La Tunisie, ce n’est pas que Tunis, Djerba et les plages méditerranéennes. La Tunisie, c’est aussi de vastes espaces de désert où l’homme apprend à vivre dans une nature aux premiers abords peu hospitalière. Voici quelques idées d’angles d’approches pour découvrir le sud de la Tunisie, entre désert et oasis, nature et aventure, culture berbère et culture cinématographique (pour le plus grand bonheur des fans de Star Wars !).
Itinéraire : une semaine dans le sud de la Tunisie
En une semaine, nous n’avons bien sûr pas fait le tour du sud de la Tunisie ! Mais pour vous donner des idées, voici les étapes de notre itinéraire d’une semaine de roadtrip dans le Sud tunisien.
- atterrissage (et nuit) à Djerba
- Journée de route : Ajim, Tataouine, Douiret, Chenini – nuit à Tataouine
- Journée de route : Ksar Hadada, Matmata, Tamezret – nuit à Matmata
- Journée de route : Douz, Parc National Jbil – nuit dans le désert
- Journée de route : Douz, Chott El Jerid, Tozeur, désert – nuit à Tozeur
- Journée de route : Tozeur, exploration de la région – nuit à Tozeur
- Journée de route : départ de Tozeur vers Djerba
- Décollage de Djerba
En transit à Djerba
Djerba, nous n’avons fait qu’y passer rapidement : une nuit en arrivant de l’aéroport, et une nuit avant de repartir. La côte tunisienne n’était pas ce qui nous attirait pour ce voyage, nous n’en avons donc pas vu grand-chose. Mais, si vous passez par là, je vous recommande de faire un tour par le village de Djerba Hood. C’est pour ainsi dire la seule chose que nous ayons visitée de Djerba, et nous avons beaucoup apprécié. Nous avions été attirés par les images colorées de Street Art et avons été charmés par ces maisons blanches aux portes bleues.
Le Sud tunisien en nature
Désert du Sahara
Le désert a toujours exercé sur moi une attraction presque mystique. Chacune de mes rencontres avec le désert a été un moment puissant, de ceux où l’on se sent en connexion avec les éléments, poussière dans un vaste univers.
Mais ici, nous explique notre chauffeur, nous n’avons pas un seul mot pour parler du désert, mais trois, car il y a le désert de sable, de roche et de sel.
Et ce désert de sable, il se mérite ! Il se fait désirer, succédant à la terre rouge puis aux roches jaunies par le soleil. Peu à peu, les cailloux deviennent poussière et la terre s’arrondi de ses premières dunes.
Les dunes se succèdent alors bien ordonnées espacées chacune de quelques mètres, réparties sur un sol gris caillouteux comme des madeleines sur la plaque d’un four, attendant d’être chauffées par le soleil.
Petit à petit, elles grandissent, prennent leurs aises, se rejoignent pour former des collines d’un jaune d’or. Certaines dunes, surmontées d’une crête aux airs de colonne vertébrale, ressemblent à un iguane géant se dorant au soleil. D’autres, tout arrondies, ressemblent à des pâtisseries. Ce désert m’ouvre l’appétit !
Et quels dessins ! Le vent creuse, sillon après sillon, des motifs géométriques dans le sable. J’ai l’impression d’évoluer dans une toile, une œuvre d’art grandeur nature.
Bonne adresse pour dormir dans le désert
Le campement de Mars propose des tentes confortables et charmantes au beau milieu du désert : parvenir jusqu’au camp, c’est toute une aventure ! Le désert, ça se mérite ! Cœur sensible s’abstenir ! Par moment, j’avais l’impression que notre 4*4 était un bateau et que les dunes étaient la mer, mais une mer figée où seul notre véhicule avançait. Vague après vague, dune après dune, se dessiner un chemin entre les creux, se laisser glisser sans s’enliser : tout un art !
Désert de sel
Le célèbre désert d’Uyuni, en Bolivie, n’est pas le seul désert de sel au monde ! Nous en avions vu également au Chili et nous voilà maintenant devant le plus grand lac salé d’Afrique : Chott El Jerid.
Brun au premier regard, nous sommes un peu déçus : loin des vastes étendues banches, nous trouvons une terre brune morne et sans éclat. Mauvaise saison nous dit-on, plus joli en été. Nous poursuivons la route et, comme par magie, nous voyons le sol se métamorphoser sous nos yeux et se transformer en un paysage blanc sans fin. Quel plaisir de retrouver ce décor onirique !
Parc naturel et observation de la faune du désert
La Tunisie possède de beaux espaces naturels et nous avons été visiter le plus grand et le plus récent de ses parcs : le Parc national de Jbil. Ce parc, encore en construction au niveau des structures d’accueil, possède un petit musée présentant les spécifiées de la faune et de la flore du désert tunisien. Côté faune, les animaux les plus faciles à observer dans le parc sont l’antilope, la gazelle et le dromadaire. Les plus chanceux pourront apercevoir également un fennec, un loup et quelques beaux reptiles et volatiles.
Oasis et palmeraie
Le désert ne serait pas complet sans ses oasis ! Véritable havre de paix au milieu de la fournaise, ces espaces de fraicheur à l’ombre des palmiers sont les protecteurs de la vie. Et quel plaisir ça a été de découvrir une oasis depuis le ciel en ULM !
Le Sud tunisien en culture
Les ksars
Les ksars (ou ksour au pluriel dans l’ancienne orthographe) sont d’anciens greniers dans lesquels les habitants du désert stockaient leurs récoltes de graines, farines, dattes et huiles. Ces ruches creusées dans la roche faite d’alvéoles superposées, les ghorfas, pouvaient conserver naturellement les aliments pendant de très longues périodes : jusqu’à sept ans ! Ces greniers sont de véritables frigos naturels, préservant une température stable toute l’année, fraiche en été et douce en hiver.
Deux de ces ksars sont bien connus du grand public, ayant été vus par des millions de personnes dans la saga Star Wars : Ksar Ouled Soltane et Ksar Hadada. Ils n’ont pas été choisis par hasard, car ils ont la réputation d’être les deux plus beaux du pays ! Ceux de montagnes, comme Chenini et Douiret, ont une aura tout à fait différente.
- Ksar Ouled Soltane : à 22 km de Tataouine
- Ksar Hadada : à 5 km au nord de Ghomrassen, 22 km de Tataouine
- Ksar Chenini : accessible depuis Tataouine (18 km) ou Douiret
- Ksar Douiret : moins fréquenté que Chenini, à 22 km de Tataouine
Musée Berbère
C’est dans le village de Tamezret, originalement village berbère aujourd’hui presque totalement abandonné, que Mongi Bouras s’est installé dans une ancienne maison creusée dans la colline pour créer le Musée Berbère. Dans ses yeux brille l’amour de sa culture, de sa langue, de ses coutumes, ainsi qu’une pointe de nostalgie. Il se souvient, enfant, quand la première fois il a entendu parler arabe : il s’est demandé qui étaient ces étrangers. Car autour de lui, c’était en langue berbère que le monde existait. Dans sa maison troglodyte, il a reproduit la maison typique, exposant les habits, tissus et ustensiles typiques de la vie berbère. Une approche intéressante de cette culture trop peu connue, tant des étrangers que des Tunisiens.
Bonnes adresses de logements troglodytes
Mais la culture berbère n’appartient pas qu’aux musées ! Voici deux adresses où je vous conseille de vous rendre, pour boire un verre, manger un bout, dormir dans des chambres troglodytes… et, surtout, pour parler avec les propriétaires, véritables ambassadeurs de la culture, mémoire d’un art de vivre d’un peuple… et véritables moulins à paroles, aussi sympathiques que bavards !
Gite de Douiret
Le propriétaire de ce gite, Raouf Talbi, qui a toujours vécu dans ce village et a vu ses habitants le déserter peu à peu, au profit d’un village dans la vallée relie à l’eau courante et l’électricité. Il aime ces pierres accrochées à la montagne et désire leur redonner vie à travers le projet touristique de son gite : un accueil personnalisé dans des logements typiques, afin de partager la culture berbère.
Dar Kenza
Nous avons rencontré le mari de la propriétaire des lieux : Toubib Habib, un homme très cultivé, amoureux de sa région et son histoire, toujours heureux de parler de son pays et de son village. Une très belle rencontre.
Musée Dar Cheraït de Tozeur
Ce musée, au cœur de l’oasis de Tozeur, est divisé en deux parties. La première est une réplique d’un petit palais où ont été reconstituées des scènes de la vie tunisienne du XIXe siècle, à travers les pièces de vie, les moments importants du quotidien et des coutumes… Le musée abrite une collection d’objets d’art du XVIIe au XXe siècle de l’Empire ottoman (Turquie et Syrie).
La seconde partie est d’un tout autre genre : on pénètre dans le monde des Mille-et-une nuits aux côtés d’Aladin et Ali Baba. Si les décors et animations datent un peu et laissent la plupart des adultes mitigés, l’endroit plait très souvent aux enfants.
Musée palmier dattier
À quel point utilisions-nous des mots, des objets, des saveurs au quotidien sans en savoir grand-chose finalement ? C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai visité cette palmeraie et ses salles d’exposition. J’ai particulièrement aimé en apprendre plus sur l’histoire des palmiers, leur importance dans l’histoire de l’Homme, dans la culture locale et dans les religions et coutumes. Mais le point que j’ai sans doute préféré, c’est la dégustation de produits dérivés de dattes, après une promenade à l’ombre des palmiers.
