Que voir en Thaïlande ? Faut-il choisir plutôt le Nord et les montagnes préservées ou le Sud et les iles paradisiaques ? Est-ce facile d’y voyager ? Tant de questions que vous m’avez posées via les réseaux sociaux et le premier article sur mes impressions en Thaïlande. Voici donc un premier retour sur mon voyage d’un mois en Thaïlande, entre iles et montagnes.
Souvenirs de Thaïlande
Voilà un voyage qu’il m’a été difficile de partager. Pour plusieurs raisons. Sans doute parce qu’il fut le dernier pays hors Europe où nos pas nos ont menés lors de notre année sabbatique à travers le monde. Ensuite parce qu’il arriva juste après notre expérience au Sri Lanka, tel une bouée de secours, un cocon réparateur. Et certainement également parce qu’il fut si chargé à tous les niveaux : en découvertes, en images, en rencontres, en émotions…
Alors oui, avec mon blog, j’ai toujours de belles et grandes intentions : partager, raconter, informer, immerger…
Ah je sais, je vais parler de ce village dans les montagnes !
Oh, et de cette ile !
Et de Bangkok aussi…
Comme un enfant devant un magasin de bonbon, je regarde tous mes souvenirs et ai envie de les embrasser tous : de les gouter encore un peu, de montrer comme ils sont beaux et bons, pour prolonger la saveur…
Et puis et puis… c’est le retour au bercail, à la routine, aux souvenirs qui se mélangent et qui flottent en tête sans qu’on puisse en saisir un et l’isoler des autres. Mais suite à de nombreux messages reçus concernant la Thaïlande, je prends mes instruments de chirurgie cérébrale pour disséquer mes souvenirs, ma plume et mes photos pour leur redonner vie.
Notre itinéraire d’un mois en Thaïlande
Avant de détailler mes souvenirs, conseils et informations pratiques, voici l’itinéraire que nous avons réalisé en un mois de voyage en Thaïlande :
- Bangkok
- Cap vers le sud :
- Hua Hin (pour voir le parc national de Sam Roi Yod),
- Koh Tao et Koh Samui (pour voir le Angthong National Marine Park)
- Passage par Bangkok
- Cap vers le nord pour un roatrip de Chiang Rai à Chiang Mai
- Retour à Bangkok
Là où tout commence : Bangkok
Bangkok… Tant à dire sur cette capitale ! Mais surtout que nous nous y sommes sentis bien ! Arrivés depuis le Sri Lanka, la capitale thaïlandaise nous a paru si calme, si accueillante et bienveillante ! Aucune difficulté pour traverser, pas de sentiment d’insécurité, une grande facilité pour bouger et trouver de quoi satisfaire ses besoins primaires : bref, un départ ressourçant !
Après plusieurs passages à la capitale, ce que je retiens particulièrement de Bangkok, c’est son ambiance village. À côté des gros boulevards congestionnés se cachent des grandes allées et petites ruelles peu fréquentées, avec des maisons d’à peine un étage qui donnent la sensation d’avoir quitté la capitale pour un village reculé où le temps s’arrête et les hommes et les femmes s’asseyent sur leur perron pour discuter.
Bangkok : tant à voir !
Je suis loin d’avoir fait le tour de la capitale et je ne vais pas détailler ici les principaux points touristiques de la ville à découvrir : je ferai ça dans prochain article (promis !).
Mais pour les curieux, j’associe Bangkok à :
de grands building, des rues aux petites maisons serrées, des bateaux et de l’eau, des tuk-tuk et des taxis, de l’agitation et du calme, des prières du minaret derrière notre hôtel, des échoppes pour manger dans la rue du Pad Thaï et des brochettes de fruit, des temples à n’en plus finir, des centres commerciaux gigantesques, des cinémas où l’on se lève avant la séance pour honorer le roi, des terrasses sur les toits des buildings avec une vue sur la ville…
Plein d’images que je vous détaillerai dans un prochain article !
