close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Bientôt le départ pour Hawaï et vous ne savez pas quelles activités faire ? Outre les plages de sable blanc, les forêts tropicales luxuriantes ou encore les sessions de surf, Hawaï regorge de belles choses à faire… 😄 !

En effet, l’archipel rassemble de nombreux parcs nationaux comme Na Pali et Haleakala permettant de découvrir la faune et la flore locales… On peut également marcher dans les champs de lave pour approcher les volcans Mauna Loa et Kilauea, considérés comme les plus dangereux du monde, ou tout simplement se laisser surprendre par la beauté de la plage rouge de Kaihalulu sur l’île Maui… Envie d’en savoir plus ? Allons-y !

Découvrir Honolulu, la capitale d’Hawaï

honolulu

Capitale d’Hawaï, Honolulu est une superbe métropole nichée sur l’île d’Oahu. C’est un point de passage obligatoire lorsque l’on part en vacances à Hawaï, réputée pour son cadre paradisiaque. Connue pour ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et ses vagues attirant les surfeurs du monde entier, Honolulu est également imprégnée d’un patrimoine culturel riche avec ses festivals de danse hula et ses célébrations… ✨

Parmi les activités disponibles à Honolulu, la visite du quartier de Waikiki est un bon point de départ ! Ce secteur est fortement convoité par les touristes pour ses restaurants, boutiques et sa vie nocturne. Honolulu abrite aussi des sites historiques tels que le Palais Iolani, ancienne résidence royale, et le Mémorial de Pearl Harbor.

Parmi les plus belles randonnées à faire lors d’un séjour à Hawaii, non loin se trouve aussi le cratère de Diamond Head qui propose des vues à couper le souffle sur l’océan et sur la ville, c’est un incontournable.

que faire a hawai

Pensez à réserver vos activités à Hawaï 🌺

Vous partez bientôt en vacances direction les îles paradisiaques d’Hawaï ? Cette destination fait rêver tous les voyageurs en quête de dépaysement total, de nature préservée et de détente à l’autre bout du monde.Les plages de sable fin s’étendent sur des centaines de kilomètres… Un immense champ donc de possibilités pour faire des activités relaxantes sur le sable, mais aussi des activités aquatiques comme la plongée et bien évidemment le surf ! Les opportunités pour s’amuser à Hawaï sont nombreuses, mais réservez vos activités en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée 🤩

Farniente sur la plage de Waikiki

La plage de Waikiki est emblématique pour sa beauté avec son sable doré qui s’étend au bord des eaux translucides dominé les montagnes de Waianae et Koola en toile de fond. Idéal pour la pratique du surf, même pour les novices, Waikiki Beach fait le bonheur des touristes à la recherche de détente et des promeneurs… 🙂

plage waikiki

Si vous ne savez pas où dormir à Honolulu, la plage de Waikiki est bordée de nombreux hôtels haut de gamme offrant une superbe vue sur l’océan. On retrouve également tout un tas de restaurants, de bars, de cafés et de boutiques, ainsi que la statue de Duke Paoa Kahanamoku, une légende de surf. Idéalement, restez jusqu’au coucher du soleil qui en vaut largement la peine, ainsi vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel !

Explorer le parc Na Pali sur l’île de Kauai

Que faire à Hawaï ? La visite du parc Na Pali, situé sur la côte nord-ouest de l’île de Kauai, est une activité incontournable ! Ce parc d’État est une merveille naturelle d’une beauté à couper le souffle, avec ses falaises spectaculaires qui donnent l’impression de plonger dans l’océan Pacifique.

parc na pali

Le parc Na Pali regorge de vallées luxuriantes sauvages et de plages isolées que l’on peut découvrir lors d’une randonnée ou une excursion. La faune et la flore endémique participent à cet écosystème préservé, avec des espèces rares telles que le monarque de Kauai et la chèvre sauvage des montagnes.

Lors d’une visite du parc Na Pali, les visiteurs peuvent suivre le sentier de Kalalau (Kalalau Trail), l’un des parcours les plus mythiques. Il s’étend sur 18 km, ce parcours de randonnée à flanc de montagne propose des panoramas extraordinaires en chemin ! Des excursions en kayak sont aussi organisées autour de Na Pali. Enfin, les couchers de soleil sur la Na Pali Coast sont réputés pour leur beauté saisissante et presque irréelle !

L’accès au parc est payant donc rendez-vous sur la billetterie en ligne officielle pour réserver votre entrée 🏞️

Les jardins botaniques Hoomaluhia

hoomaluhia

Situé sur l’île d’Oahu, le jardin botanique Hoomaluhia est une véritable beauté à découvrir lors d’un voyage à Hawaii. Il s’étend aussi à environ 160 hectares et abrite des jardins dotés d’une diversité impressionnante de plantes indigènes et exotiques telles que des palmiers, des fleurs tropicales et des arbres fruitiers… 🌳

Ce jardin botanique fut créé en 1982 par le Corps des Ingénieurs de l’armée américaine pour contrôler et protéger le site des inondations. Ils sont désormais un refuge pour la conservation de la biodiversité hawaïenne, regorgeant de sentiers pittoresques, d’étangs où vivent des oiseaux aquatiques et des poissons colorés…

La plage de Kaihalulu sur l’île de Maui

plage de kaihalulu que faire a hawai

Niché sur la côte nord-est de Maui, la plage de Kaihalulu est fortement convoitée par les touristes curieux de découvrir sa particularité… Si vous avez l’occasion de découvrir cette plage lors de votre voyage à Hawaï, alors vous serez surpris d’admirer la couleur rouge écarlate du sable de Kaihalulu Beach !

Cette couleur profonde étonnante propose un superbe contraste avec les eaux turquoises de l’océan Pacifique et les falaises de lave environnantes. Pour rejoindre cette petite plage aux caractéristiques bien à elle, les visiteurs doivent emprunter la route Hata et ses 617 virages à travers les montagnes luxuriantes… Une fois arrivé à Hana, un sentier escarpé mène jusqu’à la plage de Kaihalulu en quelques minutes, un véritable trésor caché !

Idéal pour se ressourcer et profiter de quelques heures de calme, cette plage cachée de Hawaï propose le cadre parfait pour observer les oiseaux marins et la flore endémique… Alors ajoutez ce lieu au programme ! 😉

Que faire à Hawaii ? Visiter Pearl Harbor

La visite du Mémorial de l’USS Arizona à Pearl Harbor fait partie des activités populaires à faire lors d’un voyage à Hawaï. Ce site commémoratif honore les soldats américains tombés lors de l’attaque de Pearl Harbor par les forces japonaises en décembre 1941, ce qui a entraîné l’entrée des USA dans la Seconde Guerre mondiale !

pearl harbor que faire a hawai

Bien que cet épisode historique important soit relaté dans de nombreux films et livres, visiter le mémorial de Pearl Harbor est une expérience à part entière. Celui-ci repose au-dessus de l’épave cuirassé USS Arizona où plus de 1 100 marins ont perdu la vie. Le Pearl Harbor Visitor Centre est incontournable pour ses expositions relatant l’histoire de ce conflit, et d’autres points forts du mémorial tels que l’USS Missouri et l’USS Oklahoma.

Je vous encourage vivement à participer à une visite guidée de Pearl Harbor. Selon la durée de votre séjour à Hawaï, je vous encourage à réserver cette excursion. La journée comprend une visite guidée de Honolulu et de l’ensemble du mémorial Pearl Harbor. Le billet d’entrée inclut le transport et tous les frais d’entrée au parc.

Randonnée au cratère Diamond Head

Mentionné un peu plus haut dans cet article, Diamond Head est clairement l’un des sites naturels les plus impressionnants de Hawaï ! Célèbre pour sa forme distinctive rappelant un genre de bol, ce cratère propose des vues incroyables et imprenables sur l’océan Pacifique et la côte d’Oahu une fois à son sommet… ✨

cratere diamond head

Le Diamond Head culmine à environ 232 mètres d’altitude et fait l’objet de nombreuses randonnées. Bien que raide, il est question d’une randonnée facile qui commence au milieu du cratère volcanique. La montée partage de jolies paysages allant de la végétation endémique à et des formations rocheuses. Une fois au sommet, vous pourrez admirer le cratère de Diamond Head mesurant 1,2 km de diamètre, la vue sur Honolulu et Waikiki !

Pour une expérience parfaite, cette activité disponible propose une randonnée libre au Diamond Head, la meilleure option ! Ce genre d’excursion comprend le transport aller-retour, les frais d’entrée ainsi qu’un certificat attestant votre ascension au sommet. Une fois sur place, à vous de choisir le sentier adapté à votre niveau 🙂

Le Parc National de Haleakala

Parmi les plus beaux endroits à voir à Hawaï, je vous encourage à découvrir le parc national de Haleakala qui s’étend sur plus de 130 kilomètres carrés et se situe sur l’île de Maui. En plus d’être un lieu de refuge pour diverses espèces animales n’existant que sur l’archipel de Hawaï, on peut admirer les traces de coulées de lave, se laisser surprendre par les étendues de cendres volcaniques et la beauté des chutes d’eau… 🥰

que faire a hawai haleakala

Ce site naturel classé réserve de biosphère « des îles hawaïennes » reconnue par l’Unesco abrite une biodiversité remarquable et des paysages volcaniques spectaculaires dominés par le volcan Haleakala, son point culminant ! Le volcan Haleakala s’élève jusqu’à plus de 3 000 mètres, suffisamment haut pour observer de magnifiques couchers de soleil aux teintes éblouissantes depuis son cratère 🌋

Road to Hana, la plus belle route d’Hawaï

Road to Hana, ou la route de Hana, propose un périple palpitant à travers la nature sauvage hawaïenne pour admirer les plus beaux panoramas et quelques sites incontournables. Débutant à Paia, cette route de 83 kilomètres longe la côte nord-est de Maui, serpentant de localités en localités. Hana Highway compte pas moins de 600 virages et traverse 59 ponts dans un paysage parsemé de falaises abruptes, de plages et de cascades !

road to hana

En chemin, les visiteurs peuvent admirer la beauté du jardin botanique de Kahanu qui regorge de plantes indigènes, les chutes d’eau de Wailua ou faire une petite pause randonnée à Huelo en suivant le parcours  Waikamoi Nature Trail. Voici d’autres étapes incontournables à voir sur la route de Hana :

Participez à une journée d’excursion complète sur la route de Hana ! Elle comprend le transport aller-retour, un petit-déjeuner à base de fruits frais, un déjeuner barbecue ainsi que des encas et boissons.

Que faire à Hawaï ? Visiter le parc national des volcans

Classé Réserve Internationale de Biosphère en 1980 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national des volcans d’Hawaï abrite le Mauna Loa et le Kilauea, les volcans les plus actifs et les plus accessibles du monde ! Ce trésor naturel d’une beauté exceptionnelle propose des paysages spectaculaires entre les champs de lave et les forêts luxuriantes sur environ 134 795 hectares de biodiversité endémique

parc national des volcans hawai

Le Kilauea est célèbre pour son lac de lave et est l’un des volcans les plus actifs de la planète et est apparu au-dessus de la mer il y a environ 70 000 ans ! Quant au volcan Mauna Loa situé à côté du Kilauea, il est considéré comme le plus grand volcan du monde en termes de superficie et de volume. Selon le temps dont vous disposez, je vous encourage vraiment à découvrir cette merveille naturelle lors de votre séjour à Hawaï !

La visite du parc des volcans d’Hawaï se base sur une belle randonnée en suivant les sentiers qui conduisent aux champs de lave, aux cratères et aux forêts tropicales luxuriantes ! On peut également suivre la route Crater Rim Drive en voiture pour rapidement accéder au sommet de la Caldera Kīlauea. Ce parcours partage des points de vue sur la caldeira, menant à des sentiers de randonnée pour admirer le phénomène de plus près. Vous pouvez très bien participer à une randonnée guidée dans le parc national des volcans pour en apprendre davantage sur la géologie de l’île 😇

Comment partir à Hawaï ?

Bien qu’il n’existe pas de vols directs reliant la France et Hawaï, vous pouvez toutefois opter pour l’avion pour facilement rejoindre l’archipel. De nombreux vols au départ de Paris effectuent des escales à Atlanta, Seattle, San Francisco ou encore Los Angeles ! Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour l’aéroport Honolulu telles que Delta Airlines, American Airlines, Lufthansa, Air France, Air Canada ainsi que United Airlines. Comptez entre 19 et 24 heures de voyage et un budget d’environ 2 000 € pour un billet aller-retour. La meilleure chose à faire est de comparer les prix sur un site spécialisé tel qu’Ulysse ✈️

Quelle est la meilleure période pour visiter Hawaï ?

Quand partir à Hawaï ? Sur l’archipel de Hawaï, le climat repose sur deux saisons : l’été, entre mai et octobre, et l’hiver, entre novembre et avril. Tout au long de l’année les températures oscillent entre 25 et 29 degrés, ce qui signifie que l’on peut programmer un voyage à Hawaï n’importe quand !

quand partir a hawai plage

Toutefois, il est vivement conseillé de partir entre le mois de juin et juillet, lorsqu’il s’agit de la saison sèche à Hawaï… Les pluies tropicales sont moins fréquentes. Pour savoir plus en détail quand partir aux Etats-Unis, je vous invite à lire mon article à ce sujet 😉

Où dormir à Hawaï ?

Entre Big Island, Kauai, Oahu ou encore Maui, vous vous demandez sans doute où dormir à Hawaï ? Pour en avoir le cœur net et choisir un hébergement correspondant à vos attentes, je vous donne ici deux logements qui m’ont vraiment ravie :

vive hotel
vive hotel waikiki

L’article sur les meilleures activités et les lieux à visiter les plus iconiques d’Hawaï est terminé. Je vous souhaite un agréable voyage ! En attendant, si vous ne savez pas que faire à Miami ou encore que faire à Boston, je vous recommande de lire mes articles qui répondront à vos interrogations 🥰

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *