close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Destination paisible et agréable, Chypre séduit des milliers de visiteurs chaque année ! Si vous avez choisi cette île nichée dans l’est de la Méditerranée, vous vous demandez sans doute quand partir à Chypre ? Selon beaucoup de voyageurs, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour profiter de vacances ensoleillées et de températures agréables. Pour en avoir le cœur net, ce guide saura éclairer votre lanterne 😀

Pourquoi visiter Chypre ?

Beaucoup de personnes se demandent si un voyage à Chypre vaut le coup, la réponse est oui ! Cette île méditerranéenne regorge de trésors historiques, de paysages à couper le souffle et d’une culture riche… C’est également une destination que l’on peut découvrir tout au long de l’année, donc jusqu’ici, tout s’annonce bien !

quand partir a chypre

En décidant de visiter Chypre, vous aurez la chance de voir l’une des villes les plus emblématiques, Paphos, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Paphos est réputée pour ses sites archéologiques, notamment les Tombeaux des Rois et les Mosaïques de Paphos, d’anciennes structures romaines représentant des scènes mythologiques. Ensuite il y a la capitale de l’île, Nicosie, qui se démarque par emplacement partagé entre la partie grecque et turque. Elle abrite le quartier historique Laïki Yitonia et le musée archéologique de Chypre.

Pour les plaisirs balnéaires, on peut inévitablement compter sur les côtes chypriotes qui abritent la plage de Nissi à Ayia Napia, réputée pour ses eaux cristallines et son étendue de sable doré… Incontournable, ne manquez pas Coral Bay à Paphos, une station balnéaire paradisiaque bordée par des eaux turquoises…

Bien entendu, les amoureux de randonnées et d’histoire pourront explorer les montagnes Troodos qui regorgent de villages traditionnels, ainsi que des monuments comme le monastère de Kykkos. C’est l’un des édifices les plus importants de Chypre et surtout l’un des plus beaux avec ses fresques et ses dorures. Pour bénéficier de bons plans exclusifs sur vos prochaines vacances, n’hésitez pas à trouver un séjour dépaysant avec Voyage Privé 😎

Quand partir à Chypre ? Climat et températures

climat temperatures chypre

D’un point de vue climatique, Chypre bénéficie d’une météo agréable tout au long de l’année avec des températures généralement douces. Si vous recherchez avant tout de la chaleur, il est préférable de partir entre juin et septembre, à savoir que la saison estivale présente des températures allant de 30 à 35 degrés, ce qui est largement suffisant pour profiter des plages, faire des activités nautiques et des excursions en mer 😄

A contrario, en hiver, les températures chutent, mais demeurent tout aussi agréables. Même si nous sommes loin des chaleurs estivales, on apprécie la douceur du climat avec un thermomètre moyen de 10 à 15 degrés. C’est une période agréable pour visiter Chypre dans une ambiance plus authentique et à des tarifs plus abordables.

Si vous recherchez le meilleur compromis, le printemps est idéal ! Cette saison propice à de nombreuses activités à l’extérieur présentent des températures situées entre 15 et 20 degrés. Le thermomètre est en hausse et la végétation arbore son plus beau vert tandis que les fleurs entrent en pleine floraison. Si vous n’êtes pas disponible au printemps, l’automne présente des températures similaires ainsi que les mêmes conditions.

Le printemps, la meilleure saison pour partir à Chypre

printemps a chypre

Dès le mois de mars à Chypre, les températures augmentent et la nature reprend ses droits ! Bien que les journées ne soient pas très chaudes à cette période, cela ne vous empêchera pas d’explorer l’île, faire de belles randonnées, se promener sur les plages et profiter de villes telles que Paphos et Nicosie paisiblement 😇

Bien que les températures soient en hausse en avril, sachez que le mois de mai et juin proposent d’ores et déjà des conditions presque estivales avec une moyenne de 25 degrés. Ce moment est propice aux journées à la plage, aux randonnées dans les montagnes Troodos, à la visite des villages et diverses activités nautiques ! Il est possible que dans certains cas, Chypre atteigne déjà des pics de 30 degrés, ce qui est une bonne nouvelle !

Si vous êtes à la recherche de vacances tranquilles ou si vous disposez d’un budget plus modeste, le printemps est une excellente période. Les hébergements et les billets d’avion sont plus abordables, la haute saison touristique n’a pas encore atteint son apogée donc les villes et les plages seront moins bondées.