Le sud de la Thaïlande : cap sur les iles
Le Sud c’est trop touristique ! En plus ce n’est pas la bonne saison pour aller sur les iles
C’est avec ce genre d’encouragements que nous avons entamé notre descente vers le sud du pays. C’est vrai, septembre n’est pas le mois idéal pour aller dans les iles (particulièrement celles de l’ouest : nous n’avons donc pas vu les fameuses iles de Phuket ou de Koh Phi Phi). Et c’est vrai, le Sud du pays est plus touristique que le Nord…
Mais je dois vous avouer quelque chose : nous avons aimé !
Et pourtant, il y en a eu des mais : beaucoup de bars sans âme et tous identiques diffusant trop fort au choix la dernière chanson américaine à la mode ou le vieux tube de reggae… Des eaux chargées en méduses (une plongée inoubliable en sensations !)… Une météo parfois capricieuse…
Et pourtant, et pourtant oui ! Oui à ces petits bouts de terre, à ces eaux cristallines, à ces rochers comme tout droit sortis d’un décor de cinéma, à ces arbres tropicaux, à cette tranquillité une fois les bars de plage quittés.
Mes 4 coups de cœur du sud de la Thaïlande
-
Parc National de Sam Roi Yod
Un très beau parc, entre mer et jungle, et une très belle randonnée entrecoupée par la visite d’oiseaux et de singes, avec, comme but ultime de la promenade, une vision de conte de fées… Je vous en parle plus en détail ici.
-
Parc National Marin d’Angthong
Nous nous sommes rendus à Koh Samui uniquement pour lui ! Des photos estampillées « le Angthong National Marine Park » nous avaient fait rêver, suffisamment pour nous faire prendre le large et débarquer sur cette ile à la réputation luxueuse. Et ce fut une de plus belles sorties en mer que j’ai pu faire de toute ma vie ! Des décors de films, une promenade en kayak sous des rochers volants au-dessus d’une mer turquoise…
-
La chasse au trésor sur Koh Samui
Nous avons profité de notre séjour sur l’ile pour louer une voiture et suivre le parcours d’une chasse au trésor, récoltant les indices sur chaque site pour découvrir Le Secret ! Très amusant et surtout l’occasion de découvrir de beaux sites de l’ile.
-
Se détendre les pieds dans l’eau
Les plages de Thaïlande ont une réputation qui se passe de publicité : c’est beau ! Oui, très beau même… parfois un peu trop « peuplé » à mon gout. Mais il y a moyen, en choisissant bien ses endroits, de tomber sur de véritables petites perles oubliées du grand public.
Le nord de la Thaïlande : cap sur les montagnes
De retour à Bangkok suite à notre séjour dans le sud du pays, nous sommes allés à Chiang Rai pour débuter un roadtrip dans le nord de la Thaïlande (avec l’agence Evaneos), découvrir les paysages verts et montagneux hors des sentiers battus. Voici l’itinéraire que nous avons suivi :
- Chiang Rai (ville et environs, dont le Wat Rongkhun – Temple Blanc)
- Wiangchai (à travers des petites routes traversant de beaux paysages et des villages, jusqu’au Mékong)
- Chiangkhong (route avec vue sur le Mekhong jusqu’à Wat Prathat Pha Ngao)
- Chiangsen pour une minicroisière sur le Mékong au Triangle d’Or
- Retour à Chiangrai (Ban Thawan Datchanee – le Village Noir)
- Route jusqu’au parc national Doi Pha Hom Pok (en passant par plusieurs villages ethniques Akkha et Chinois)
- Route par des villages thaïs, Akkha et Yao (visite de différents sites et temples)
- Retour à Chiangrai pour une minicroisière en pirogue sur la rivière Kok jusqu’au village Karen de Ruait et une randonnée
- Route jusque Chiang Mai (visite des quartiers historiques, marchés et centres d’artisanats)
Mes 4 coups de cœur du Nord
-
Recevoir comme autant de cadeaux les sourires des villageois
Beaucoup de belles rencontres éphémères et de beaux sourires échangés, comme avec cette magnifique mamie.
