close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Destination ensoleillée tout au long de l’année, Chypre est une belle perle nichée dans la Méditerranée ayant pour particularité d’être à la fois turque et grecque. Si vous avez prévu quelques jours de vacances à Chypre, alors vous recherchez forcément des activités à faire ! Ce guide présente les plus beaux endroits à visiter à Chypre ! 🤩

Paphos, la ville incontournable à visiter à Chypre !

paphos

Située sur la côte sud-ouest de Chypre, il est évident que Paphos est un endroit incontournable !

Célèbre pour être le supposé lieu de naissance de la déesse Aphrodite dans la mythologie grecque, elle propose de beaux vestiges archéologiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comprenant ds mosaïques romaines remarquablement bien conservées, des tombeaux et des ruines de temples dédiés à la divinité.

L’ambiance de Paphos est relativement décontractée où l’on peut profiter des plages pittoresques et d’une ambiance typiquement méditerranéenne. La vie nocturne est particulièrement animée, on peut se promener en longeant son charmant front de mer, profiter des restaurants et explorer des petites criques isolées 🙂

Paphos est clairement un point de passage incontournable lors d’un voyage à Chypre. Vous apprécierez ses bâtiments historiques, ses marchés animés et ses spécialités locales telles que le halloumi et les mezzés !

touriste

Votre séjour à Chypre approche à grands pas et vous vous demandez toujours quelles activités vous pourriez faire sur place ? Pas de panique, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’île de Chypre !

Entre ses villes incontournables, ses magnifiques plages, ses montagnes ou encore ses vestiges archéologiques, vous ne pourrez vraiment pas vous ennuyer une fois arrivé ! Pensez bien à réserver vos activités pour ne rater aucune visite immanquable 😉

Larnaca, l’une des plus belles villes

Parmi les plus belles villes de Chypre, Larnaca est une pépite ! Cette charmante ville portuaire se démarque pour ses belles étendues de sable, notamment la plage de Finikoudes, la plus populaire. On apprécie également la promenade bordée de palmiers et le charme traditionnel qui émane de ses ruelles pavées 🙂

Lors de votre passage à Larnaca, je vous conseille de prendre le temps d’explorer la ville à pied et admirer certains monuments notables tels que la mosquée Hala Sultan Tekke datant du XVIIIe siècle ainsi que l’église Saint-Lazare qui abrite la tombe du saint qui serait revenu d’entre les morts. Pour les passionnés d’activités sous-marine, l’un des spots de plongée les plus populaires est celui de l’épave du M.S. Zenobia.

L’une des plus belles plages de Chypre : Coral Bay

coral bay

Coral Bay est l’une des destinations balnéaires les plus prisées de Chypre, située sur la côte ouest de l’île à proximité de Paphos. Ce petit coin de paradis est réputé pour ses eaux cristallines d’un bleu azur, ces plages de sable fin ainsi que ses paysages côtiers pittoresques. Vous serez sans aucun doute époustouflé par la baie qui est bordée de falaises rocheuses et de formations géologiques spectaculaires créant un cadre idyllique !

En plus de sa beauté indéniable, Coral Bay propose un large panel d’activités aquatiques allant de la baignade et du bronzage sur la plage à des sessions de plongée sous-marine ou de jet-ski. Si vous préférez la nature, il est également possible d’explorer les sentiers de randonnée à travers les collines environnantes ! 😀

Bien entendu, et pour le confort des voyageurs, ce secteur abrite par ailleurs de nombreuses installations touristiques ainsi que des restaurants, des bars ainsi que des boutiques. La vie nocturne y est aussi très animée avec de nombreux bars branchés, des tavernes traditionnelles et des clubs pour faire la fête !

Découvrir Konnos Bay et Blue Lagoon à Ayía Nápa

que faire a chypre konnos bay
que faire a chypre blue lagoon

Célèbre pour ses superbes plages de sable blanc et ses eaux transparentes à couper le souffle, Ayia Napa est une station balnéaire qui propose une ambiance animée et décontractée. C’est clairement le point de chute idéal si vous ne savez pas où dormir à Chypre, si tant est qu’elle attire beaucoup les jeunes avides de vie nocturne !

Que cela soit lors d’une visite ou le temps de quelques jours, c’est ici que vous aurez l’occasion de découvrir Konnos Bay, l’une des plages les plus pittoresques de la région. Elle se trouve entre des falaises rocheuses et verdoyantes et propose de sublimes eaux turquoise bordées par une étendue de sable fin. C’est l’un des plus beaux endroits où se baigner à Chypre et faire des activités nautiques comme la plongée sous-marine.

