En choisissant la Roumanie comme destination où partir en Europe de l’Est, vous vous demandez certainement quelle serait la meilleure période pour pleinement découvrir le pays ? En général, le printemps et l’automne sont des saisons idéales, mais je vous conseille d’abord de lire ce guide pour vous en assurer 😀
La Roumanie est mondialement connue pour abriter de superbes édifices comme le château de Bran, étroitement lié à la légende de Dracula… C’est également un territoire aux paysages époustouflants, ponctués de villages médiévaux tels que Sighișoara et les montagnes des Carpates au cœur de la Transylvanie…
Pourquoi faut-il visiter la Roumanie ?
La Roumanie fait partie des pays encore méconnus d’Europe de l’Est. Pourtant, cette destination regorge de paysages à couper le souffle avec ses montagnes, le Danube, ainsi que son histoire aux origines latines… 🙂
Si vous êtes un amoureux de randonnées, les montagnes des Carpates vous proposeront de belles promenades à la découverte de points de vue saisissants, des paysages bucoliques, d’immenses vallées ainsi que des centaines de kilomètres de routes vertigineuses qui charmeront les passionnés de conduite !
Incontournable, la Transylvanie, située au centre de la Roumanie, abrite des villages médiévaux préservés tels que Curtea de Arges connu pour son monastère éponyme, Sibiu avec son labyrinthe de rues pavées et ses légendes aussi du Pont des Mensonges, ou encore Biertan et ses maisons saxonnes peinte de couleurs vives !
Bien sûr, entre la visite des châteaux comme l’incontournable château de Bran, le château de Peles ou encore le château des Corvins, vous serez bien occupé ! Ou alors, pourquoi ne pas se rendre aux portes de la Serbie en admirant les rives du Danube dominées par des falaises imposantes, et découvrir les traditions locales… 🙂
En résumé, profiter de vacances ou d’un week-end en Roumanie ne vous fera pas de mal ! Bien au contraire, attendez-vous à de belles explorations et expériences exceptionnelles… Je vous accorde dès lors mon feu vert !
Quand partir en Roumanie ? Températures, météo, climat…
La Roumanie possède un climat particulier puisque celui-ci est continental. Autrement dit, les hivers sont très froids et les étés sont très chauds. Durant la saison hivernale, on peut s’attendre à des températures brutales pouvant chuter jusqu’à -10 degrés ainsi qu’une période estivale avec des pics allant jusqu’à 30 degrés !
Le reste de l’année, à l’automne et au printemps, la météo est assez clémente au nord et au sud. Idéalement, je vous conseille de partir entre avril et octobre en prenant en compte des jours de pluie entre mai et juin. 🙂
Quelle saison choisir pour visiter la Roumanie ?
La meilleure saison pour un voyage en Roumanie dépend de ce que vous recherchez. Si vous êtes en quête de plaisirs balnéaires et d’un climat presque méditerranéen au large de la mer Noire, je vous recommande de choisir l’été, entre juillet et septembre, pour profiter du soleil, ou la fin du mois de juin pour éviter les chaleurs étouffantes.
Si vous n’êtes pas trop fan des fortes chaleurs, le printemps et l’automne proposent des températures plus raisonnables, avec une affluence touristique plus basse et des journées ensoleillées. Le mois mars annonce l’arrivée de la saison printanière, avec des épisodes de pluie entre mai et juin, donc privilégiez le mois d’avril.
Quant à la saison hivernale, elle sera parfaite pour faire du ski en Roumanie ! Les pistes sont enneigées à souhait, les paysages sont féeriques et le mois de décembre sera plein de magie avec l’arrivée de fêtes. Ou alors, la Roumanie en janvier et février feront l’affaire, attention, ce sont les mois les plus froids de l’année !
Partir en Roumanie au printemps ! Que faire ?
Pour celles et ceux qui décident de partir en Roumanie au printemps, cette période sera parfaite ! En plus de proposer des températures agréables, vous célébrerez aussi la transition saisonnière sur place…
En effet, chaque année se déroule le Martisor, une tradition inscrite au patrimoine mondial immémorial de l’UNESCO. Cet événement se déroule au début du mois de mars et veut que chaque personne accroche une broche rouge et blanche, symbolisant respectivement l’hiver et le printemps. Plus précisément, les roumains choisissent un objet autour duquel est associé deux ficelles (rouge et blanche) entrelacées avec un pompon. 🙂
Le printemps sera le moment propice à des excursions en pleine nature, aux randonnées, à la visite des villages médiévaux, à des moments de détente sur les terrasses des cafés et à la découverte du folklore roumain.
Que faire en Roumanie à l’automne ?
Selon moi, l’automne est une excellente période puisqu’elle ouvre la voie à pleins de possibilités. Que cela soit à la fin du mois de septembre ou en octobre, vous pourrez facilement découvrir les villages et faire de belles excursions ou randonnées en pleine nature pour découvrir les paysages grandioses et saisissants du pays… 🙂
En parallèle, avec les fortes chaleurs laissées par la saison estivale, l’automne propose encore de belles températures et un ensoleillement agréable. C’est encore le bon moment pour profiter d’un séjour près de la mer Noire ou au cœur de la Transylvanie pour visiter les châteaux et faire des promenades relaxantes en pleine forêt.
Néanmoins, restez prévoyant. L’arrivée de l’hiver peut avoir un impact sur les températures ! On peut observer de grands écarts entre la météo en journée et de nuit… Donc emportez quelques vêtements chauds. 👍
Découvrir la Roumanie en hiver !
Envie de passer l’hiver en Roumanie ? Bien que ce ne soit pas la saison que je conseillerais, je ne peux m’empêcher de recommander cette période pour dévaler les pistes de ski et pratiquer des sports d’hiver ! 🙂
Si ces activités font partie de vos passions, ou si vous avez envie d’en faire l’expérience, bon nombre de domaines de ski incontournables comme Brasov, Paltinis ou encore Predeal vous attendent. Ce sera l’occasion de découvrir la Roumanie sous un autre angle et profiter d’un séjour alliant sport, convivialité et confort…
Pour les voyageurs n’ayant aucune envie de pratiquer des sports d’hiver, découvrir la Roumanie en décembre vous apportera magie et atmosphère chaleureuse ! Noël et le Nouvel An sont des célébrations incontournables qui se traduisent par la présence de nombreux marchés, des concerts publics, des couleurs et des lumières !
La Roumanie en été, quelles activités faire ?
Comme mentionné précédemment dans ce guide, la saison estivale est évidemment parfaite pour un séjour balnéaire au bord de la mer Noire. Si vous venez en Roumanie pour pratiquer des activités nautiques, se baigner ou bronzer sous le soleil, ce sera le bon moment pour s’adonner à ces plaisirs, alors foncez ! 🙂
En parallèle, je vous invite également à faire des excursions à vélo sur les rives du Danube, des promenades dans les forêts de Transylvanie ou à partir en montagne pour dompter les Carpates ! La visite des villages pittoresques est aussi incontournable, tout autant que flâner dans le Tunnel de l’Amour, observer les ours brun avec pas moins de 8 000 spécimens en Roumanie, ou encore faire la fête lors des festivals de Cluj-Napoca !
Comment se rendre en Roumanie ?
Pour se rendre en Roumanie, les citoyens français n’auront besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire. L’option la plus simple est de prendre l’avion pour l’aéroport de Bucarest, puisque des vols réguliers sont proposés depuis la France dès 150 euros / personne en aller-retour.
En moyenne, il faut compter 3 heures de voyage pour un vol direct, depuis de nombreuses villes de France telles que Bordeaux, Paris, Marseille, Lyon ou encore Nice. Une fois à l’aéroport de Bucarest, il faut prévoir environ 30 minutes de route (15 € de taxi) pour rejoindre le centre-ville et 45 minutes en bus pour moins d’un euro. 🙂
Laisser un commentaire