-
Rouler au milieu de magnifiques paysages, des rizières vertes au Mékong boueux
Un plaisir de faire un roadtrip dans ces régions ! Sortir des rues principales pour se perdre dans les sentiers de terre, rouler entre les rizières… Puis grimper à la recherche d’un point de vue sur les montagnes ou le Mékong.
-
Découvrir le symbolisme et l’histoire cachée du temple blanc, Wat Rongkhun.
Ce temple, tout le monde l’a déjà vu en photo… Mais qui en connait réellement l’histoire et le sens ! Une visite guidée à ne pas manquer : nous avons été bien surpris (j’en reparlerai une prochaine fois : tant à en dire !).
-
Le temple déjanté de Sangkaew
Un temple absolument méconnu des voyageurs, tout nouveau… et incroyable ! Une sorte de Disneyland façon temple thaïlandais ! Sur la route en Chiang Rai et Chiang Mai, un arrêt à ne pas manquer (et promis, j’en reparlerai également).
5 choses à tester en Thaïlande
-
Goûter la cuisine thaïe
Que ce soit la gastronomie de rue ou de restaurants, la cuisine thaïe à de quoi plaire pour tous ! Pad thaï, bien sûr, mais aussi tom ka khai, tom yum khoun, massaman…
Si ce genre d’expérience vous tente, n’hésitez pas à suivre un cours de cuisine : nous en avons fait un à Bangkok et avons adoré. -
Faire des randonnées, entre rizières et montagnes
Préférez user vos semelles plutôt que le dos d’un éléphant ! La Thaïlande regorge de beaux endroits pour marcher, quel que soit son niveau et sa condition physique. De chouettes opportunités pour s’immerger en douceur dans les paysages si variés de la Thaïlande.
-
Se faire masser
Après l’effort, le réconfort ! Si on aime se faire masser, c’est un vrai paradis ! Je dis « si », car je déteste ça ! J’ai malgré tout suivi François pour tester plusieurs fois cette expérience, et je dois avouer que je garde des souvenirs très douloureux des massages dans le Nord du pays, mais de très doux de ceux reçus dans le Sud.
-
Vivre des escapades en jeep, mobylette, scooteur, moto ou quad
Louer un véhicule en Thaïlande, c’est se donner l’opportunité de découvrir par soi-même des coins perdus, où aucun bus ne pourra nous emmener. Nous avons eu l’opportunité de faire un roadtrip en jeep dans le Nord, de louer une voiture à Koh Samui et un quad à Koh Tao. C’était d’ailleurs notre toute première expérience de quad ! Cette aventure nous aura permis de sillonner les sentiers par moments très escarpés de l’ile – sentiers que nous n’aurions jamais osé parcourir à deux sur un scooteur ! L’occasion de découvrir de très belles criques désertes et de magnifiques points de vue sur l’ile.
-
Faire de la plongée
C’est également à Koh Tao que nous avons plongé : de très belles images de ces immersions… malgré les dernières minutes de la première plongée, où nous nous sommes retrouvés au milieu d’un banc de méduse durant notre arrêt au palier de sécurité !
La Thaïlande : pays parfait pour un premier voyage
La Thaïlande est un pays que je conseille pour ceux qui souhaitent se lancer pour un premier grand voyage hors Europe : une très belle introduction à l’Asie, dans un pays où le tourisme est bien (trop diront certains) développé et donc où il est aisé de voyager, même avec un petit budget, même avec peu ou pas d’expérience.
Et la Thaïlande n’a pas la cote uniquement auprès des « backpackers » : elle est aussi très prisée des expatriés. On voit beaucoup de Français installés là-bas, et les supermarchés occidentaux poussent comme des champignons, ramenant aux expatriés nostalgiques les saveurs de leur pays natal.
