Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord (la partie irlandaise rattachée au Royaume-Uni est le berceau du tristement célèbre Titanic 🚢 Au cours du XXe siècle, la ville était un important centre industriel, mais aujourd’hui, elle est tendance et de plus en plus appréciée des voyageurs cherchant une aventure authentique dans un cadre naturel magnifique. Voici que faire à Belfast ⤵️
1. Titanic Belfast
En lien avec son passé naval, Belfast a inauguré en 2012, à l’occasion du centenaire du naufrage du navire, le Titanic Belfast. Situé dans le Titanic Quarter, c’est-à-dire les Docks de la ville, ce musée rend hommage au Titanic, mais aussi à l’histoire maritime de la ville, à travers 9 expositions interactives.
Le billet pour Titanic Belfast coûte 31 € par personne. Il donne accès à l’ensemble du bâtiment et même au SS Nomadic. Surnommé le petit frère du Titanic, ce bateau à vapeur de 1911 est encore en excellent état de conservation. On peut donc se faire une idée de ce qu’était un voyage en bateau il y a plus d’un siècle 🤩
2. St George’s Market
Pour découvrir la culture irlandaise authentique à Belfast, il n’y a pas meilleur endroit que le St George’s Market ! Ouvert du vendredi au dimanche, ce lieu de vie est très animé, surtout le weekend, quand les locaux se mêlent aux touristes, et ce, depuis 1896.
Il y a des stands de street-food partout où l’on regarde, mais aussi des produits frais et de petits stands vendant des objets artisanaux, idéaux pour acheter un souvenir de voyage, ou encore des antiquités. En tout, il y a plus de 150 échoppes. Si vous vous rendez sur place le matin, cherchez un petit-déjeuner typique de Belfast, le Ulster fry composé de saucisses irlandaises, de pain au lait, de pancakes, de porridge, de baked beans, etc… 🤤
Réservez vos activités en Irlande 🇮🇪
Le seul conseil vraiment avisé que je peux vous donner sur l’Irlande, c’est de ne pas vous limiter à Belfast, car le pays abrite des sites naturels absolument incroyables. En effet, l’Irlande est avant tout une terre de randonnée et de grands espaces où il est bon de se ressourcer en en prenant plein les yeux. Même si vous séjournez à Belfast, vous trouverez de nombreuses excursions vers ces sites d’exceptions, alors pensez à réserver le plus tôt possible 😉
3. Ulster Museum
L’Ulster Museum est le musée le plus important de Belfast, surtout depuis sa rénovation. Il plaît à la fois aux passionnés d’art, mais aussi aux passionnés d’histoire grâce à ces collections comprenant des œuvres modernes et anciennes, une momie vieille de 2 500 années, des vestiges de l’Armada, des objets des six continents, etc.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et l’accès est gratuit 🆓 Il est tout de même possible de faire des dons.
4. Jardins botaniques de Belfast
Les jardins botaniques de Belfast ont été érigés au début du XIXe siècle, mais ne sont devenus un parc public qu’en 1895. Il s’étend sur 11 hectares et comporte une merveilleuse Palm House au style typiquement victorien des jardins botaniques du Royaume-Uni et du Commonwealth construits à la même période.
À l’intérieur de la Palm House sont abritées de nombreuses plantes tropicales dans des conditions idéales grâce à la conception de cette serre par Sir Charles Lanyon.
Les jardins botaniques de Belfast se trouvent justement dans le quartier historique du Queen’s Quarter où vous trouverez aussi, un peu plus au nord, l’Université de Belfast à l’architecture de style Tudor 🙂
5. Crumlin Road Gaol
Crumlin Road Gaol est une prison emblématique de Belfast pour plusieurs raisons, notamment car elle a été le témoin de plusieurs faits marquants de l’histoire de l’Irlande du Nord du XIXe et du XXe siècle, puisqu’elle a vu passer des prisonniers politiques, dont des suffragettes, mais aussi des enfants de familles pauvres, avant de fermer en 1996.
Depuis 2012, Crumlin Road Gaol s’est transformée en une attraction touristique phare de Belfast, où il est possible d’en apprendre davantage sur cette histoire mouvementée au cours de visites guidées fascinantes sur le thème des fantômes et de l’horreur 😱 Ces visites sont disponibles sur le site officiel de la prison aux côtés d’expériences complètement folles ! Par exemple, que diriez-vous de vous marier dans la prison de Crumlin Road 💍 Et oui c’est bel et bien possible.
6. Château de Belfast
Le château de Belfast fait partie des plus beaux châteaux d’Irlande, et ce n’est pas parce qu’il est peu à l’écart du centre-ville qu’il faut le négliger. Sur Antrim Road, au cœur du parc de Cave Hill, vous découvrirez ce magnifique château construit au XIIe siècle. Il mélange plusieurs styles architecturaux, dont le style Renaissance, et ses jardins à la française sont parfaitement entretenus depuis sa dernière rénovation datant de 1870.
En revanche, il n’est pas possible de visiter l’intérieur, à moins d’être convié à l’un des nombreux évènements organisés au Belfast Castle tout au long de l’année 😉 Malgré tout, c’est une attraction incontournable à faire lorsque l’on visite Belfast.
7. Cave Hill Country Hill
Le Cave Hill Country Park, justement, est le nom de l’une des cinq grottes situées le long des falaises qui entourent la ville de Belfast. En plus d’abriter le Belfast Catle, c’est aussi un espace vert où il est possible de pratiquer beaucoup d’activités en plein air 🌳 Randonner, courir, pique-niquer, sans oublier le terrain de jeu et le zoo de Belfast… voici tout ce qu’il est possible de faire dans le parc de Cave Hill.
En plus, le parc offre parmi les plus belles vues sur Belfast et son lac 🤩 La plus belle à mes yeux se trouve au sommet du lieu appelé le Nez de Napoléon, un vieux fort culminant à 368 m d’altitude, mais le parc et sa falaise sont aussi un plaisir pour les yeux.
8. Belfast City Hall
De retour au centre-ville de Belfast, il y a plusieurs bâtiments devenus monuments historiques à ne surtout pas manquer comme c’est le cas du Belfast City Hall, l’hôtel de ville. Il arbore également le style Renaissance avec de splendides vitraux représentant des légendes celtiques et autres scènes marquantes de l’histoire irlandaise.
Vous aurez cette fois l’occasion de voir l’intérieur au cours d’une visite guidée. Elle se déroule tous les jours et coûte 6 £ par adulte. Même si la visite est gratuite pour les mineurs, ils devront tout de même se procurer un billet à l’accueil de l’hôtel de ville.
Dans les jardins de l’hôtel de ville, vous retrouverez également une série de monuments commémoratifs à la mémoire des 1 512 victimes du Titanic.
9. Metropolitan Arts Centre Belfast (MAC)
Comme beaucoup de sites d’intérêts à Belfast, le Metropolitan Arts Centre (aussi surnommé « MAC ») a ouvert ses portes en 2012. C’est un centre culturel accueillant régulièrement des expositions d’art, mais aussi une salle de spectacle branché où vous pourrez voir une pièce de théâtre, de la danse, des concerts et même prendre part à une soirée disco en roller 🪩
C’est le spot idéal pour passer l’une de vos soirées typiquement irlandaises dans le quartier tout aussi typique du Cathedral’s Quarter.
10. Cathedral’s Quarter
La cathédrale Sainte-Anne est le cœur de l’animé Cathedral’s Quarter. Si cette dernière date de 1899, tout le reste du quartier, les pubs et les restaurants sont parmi les plus récents de la ville. Cela crée un magnifique contraste entre le Belfast ancré dans les traditions du royaume et les bâtiments récents couverts d’œuvres Street art contemporaines, comme au Courtyard, qu’il faut rejoindre par la sublime allée aux parapluies 🌂
Du côté de Commercial Street, vous trouverez aussi un pub emblématique de Belfast, le Duke of York. C’est une adresse incontournable du Cathedral’s Quarter ou vous pourrez non seulement boire une bière ou spiritueux local 🍺
Mon activité coup de ❤️ à Belfast
Une façon amusante de visiter le centre-ville de Belfast, est de prendre part à un tour en vélo-bière dans la capitale. Un véhicule très spécial qui vous permettra de visiter Belfast sous un nouvel angle et en dégustant une bière locale 🍺 Évidemment cette activité est réservée aux adultes et coûte 26 € par personne.
11. Les pubs de Belfast
En parlant de pubs emblématiques, le pub historique de Belfast, le Crown Liquor Saloon, est à découvrir également. Les lampes à gaz, les fenêtres, les boiseries, les alcôves et la bâtisse à l’architecture victorienne vous donneront l’impression de plonger dans une autre époque !
Il y a des pubs à chaque coin de rue, mais passez vraiment par ce dernier pour une soirée mémorable… D’ailleurs il y a d’autres expériences qui vous laisseront de très bons souvenirs de votre séjour à Belfast ⤵️
📍 Titanic Pumphouse
✅ Visite guidée
🥃 Dégustation de whiskey et de vodka
🍻 Tournée des bars avec guide
🥃 Deux boissons incluses
🎷 Spectacle musique live (samedi)
🕺 Boîte de nuit (vendredi)
☘️ Spectacle Rythmes et contes de Belfast
🥓 Dîner en 3 plats
📍 Cultúrlann McAdam Ó Fiaich
12. Palais de Stormont
Le siège du gouvernement nord-irlandais est un palais à l’architecture aussi magnifique que les autres bâtiments historiques de Belfast. Il s’agit du palais de Stormont, dans la partie est de Belfast.
À cause des fonctions gouvernementales du palais, ce dernier n’est pas ouvert au public, mais son jardin est un point de départ pour de nombreuses randonnées dans la région 🥾
13. La Chaussée des Géants
Le dernier lieu dont je souhaitais vous parler ne se trouve pas directement à Belfast, mais à 1 h 30 de route de la ville. Il s’agit du Giant’s Causeway, ou de la Chaussée des Géants, un site naturel absolument unique au monde et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Formé naturellement à partir de roche volcanique il y a plusieurs millions d’années sur la côte d’Antrim, ce site a suscité beaucoup de mythes et de légendes. Il faut dire que ces 40 000 colonnes de basaltes sont assez singulières 😉
Profitez-en pour découvrir d’autres sites à proximité de Belfast, comme par exemple les studios Game of Thrones ! Si vous ne disposez pas de véhicule en Irlande, il existe évidemment une excursion combinant la Chaussée des Géants et les studios Game of Thrones au départ de Belfast au prix de 23 € par personne.
Où dormir à Belfast ?
Au cours d’un road trip en Irlande ou pour votre city break à Belfast, il est important de trouver un point de chute où dormir à Belfast bien situé et à un prix assez abordable. C’est ce que je vous propose avec ces deux adresses que j’adore ⤵️
Leonardo Hotel Belfast se situe littéralement à côté du Belfast City Hall. Il dispose donc d’une position idéale en plein centre-ville. Il propose aussi de belles chambres équipées et un restaurant pour à partir de 65 € la nuit.
The Flint Hotel est un établissement 4 étoiles très branché également à proximité de l’hôtel de ville de Belfast. Il vous garantit un séjour haut de gamme à deux pas du St George’s Market et du Cathedral’s Quarter. Pour une nuit, prévoyez à partir de 70 € la nuit.
Comment se rendre à Belfast ?
Il existe des vols directs vers Belfast depuis plusieurs aéroports en France. Ils sont quasiment tous opérés par des compagnies low cost comme Easy Jet, mais je vous recommande tout de même de comparer les prix sur une plateforme comme Ulysse pour trouver le tarif le plus avantageux ✈️
Vous connaissez maintenant tous les incontournables d’un séjour à Belfast ! J’espère que ce guide vous donnera l’envie d’ajouter la ville à votre checklist que faire en Irlande. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 💬
Laisser un commentaire