Culture et cinéma
Parce que la culture, ce n’est pas que l’histoire ancienne et l’art de vivre, mais aussi les nouvelles histoires, celles qui font partie de notre héritage culturel moderne : la Tunisie est un pays à explorer sous l’angle du cinéma !
Plusieurs films ont été tournés en Tunisie, comme certains passages d’Indiana Jones et l’Arche perdue, L’Or Noir… mais aussi, bien sûr, la célèbre saga Star Wars !
Nous avons fait tout un roadtrip dans le Sud tunisien sur les traces des lieux de tournage de Star Wars : un voyage épique annoncé dans cette vidéo, partagé sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #vismaviedejedi et avec comme résultat cette vidéo de voyage très spéciale !
Ne vous contentez plus des films : vivez l’expérience Star Wars en Tunisie !
Le Sud tunisien en aventure
ULM
Enfin ! Depuis le temps que j’en rêvais ! Depuis toute petite, je rêvais de voler dans trois engins : le parapente, le deltaplane et l’ULM… ne me reste plus qu’à trouver un deltaplane et j’aurai comblé ce rêve de petite fille !
Si j’avais déjà eu l’occasion de m’essayer plusieurs fois au parapente, rien ne me préparait à ce que j’allais vivre en ULM ! J’en parle dans cet article qui trace mes « premières fois » de 2016.
Quad
Au même endroit que l’ULM, d’autres activités « aventure » sont proposées : tour en dromadaire, en buggy ou en quad. J’étais montée pour la toute première fois sur un quad en Thaïlande, sur l’ile de Koh Tao, à l’arrière de François qui manœuvrait l’engin. Pour la première fois, je pilotais. Peut-être était-ce dû au contraste avec les émotions et sensations ressenties avec l’ULM, mais le quad ne m’a beaucoup intéressé. Gravir les dunes les unes après les autres me faisait penser à un parc d’attractions, des montagnes russes… Et point négatif : la présence de déchets un peu partout sur le parcours. Pas vraiment l’approche du désert qui me parle… mais il en faut pour tous les gouts.
Parc aventure
À Tozeur existe un parc aventure avec un circuit dans les arbres… évidemment, des palmiers ! L’accro-Palm, ça change un peu de l’accrobranche de chez nous. Une bonne idée d’activité en famille avec des enfants de tous âges (à partir de 6 ans).
L’aventure dans le Sud tunisien, ça se décline aussi en balade à dos de dromadaire, escapade à cheval dans le désert ou balade en 4X4 aux airs de rallye !
Le sud de la Tunisie : un univers à découvrir
Sur les pas des héros de Star Wars, c’est finalement dans les pas des peuples tunisiens que nous avons marché, partageant une tasse de thé à la menthe sucré avec des Berbères, Bédouins… Ces hommes et ces femmes du désert, vivant depuis des siècles dans un environnement naturel assez inhospitalier de notre planète, qui ont réussi à y survivre et, plus que ça, à construire des civilisations, des cultures, coutumes, spiritualités et arts de vivre. Tout un monde à découvrir !
Pour plus d’informations sur ce voyage en Tunisie, je vous invite à lire les prochains articles détaillant notre itinéraire, nos visites spéciales Star Wars et nos découvertes tunisiennes (culturelles, nature et aventure) ainsi qu’à consulter le site de l’Office de Tourisme de Tunisie.
En partenariat avec l’Office de Tourisme de Tunisie.
- Tunisie, premières impressions
- Vivre Star Wars en Tunisie
- D’autres déserts du monde :
- Jordanie : Wadi Rum : dessine-moi un désert
- Pérou : Paracas, crânes allongés, Pisco et ceviche
- Bolivie : Destination coup de cœur : le Salar d’Uyuni
Vous parlez beaucoup d’échanges avec les autochtones : dans quelle langue vous êtes-vous entretenus ?
En français ! C’est une langue parlée par beaucoup de Tunisiens ; et par moments certains Tunisiens nous servaient d’interprètes avec d’autres (particulièrement dans les lieux plus éloignés et moins touristiques) : il y a toujours moyen de s’arranger !
Bonjour,
j’aimerais y aller seule, me le conseillez vous?
Bonjour Mu,
Nous ne te le déconseillons pas en tout cas. 🙂
Pour se ressourcer ,je trouve que c’est le meilleure endroit
moi j’y vais chaque année .i’m il love with the sahara
Les photos sont magnifiques!
C’est vrai qu’en pensant à la Tunisie on imagine tout de suite les hôtels-club & les villes touristiques mais en effet c’est bien plus que ça. J’y suis allée en 2013, un voyage tout compris et je regrette de ne pas être sortie de l’hôtel plus que ça !
Merci beaucoup Amandine 😉 Je transmets le compliment pour les photos à François, ça lui fait toujours plaisir!
Oui, la Tunisie on y pense souvent pour des vacances balnéaires dans des hôtels tout compris… et il y a tellement plus à côté ! Personnellement, j’ai toujours été attirée par les déserts… et j’ai été ravie de m’y retrouver 🙂
Superbes photos et paysages!!
Merci Samsha ! Ravie que les photos te plaisent, je transmets les compliment à François, ça lui fait toujours plaisir ! 🙂
Les photos sont magnifiques, ce sont des paysages que j’aime beaucoup.
Pour nous c’est plutôt le Maroc que l’on a dans notre liste d’envies !
Merci pour ton commentaire Aurore; je transmets le compliment pour les photos à François ^^
Le Maroc, et surtout le côté montagnes et désert nous fait envie également depuis quelques temps… Un jour !
Merci pour les photos et tout ce que tu as ecrit sur mon pays. Vive la Tunisie.
Merci pour ce gentil message ! Je transmets le compliment pour les photos à François, ça lui fait toujours plaisir 🙂
Bonjour Amandine
Je suis sous le charme de ton voyage.
Je souhaiterais faire le même.
Comment as-tu organiser ce voyage ? Toute seule ou via une agence ?
As-tu quelques adresses de plus à partager ?
Bien à toi
Bonjour Heather et merci pour ton gentil message ; ravie que cet article te plaise 🙂
Dans notre cas, c’est un peu particulier car comme nous souhaitions réaliser notre fan film Star Wars (si tu ne l’as pas encore vu), nous étions accompagnés par une personne de l’office de tourisme avec un chauffeur et notre propre véhicule 4X4 pour rouler partout y compris dans le désert.
Je n’ai pas d’autres adresses que celles partagées ici (et dans l’article spécial Star Wars avec tous les lieux de tournage, si jamais ça t’intéresse).
Bons préparatifs et surtout bon voyage !
Salut Amandine,
Je suis Tunisienne, et j’apprends de ton itinéraire 🙂
T’es partie en quel mois? Et comment? As-tu conduit ou bien as-tu réservé ton transport?
Merci!!
Bonjour Loujeine,
le voyage était organisé avec l’Office de tourisme de Tunisie, qui nous a fourni un chauffeur. Du coup, je n’ai pas de recommendations pour se déplacer en Tunisie, car je n’ai aucune expérience propre à part le chauffeur privé. Nous étions parti·es fin novembre/début décembre.
Bonne découverte de ton pays ! 🙂
Super photos
Nous sommes allés passer 3 jours au gite de Raoul c’est un petit séjour que je n’oublierai jamais.
C’était super et une réelle hospitalité on se sent de suite bien ils sont tellement gentils et aimables
et le désert c’est merveilleux on n’a plus envie de repartir.
Bonjour,
Beau blog avce de belles images et un texte très intéressant.
Nous quittons pour l atunisie le0 4 octobre pour 2 semainesdont une semaine réservée pour le sud. Nous arriverons à Djerba.
Vous avez pris un chauffeur pour faire ce périple. Était-ce à partir d’une agence ? Est-ce possible de faire un tour similaire en voiture de location sans chauffeur à partir de Djerba ? Qu’en pensez-vous ?
Pouvez-vous nous recommander une agence ?
Merci
Bonjour.
C’est globalement le voyage que nous voulons faire ! Nous avons fait qq chose de similaire au Maroc avec Evaneos. Pouvez-vous me dire quelle agence vous a organisé le voyage, en 4×4 si j’ai bien compris.
Bonjour,
C’était organisé avec l’office de tourisme en tant que voyage de presse. Par contre, la compagnie que vous citez, si vous en êtes content, foncez ! Elle devrait pouvoir faire de même avec la Tunisie.
Bonjour,
Merci pour les conseils et témoignages !
A quelle période de l’année y êtes-vous allés ?
Merci
Bonjour Leïla,
C’était fin novembre, donc à cette même période que maintenant. 🙂
Bonjour,
Je parts pour une semaine au désert tunisien.
Vous me donnez de bonnes idées.
Le désert tunisien est magnifique. Merci pour votre article
Vive la Tunisie et sortez des sentiers battus!! Évitez les tours organisés touristiques, prenez vos hôtels sur place, rencontrez les locaux… comme ça j’ai été invité nombre de fois chez les gens, avec qui j’ai pu visiter pleins d’endroits… ca ne vaut pas le circuit touristique cest authentique!
Superbe article et magnifique photo vous vous êtes bien imprégné du pays
Greetings
Bonjour
A quelle période y êtes-vous allé? le sud est-il déconseillé en été?
merci