close
Un sac sur le dos Un sac sur le dos
Hannah

Envie de découvrir la capitale russe ? Excellente idée, avez-vous trouvé un logement ? Si vous cherchez encore un endroit où dormir à Moscou, vous êtes tombé sur le bon article ! Réputée pour abriter des sites emblématiques tels que la Place Rouge, le Kremlin ou la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou vous réserve une très belle expérience ! Pour bien préparer le séjour, je vous propose dans ce guide une sélection des meilleurs quartiers et hébergements où dormir à Moscou 😍

Comment trouver un logement à Moscou ?

ou loger a moscou

En étant la capitale de l’un des plus grands pays du monde, trouver un logement à Moscou nécessite un peu de temps et surtout une étude de la structure de la ville pour cibler les meilleurs quartiers où s’installer. La capitale s’étend sur 2 500 km 2 et rassemble près de 12 millions d’habitants !

Découvrir une destination comme Moscou implique le choix d’un hébergement avant tout pratique. C’est pourquoi il est préférable de dormir dans une zone centrale près de toutes les attractions majeures. Bien entendu, c’est à vous de choisir l’endroit qui correspond à ce que vous attendez de votre séjour.

Idéalement, l’option la plus intéressante est le centre de Moscou. C’est ici que l’on retrouve tous les sites populaires, de nombreux commerces et une grande densité d’hébergements adaptés à tout le monde. Vous économiserez aussi sur les transports en commun en réalisant la majorité des déplacements à pied 👍

Pour les voyageurs au budget limité, s’éloigner du centre de Moscou vous aidera à trouver un logement abordable. Cependant, veillez à séjourner près des transports urbains pour simplifier les journées de visite.

Mes hôtels coup de ❤️ où dormir à Moscou

  • L’établissement 4 étoiles Nabat Palace Arbat est situé dans le quartier animé de l’Arbat et propose des chambres et suites très confortables à la décoration luxueuse, avec de magnifiques luminaires et du mobilier de qualité.
  • Si vous avez un budget confortable, je vous conseille le National Luxury Collection Hotel, un établissement 5 étoiles où vous logerez dans des chambres et suites spacieuses et élégantes, tout en étant proche du centre.
  • Le Orange Hotel Chistye Prudy se trouve dans le quartier branché de Basmanny et propose des chambres confortables et parfaitement équipées.

Où dormir à Moscou ? Au quartier du Kremlin !

Meilleur quartier où dormir à Moscou est le quartier du Kremlin, le secteur le plus emblématique de Russie. Il doit évidemment son nom à la forteresse du Kremlin, symbole du pouvoir et de l’histoire du pays. C’est dans ce quartier que vous trouverez une forte concentration d’hébergements de tous types et pour tous les budgets.

moscou meilleurs logements

Parmi les incontournables, en dehors du Kremlin qui abrite le siège du gouvernement russe, on retrouve la Cathédrale Saint-Basile, dont la construction à commencé en 1555. Elle est l’un des plus beaux monuments de l’art orthodoxe, avec ses couleurs, en hommage à Saint-Basile le Bienheureux pour ses nombreux miracles.

La Place Rouge, dominée par la cathédrale, est une vaste esplanade sur laquelle se déroulent des événements culturels, des défilés militaires et bon nombre d’animations en tout genre. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette place doit son nom à un grave incendie ayant ravagé la ville de Moscou en 1493.

Si vous aimez les musées, je peux vous en suggérer un au Kremlin, le Musée Historique d’État, cinquième plus grand musée du monde, qui expose les plus grands événements historiques du territoire russe, reconnaissable avec son architecture rouge flamboyante. Le mausolée de Lénine, quant à lui, expose le corps de ce dernier.

Bien d’autres lieux sont à visiter dans le quartier du Kremlin : le Jardin Alexandre, un parc public aménagé dans les années 1820, la Galerie Tretiakov qui abrite la plus grande collection d’art russe au monde, ainsi que le Théâtre du Bolchoï, une superbe salle de spectacle accueillant opéras, ballets et représentations théâtrales 🙂

Où dormir dans le quartier du Kremlin ?

vremena goda moscou
vremena goda

Hotel Vremena Goda est un très bel établissement 4 étoiles profitant d’un emplacement idéal dans le quartier du Kremlin de Moscou. Il propose des chambres élégantes et confortables. Le petit déjeuner continental est en supplément du prix de la chambre.

Où dormir à Moscou pour profiter de la vie nocturne ? À Kitaï-Gorod !

Si vous venez à Moscou pour profiter des bars et des boîtes de nuit, alors Kitaï-Gorod sera le point de chute parfait. Ce quartier situé près du Kremlin et de la Place Rouge abritait autrefois le quartier général du KGB. Il est désormais l’un des endroits les plus branchés de la capitale russe, avec une grande diversité de logements.

kitai gorod

Entre son architecture ancienne et son atmosphère moderne, Kitaï-Gorod regorge de monuments intéressants tels que la Tour de la Trinité, une fortification datant du XVIe siècle servant d’entrée dans le Kremlin. On peut aussi admirer l’église Saint-Barthélémy ou se rendre rue Nikolskaya pour faire du shopping à Moscou 🛍️

L’avantage du quartier Kitaï-Gorod est qu’il propose une belle proximité avec le Kremlin, donc un accès rapide aux plus beaux monuments de Russie. Les hébergements y sont assez variés, avec une large gamme de prix et de nombreuses chambres d’hôtels. Bien entendu, les fêtards s’y sentiront comme des poissons dans l’eau 😉

Où dormir à Moscou dans le quartier Kitaï-Gorod ?

hotel national moscou
hotel national ou dormir a moscou

National Luxury Collection Hotel est un établissement agréable qui met à disposition des chambres spacieuses et élégantes, bien situées près du centre-ville. L’hôtel possède une salle de sport, un sauna, un restaurant et une piscine intérieure. Si vous avez un budget assez conséquent et que vous ne savez pas où dormir à Moscou, je vous conseille vivement cet endroit 😉

Dizajn Hotel Senator propose un bon rapport qualité-prix avec des chambres confortables, spacieuses et très bien aménagées. Cet établissement possède aussi un restaurant et est supervisé par un personnel aimable et accueillant.

Chistye Prudy, pour des logements abordables près du centre-ville

Parfaitement adapté aux voyageurs disposant d’un plus petit budget, le quartier Chistye Prudy fait partie des endroits les plus agréables de Moscou ! La plupart des visiteurs côtoient ce secteur puisqu’il abrite un superbe parc pour s’éloigner de la frénésie du centre-ville et se ressourcer dans un coin calme 🙂

L’église de la Trinité, datant du XVIIe siècle, est un bel édifice qui possède de magnifiques ornements et fresques, ainsi que deux chapelles. Quant au Théâtre Sovremennik, il accueille l’une des troupes théâtrales les plus célèbres de Russie, une véritable institution respectée dans le pays !

Si vous aimez les atmosphères un peu bohèmes et détendues, c’est ici qu’il faut séjourner ! Ce havre de paix regorge de galeries d’art et boutiques indépendantes, de bonnes adresses de restaurants ainsi que des événements et animations culturelles au cours de l’année. En vous promenant dans le quartier Chistye Prudy, vous retrouverez beaucoup de personnes pratiquer la course à pied et profiter du grand air ! 🥰

Où dormir à Chistye Prudy ?

orange hotel chistye prudy moscou
orange hotel chistye prudy

Orange Hotel Chistye Prudy est un établissement 3 étoiles qui se trouve en plein centre de Moscou, dans le quartier branché de Basmanny. Vous ne serez qu’à 2 km du musée de la maison Victor Vasnetsov et du mausolée de Lénine. Les chambres sont confortables et parfaitement équipées.

Arbat, le quartier le plus artistique de Moscou

Réputé pour abriter diverses boutiques artisanales, de souvenirs et des galeries d’art, Arbat est clairement le quartier le plus artistique de Moscou ! C’est l’un des endroits les plus appréciés par les habitants et les touristes qui sont à la recherche d’animations culturelles. En termes de logement, vous aurez aussi de quoi faire 😉

ou dormir a moscou arbat

Avant d’être un quartier à part entière, l’Arbat était l’une des artères les plus animées de Moscou qui regorge d’activités commerçantes et de cafés. En séjournant ici, vous pourrez découvrir le mode de vie des moscovites dans un cadre à la fois traditionnel et moderne. La rue est bordée de superbes bâtiments datant du XVIIIe siècle et est un véritable refuge pour les grands amateurs de littérature et d’histoire.

En prenant le temps de découvrir le quartier et ses nombreux recoins, vous croiserez certainement des artistes de rue, des musiciens ainsi que des peintres venant exprimer leur art dans les rues de Moscou 🙂 Le quartier de l’Arbat est également un point de rencontre incontournable pour diverses célébrations et événements !

Où dormir à Moscou à Arbat ?

nabat palace hotel
nabat palace hotel moscou

Nabat Palace Arbat est un établissement 4 étoiles qui propose un excellent rapport qualité-prix ! Vous logerez dans une grande chambre dotée d’un lit queen size. L’hôtel possède un restaurant et présente une décoration très luxueuse, avec du mobilier ancien et de beaux luminaires.

Quelle saison choisir pour partir à Moscou ?

Si vous craignez d’avoir trop froid, la meilleure période pour visiter Moscou est entre le mois de juin et septembre. Durant cette période, les températures sont douces et les journées sont plus longues ! Les températures sont comprises entre 25 et 30 degrés, le mois de juillet étant le mois le plus chaud en Russie 🙂

Comment aller à Moscou ?

Avant de planifier vos vacances pour partir à Moscou, il convient de déposer une demande de visa. Les ressortissants français doivent obligatoirement s’en procurer un pour transiter / séjourner sur le territoire.

Bien que la Russie, particulièrement Moscou, soit une destination dotée d’une grande richesse architecturale, culturelle et historique, le contexte géo-politique vous invite à bien réfléchir avant de partir. Les liaisons entre la Russie et les pays membres de l’Union européenne subissent de nombreuses fermetures.

Outre le contexte actuel, vous pourrez rejoindre Moscou en seulement 3 h 30 de vol depuis Paris. De nombreux aéroports permettent de relier la capitale russe, y compris diverses compagnies aériennes, même low-cost. N’hésitez pas à réserver vos vols en avance via un comparateur de vols comme Ulysse pour être certain de partir au meilleur prix !

Vous avez désormais toutes les infos pour trouver un logement où dormir à Moscou, j’espère que mon article vous aura aidé 🙂 Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bonnes vacances !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *