close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Hannah Hannah

Gand, capitale de la Flandre en Belgique, est une ville souvent éclipsée par sa voisine Burges. Pourtant, elle présente toutes les caractéristiques d’une destination incontournable, à savoir son histoire médiévale, ses attractions magiques et la beauté de son paysage. Gand est parfaite pour les voyageurs en quête d’authenticité.

Si vous ne savez pas que faire en Belgique, je vous propose de visiter cette ville charmante ! Cet article vous dévoilera tout ce que vous pourrez découvrir et faire à Gand, entre son centre-ville aux mille trésors architecturaux, ses canaux où règnent une ambiance romantique et sa scène gastronomique incomparable. Que vous soyez passionné d’histoire, de culture, de bonne cuisine ou si vous avez seulement soif de découverte, voici les incontournables de la capitale flamande 🇧🇪

Top 15 des choses à faire et à voir à Gand

1. Le château des Comtes

La plus grande attraction de Gand, c’est sans doute le château des Comtes ou Gravensteen. Il a été construit au XIIᵉ siècle par Philippe d’Alsace et reconnu comme étant l’un des châteaux de Belgique les mieux conservés. Le château servait avant tout de résidence pour les comtes et les ducs. Plus tard, il est devenu une forteresse de défense contre les ennemis. 

gand chateau de gravensteen

Je vous recommande de découvrir l’intérieur du château, ses cachots mystérieux, ses salles voûtées et plus intriguant encore, son ancienne salle de torture. Cette dernière contient d’ailleurs les instruments utilisés autrefois pour séquestrer les prisonniers du château.

Après avoir découvert la sombre histoire de Gravensteen, montez sur les remparts pour profiter d’une vue imprenable sur le centre-ville 🤩

2. Le beffroi de Gand

beffroi de gand

Le beffroi est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le beffroi n’est pas qu’une simple tour, il est l’image de l’indépendance et de la prospérité de Gand depuis le Moyen Âge. La tour s’élève à 91 mètres de hauteur, offrant ainsi une vue impressionnante sur les toits de Gand ainsi que les cours d’eau qui traversent la ville.

La structure date de XIVe siècle, elle a été construite pour servir de place de guet. Le beffroi comprend un carillon composé de 54 cloches 🔔 Pour en savoir plus sur son histoire, vous pouvez accéder à l’intérieur, une exposition de maquettes retrace l’histoire de la ville et du carillon lui-même. Au sommet, vous trouverez le symbole de Gand qui n’est autre que le fameux dragon doré, ou plutôt une réplique, car le vrai a été remplacé en 1771.

Pour explorer les trésors de la ville, tels que le château des comtes, le beffroi, la cathédrale et bien d’autres, je vous recommande vivement de participer à une visite guidée à pied de Gand. Pour environ 28 € par personne, vous pourrez profiter d’une visite enrichissante de 2 heures qui vous fera découvrir les sites les plus emblématiques de la capitale flamande. En prime, terminez votre expérience par une croisière de 30 minutes à bord d’un bateau, idéale pour se détendre tout en admirant de superbes vues sur la ville et ses monuments d’architecture médiévale 🙂

3. La Cathédrale Saint-Bavon

La Cathédrale Saint-Bavon est un trésor architectural de Gand. Construit dans un style gothique, elle est dotée de voûtes élégantes accompagnées de vitraux scintillants. Si vous avez déjà entendu parler de l’Agneau Mystique ou l’Autel de Gand, c’est ici que le chef-d’œuvre est installé. Il s’agit d’une peinture sur 12 panneaux, réalisée par les frères Van Eyck en 1432. Le retable polyptyque représente plusieurs scènes religieuses où vous trouverez le Christ sacrifié pour l’humanité, Adam et Ève, la Vierge Marie et d’autres personnages religieux.

gand cathedrale saint bavon
gand cathedrale saint bavon interieur

Parmi les autres trésors de la Cathédrale, vous trouverez des fresques médiévales, ou encore des peintures de grands maîtres flamands. L’endroit offre une atmosphère solennelle qui fascinera autant les amateurs d’art que les passionnés d’histoire.

4. Le Quai aux Herbes (Graslei) et le Quai aux Grains (Korenlei)

gand quai aux herbes

Pour prendre de belles photos dignes d’une carte postale à Gand, ces deux quais sont les endroits idéaux. Bordés de magnifiques façades historiques, ces quais ont autrefois accueilli des bateaux commerciaux qui transportaient des céréales, des épices et autres marchandises. Tout autour, de jolies maisons à pignons ont conservé leur charme d’antan 🥰

Aujourd’hui, le Quai aux Herbes et le Quai aux Grains sont devenus des lieux touristiques très fréquentés, de jour comme de nuit. Pendant la journée, les visiteurs y viennent pour admirer la beauté du paysage, les détails merveilleusement sculptés des vieux bâtiments, qui s’alignent côte à côte, sans oublier le reflet des façades de ces maisons imposantes sur l’eau. La nuit, tout s’illumine, les fenêtres, les terrasses, comme les croisières qui passent par le fleuve. Tout est beau à Gand, mais ces deux quais sont spectaculaires !

5. Le Pont Saint-Michel

pont saint michel gand

Le Pont Saint-Michel est également un des lieux les plus visités de Gand. Ce pont a été construit au XIXe siècle et se distingue par son arche imposante munie de balustrades aux finitions impeccables. Il est bien situé en reliant les quartiers animés de la ville.

En vous y arrêtant, vous pouvez contempler les trois tours symboliques de Gand, dont la Tour de Bavon, le beffroi et celle de l’église Saint-Nicolas. Vous plongerez alors dans l’histoire médiévale du lieu, mais aussi dans un univers poétique, illustré par le fleuve Lys, les bâtiments anciens bien alignés, et les pavés pittoresques. En soirée, le pont devient un spot encore plus attrayant, car vous serez surpris par un spectacle éblouissant, lorsque les lumières illuminent la ville ✨

que faire en belgique gand

Vous partez bientôt en Belgique pour visiter Gand mais vous ne savez pas quoi faire sur place ? Entre la visite du centre-ville médiéval, du château des Comtes et du beffroi, vous aurez de quoi faire. Flânez dans les ruelles pittoresques de la ville, promenez-vous le long des quais ou embarquez pour une croisière touristique sur les canaux pour admirer Gand sous un autre angle. Les gourmands pourront se régaler lors de visites culinaires, tandis que les amateurs d’art et d’histoire auront l’occasion de plonger dans la riche culture flamande à travers les musées. Il y en a pour tous les goûts ! N’oubliez pas de réserver vos visites et activités à l’avance pour ne rien manquer de ce séjour inoubliable.

6. L’église Saint-Nicolas

Impossible de ne pas remarquer cette église majestueuse qui domine Gand et ses environs. Saint-Nicolas, c’est avant tout une architecture gothique scaldienne construite en pierre bleue de Tournai. Les travaux ont été achevés au XIIIe siècle après l’installation du clocher octogonal qui fait la réputation de l’église.

L’édifice est situé à deux pas de beffroi, et fait partie des trois tours de Gand. À l’intérieur, vous serez impressionné par ses voûtes hautes de 41,75 m et ses vitraux colorés. Parmi ses pièces maîtresses, l’orgue gigantesque construite par Aristide Cavaillé. L’accès est bien sûr gratuit, ce qui en fait une visite incontournable lors de votre passage à Gand 🙂

7. Le STAM, musée de la ville de Gand

gand musee stam

Le STAM est un musée impressionnant se trouvant dans l’Abbaye des Bijloke. Il a su conserver son charme historique avec ses briques rouges et ses fenêtres gothiques, mais l’ajout d’une aile en verre et en acier en a apporté une touche moderne à l’ensemble du bâtiment. Entouré d’un jardin verdoyant, le musée vous accueille dans une atmosphère calme, vous invitant à plonger dans le passé de la ville.

À l’intérieur, c’est un tout autre décor. Les œuvres exposées retracent l’histoire de Gand, depuis la naissance de la ville jusqu’à notre époque. Des supports interactifs sont mis à disposition des visiteurs, qui peuvent aussi explorer les maquettes détaillées de la ville ainsi que des objets empreints d’histoire. Vous serez sans doute fasciné par la photo aérienne à grande échelle, présentant toute la ville, vous pouvez même marcher dessus, comme un géant 😮

8. Le quartier de Patershol

gand quartier patershol

Patershol est un quartier charmant de Gand, à la fois authentique et huppé. Avec ses petites ruelles pavées bordées de maisons médiévales, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. Autrefois, Patershol était un quartier d’artisans, de cordonniers, de tanneurs.

Aujourd’hui, il est connu pour ses restaurants et ses cafés chaleureux qui vous proposent les spécialités locales. Je vous propose de goûter au waterzooi, un plat crémeux composé de poissons ou de poulet accompagné de légumes. Flânez entre les ruelles pour découvrir des petites boutiques, et au soir, prenez un verre sur les terrasses où il fait bon de s’attarder 🙂

9. Explorer le marché du vendredi

Le Vrijdagmarkt est vieux marché, un des plus anciens marchés de Gand. Tous les vendredis matin, l’esplanade se transforme en un lieu dynamique où l’on retrouve des stands de produits frais, d’artisanat et de spécialités belges, dont les fromages flamands aux saveurs uniques, les bières et les pains artisanaux également. Ce marché vous permet de mieux connaître les habitants de la ville et de vous immerger dans la vie quotidienne locale.

10. Le Vooruit

gand vooruit

Situé en centre-ville, Le Vooruit ou Kunstencentrum Vooruit dans la langue locale, est ancien bastion de socialiste qui date de la fin du XIXe siècle.Aujourd’hui, il est transformé en un centre culturel incontournable. Le centre est composé de 4 salles au décor accueillant et de 8 salles de travail avec connexion Wi-Fi. Vous avez l’occasion d’assister à des événements artistiques variés, des concerts, des expositions et même des conférences.

C’est aussi un endroit incontournable de Gand pour prendre un café et apprécier en même temps le décor Art nouveau du lieu. N’hésitez pas à goûter à la bière locale comme la fameuse Gentse Leute, au goût à la fois fruité et frais ! 🍺

11. Le parc de la Citadelle

parc de la citadelle gand

Le parc de la Citadelle est un vaste espace vert de 110 hectares situé au sud du centre-ville. Ce havre de paix est idéal pour une promenade ou un pique-nique en toute quiétude. Avec ses allées ombragées et ses charmants petits ponts, ce parc semble sortir d’un tableau romantique. Au petit matin, les locaux ont l’habitude d’y faire leur séance de jogging.

Le parc de la Citadelle abrite deux centres culturels ben connus des amateurs d’art, le Musée des Beaux-Arts de Gand et le SMAK, un musée d’art contemporain. Ainsi, entre détente et culture, l’endroit vaut très bien le détour 🙂

12. Faire une croisière sur les canaux

croisiere sur les canaux gant

Pour rendre inoubliable votre séjour à Gand, n’oubliez surtout pas de profiter d’une croisière sur ses canaux. Vu depuis ses cours d’eau, vous garderez en souvenir l’image du paysage qui s’offre à vous. À bord de votre bateau, appréciez la beauté des maisons médiévales qui s’alignent le long du quai ainsi que ses ponts et ses principaux monuments. Plusieurs compagnies proposent des croisières guidées sur les canaux, que vous préfériez découvrir la beauté de la ville en journée sous le soleil, ou plutôt le soir, lorsqu’elle brille de lumière, à vous de choisir ! 😃

13. Assister au Lichtfestival

Le Lichtfestival est un grand événement qui a lieu dans le centre-ville de Gand tous les trois ans. Appelé aussi Fête des Lumières, ce festival fait souvent l’objet de déplacement de bon nombre de visiteurs. La ville se transforme en un spectacle nocturne grâce à des installations lumineuses spectaculaires. Partout, dans chaque quartier, tout brille de mille feux, et il est bon de se promener à la nuit tombée. Petits et grands apprécieront l’ambiance féérique qui règne à Gand lors du Lichtfestival. N’hésitez pas à visiter le site officiel de l’évènement, vous verrez que la prochaine saison est prévue pour 2027.

14. Se perdre dans le Street art de Gand

Les amateurs d’art urbain ne peuvent que tomber sous le charme de la ville de Gand. Vous y trouverez l’une des Street arts les plus colorés d’Europe. Les ruelles deviennent une scène artistique où les murs sont décorés de graffitis et de fresques, transformant la ville en une grande galerie à ciel ouvert.

Vous pouvez d’ailleurs admirer le street art de Gand lors de cette visite guidée à vélo d’environ 2h30 en compagnie d’un guide local, qui vous emmènera à la découverte des points forts touristiques de la ville, mais aussi ses trésors cachés ! Le prix de cette activité est de 48 € par personne.

15. Déguster la cuisine du terroir de Gand

gaufre chocolat gant

Si vous êtes fan de voyage gastronomique, Gand est un véritable paradis pour les gourmets. Par exemple, contrairement aux célèbres gaufres de Bruxelles ou de Liège, la gaufre Gandoise est unique, plus fine et croustillante 🧇 Découvrez aussi le waterzooi, la carbonnade flamande, la Tarte au sucre de Gand, sans oublier le fromage et la bière qui font la réputation de la Belgique. Pour les œnophiles, savez-vous que Gand possède plusieurs cavistes naturels ?

Si vous êtes à la recherche d’une activité conviviale et gourmande à faire entre amis, je vous recommande vivement de participer à un atelier de cuisine combiné à une dégustation de bières belges et de gaufres ! Vous aurez l’occasion d’apprendre à préparer vos propres gaufres belges, de A à Z, avant de les savourer accompagnées de la bière de votre choix. Le tout pour moins de 50 € par personne. Que vous soyez fan de crème fouettée, de chocolat, de spéculoos ou d’autres garnitures, chacun y trouvera son bonheur !

Découvrons maintenant ensemble quelques bonnes adresses pour bien manger à Gand ! 😋

Où manger à Gand ?

1. De Graslei

Situé au bord de la Lys, le restaurant De Graslei offre une belle vue sur les quais. Il propose une cuisine raffinée dans une ambiance conviviale. Vous avez l’occasion de goûter des plats typiques du lieu, ainsi que des spécialités du chef. Le cadre est à la fois cosy et élégant, parfait pour un brunch en groupe, un dîner d’affaires, ou un repas en famille 🧑‍🧑‍🧒‍🧒

2. Du Progres

Du Progres, issu d’une entreprise familiale, est un restaurant dirigé par la dernière génération de la famille De Baets. Il est situé en centre-ville dans un lieu stratégique avec une visibilité parfaite pour attirer les visiteurs. Le restaurant propose un menu spécial flamand, mettant l’accent sur les saveurs authentiques. Ainsi, vous dégusterez à de succulents plats faits maison dans une ambiance chaleureuse 🥰

3. Les friteries de Gand

Lors d’un séjour en Belgique, notamment à Gand. Avant la Seconde Guerre mondiale, les frites se vendaient beaucoup dans les petites ruelles de Gand, mais après la guette, les premières friteries ont commencé à prendre de la place. La spécialité à Gand, c’est le cornet de frites à la sauce carbonnade et à la mayonnaise. Voici quelques adresses de friteries à Gand pour manger des frites à la façon flamande 🍟 :

Où dormir à Gand ?

La ville de Gand regorge d’hébergements adaptés à tous les budgets, que vous optiez pour un hôtel luxueux ou une auberge conviviale. Voici quelques recommandations qui sauront correspondre à vos attentes : 

1898 The Post  : Le bâtiment est un ancien bureau de poste qui a été transformé en un hôtel 5 étoiles, raison pour laquelle il porte le nom 1 898 The Post. Il est doté d’un décor sobre et luxueux, avec 38 chambres totalement équipées, de grandes fenêtres donnant sur la rue et offrant une vue imprenable sur les toits de Grand. Il comprend aussi un bar à cocktails, The Cobbler et un restaurant cosy, Kitchen. Comptez 235 € pour une nuitée dans cet hôtel.

pillows grand boutique hotel reylof ghent
pillows grand boutique hotel reylof ghent restaurant

Pillows Grand Boutique Hotel Reylof : Cet hôtel 4 étoiles est à la fois élégant et confortable. Installé dans un bâtiment historique, le Pillows Grand Boutique Hotel Reylof propose des chambres spacieuses, chacune dotée d’une décoration soignée. Les clients ont accès à un spa avec piscine intérieure pour un moment de détente bien mérité. Le restaurant gastronomique de l’hôtel sert une cuisine raffinée inspirée des plats typiques belges. Prévoyez au minimum 240 € pour une nuit pour deux personnes.

Hostel Uppelink : Pour les voyageurs à budget limité, Hostel Uppelink est une option idéale, avec à la fois des prix attractifs et un emplacement de rêve. Il se trouve en bord de canal et à proximité des principaux sites touristiques. Cette auberge conviviale propose des dortoirs et des chambres privées à des tarifs abordables, à partir de 69 € la nuit. Dans une ambiance chaleureuse, vous pouvez aller au bar pour déguster des bières locales et rencontrer d’autres voyageurs. L’établissement propose également des services pratiques comme la location de kayaks et des visites guidées à pied gratuites.

Gand est une véritable merveille peu connue de la Flandre, et pourtant, la ville est une destination idéale pour son patrimoine historique, pour sa culture dynamique et pour la beauté de son paysage. Venez pour apprécier ses canaux pittoresques, ses maisons médiévales ou encore sa richesse gastronomique incomparable. Que vous souhaitiez flâner le long des quais ou profiter d’un séjour dépaysant, Gand a tout pour vous plaire ! 😊

Si vous avez prévu de visiter le reste du pays et que vous vous demandez que faire à Bruxelles ou encore que faire à Bruges, je vous invite à consulter mes articles dédiés à ces deux autres villes Belges ! 🇧🇪

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *