Vous rêvez de commencer l’année sous le soleil ? ☀️ Alors, venez en Guadeloupe en janvier. C’est une destination phare durant la période d’après-fête, alors qu’ailleurs, en Europe, la neige est encore présente. La Guadeloupe, ce sont les plages de carte postale, la mer chaude, l’ambiance créole et la nature luxuriante 🌴 C’est le mois où l’archipel révèle son plus beau visage avec un temps radieux, peu de pluie, une mer parfaite pour pratiquer des activités nautiques.
En Guadeloupe, janvier marque aussi le début de la haute saison touristique, mais sans atteindre l’effervescence du mois de février. Vous pourrez donc explorer toute l’île à votre rythme, sans la foule. Vous ferez de belles découvertes, des aventures culinaires, des randonnées, des excursions en bateau, ou passerez simplement des moments farniente à la plage. Les fêtes locales ne sont pas en reste. Bref, je vous dis tout sur ce mois si vous souhaitez le passer en Guadeloupe 🇬🇵
- Quel temps fait-il en Guadeloupe en janvier ?
- Fréquentation touristique en Guadeloupe en janvier
- Que faire en Guadeloupe en janvier ?
- Explorer les plus belles plages de Guadeloupe
- Plonger dans la Réserve Cousteau à Bouillante
- Faire de la randonnée en Guadeloupe en janvier
- Partir à la découverte des îles
- Visiter les marchés de la Guadeloupe en janvier
Quel temps fait-il en Guadeloupe en janvier ?
Si vous aimez le soleil et le climat doux, vous avez pris la bonne décision de visiter la Guadeloupe en janvier. Vous arrivez en plein cœur de la saison sèche, ce qu’on appelle « carême » aux Antilles. Les journées sont ensoleillées et l’air est sec. Il peut pleuvoir, mais les pluies sont rares et brèves. L’atmosphère est donc très agréable du matin au soir avec des températures qui oscillent autour de 28 à 30 °C en journée, et 22 à 23 °C en soirée. Le temps est idéal pour passer un moment tranquille sur les terrasses.
Et si vous souhaitez vous baigner, la mer offre des conditions de rêve 🌊 La température de l’eau varie de 26 à 27 °C, de quoi pouvoir nager, faire de la plongée ou du snorkeling. De plus, l’eau est claire, calme et les fonds marins sont parfaitement visibles, notamment dans la réserve Cousteau.
Ce qui attire aussi en janvier en Guadeloupe, c’est que le taux d’humidité est plus faible qu’à d’autres moments de l’année. Ainsi, les randonnées sont plus confortables et les déplacements sur l’île, plus faciles. Soyez-en sûr, il n’y a pas de cyclone en janvier, vous pouvez passer votre séjour en toute sérénité 👌
Fréquentation touristique en Guadeloupe en janvier

Le mois de janvier marque le début de la haute saison touristique en Guadeloupe. Mais c’est plutôt en février que l’affluence est à son comble, durant la période de carnaval et des vacances scolaires européennes. Donc oui, vous rencontrerez pas mal de touristes, mais les sites phares de l’île sont encore moins bondés.
La Guadeloupe reçoit en moyenne plus de 100 000 visiteurs au mois de janvier, selon les statistiques régionales. Et si les voyageurs apprécient particulièrement ce mois, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’ici, il fait chaud en janvier. C’est aussi le mois d’après la fête du Nouvel An, mais l’ambiance est encore palpable.
La preuve, c’est que les hébergements affichent rapidement complet, surtout les hôtels situés en bord de plage. Petit hic, les prix des vols ont tendance à être élevés durant ce mois. Mais vous pouvez toujours profiter d’un meilleur rapport qualité-prix en réservant plusieurs semaines à l’avance.

