Si vous avez choisi Milan comme destination où aller en Italie, alors vous vous demandez probablement quand partir avant de réserver vos billets d’avion. Cette question incontournable doit se poser pour passer de belles vacances et découvrir un maximum d’endroits ! Entre la météo, l’ensoleillement, les activités à faire, l’affluence touristique et le budget, pas mal de critères sont à prendre en compte. Mais je m’en charge pour vous ! 😉
Pourquoi faut-il visiter Milan ?
Capitale de la Lombardie, Milan est une destination incontournable pour les amoureux de mode, de culture et les passionnés d’Histoire. Si vous vous demandez quand partir à Milan, il est évident que cette superbe ville peut se découvrir toute l’année ! Mais dans cette partie, découvrons ensemble ses atouts et ses attraits majeurs 🙂
Dans un premier temps, il est évident que Milan se démarque par son architecture impressionnante, à commencer par sa cathédrale gothique, le Duomo. Dans la même idée, le théâtre de La Scala est l’un des opéras les plus prestigieux au monde aux côtés Teatro San Carlo de Naples et la Fenice de Venise. Le couvent Santa Maria delle Grazie, quant à elle, abrite une superbe fresque de Léonard de Vinci.
En plus de son héritage historique, architectural et culturel, Milan est un haut lieu de la mode et du design, accueillant chaque année la Fashion Week de Milan, où les plus grandes marques présentent leurs dernières collections. En complément, pas mal de boutiques de créateurs feront le bonheur des shopping addicts tandis que les amoureux de culture pourront découvrir les galeries d’art et la célèbre Pinacothèque de Brera !
Je pense que vous l’avez compris, Milan est un véritable musée en plein air qui regorge de monuments, de musées, de galeries d’art et de bâtiments arborant une architecture typiquement Renaissance. De plus, la ville se situe à environ 40 min du lac de Côme, de quoi s’offrir une belle journée d’excursion au milieu de la nature.
Pour en savoir plus sur les activités incontournables, l’article que faire à Milan propose un large choix de lieux, de monuments, de musées et d’endroits à ajouter à votre programme. N’hésitez pas à le consulter puisqu’il comprend aussi les liens menant vers des excursions et billets d’entrée à des prix intéressants 😉
Climat, températures… Quel temps fait-il à Milan ?
Milan profite d’un climat continental humide qui se traduit par des étés humides et chauds, ainsi que des hivers modérément froids. Bien qu’il soit relativement rare d’observer des températures en dessous de zéro, on peut facilement distinguer les saisons avec des périodes plutôt agréables du mois d’avril au mois d’octobre.
Globalement, Milan est une destination que l’on peut découvrir tout au long de l’année. La saison estivale propose des maximales allant jusqu’à 30 degrés, tandis que l’hiver propose un thermomètre affichant une température moyenne située entre 3 et 5 degrés, avec un taux de précipitations très élevé durant octobre.
Le printemps, quant à lui, est une saison bénéfique pour partir en vacances ! Il fait en moyenne 20 degrés, ce qui est amplement suffisant pour les personnes trop frileuses ou soucieuses des canicules. Quant à Milan en automne, le début de saison propose encore des journées ensoleillées, comptez entre 14 et 20 degrés. ☀️
Votre séjour à Milan approche à grands pas et vous vous demandez toujours quelles activités vous pourriez faire sur place ? Pas de panique, Milan regorge de visites à faire et de sites incontournables à découvrir ! Entre le fameux Duomo de Milan, la Galleria Vittorio Emmanuele ou encore le théâtre de La Scala, vous ne risquez pas de vous ennuyer une fois arrivé sur place. Pensez bien à réserver vos activités suffisamment en avance pour ne rater aucune visite lors de votre séjour ! 😎
Quelle est la meilleure saison pour partir à Milan ?
Le printemps est sans aucun doute la meilleure période pour aller à Milan ! Pourquoi ?
Dès le mois d’avril, la météo change et les températures augmentent progressivement avec une moyenne de 13 à 14 degrés, ce qui n’est pas trop mal. Les voyageurs en quête de soleil et de chaleur pourront aisément se rendre à Milan en mai puisque le thermomètre grimpe et délivre une moyenne de 18 à 20 degrés ! Les conditions s’améliorent nettement à l’approche de l’été avec un mois de juin chaud, entre 20 et 25 degrés. 🙂
En seconde alternative, l’automne est aussi une belle saison pour visiter Milan. Si vous partez à la fin du mois septembre, la météo est encore clémente avec des températures situées entre 20 et 25 degrés. Suivant la date, faites attention aux averses car octobre présente le plus taux de précipitation de l’année !
Enfin, les budgets modestes seront heureux de profiter de prix plus attractifs ! Même si Milan est réputée pour être onéreuse, les tarifs sont un peu plus bas durant le printemps. Néanmoins, je vous encourage à réserver l’hébergement et les billets d’avion dès que possible car beaucoup de visiteurs profitent de la hors-saison.
Milan au printemps, c’est le meilleur moment !
Partir à Milan au printemps permet de découvrir la ville dans toute sa splendeur puisqu’elle renaît de ses cendres avec ses jardins fleuris, des températures douces et une atmosphère animée. C’est donc le moment idéal pour profiter des balades en plein air, explorer le centre historique à pied et passer un maximum de temps dehors !
Les parcs et les jardins de Milan sont particulièrement agréables, notamment le parc Sempione, le parc le plus important de la ville, situé à proximité du château de Sforza, une forteresse reconvertie en musée. On peut aussi découvrir le jardin botanique de Brera qui s’étend sur 5 000 km2. Il est réputé pour héberger une grande variété de fleurs à découvrir en pleine floraison, ainsi que pas de 300 diverses espèces végétales. 😀
Les musées et les galeries d’art de Milan devront aussi s’ajouter à votre programme, l’occasion d’admirer les plus belles œuvres de la Renaissance italienne ou contemporaine à la Galerie d’Art Moderne de Milan. Enfin, les terrasses et les restaurants seront les endroits parfaits pour profiter des premiers beaux rayons de soleil !
Partir à Milan en automne pour ses couleurs magiques
Avec ses paysages enchanteurs, ses températures encore clémentes et les couleurs chaudes de la saison, l’automne est marqué par une transformation à absolument voir ! Que cela soit pour découvrir le Parc Sempione ou les jardins de la Villa Reale, vous pouvez encore faire un maximum d’activités et voir plein d’endroits ! 👏
L’automne est la période idéale pour se promener le long des ruelles pavées et admirer l’architecture historique sous un nouvel angle. Les théâtres, les musées et les galeries d’art proposent des événements et expositions intéressantes. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article sur la visite de Milan en octobre !
Bien entendu, avec la saison des champignons, vous pourrez déguster des plats réconfortants et typiques comme le risotto aux champignons ainsi que des polentas accompagnées de ragoûts copieux. Pour les voyageurs venant à Milan à la fin du mois septembre, ne manquez surtout pas l’emblématique Fashion Week !
Visiter Milan en été pour un séjour estival !
De manière générale, partir à Milan en été est l’une des meilleures périodes de l’année ! La saison estivale propose des températures chaudes et une durée d’ensoleillement suffisamment longue pour passer du temps dehors pour visiter de nombreuses attractions touristiques, notamment toutes celles citées précédemment. 🙂
En complément, profitez des températures estivales pour découvrir la vie culturelle de Milan. L’été devient le théâtre de nombreux événements, concerts en plein air et festivals de musique ! Parmi les plus populaires, la Gay Pride de Milan (mi-juin), la Bella Estate avec pas moins de 400 concerts tout l’été, et le Grand Prix d’Italie.
C’est aussi le moment de faire le plein de nouvelles saveurs en explorant les meilleurs marchés de Milan tels que le marché de Papiniano, l’un des plus importants de la ville et le marché de San Marco, pour son atmosphère authentique dans le quartier de Brera. Pour ceux qui aiment la mode, l’été est aussi un excellent moyen de faire les boutiques et arpenter les rues de Milan à la recherche de nouvelles pièces et accessoires à acheter !
L’hiver pour découvrir Milan sous un autre angle
Pourquoi ne pas célébrer la Saint-Sylvestre à Milan ? En visitant la capitale de Lombardie en hiver, vous bénéficierez de températures froides, certes, mais il est certain que Milan se dévoilera sans un autre angle !
Milan en hiver est marqué par la magie des fêtes de fin d’année, avec des rues décorées et de belles illuminations colorées. L’ambiance est chaleureuse, surtout avec les nombreux marchés de Noël occupant les places principales, offrant divers produits artisanaux, des spécialités culinaires et des boissons chaudes 😀
Que faire à Milan en hiver ? En dehors des soldes d’hiver à Milan, vous pouvez profiter des patinoires éphémères un peu partout dans la ville, participer à la Semaine de la Mode, voir un spectacle ou une pièce de théâtre à La Scala de Milan, ou assister au concert gratuit de la Saint-Sylvestre sur la Piazza del Duomo !
Comment aller à Milan depuis la France ?
Milan fait partie des villes européennes les mieux desservies, donc en vous y prenant à l’avance, vous pouvez trouver des vols aller-retour pour seulement 50 € ! Beaucoup de compagnies aériennes low cost telles que Ryanair, Easyjet, Vueling et Hop effectuent des liaisons régulières depuis Paris, Bordeaux et Nantes.
Depuis Paris Beauvais, par exemple, vous pouvez facilement trouver des vols à seulement 35 € sans escale, comptez environ 1h30 de vol. Toutefois, conservez à l’esprit que la plupart des compagnies low cost desservent l’aéroport Milan-Bergamo, situé à environ 45 km au nord-est de Milan.
Quant à l’aéroport international de Milan-Malpensa, il est le plus important et le plus fréquenté, situé à 45 km au nord-ouest de Milan. L’aéroport le plus proche du centre-ville est l’aéroport de Milan Linate, mais ce dernier est considéré comme un City Airport, accueillant principalement les vols nationaux, mais cela dépend ! 🙂
Pour trouver votre vol vers Milan au meilleur prix, je vous recommande de consulter un comparateur de vols comme Ulysse 🤩
Où dormir à Milan ?
Si vous êtes à la recherche d’un quartier où dormir à Milan, cet article complet devrait vous tranquilliser… Je partage les meilleurs secteurs de la capitale ainsi que mes adresses préférées ! Mais pour vous faire gagner un peu de temps, les plus pressés d’entre vous peuvent découvrir les 3 meilleurs hôtels où dormir à Milan :
Romana Suites : Ce très bel hôtel est situé à moins de 1km du centre ville de Milan. Vous y trouverez de belles chambres, agréablement décorées et confortables, avec vue sur le jardin ou sur la ville. En choisissant cet hôtel, vous serez à proximité de la célèbre Galleria Vittorio Emmanuele. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 222 €.
Ostello Bello Milano Duomo : Idéal pour les voyageurs solo ou les petits budgets, cette auberge de jeunesse propose des lits à partir de 60 € par nuit avec le petit-déjeuner inclus. L’établissement possède une belle décoration, le personnel est agréable ! Vous séjournerez à 10 minutes à pied de la cathédrale de Milan !
Hotel Repubblica : Situé à seulement 500 mètres d’une station de métro menant à la gare centrale de Milan, cet hôtel possède de belles chambres fonctionnelles, propres, modernes et confortables. Pour environ 120 € par nuit, vous profiterez d’une jolie terrasse et serez accueilli par un personnel accueillant.
C’est tout pour moi ! Maintenant que vous savez quand partir à Milan, vous n’avez plus qu’à préparer vos valises et à embarquer pour la Lombardie ! Je vous souhaite un excellent séjour ! 🙂 Si vous souhaitez embarquer pour un road trip en Italie du Nord, alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture 👍🏻
Laisser un commentaire