La Thaïlande, un voyage tout en contrastes
Notre voyage en Thaïlande aura été une belle aventure, entre le bleu turquoise des mers du Sud et le vert doux des rizières et cultures. Un voyage riche en contrastes : de températures, de cultures, de saveurs, de paysages, de visages si différents et toujours souriants…
- D’autres articles de Thaïlande :
- D’autres voyages en Asie :
Bonjour Amandine,
J’ai apprécié votre texte! Je prépare un voyage de 2 semaines avec mon épouse et nos 2 enfants qui seront âgés de 5 et 8 ans.
En décembre 2017 en Thaïlande ! Merci de m’envoyer votre rapport complet sur ce pays !!
Bonjour Thibaud, merci pour votre commentaire. Superbe projet que vous avez là !
Dans les semaines qui suivent, je sortirai les articles annoncés dans cet article (sur le nord et le sud du pays, et sur Bangkok) : à suivre donc ! Pour ne pas les manquer, je vous invite à vous inscrire à notre Newsletter et/ou à nous suivre sur Facebook.
D’ici votre départ, je vous souhaite de bons préparatifs et déjà un magnifique séjour là-bas 🙂
Je connais bien ce pays et ton résumé est super !
Bravo, ça donne envie !
Merci beaucoup Annie pour ton message, ravie d’avoir ton retour positif de connaisseuse ! 🙂
Super comme toujours!
Nous avons passé 8 semaines en Thaïlande, mais en bougeant très peu. Du coup, hop! les îles du sud, hop ! Chiang Rai ! Ne sont restés que 3 semaines d’immersion dans des quartiers/villages sans intérêts touristiques (pas sans intérêts, là !), 2 belles semaines en plein coeur de Chiang Mai, un peu trop de centre et une fin étouffante, mais intéressante ave cune semaine sur Bangkok…
Je pourrais visiblement y passer encore et encore, il me reste tant à voir!
Merci Bianca ! 8 semaines, de quoi bien s’imprégner de l’ambiance !
En un mois, nous avons « loupé » beaucoup de beaux sites et superbes endroits à visiter et à vivre… Nous avons, comme vous, privilégié la lenteur. Une belle occasion pour profiter à 100% du voyage… et une bonne excuse pour y retourner un jour ! 😉
Les photos sont magnifiques 🙂
Merci beaucoup Amandine ! 😉 (toujours amusant de s’adresser à une autre Amandine ^^)
Bonjour Amandine,
Je pars le 16 septembre 2016 pendant 15 jours… Nous sommes 3 jeunes 22-25 ans… programme : Bangkok 2 nuits—> Phuket—-> Koh Samui—–>Bangkok..
Votre voyage m’a beaucoup plus, et me motive d’avantage de découvrir ce beau pays…J’aimerais avoir quelque conseils si possible.. Nous aimerions faire une balade à dos d’éléphant(type safari) quel endroit est il le mieux ?
Savez-vous ou passez d’une île à une autre en hydravion ? je suis vraiment interessé par ce type de transport…
Je vous remercie d’avance.
Bonjour Ruben, merci pour ton commentaire. C’est un beau projet que vous avez devant vous.
Le plus compliqué, quand on prépare un voyage, c’est de ne pas céder à la tentation de vouloir tout voir ! Prendre le temps de prendre son temps, pour s’acclimater, pour découvrir… Et je pense que c’est un peu votre idée, vu que sur ce projet de 15 jours que vous n’ayez, à part Bangkok, que deux destinations.
Comme je le dis dans cet article, je ne suis pas allée à Phuket (et je n’en ai pas entendu que de bons échos…), et j’ai beaucoup aimé, depuis Koh Samui découvrir le parc naturel Angthong.
Pour ce qui est de faire un tour avec un éléphant : je comprends ton envie ; je l’avais moi aussi il y a 10 ans, quand mes rêves de voyages ont commencé à prendre de l’ampleur. Je ne vais pas te faire de leçon moralisatrice, mais je t’invite à te renseigner sur ce sujet : beaucoup d’articles, photos et vidéos montrent « l’envers du décor » des éléphants dressés pour usage touristique. Après m’être renseignée, j’ai refusé de monter sur le dos d’un éléphant. Fais-toi ta propre opinion sur le sujet.