L’été, parfait pour profiter des plages de Chypre

plage konnos bay

Bien entendu que l’été est une excellente saison pour visiter Chypre ! L’île bénéficie de températures chaudes typiquement méditerranéennes pouvant atteindre 35 degrés. Ces conditions climatiques sont clairement parfaites pour passer du temps sur les plages, se promener sur le littoral et profiter des terrasses exposées ! 🥰

Baignade, plongée sous-marine, excursion en catamaran, planche à voile, jet-ski… Toutes ces activités sont disponibles pendant l’été, y compris les restaurants en plein air ! Si vous ne savez pas que faire à Chypre, la saison estivale est par ailleurs idéale pour prendre part à des animations nocturnes et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Parfait si vous voyagez entre amis !

Malgré ces conditions idéales, il s’agit de la haute saison touristique à Chypre. Dès lors, réservez le logement et les billets d’avion plusieurs semaines, voire quelques mois à l’avance pour ne pas être accablé par la montée en flèche des prix et le manque de disponibilité. Faites de même pour les activités et excursions 😎

Quand partir à Chypre ? Pourquoi pas en automne ?

Selon le mois que vous choisirez pour votre séjour à Chypre, vous pourrez encore profiter des températures estivales, notamment en septembre lorsque l’été arrive bientôt à sa fin. C’est le moment parfait pour profiter des plages et faire de belles randonnées dans la nature ou explorer les plus belles villes de Chypre 🙂

automne

Pour les personnes qui recherchent un meilleur compromis, octobre et novembre marque une transition agréable entre les chaleurs estivales et les fraîcheur hivernales. Les températures commencent à baisser légèrement mais elles restent confortables, oscillant entre 20 et 25 degrés ainsi que des nuits plus fraîches.

L’automne est également une période où la végétation à Chypre reprend tout doucement ses droits en proposant de très belles couleurs. Ce sera le moment parfait pour s’adonner à de très belles promenades dans la nature, faire de la randonnée en montagne ou tout simplement profiter de la tranquillité des villages pittoresques…

D’ailleurs, cette saison marque le début de la saison des récoltes, avec les vendanges dans les vignobles de Chypre ainsi que des festivals célébrant les traditions agricoles comme le Festival des Vins de Limassol. Inutile de préciser que vous devriez déguster les meilleurs vins de la région tout en dégustant des spécialités locales !

Peut-on visiter Chypre en hiver ? La réponse est oui

janvier

Même si les températures sont plus fraîches pendant l’hiver à Chypre, elles restent relativement douces comparées à la France. Le thermomètre se situe autour de 10 à 15 degrés, bien qu’il existe pas mal de variations de températures selon la région que vous choisirez. Les journées sont globalement ensoleillées mais il est possible de rencontrer des épisodes de pluie, notamment en novembre et en mars, lors des périodes de transition ! 🙂

En dehors du climat, Chypre en hiver propose toujours de belles expériences ! Des promenades sur les plages quasiment désertes, des sites historiques plus accessibles, la dégustation de plats locaux dans les tavernes ainsi qu’une ambiance authentique dans les rues de villes telles que Nicosie et Paphos. Vous serez aussi loin de l’agitation estivale, un excellent point pour profiter des tarifs plus bas sur l’hébergement et le billet d’avion…

Comment se rendre à Chypre ?

avion

Prendre l’avion est la meilleure option pour se rendre à Chypre ! Pas mal de compagnies aériennes internationales telles que British Airways, Cyprus Airways, Lufthansa, Turkish Airlines proposent des vols directs ou avec escales vers l’aéroport de Larnaca, situé sur la côte sud de l’île. Si vous partez avec des compagnies telles que Ryanair et Easyjet, alors privilégiez l’aéroport de Paphos, bien mieux desservi 😉

En revanche, les voyageurs désirant se rendre au nord de Chypre devront opter pour l’aéroport d’Ercan qui se trouve à proximité de Nicosie, la capitale ! Par contre, conservez à l’esprit que la partie nord de Chypre n’est reconnue que par la Turquie, donc vous devrez effectuer une escale sur le sol turc avant de rejoindre l’île.

En bref, quelle est la meilleure période pour partir à Chypre ?

Honnêtement, il n’existe pas de mauvaise saison pour partir à Chypre. Cela dépend des activités prévues durant vos vacances et de l’ambiance que vous recherchez. Néanmoins, il faut admettre que le printemps et l’automne sont deux périodes offrant les meilleures conditions pour un séjour ou un week-end à Chypre.

En termes de météo, le printemps et l’automne proposent des températures douces et de la chaleur agréable sans être lourdes. Entre mai et novembre, le thermomètre indique 15 à 25 degrés, en dehors des pics de chaleur importants en juillet et août pouvant atteindre 30 degrés, voire 35 selon l’année. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter des plages, de randonnées, de croisières et de journées à explorer les villages et édifices.

J’espère que mon article sur les meilleures périodes pour partir à Chypre vous aura éclairé. En attendant, je vous invite à consulter mon article sur les meilleures adresses où dormir à Chypre pour que votre séjour sur l’île soit parfait jusqu’au bout !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *