Partir à Marrakech en décembre, c’est découvrir une autre facette de la ville rouge ! 🌴 Les températures sont douces, les souks sont animés et les montagnes de l’Atlas n’attendent qu’à être explorées… Bien entendu, vous pourrez aussi visiter les palais, les jardins et la médina sans contrainte. Du coup, si vous avez envie de visiter Marrakech en hiver, alors ce guide fait le point sur tout ce qu’il faut savoir : de la météo aux activités !
- Climat, températures à Marrakech en décembre
- Fréquentation touristique à Marrakech en décembre
- Que faire et voir à Marrakech en décembre ?
- Découvrir la médina et la place Jemaa el-Fna
- Explorer les Jardins Majorelle
- Visiter le Palais de la Bahia
- Flâner dans les souks de la médina
- Admirer la Mosquée Koutoubia
Climat, températures à Marrakech en décembre
Marrakech bénéficie d’un climat hivernal doux et ensoleillé avec un thermomètre entre 7 et 25 degrés, avec une température moyenne de 20 degrés. À Marrakech en décembre, vous pourrez profiter d’un ciel dégagé, avec peu d’averses (voire aucune), et des journées ensoleillées 🌞 La lumière reste éclatante et les journées sont suffisamment longues pour explorer la ville à un rythme agréable.
Cependant, l’air est frais dès le coucher du soleil, donc prévoyez un pull ou une veste si vous sortez le soir. Ce mois offre l’un des meilleurs équilibres pour profiter pleinement de Marrakech : chaleur modérée, atmosphère paisible et paysages verdoyants grâce à la baisse des températures… Rien à signaler, si ce n’est que sur le plan météo, tout est parfait pour profiter pleinement de votre séjour à Marrakech ! 😀
Fréquentation touristique à Marrakech en décembre

Décembre attire de plus en plus de voyageurs à Marrakech, mais la fréquentation reste raisonnable jusqu’aux fêtes de fin d’année. La début du mois est calme : les ruelles de la médina sont animées sans être bondées et les monuments sont accessibles. Les riads proposent des tarifs avantageux à cette période !
En revanche, la seconde moitié du mois connaît une hausse bien marquée ! Marrakech devient festive, les établissements haut de gamme affichent rapidement complet et les prix augmentent. Si vous envisagez de célébrer le Nouvel An à Marrakech, alors réservez rapidement ! Sinon, la ville rouge sait conserver son authenticité… 🙂

Réservez vos activités dès maintenant !
Vous partez bientôt en séjour dans la Ville Rouge, mais vous ne savez pas encore que faire à Marrakech ? Balade dans la médina, visite des palais de Bahia et el Badi, découverte des Jardins Majorelle, excursion dans la Palmeraie, cours de cuisine marocaine, vol en montgolfière à Marrakech ou encore exploration du désert d’Agafay… les options sont nombreuses ! Pensez bien à réserver vos activités en avance pour profiter pleinement de votre séjour à Marrakech en décembre 😎
Que faire et voir à Marrakech en décembre ?
Découvrir la médina et la place Jemaa el-Fna
Impossible de visiter Marrakech en 4 jours sans passer par la place Jemaa el-Fna ! Classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, elle se transforme au fil des heures. C’est ici que vous trouverez des marchands de fruits, des herboristes et des vendeurs de jus d’orange fraîchement pressé 🍊

À la tombée du jour, la place change complètement car vous verrez des conteurs, des charmeurs de serpents, des musiciens gnaouas et des stands de grillades ! Depuis les terrasses panoramiques des cafés Le Grand Balcon du Café Glacier et Café de France, la vue sur la place illuminée est spectaculaire 🌇 Les ruelles alentour regorgent de souks, d’artisans et de petits restaurants authentiques pour prolonger le plaisir !
Explorer les Jardins Majorelle
Créés dans les années 1920 par le peintre Jacques Majorelle et rachetés par Yves Saint Laurent dans les années 1980, les Jardins Majorelle sont un havre de paix à Marrakech. Il s’agit de l’un des plus beaux jardins de Marrakech, puisqu’il abrite des plantes venues des cinq continents, un bassin central, et de belles allées !
Le Musée berbère intégré au site expose de magnifiques bijoux, costumes et objets du patrimoine marocain. Pour éviter la file d’attente, réservez en ligne 🙂 Le jardin est petit mais, comptez environ 1h30 pour la visite complète !
 