Par contre, je t’invite à te renseigner sur les centres qui prennent soin des éléphants (les récupérant souvent traumatisés et malmenés) et proposent aux touristes de les nourrir et de les emmener prendre un bain dans la rivière, sans monter sur le dos de l’animal. Un beau contact.
Pour ce qui est des hydravions, je ne sais pas du tout. Nous avons pris un (petit) avion depuis l’aéroport de Koh Samui (le plus bel aéroport que nous ayons vu au monde !) pour retourner à Bangkok.
Bons préparatifs et beau voyage à vous !
Bonjour Amandine ,
Merci pour ta réponse… C’est notre premier voyage en Thaïlande et justement on hésite entre plusieurs destinations ( surtout dû au climat en septembre) on ne sait pas a quoi s’attendre, pluie, soleil, etc.
Que me conseille-tu ?
Pour ce qui est des éléphants, je suis tout à fait d’accord avec toi et en ai déjà entendu beaucoup parler, je prendrai ma décision sur place je pense le moment venu.. Ton idée de visiter un centre qui prend soin d’eux m’intéresse particulièrement .
Mise a part Phuket et koh samui, quels autres endroits valent la peine pour un premier voyage ? Je t’avoue que j’aimerais bien profiter de la plage et du soleil si possible 🙂
Merci pour ton aide en tout cas et A Bientot
Avec plaisir Ruben 🙂
Comme je le dis dans cet article, notre premier voyage en Thaïlande (je dis 1er pcq on y retournera très certainement !) nous a permis d’avoir un premier aperçu du pays, mais nous ne connaissons pas tout ! Les lieux que nous avons traversés, je les cite tous dans cet article ; et je conseille particulièrement mes coups de coeur, par exemple au sud, le Parc National de Sam Roi Yod.
Bons préparatifs, bons choix… et surtout beau voyage !
Top ! Pour nous la Thaïlande avait mal commencé, arnaques, touristes à gogo… c’était trop ! Puis nous sommes arrivées sur Koh Lanta et avons continuer à descendre d’îles en îles jusqu’à Koh Lipe et enfin nous avons apprécié, nous avons même adoré !!!
Merci Gwendoline pour ton message et ton partage d’expérience. Tu n’es pas la première que j’entends raconter ce genre de vécu (particulièrement dans les iles connues, du côté de Phuket etc.).
Ce qui est important, c’est de savoir ce que l’on cherche et de bouger pour le trouver car, j’en suis persuadée, il y en a pour tous les gouts et tous les styles en Thaïlande ! 🙂
Bonjour Amandine
je pars vendredi pour un mois en Thailande. Arrivée à Bangkok je me rends à kantchanabury où je vais bosser une semaine dans un centre pour éléphants protégés et ensuite je compte aller près de Mae sot revoir un sanctuaire pour gibbon dans lequel j’ai déjà passé un peu de temps. Puis Chang Mai et Chang rai je pense et ensuite je ne sais pas trop j’aimerai aller dans des endroits peu touristiques comme Bueng Kan près de la frontière du Laos et redescendre vers le sud par l’est pour finir par un moment sur des îles. Je n’ai pas planifié plus que ça je verrais sur place, c’est une première pour moi un voyage seule avec mon sac à dos. Je flippe un peu mais je suis certaine de vivre une belle expérience.
Je suis preneuse de bons plans au cas ou 🙂
Bonjour Virginie,
bravo pour ce voyage et aussi les projets pour les animaux que tu vas visiter et même participer. Le fait de ne pas avoir trop de plans, c’est aussi ça le voyage et l’aventure, et en Thaïlande, ne t’inquiète pas ça sera normalement une chouette expérience 🙂 Nous n’avons pas plus d’infos/conseils que ce qui se trouve déjà sur le blog, tu peux les retrouver dans notre menu à la destination… Thaïlande 😀