En complément, il est impossible de passer à Ayia Napa sans visiter le Blue Lagoon de Chypre qui est extrêmement populaire en raison de ses eaux d’un bleu cristallin. Accessible en bateau depuis la côte, cette lagune isolée offre des conditions parfaites pour la plongée en apnée et la détente… Ce havre de paix fait d’ailleurs partie des endroits les plus photographiés à Chypre et des plus appréciés par les amoureux de nature !

Si vous ne savez pas comment aller au Blue Lagoon, je vous encourage à participer à une journée d’excursion en bateau depuis Paphos. Elle inclut la prise en charge et le retour à Paphos, l’excursion en bateau, de la nourriture ainsi qu’un toboggan aquatique ! Pour cette activité, comptez 28 € par personne.

Explorer Nicosie, capitale et plus ancienne ville de Chypre

Capitale de Chypre, Nicosie est pour le moins une ville fascinante qui a été fondée il y a des millénaires. Elle porte d’ailleurs encore les marques de son passé tumultueux avec ses remparts médiévaux, ses mosquées ottomanes juxtaposées à des boutiques chic et divers autres commerces, un contraste vraiment unique !

que faire a chypre nicosie

L’une des choses qui fait de Nicosie un point de passage incontournable, c’est sa vieille ville qui est divisée depuis des décennies par la ligne verte, héritage de la guerre entre Chypre et la Turquie en 1974. C’est clairement cette division qui octroie à cette ville une atmosphère unique en son genre où l’on peut aisément passer d’un quartier grec à un quartier turc en seulement quelques minutes de marche. 🙂

Parmi les points forts de Nicosie, il est impossible de passer à côté de la magnifique cathédrale Saint-Jean qui a été construite au XIIe siècle. On peut également visiter le Musée archéologique de Chypre qui propose une collection impressionnante d’artefacts datant de l’Antiquité. Les ruelles de la capitale, quant à elles, sont un véritable musée à ciel ouvert avec de nombreuses petites églises byzantine et maisons aux volets colorés.

Randonnée vers les cascades de Caledonia Falls

Les chutes de Caledonia, ou Caledonia Falls, se situent dans les montagnes de Troodos à Chypre et proposent un spectacle naturel vraiment époustouflant. C’est une excellente idée de randonnée à faire à Chypre puisque ses sentiers vous mèneront au cœur d’une forêt dense avant de découvrir ce petit trésor caché naturel !

Pour la petite histoire, les chutes de Caledonia tirent leur nom de l’ère coloniale britannique lorsque les officiers écossais venaient régulièrement dans cette partie de la région. L’eau des cascades est particulièrement pure et cristalline, jaillissant des hauteurs rocheuses créant dès lors un spectacle vraiment saisissant…

Si vous avez envie de découvrir la végétation luxuriante et la nature de Chypre à l’état brut, alors je vous recommande vivement de prévoir une randonnée dans les environs pour être récompensé par cette merveille.

Massif du Troodos dans la région centrale de Chypre

que faire a chypre montagnes troodos

Le Massif du Troodos propose des paysages emblématiques ! Ce massif montagneux est immense, s’étendant sur environ 9 % de la superficie totale de Chypre, occupant la partie centrale et occidentale.

Il s’agit ici de la plus grande chaîne de montagnes de l’île, avec des sommets dont le plus haut, le mont Olympe, culmine à plus de 1 950 mètres. Bien entendu, inutile de préciser qu’une randonnée dans les montagnes du Troodos promet des points de vue panoramiques à couper le souffle.

C’est également une région riche en biodiversité, abritant une flore et une faune dont certaines espèces sont endémiques à Chypre. Ses forêts de pin, ses vallées verdoyantes et ses rivières cristallines attirent un très grand nombre de randonneurs ou amoureux de la nature ayant besoin de se ressourcer.

Bien au-delà de la beauté naturelle, sachez que le Troodos est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance historique et culturelle. Le massif regorge de trésors archéologiques, de villages, d’églises byzantines ornées de fresques, des monastères et même des vestiges de mines de cuivre datant de l’Antiquité. C’est pourquoi je vous recommande vraiment d’entamer un petit road trip, ça en vaut la peine ! 🚗

Si vous êtes intéressé par la visite des trésors du massif de Troodos, alors je vous recommande de faire une excursion guidée d’une journée dans les montagnes et les villages du Troodos depuis Paphos. Lors de cette activité, vous aurez la possibilité de visiter de très beaux petits villages, comme Omodos ou Lofu, de voir la cascade de Milomeris, de voir la plage de Petra tou Romiou et de goûter à de délicieux vins et huiles d’olive. Pour cette activité, comptez 48 € par personne.

Voir les ruines de l’abbaye de Bellapais

Parmi les plus belles choses à faire lors d’un voyage à Chypre, visiter l’abbaye de Bellapais est à faire ! Elle se trouve sur les collines surplombant la ville de Kyrenia (Girne), au sein de son village éponyme.

que faire a chypre abbaye de bellapais

Fondée au XIIe siècle par des moines augustins français, cette abbaye a prospéré sous la domination franque, son nom dérive du français “belle paix”, évoquant remarquablement la sérénité et la beauté de son environnement. Bien qu’il ne reste que des vestiges, l’abbaye de Bellapais propose une architecture gothique avec des arcs en ogive, des colonnes finement sculptées et des voûtes élancées.

On peut aussi entrevoir les restes de son église abbatiale dédiée à la Vierge Marie. ⛪️

Excursion au Cap Greco, le point le plus oriental de l’île

Parmi les plus belles randonnées et excursions à Chypre, partir au Cap Greco constitue l’une des activités incontournables à faire. Cette partie de l’île est réputée pour ses falaises spectaculaires, ses vues panoramiques à couper le souffle, ses grottes marines et ses roches sculptées par l’érosion et le temps.

Le Cap Greco se situe à la pointe la plus orientale de Chypre et abrite une immense diversité de faune et de flore à découvrir sans plus attendre. La meilleure manière de visiter le Cap Greco est de suivre les sentiers de randonnée qui serpentent à travers les forêts de pins, les maquis et les champs de fleurs sauvages… Lors de la promenade, vous aurez l’occasion d’observer diverses espèces d’oiseaux, alors maintenez les yeux ouverts !

Si vous voulez visiter cet endroit, alors je vous recommande de faire une visite guidée du Cap Greco avec transferts depuis Larnaca. Lors de cette excursion de 4 heures, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages du Cap Greco, ses grottes marines et ses arches naturelles. Pour cette activité, comptez 89 € par personne.

Profiter du soleil et du farniente à Limassol

Deuxième plus grande ville de Chypre, Limassol est la destination par excellence pour les personnes souhaitant profiter du soleil et de la plage. Située sur la côte sud, son atmosphère est particulièrement dynamique avec ses diverses influences méditerranéennes et son histoire remontant à l’Antiquité.

que faire a chypre limassol
que faire a chypre limassol ruines

Si vous venez à Chypre pour visiter les sites archéologiques, alors vous apprécierez découvrir les ruines du château de Limassol et les anciens sites romains disséminés un peu partout dans la région ! Je vous encourage aussi à explorer la vieille ville de Limassol avec ses maisons en pierre colorées et ses petites boutiques. 😎

La promenade en front de mer, bordées de palmiers, constitue également l’un des endroits les plus animés de Limassol ! Elle partage une vue imprenable sur la Méditerranée et regorge de restaurants, bars… Enfin, ne manquez pas le Carnaval de Limassol, l’un des plus grands d’Europe, se déroulant 12 jours avant le Carême.

Quelle est la meilleure saison pour aller à Chypre ?

Si vous ne savez pas quand partir à Chypre, le printemps et l’automne sont les deux meilleures saisons ! L’île de Chypre bénéficie d’un climat méditerranéen, donc des températures agréables toute l’année. Durant ces périodes, le thermomètre indique une moyenne de 20 degrés pouvant atteindre des pics jusqu’à 25 degrés. 🙂

Comment se rendre à Chypre ?

que faire a chypre avion

L’avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus courant pour partir à Chypre. L’île compte plusieurs aéroports dont les principaux sont l’aéroport de Larnaka et l’aéroport de Paphos. Pour les voyageurs se rendant dans le nord de Chypre, l’aéroport d’Ercan se situe à environ 14 km à l’est de Nicosie. Cependant, vous devrez impérativement effectuer une escale en Turquie avant de rejoindre le nord de Chypre. ✈️

Depuis la France, notamment Paris et d’autres villes, on retrouve des liaisons régulières avec ou sans escale en direction de Larnaka. Les compagnies aériennes à privilégier sont Turkish Airlines, Aegean Airlines, Air France ainsi que KLM. Au départ de Nantes, la compagnie Easyjet effectue aussi des liaisons régulières.

Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous recommande de consulter un comparateur de vols comme Ulysse.

Et voilà, maintenant vous savez tout à propos des meilleures choses à voir à Chypre ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances. 😀

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *