établissement propose un emplacement calme à proximité des commerces et des restaurants. Pour 57 € par nuit, vous profiterez d’une proximité avec le littoral du Kordon d’Izmir et d’une chambre élégante, confortable, possédant également une petite cuisine privative.

Voilà, c’est la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous saurez désormais que faire à Izmir 😎 Si vous voulez visiter d’autres villes de la Turquie et que vous vous demandez que faire à Istanbul ou encore où dormir à Antalya, j’ai des articles pour vous !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *