Dominant la colline la plus haute du centre historique, le château Saint-Georges est l’un des sites les plus emblématiques de Lisbonne 🏰 Il est perché au-dessus du quartier de l’Alfama et offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville, le Tage et le pont du 25 Avril. Cette ancienne forteresse mauresque devenue résidence royale propose de beaux remparts, des jardins, des tours d’observation ainsi que des espaces consacrés à l’archéologie et à l’histoire du château. En séjour à Lisbonne, c’est tout naturellement que vous devriez y organiser une visite pour découvrir plus de mille ans d’histoire ! Dans ce guide, je vous donne toutes les infos pratiques pour visiter les lieux : tarifs, billets, horaires, choses à voir… 👇
Pourquoi faut-il visiter le château Saint-Georges ?
Le château Saint-Georges est un symbole majeur de Lisbonne et fait partie des incontournables à voir ! Cet édifice médiéval construit au XIe siècle par les Maures fut conquis en 1147 par le roi Afonso Henriques lors de la reconquête chrétienne. Depuis, il domine la capitale portugaise et offre de superbes vues sur les environs 😍

Par ailleurs, à l’époque, son emplacement stratégique sur la colline de São Jorge offrait une vue dégagée sur le Tage et servait à défendre la cité des invasions. Ensuite, il fut résidence royale jusqu’au XVIe siècle avant d’être partiellement détruit par le tremblement de terre de 1755.
Après sa restauration, le château est devenu un espace muséal et touristique. Vous pouvez explorer ses tours, remparts, cours intérieures et jardins plantés d’oliviers 🌳 Sa vue sur Lisbonne depuis ses murailles figure parmi les plus spectaculaires du pays !
🎟️ Billet d'entrée au château Saint-Georges de Lisbonne
🎧 Audioguide français inclus
⏱️ Durée : entre 1 h et 4 h de visite
🗣️ Visite guidée de château Saint-Georges
🎫 Billet coupe-file inclus
🇬🇧 Anglais, portugais ou espagnol
🧑🧑🧒🧒 Petit groupe de 12 à 15 personnes
⏱️ Durée : 1 h 30 à 2 h
🎟️ Pass valable 24 h, 48 h ou 72 h
🏛️ Accès à 51 musées et monuments : château Saint-Geroges, Monastère des Hiéronymites, ...
🚃 Accès illimité aux transports (bus, métro, tramway et ascenseurs) et aux trains vers Sintra et Cascais
💶 10 % de réductions sur plusieurs autres activités à Lisbonne
Tarifs et billets pour le musée
Le billet pour le château Saint-Georges est proposé à 22 € par adulte avec audioguide inclus. Notez qu’il est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Il donne accès à l’ensemble du site : les remparts, les tours, la cour intérieure, les jardins, le musée archéologique et le belvédère 😍 Vous pouvez également acheter vos billets sur place et sur le site officiel du château.
Il est aussi bon à savoir que le château Saint George est également inclus dans la Lisboa Card disponible à partir de 31 €. Cette carte vous permettra de visiter 51 attractions touristiques et d’avoir un accès illimité au transport de la ville. Vous pouvez acheter votre Lisboa Card en ligne dès maintenant en cliquant ci-dessous !
Comment visiter le château Saint-Georges ?
En arrivant, vous verrez les murailles médiévales du XIe siècle et restaurées au XXe siècle. Le château s’étend sur 6000 m2 et compte 11 tours. Parmi elles, vous trouverez : la Tour du Palais, la Tour des Archives, le Donjon et la Tour de l’Ulysse qui abrite une « caméra obscure » qui offre une vue sur Lisbonne grâce à un système de miroirs et de lentilles.
Les remparts du château offrent une promenade panoramique exceptionnelle sur Lisbonne. Tout au long du parcours, plusieurs points d’observation permettent de contempler la ville et le fleuve 😍


Les cours intérieures sont aussi quelque chose à découvrir ! C’est ici que vous trouverez des éléments historiques remarquables comme la porte aux traîtres qui permettait aux messagers d’entrer et aux déserteurs de s’échapper discrètement. Les cours abritent également un puits qui approvisionnait le château en eau.
L’intérieur du château de Lisbonne abrite le Núcleo Museológico qui présente des objets trouvés lors des fouilles archéologiques : céramiques, maures, pièces de monnaie, amphores romaines ou encore lampes à huile. Ce musée est installé dans l’ancien palais royal et est organisé en plusieurs salles qui explorent les périodes d’occupation.
L’espace archéologique, quant à lui, correspond aux ruines. Il expose les vestiges de trois périodes : un quartier résidentiel islamique du XIe siècle, des fondations romaines et les ruines du premier palais royal portugais.
Vous découvrirez aussi le Museum Centre. Cette galerie d’exposition présente des maquettes, des objets et des gravures anciennes. Vous trouverez aussi des informations sur le tremblement de terre de 1755. Et cerise sur le gâteau : le château abrite une population de paons, alors ouvrez les yeux 🦚

Réservez vos activités dès maintenant !
La date de votre départ approche à grands pas et vous ne savez toujours pas que faire à Lisbonne lors de votre séjour ? De nombreuses activités vous attendent sur place. Il y en a pour tout âge et passion : des musées incontournables aux parcs à thème, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer 😁 Et si vous voyagez à Lisbonne en hiver, vous pourrez profiter des festivités de saison à ne pas manquer ! Dans tous les cas, pensez à réserver vos activités en avance pour ne rien manquer.
Infos pratiques pour visiter le château de Saint-Georges
Horaires et jours d’ouverture
Le château est ouvert tous les jours de :
- 9 h à 21 h de mars à octobre
- 9 h à 18 h de novembre à février
- Dernière entrée : 30 minutes avant l’heure de fermeture
Le château est fermé le 1er janvier, 1er mai ainsi que les 24, 25 et 31 décembre 📆 Ces horaires peuvent varier. Je vous invite à les consulter le site officiel du château Saint-Georges avant votre visite.
Comment rejoindre le château ?

Le château Saint-Georges se trouve dans le quartier de l’Alfama, sur la colline du même nom. Il bénéficie d’un emplacement parfait dans le centre de la capitale portugaise et vous pourrez facilement la rejoindre en :
- Tramway : ligne 28E ou 12E puis descendez à l’arrêt Miradouro Santa Luzia ou Portas do Sol
- Bus : ligne 737 depuis Praça da Figueira
Si vous aimez marcher, comptez 15 à 20 minutes depuis la Baixa ou la cathédrale de Lisbonne 🚶♂️ Mais, notez tout de même que la montée est raide, même si les ruelles et les points de vue en valent le détour !
Durée de la visite
Je vous conseille de prévoir au moins 2 h pour découvrir pleinement le château Saint-Georges à Lisbonne. Et si vous voulez éviter la chaleur en été et les foules, planifiez la visite le matin. C’est le temps suffisant pour explorer les remparts, faire le tour des cours, des tours et des jardins. N’oubliez pas de visiter les sections dédiées à l’archéologie et au musée.
Aussi, le site est en grande partie en plein air. Pensez à des chaussures confortables et une bouteille d’eau 🥾
Histoire du château Saint-Georges
Les premières fortifications du site remontent aux VIIe et VIIIe siècles avant J.-C.. À cette époque, la colline était occupée par des peuples celtes et ibériques. Puis c’est sous la domination musulmane au XIe siècle que les Maures décidèrent de construire une forteresse défensive dotée de tours de guet et de murailles !

En 1147, le roi Afonso Henriques reprend Lisbonne et fait du château une résidence royale 👑 Il fait installer sa cour et fait construire une chapelle dédiée à Saint-Georges qui est le saint patron des chevaliers et le symbole de la victoire chrétienne. Du XIIIe au XVIe siècle, le château devient le centre du pouvoir royal !
C’est ici que furent reçus les ambassadeurs étrangers, proclamés les rois et conservés les trésors du royaume. À partir du règne de Manuel Ier, la cour s’installe dans le palais de Ribeira et le château perd son rôle politique.
De plus, le tremblement de terre de 1755 a provoqué d’importants dégâts et les ruines sont partiellement oubliées jusqu’à leur restauration dans les années 1930 sous la dictature de Salazar.
Les fouilles archéologiques effectuées depuis les années 1990 ont révélé des vestiges romains, maures et médiévaux que vous pourrez découvrir dans l’espace archéologique du site 😮
Voilà, vous en savez maintenant plus sur le château Saint-Georges de Lisbonne. Si vous ne savez pas quand partir à Lisbonne pour visiter ce monument, je vous conseille de lire mon guide dédié sur le sujet ! Le printemps et l’automne sont particulièrement propices aux visites sans trop de foule, notamment à Lisbonne en mai 🌷
Laisser un commentaire