	🌴 Accès au Jardin Majorelle
❌ Pas d'entrée au Musée berbère
❌ Pas d'entrée au Musée Yves Saint-Laurent
 
	⛲️ Entrée au Jardin Majorelle
👠 Accès au Musée Yves Saint-Laurent
🇲🇦 Accès au Musée berbère
 
	🪴 Entrée au Jardin Majorelle
🐴 Promenade en calèche dans Marrakech
🗣️ Guide local francophone
Visiter le Palais de la Bahia
Le Palais de la Bahia est situé dans la médina de Marrakech. Construit par le vizir Ahmed ben Moussa, il devait être le plus somptueux palais de son temps. Vous découvrirez des plafonds en cèdre peint, des stucs et des mosaïques géométriques. Le palais s’étend sur plus de 8 000 m2 à savoir que certaines zones sont encore habitées par la famille royale.

Prévoyez au moins 1 heure pour explorer ce chef-d’œuvre paisible. Il se trouve à proximité de la place Jemaa el-Fna, des souks et des animations !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire royale du Maroc en compagnie d’un guide régional, je vous conseille cette visite guidée du Palais de la Bahia, des tombeaux saadiens et de la mosquée de la Koutoubia, d’une durée de 3 h environ, pour moins de 20 € par personne !
Flâner dans les souks de la médina
Les souks de Marrakech sont parmi les plus incroyables du monde arabe. Ils s’étendent sur plusieurs kilomètres et forment un véritable labyrinthe d’échoppes, de couleurs et d’odeurs ! Pendant la balade, vous croiserez des artisans qui travaillent encore à la main dans les traditions : tanneurs, forgerons, tisserands, bijoutiers…
Les souks de Marrakech sont aussi l’endroit idéal pour faire vos achats de Noël 🎁 Vous trouverez des babouches en cuir, des plateaux en cuivre, des tapis berbères, des poteries colorées, du safran… N’hésitez pas à négocier, cela fait partie de la culture locale !
Admirer la Mosquée Koutoubia

La Mosquée Koutoubia est un autre incontournable de Marrakech ! Situé à proximité de la place Jemaa el-Fna, cet édifice érigé au XIIe siècle possède un minaret de 77 mètres de haut visible de presque partout dans la ville et a servi de modèle à la Giralda de Séville. Elle est entourée de jardins verdoyants, et même si l’intérieur est réservé aux fidèles, les alentours sont à découvrir, notamment le parc Lalla Hasna.
Visiter la Médersa Ben Youssef
Située dans le nord de la médina, la Médersa Ben Youssef est un joyau d’art islamique. Fondée au XIVe siècle sous la dynastie mérinide, elle fut longtemps une école coranique accueillant jusqu’à 900 étudiants 🕌
L’édifice arbore un beau style marocain traditionnel avec des stucs sculptés, des boiseries en cèdre, des zelliges colorés et des plafonds travaillés. La cour principale abrite un bassin d’eau et ses décorations soignées. C’est l’un des lieux les plus photogéniques de Marrakech. Le monument se visite en environ 1 heure.
Découvrir le Jardin Secret

Le Jardin Secret se trouve également dans la médina de Marrakech. Il date du XVIe siècle et a été restauré pour redonner vie à son système d’irrigation d’époque basé sur un ingénieux réseau hydraulique. C’est une belle activité à faire en décembre à Marrakech, car l’endroit est paisible et permet de faire une pause entre deux visites. Il se compose de deux parties : le jardin exotique qui abrite des plantes du monde entier et le jardin islamique conçu selon les principes spirituels de la géométrie de l’Islam.
Depuis la tour panoramique, la vue sur les toits de Marrakech et la mosquée Koutoubia est splendide ! La visite est rapide et se fait facilement en 1 heure 🙂
Profiter d’un hammam traditionnel
En hiver, rien de plus agréable qu’une séance dans un hammam marocain. Cette expérience fait partie de la culture locale et permet de se détendre tout en découvrant les rituels de bien-être traditionnels 💆♀️
À Marrakech, Les Bains de Marrakech et Hammam de la Rose figurent parmi les adresses les plus emblématiques ! Si vous n’avez jamais fait de hammam marocain, le rituel comprend un passage dans la salle de vapeur, un gommage au savon noir, un rinçage à l’eau tiède puis un massage à l’huile d’argan. Un moment de pur détente garantit !
Dîner dans un riad ou sur un rooftop
Profitez également des soirées de décembre à Marrakech pour un dîner sur une terrasse panoramique. De nombreux riads de la médina proposent des repas traditionnels marocains : tajine de poulet au citron, pastilla, couscous aux légumes… Le tout accompagné d’un thé à la menthe 🍵
Parmi les meilleures adresses, je vous conseille de manger chez Nomad, au Café des Épices et à la Terrasse des épices ! Sinon, vous pouvez profiter du Riad Hikaya et Dar Les Cigognes pour la cuisine faite maison 🧑🍳
Faire une excursion dans l’Atlas


Depuis Marrakech, plusieurs excursions d’une journée permettent de découvrir les montagnes de l’Atlas 🏔️ Au mois de décembre, les sommets sont enneigés et partagent des paysages magnifiques ! Je vous conseille de visiter les villages berbères du Haut Atlas et admirer les cascades de l’Ourika en compagnie d’un guide local.
Vous pourrez déjeuner dans une maison d’hôtes, admirer les terrasses cultivées, et si le temps le permet pourquoi ne pas faire une petite randonnée au milieu des montagnes de l’Atlas ? C’est une parenthèse paisible se situe à moins de 2 heures de route de Marrakech.
Les évènements et fêtes à Marrakech en décembre
Parmi les évènements à ne pas manquer en décembre à Marrakech, le festival international du film de Marrakech est organisé chaque année entre la fin novembre et le début du mois de décembre, et attire des artistes et cinéastes du monde entier 🎬 Les projections se tiennent au Palais des Congrès et sur la place Jemaa el-Fna dans une ambiance très cosmopolite !
Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont également très présentes dans les hôtels et restaurants internationaux, même si le Maroc, en partie musulman, ne célèbre pas Noël. Les établissements de luxe La Mamounia, le Royal Mansour et le Sofitel organisent des dîners gastronomiques et des soirées festives.
Le 31 décembre, de nombreux évènements privés ont lieu dans le désert d’Agafay pour célébrer le Nouvel An ! 🎉
Quel budget pour aller à Marrakech en décembre ?
- Voyager à Marrakech en décembre coûte à peu près 30 % de moins qu’en haute saison ! Les vols depuis la France sont proposés entre 80 et 150 € A/R avant Noël. Je vous conseille de comparer les prix et de réserver en avance votre vol sur un site comparateur comme Ulysse, très pratique !
- Les riads affichent des prix autour de 70 à 120 € la nuit pour un hébergement de qualité, et comptez pas plus de 20 € / personne pour manger🍴 Une fois encore, je vous conseille de régler la question du logement plusieurs semaines avant de partir pour éviter les hausse de prix. Si vous ne savez pas encore où dormir à Marrakech, ou bien si vous envisagez de séjourner dans un riad à Marrakech, j’ai des articles qui devraient vous intéresser. De même si vous souhaitez passer la nuit dans le désert de Marrakech ! 🌙
- En principe, le prix des attractions principales ne change pas, mais pensez tout de même à réserver vos entrées en avance pour éviter les mauvaises surprises 🙂
Par contre, conservez à l’esprit que les prix peuvent vite grimper autour du Nouvel An ! Cette période transforme Marrakech en une destination très prisée pour ses soirées orientales et ses fêtes dans le désert. Mot d’ordre : anticipation !
 Hannah
        Hannah    
Laisser un commentaire