Réservez vos activités dès maintenant !
Vous partez bientôt, mais vous ne savez pas encore que faire en Guadeloupe en janvier ? C’est l’une des meilleures périodes pour découvrir l’archipel ! Entre les plages paradisiaques, les activités nautiques comme la plongée ou le snorkeling, les randonnées au cœur des forêts tropicales et les chutes d’eau, les idées ne manquent pas. Vous pouvez aussi embarquer pour une excursion en bateau afin d’explorer les îles voisines. L’offre est vaste et saura satisfaire toutes les envies. Pensez à réserver vos activités avant le départ pour profiter pleinement de votre séjour 😎
Que faire en Guadeloupe en janvier ?
Explorer les plus belles plages de Guadeloupe
En janvier, les plages du sud de Grande-Terre sont irrésistibles 😍 Sainte-Anne, la Caravelle, Bois Jolan, Saint-Félix ou encore la plage de la Datcha, ces endroits vous attendent toutes avec des eaux translucides et un cadre parfait pour vous détendre. À cette période, le soleil brille presque tous les jours, l’eau est chaude, le sable blanc est trop beau 🏖️ Avec les alizés, vous aurez droit à une brise agréable. J’ai une préférence pour Sainte-Anne, mais n’hésitez pas à explorer les plages moins connues autour de Gosier qui sont plus calmes.

La plage de Bois Jolan est également un petit coin de paradis. Vous ne résisterez pas aux lagons qui sont incroyablement calmes, parfait pour la baignade ! Le décor est impressionnant. Imaginez des palmiers bordant le sable fin et offrant de vraies zones d’ombre naturelles 🌴 Bois Jolan est un excellent spot pour s’essayer au paddle, marcher dans l’eau qui est peu profonde ou observer les poissons près des herbiers 🐠
Plonger dans la Réserve Cousteau à Bouillante
Parmi les plus beaux endroits de la Guadeloupe figure la Réserve Cousteau. En janvier, les conditions de la mer sont particulièrement favorables avec une visibilité excellente, des eaux calmes et une température idéale. Vous pourrez observer des poissons tropicaux multicolores, des tortues, des gorgones, des coraux et parfois même des hippocampes.
Vous y trouverez des clubs de plongée et de snorkeling 🤿 Vous pouvez aussi opter pour une excursion pour plonger dans les fonds marins de la réserve Cousteau en toute sécurité. Beaucoup partent tous les jours de Malendure. Pour une expérience mémorable, vous pouvez aussi opter pour une sortie en kayak 🛶
Faire de la randonnée en Guadeloupe en janvier
La forêt tropicale et les chutes du Carbet
Si vous aimez la nature, janvier est parfait pour partir en randonnée dans le Parc national de la Guadeloupe 🌿 La forêt tropicale est d’une beauté exceptionnelle, l’air est frais, et les chemins sont plus praticables puisque le climat est sec.
Les fameuses chutes du Carbet font partie des plus impressionnantes des Caraïbes. Vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur les cascades vertigineuses, avec un décor verdoyant et une atmosphère apaisante. Vous n’aurez pas du mal à trouver des parcours adaptés à votre niveau, et comme la météo est parfaite, la marche est agréable et moins fatigante qu’en été.
La Soufrière

Si vous voulez faire de la randonnée en hauteur dans de bonnes conditions, le mois de janvier est parfait ! Vous pouvez grimper jusqu’au sommet de la Soufrière, un volcan surnommé la « vieille dame ». La montée demande assez d’effort, mais le climat sec et les chemins moins glissants vous permettent de vivre l’expérience confortablement.
Dès que vous commencez la montée, vous sentez cette fraîcheur typique des hauteurs de Basse-Terre qui rend la randonnée particulièrement plaisante. Les fumerolles sont bien visibles à cette saison et dégagent cette odeur de soufre unique qui rappelle que vous marchez bel et bien sur un volcan actif 🌋 Une fois au sommet, vous êtes souvent récompensé d’un panorama dégagé, car il y a moins de nuages à cette période de l’année.
La Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux est une péninsule de 11 kilomètres à l’est de Grande-Terre. Au mois de janvier, avec le vent qui souffle doucement, vous pouvez monter jusqu’à la fameuse croix du Morne Pavillon, une grande croix de 10 mètres considérée comme le point culminant de la randonnée.
C’est un endroit parfait pour méditer, se ressourcer ou encore voir un panorama exceptionnel. Le ciel n’est pas toujours bleu, il est parfois nuageux. Quoi qu’il en soit, c’est toujours très beau, parfait pour prendre des photos 📷
Partir à la découverte des îles
Les îles des Saintes

Les Saintes sont l’un des plus beaux trésors de la Guadeloupe. Le mois de janvier rassemble toutes les conditions favorables pour rejoindre les Saintes grâce à une croisière en bateau 🛥️
Une fois sur place, vous pourrez explorer Terre-de-Haut, célèbre pour sa baie classée parmi les plus belles du monde. Les plages comme celle de Pompierre sont splendides, et la montée au Fort Napoléon offre sur une vue panoramique à couper le souffle. Vous pouvez aussi déguster la cuisine locale, comme le fameux Tourment d’amour, une tartelette garnie de confiture, la spécialité des Saintes 🥧
L’îlet Caret en janvier
Une petite croisière sur l’îlet Caret est également envisageable lors de votre séjour en Guadeloupe en janvier. Dans un décor digne d’une carte postale, les eaux translucides sont particulièrement calmes en début d’année, ce qui permet d’atteindre le fameux banc de sable dans des conditions idéales. Vous arrivez sur cette petite bande de sable immaculé entourée d’un lagon bleu pastel, si clair que l’on voit les poissons glisser entre les pieds.
Beaucoup choisissent d’improviser un petit pique-nique ou de faire une session de snorkeling au-dessus de la barrière de corail 🪸 En janvier, l’îlet est légèrement moins fréquenté, vous pourrez alors savourer encore plus cette impression d’être seul au bout du monde.
Visiter les marchés de la Guadeloupe en janvier
Pointe-à-Pitre et son marché
Pointe-à-Pitre vous accueille avec un climat sec en janvier. Ici, l’ambiance est vibrante alors même que le soleil se lève. Le marché de La Darse et celui de Saint-Antoine regorgent de saveurs exotiques, d’épices, de fruits tropicaux et d’artisanat local sur ses étals sont colorés 🍍

Vous découvrirez aussi l’architecture créole, les petites rues animées et les boutiques de rhum ou d’épices. Profitez-en pour visiter le Mémorial ACTe, un musée dédié à l’histoire de l’esclavage.
Le marché nocturne du Gosier
Avez-vous déjà vu un marché nocturne, toujours aussi animé que quand il fait jour ? Le marché nocturne du Gosier est une véritable petite fête qui se passe chaque vendredi soir. L’ambiance est très conviviale et les saveurs créoles qui se mêlent aux rires des visiteurs vous donneront une belle dose de bonne humeur 😄
Vous trouverez des artisans passionnés qui présentent leurs punchs arrangés, leurs confitures faites maison, leurs épices parfumées ou encore leurs savons naturels. Les odeurs de cannelle, de vanille et de piment doux embaument l’air, tout cela, avec de la bonne musique. En janvier, le marché est un peu moins bondé que pendant les vacances de Noël, et c’est bien plus agréable !
Parcourir la route de la Traversée

La route de la Traversée est aussi un passage obligé, mais en janvier, elle prend une tout autre dimension. La saison humide vient de se terminer, ce qui signifie que la forêt tropicale est dense et extrêmement verte 🌿
Cette longue route de 17 kilomètres relie Petit-Bourg, à l’Est, et Pointe-Noire, à l’Ouest, en traversant le Parc National de la Guadeloupe. Durant le parcours, vous profitez d’un air frais chargé d’odeurs de bois humide, de fleurs sauvages et de terre chaude. Vous verrez même les cascades, comme la Cascade aux Écrevisses. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le parc zoologique, faire des petites randonnées ou vous poser près d’une rivière pour vous rafraîchir.
Visiter le Fort Delgrès

Le Fort Delgrès est un lieu chargé d’histoire, symbolisant la lutte franco-anglaise dans les Antilles. Aujourd’hui, c’est devenu une forteresse prisée des visiteurs. Comme la chaleur n’est pas écrasante en Guadeloupe en janvier, vous pouvez explorer tranquillement les remparts, les couloirs voûtés et les vastes esplanades sans devoir chercher un coin d’ombre.
Depuis les hauteurs, vous profitez d’une vue imprenable sur la Soufrière, la mer et les toits de Basse-Terre. L’ambiance est paisible en janvier, il y a un peu moins de visiteurs, ce qui vous donne plus de liberté pour flâner, prendre des photos ou vous plonger dans les panneaux explicatifs.
Les événements du mois de janvier en Guadeloupe
Le « Ben Démaré », le 1er janvier
Le mois de janvier s’ouvre avec la tradition du Ben Démaré. C’est un moment très festif durant lequel les Guadeloupéens célèbrent le passage à la nouvelle année dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Tous se réunissent pour partager un bon repas 🍴 C’est une belle occasion pour vous de faire de belles rencontres et de créer des liens forts avec les habitants. Vous allez manger, danser et chanter, puis vous souhaiter des vœux. Une manière originale et sympathique pour bien commencer l’année dans la joie et la bonne humeur 😄
Le Carnaval

Dès le premier dimanche de janvier, toutes les rues s’animent avec le Carnaval de la Guadeloupe, l’un des plus spectaculaires des Caraïbes. Pendant plusieurs semaines, les villes vibrent au rythme des déboulés. Si vous aimez la musique, c’est le meilleur moment de plonger dans l’univers des Antillais , où se mêlent percussions, chants gwoka et danses.
Les habitants défilent dans les rues sur des chars décorés et dans des costumes flamboyants. Les plus grands rassemblements se déroulent à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Et le temps fort arrive lors du Mardi Gras, avant la fin solennelle du Mercredi des Cendres, marquée par la crémation de Vaval, qui est la figure emblématique du carnaval.
La Fête de Pombiray
Issue de la culture indo-guadeloupéenne, la Fête de Pombiray se tient chaque année à la fin du mois de janvier. Cette célébration haute en couleur se déroule avec des processions religieuses, des spectacles de danse, des musiques traditionnelles et une ambiance spirituelle. En y assistant, vous découvrirez la diversité culturelle de l’île et l’influence importante de la communauté indienne dans son patrimoine.
Quel budget prévoir pour la Guadeloupe en janvier ?
Voyager en Guadeloupe en janvier implique un budget un peu plus élevé que durant d’autres mois de l’année, car il s’agit de la haute saison. Les vols peuvent varier fortement selon les dates, mais en général, vous devez compter entre 600 et 900 € depuis l’Europe, avec des hausses possibles pendant les week-ends.
Les hébergements affichent également des tarifs plus élevés, mais cela dépend de la gamme. Les hôtels prisés oscillent entre 120 et 200 € la nuit, tandis que les locations saisonnières sont plus abordables, mais encore, vous devez réserver votre hôtel en Guadeloupe des semaines à l’avance pour bénéficier d’un meilleur tarif.
Pour les repas, vous pouvez trouver de bons plats locaux entre 12 et 20 €, mais les restaurants les plus touristiques sont souvent assez chers.
Quant aux excursions incluant plongée, bateau, et sports nautiques, les tarifs varient entre 50 et 120 € selon l’activité.
Pour un séjour d’une semaine en janvier, un budget raisonnable se situe entre 1 300 et 2 000 € par personne tout compris, selon votre style de voyage et vos envies.
Alors, vous êtes convaincu de partir en Guadeloupe en janvier ? C’est le soleil assuré, la mer est parfaite pour la baignade et la plongée, l’ambiance festive, la nature sublime et enfin cette douceur de vivre typiques des Petites Antilles 🌺 Vous pourrez profiter de toutes les richesses de l’archipel dans des conditions idéales. Maintenant, si vous ne savez pas encore où dormir en Guadeloupe, je vous invite à lire mon article pour parfaire votre séjour.
Laisser un commentaire