close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
François

Quelle destination choisir pour skier cet hiver ? Où partir au ski ? Si vous avez envie de profiter de l’air frais de la montagne et de la blancheur de la neige, alors découvrez ce guide ! Je vous propose une liste de destinations intéressantes et idéales pour dévaler les pistes lors d’un séjour en altitude…

Bon nombre de domaines proposent de belles expériences pour des vacances à la neige. Que vous soyez un skieur débutant ou chevronné, il y en a pour toutes les envies ! Cela dépend également des lieux que vous souhaitez explorer, et pourquoi au-delà des frontières comme faire du ski en Suisse ?

Où partir au ski en France ? Les meilleurs endroits !

Si vous avez plutôt envie de rester en France pour skier, alors voici la liste des meilleurs endroits pour des vacances à la montagne ! Tous ces lieux sont réputés pour proposer de magnifiques domaines, dans un cadre typiquement montagnard, autant pour les familles que les passionnés solo !

Les Ménuires, Alpes

les ménuires

C’est l’un des plus grands domaines skiables de France, avec pas moins de 600 kilomètres de pistes nichées dans les Alpes. Les Ménuires sont idéales pour des vacances en famille, avec pas mal d’infrastructures et d’appartements adaptés incluant un balcon. Si vous montez à bord du Télésiège du Bouchet, vous pourrez atteindre le pic le plus haut… Un sommet perché à 3 250 mètres d’altitude !

Le Petit Chinaillon, Haute-Savoie

Le grand avantage de cette station de ski reste ses ascenseurs. Grâce à eux, vous pourrez accéder aux secteurs les plus hauts et les plus bas du domaine sans côtoyer l’extérieur ! Situé entre 1 300 et 2 100 mètres d’altitude, le Petit-Chinaillon convient parfaitement aux familles. Chaque mardi soir, certaines pistes de ski sont éclairées pour permettre aux vacanciers de vivre l’expérience autrement.

Tignes, Haute-Savoie

Tignes est certainement l’un des endroits les plus réputés pour faire du ski ! Perché à pas moins de 3 000 mètres d’altitude, beaucoup d’activités hors du commun sont disponibles. Sessions de motoneige, pêche sous la glace et même du parapente à ski ! Par ailleurs, il convient d’ajouter que la neige perdure, même jusqu’au mois de mai. Donc partir faire du ski au printemps, oui c’est possible !

Bresse-Hohneck, Lorraine

bresse hohneck

Surprenant mais véridique, vous pouvez faire du ski en Lorraine ! En effet, la station de Bresse-Hohneck propose un cadre typiquement forestier. Si vous résidez en région parisienne, seulement 3 heures de TGV permettent d’accéder au domaine. Pour les vacanciers ayant des enfants, sachez que la station a été labellisée comme meilleur village de vacances pour les familles !

Bussang-Larcenaire, Vosges

La station de Bussang-Larcenaire est clairement un must-have pour les familles. Ce village grandeur nature et son ambiance chaleureuse plairont à tous les enfants ! Même si la station est plus petite en comparaison à d’autres, les conditions sont toujours optimales pour dévaler les pistes. Par ailleurs, conservez à l’esprit que le domaine est un cirque, vous serez à l’abri du vent et profiterez du soleil !

Bolquère, Pyrénées

Entre paysages époustouflants et son parc animalier, la station de Bolquère annonce des vacances hors du commun ! Si vous ne le saviez pas, il s’agit du domaine le plus moderne du pays puisque ses infrastructures sont efficaces et confortables. Au revoir les grands immeubles, dites bonjour à de magnifiques chalets en accord avec la nature… Voici un endroit parfait pour faire du ski en hiver !

Où partir au ski ? À la Clusaz, en Haute-Savoie !

la clusaz

Pour des vacances plus haut de gamme, je vous propose La Clusaz. En effet, la station met les petits plats dans les grands, offrant luxure et tout un tas de divertissements et loisirs. Restaurants, bars, boutiques, toutes ces prestations sont disponibles pour votre confort… La station est situé à environ 50 kilomètres de l’aéroport de Genève, un accès privilégié pour rejoindre votre lieu de vacances…

Le Lioran, Cantal – Massif Central

Beaucoup d’activités sont proposées au Lioran : randonnées en raquettes, traîneau à chiens, luge et même de la motoneige ! Oui, cette station de ski située dans le Massif Central englobe 75 kilomètres de sentiers enneigés au cœur des forêts de la région… Encore mieux, les pistes de ski vous permettront de dévaler sur le plus grand volcan éteint d’Europe, une expérience très immersive !

Où partir au ski cet hiver ? Au Mont d’Or, dans le Jura !

Impossible de créer ce guide sans nommer le Mont d’Or ! Située à la frontière Suisse, à une trentaine de kilomètres de Lausanne, cette station est parfaite pour les familles. Pistes de luge, jardin d’enfants, école de ski et crèche sont disponibles sur place. Il y a également le Snow Park, un immense secteur délimité en 5 zones pour jouer et apprendre tout en s’amusant ! Donc pourquoi ne pas tester durant l’hiver ?

Les Saisies, Haute-Savoie

les saisies haute savoie

Bien que cette station de ski soit hautement touristique, Les Saisies restent l’une des rares à avoir conservé ses traditions et ses beaux paysages. Lors de votre séjour, vous serez charmé par la beauté du panorama et de la vue sur les Alpes, que vous pourrez également apprécier lors si vous souhaitez passer Noël au ski ! Si vous débutez, je précise que le domaine propose des pistes s’ajustant parfaitement aux non-initiés, mais également aux skieurs expérimentés.

Où partir au ski à l’étranger ? Ma sélection des meilleurs endroits !

Si vous êtes plutôt aventurier et prêt à découvrir le monde, alors voici une liste non exhaustive de stations de ski à l’étranger. En plus de profiter de vacances baignées dans une autre culture, certaines pistes de ski méritent vraiment le voyage… Du coup, voici où faire du ski à l’étranger :

Cortina d’Ampezzo, Italie

Proche de l’Autriche, cette station de ski italienne rassemble de beaux avantages. Le must principal est que le domaine présente pas mal de dénivelés pour plus de dynamisme ! Mais pas que, vous bénéficierez d’une très belle vue sur les Alpes ainsi que de superbes paysages lors de votre séjour ! Par ailleurs, si vous prévoyez un road trip en Italie, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet !

Où partir au ski ? Au Mont-Tremblant, au Québec !

Où partir au ski ? mont tremblant québec

Classée parmi les plus belles stations de ski du monde par le National Geographic, le Mont-Tremblant héberge des pistes agréables à descendre… D’ailleurs, l’une d’elle s’étend sur pas moins de 6 kilomètres de longueur ! Le cadre et la beauté des paysages sont clairement parfaits pour skier !

Aspen Snowmass, Colorado (USA)

Si vous voulez faire du ski aux Etats-Unis, autant voir les choses en grand ! La station la plus luxueuse et la plus connue est Aspen Snowmass. Plus de 500 kilomètres de pistes sont proposés, le tout  dans un cadre de rêve ! Bien entendu, boutiques, bars et restaurants seront au rendez-vous…

Où partir au ski ? À Zermatt, en Italie-Suisse !

Pour celles et ceux étant à la recherche de stupéfaction et de grandeur, la station de ski de Zermatt culmine jusqu’à 3 800 mètres d’altitude. C’est l’un des domaines les plus impressionnants du monde, avec un enneigement constant, soit 365 jours par an… Donc direction l’Italie et la Suisse pour skier !

Hakuba, Japon

hakuba japon

La station de Hakuba au Japon a été l’hôte des épreuves de vitesse et de saut lors des Jeux Olympiques de Nagano. Bien qu’il soit étonnant d’aller faire du ski au Japon, figurez-vous que ce domaine de 2 000 mètres présente également de magnifiques paysages à observer, tout est parfait !

Oukaïmeden, Maroc

Peut-on faire du ski au Maroc ? La réponse est affirmative. En effet, Oukaïmeden est la station la plus haute du pays, perchée à 3 200 mètres d’altitude. Elle est également la mieux équipée, avec pas mal d’infrastructures pour améliorer le confort des vacanciers. Donc pourquoi pas tenter l’expérience ?

Alyeska, Alaska

Pour les plus motivés et les courageux, partez en Alaska ! Que cela soit pour des vacances en famille ou pour un séjour au ski romantique, Alyeska conviendra à tous… Avec ses décors sublimes, sa très haute situation géographique et son enneigement constant, vivez un séjour vraiment féérique !

Où partir au ski ? À Crans Montana, en Suisse !

Où partir au ski ? crans montana

En allant faire du ski à Crans Montana dans le canton du Valais, il n’est pas impossible de croiser des stars venues du monde entier. Considéré comme la croisette des sports d’hiver, cette station de ski propose un cadre idéal pour des vacances à la montagne, tout en côtoyant le gratin d’Hollywood !

Soelden, Autriche

Nous y pensons rarement, mais l’Autriche en vaut la peine pour faire du ski ! Si vous partez dans la station de Soelden, sachez que le domaine est ouvert de septembre à mai. Autrement dit, c’est un excellent compromis pour profiter des sports d’hiver en hors-saison, il y en a pour tous les goûts !

Rosa Khutor, Russie

Cette station de ski couvre la plus grande surface d’enneigement artificiel d’Europe, donc il est possible de profiter des pistes 6 mois par an ! Le domaine de Rosa Khutor est situé au sein de la chaîne Aïba, capable de recevoir les vacanciers skieurs et snowboarders du monde entier !

Cardrona, Nouvelle-Zélande

où partir au ski ? A Cardrona

Pour terminer ce top, Cardrona est considérée comme la reine des stations de ski ! Les paysages et le panorama sont à couper le souffle avec une belle plage à proximité… Il existe de nombreuses pistes de ski adaptées à tous les niveaux, sans compter les diverses infrastructures. Pour des vacances au ski privilégiées, partir en Nouvelle-Zélande en vaut clairement la peine, donc feu !

Et voilà, avez-vous pu trouver un peu d’inspiration ? Bien entendu, ce guide présente des listes non exhaustives, donc à vous de sélectionner votre coup de cœur ou d’étendre vos recherches ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *